Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Présentation
Programme
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BUT 1 (commun à tous les parcours)
Construire une offre commerciale simple
11 créditsRessources et culture numériques
Environnement juridique de l'entreprise
Expression, communication et culture
Langue A (LV1)
Langue B (LV2)
Au choix : 1 parmi 4
Techniques quantitatives et représentation
Fondamentaux du marketing
Etudes marketing
Environnement économique de l'entreprise
Rôle et organisation de l'entreprise
Eléments financiers de l'entreprise
Projet Personnel Professionnel
Marketing
Préparer un entretien de vente
11 créditsStructurer un plan de communication
8 créditsRessources et culture numériques
Environnement juridique de l'entreprise
Expression, communication et culture
Langue A (LV1)
Langue B (LV2)
Au choix : 1 parmi 4
Fondamentaux de la communication commerciale
Etudes marketing
Initiation à la conduite de projet
Projet Personnel Professionnel
Communication commerciale
Construire une offre commerciale simple
11 créditsGestion et conduite de projet
Expression, communication et culture
Ressources et culture numérique
Coûts, marge et prix d'une offre simple
Relations contractuelles commerciales
Langue A (LV1)
Langue B (LV2)
Au choix : 1 parmi 4
Marketing mix
Connaissance des canaux de commercialisation et distribution
Etudes marketing 2
Techniques quantitatives et représentations
Projet Personnel Professionnel 2
Marketing
Conception d'un projet déployant les TC
Portfolio
Stage
Préparer un entretien de vente
11 créditsGestion et conduite de projet
Expression, communication et culture
Ressources et culture numérique
Coût, marge et prix d'une offre simple
Relations contractuelles commerciales
Langue A (LV1)
Langue B (LV2)
Au choix : 1 parmi 4
Prospection et négociation
Techniques quantitatives et représentation
Psychologie sociale
Projet Personnel Professionnel 2
Vente
Conception d'un projet déployant les TC
Portfolio
Stage
Structurer un plan de communication
8 créditsMoyens de communication commerciale
Expression, communication et culture
Coûts, marge et prix d'une offre simple
Ressources et culture numérique
Relations contractuelles commerciales
Langue A (LV1)
Langue B (LV2)
Au choix : 1 parmi 4
Techniques quantitatives et représentations
Psychologie sociale
Projet Personnel Professionnel 2
Communication commerciale
Conception d'un projet déployant les TC
Portfolio
Stage
BUT 2 MDEBE
Marketing
7 créditsMarketing mix
Etudes marketing
Environnement économique international
Droit des activités commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Tableau de bord commercial
Psychologie sociale du travail
Anglais appliqué au commerce
Langue vivante B appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Ressources et culture numérique
Expression, communication, culture
Projet Personnel Professionnel 3
Démarche de création d'entreprise en contexte digital
Vente
7 créditsEntretien de vente
Droit des activités commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Tableau de bord commercial
Anglais appliqué au commerce
Langue vivante B appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Ressources et culture numérique
Expression, communication et culture
Projet Personnel Professionnel 3
Démarche de création d'entreprise en contexte digital
Communication commerciale
8 créditsPrincipes de la communication digitale
Droit des activités commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Tableau de bord commercial
Langue vivante B appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Ressources et culture numérique
Expression, communication et culture
Projet Personnel Professionnel 3
Anglais appliqué au commerce
Démarche de création d'entreprise en contexte digital
Marketing digital
4 créditsE-business et entrepreneuriat
4 crédits
Marketing
6 créditsStratégie marketing
Droit du travail
Anglais appliqué au commerce 4
Langue vivante B appliquée au commerce 4
Au choix : 1 parmi 4
Expression, communication, culture 4
Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
Pilotage commercial d'une organisation
Portfolio S4
Stage
Vente
6 créditsNégociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
Droit du travail
Anglais appliqué au commerce 4
Langue vivante B appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Expression, communication, culture 4
Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
Pilotage commercial d'une organisation
Portfolio S4
Stage
Communication commerciale
6 créditsConception d'une campagne de communication
Droit du travail
Anglais appliqué au commerce 4
Langue vivante B appliquée au commerce 4
Au choix : 1 parmi 4
Expression, communication et culture 4
Evaluation de la performatnce du projet en déployant les techniques de commercialisation
Pilotage commercial d'une organisation
Portfolio S4
Stage
Marketing digital
6 créditsE-business et entrepreneuriat
6 crédits
BUT 3 MDEBE
MARKETING
8 créditsVENTE
8 créditsMARKETING DIGITAL
7 créditsAnglais appliqué au commerce
LVB appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Projet personnel professionnel
RCN appliquées au marketing digital, au e-business et à l'entrepreneuriat
Référencement
Stratégie social media et e-CRM
Stratégie de contenu et rédaction web
Logistique et supply chain
Développement d'un projet digital
E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT
7 créditsAnglais appliqué au commerce 5
LVB appliquée au commerce 5
Au choix : 1 parmi 4
Projet personnel professionnel 5
RCN appliquées au marketing digital, au -business et à l'entrepreneuriat
Management de la créativité et de l'innovation
Business model 2
Logistique et supply chain
Développement d'un projet digital
MARKETING
5 créditsVENTE
5 créditsMARKETING DIGITAL
10 créditsE-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT
10 crédits
BUT 3 ALTERNANCE MDEBE
MARKETING
8 créditsVENTES
8 créditsMARKETING DIGITAL
7 créditsAnglais appliqué au commerce
LVB appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Projet personnel professionnel
RCN appliquées au marketing digital, au e-business et à l'entrepreneuriat
Référencement
Stratégie social media et e-CRM
Stratégie de contenu et rédaction web
Logistique et Supply chain
Développement d'un projet digital
E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT
7 créditsAnglais appliqué au commerce 5
LVB appliquée au commerce 5
Au choix : 1 parmi 4
Projet personnel professionnel 5
RCN appliquées au marketing digital, au e-business et à l'entrepreneuriat
Management de la créativité et de l'innovation
Business model 2
Logistique et supply chain
Développement d'un projet digital
Construire une offre commerciale simple
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
11 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Ressources et culture numériques
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Prise en main de l’E.N.T. : Mail Netiquette, objets connectés, réunions en distanciel, échange de fichiers
– Organisation et recherche d’information (ordinateur, support de stockage, réseau interne, sécurité/protection)
– Outils de recherche sur Internet
– Traitement de texte : utilisation d’un logiciel de traitement de texte (saisie/import de texte, mise en page, mise en forme,
insertion d’objets, export, structuration, gestion de documents longs)
– Création et exploitation de présentations professionnelles (import/export, transitions, animations, insertions d’objets) à
l’aide d’un logiciel de PréAO
– Création et exploitation d’images pour l’intégration dans un support commercial à l’aide de logiciels de retouche d’image
(type bitmap) : import, export, redimensionnement, format, transparence, effets simples
– Utilisation d’un tableur simple et des fonctions de base d’un tableur : création de tableaux, calculs de base, création de
graphiques simples
– Import/export, insertions d’objets, mise en page, mise en forme à l’aide des fonctions avancées d’un traitement de texte,
d’un logiciel de PAO, PréAO
Environnement juridique de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Environnement juridique et judiciaire, les acteurs du monde des affaires (les personnes), biens et patrimoine, responsabilité
civile, moyens de preuve
– Éléments de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, charte graphique), droit à l’image
Expression, communication et culture
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 1) :
– Initiation à la recherche documentaire (ex : recourir à l’environnement numérique de travail, aux bases de données, aux
normes bibliographiques).
– Etude de la fiabilité et de la pertinence des informations (fake news, plagiat, etc.) et des sources choisies (médias grand
public et spécialisés, internet, etc.)
– Développement de l’esprit critique et la culture générale en privilégiant les sujets d’actualité socio-économique, géopolitique
et culturelle
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 1) :
– Développement des savoirs et savoir-faire en sémiologie afin de communiquer par l’image (à titre indicatif : flyer, affiche,
support d’exposé, etc) et au moyen d’outils de présentation (logiciels de carte heuristique, de diaporama, d’infographie,
etc.)
– Analyse et compréhension des écritures professionnelles : les textes de la presse généraliste et/ou spécialisée
– Élaboration de documents et écrits professionnels qui répondent aux différentes situations de communication (à titre
indicatif : revue de presse, dossier, plaquette de présentation, rapport simple, note, courrier, courriel, etc.)
– Compréhension et respect des normes de présentation écrites : typographie, orthographe/syntaxe
Communiquer, persuader, interagir :
– Analyse de la communication (niveau 1) : comprendre les enjeux de la communication verbale, non verbale et paraverbale
en situation (recours possible à un ou des modèles théoriques explicatifs jugés pertinents) pour analyser ses
manières de communiquer et les améliorer (fonctions du langage, pragmatique, anthropologie de la - communication,
etc.) ; accent mis sur l’identification et la maitrise des normes sociales, culturelles, professionnelles et des registres de
langue)
– Ecoute active, prise de notes, reformulation, compte-rendu oral, exposé, etc.
Langue A (LV1)
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en anglais
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaître les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Langue B (LV2)
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Italien
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Allemand
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Techniques quantitatives et représentation
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Calcul mental et ordre de grandeur
– Pourcentages, taux de variation, indices, élasticité
– Statistique descriptive : généralités, séries à un caractère, paramètres de position, de dispersion, de concentration,
représentation graphique
– Équations, fonctions affines
Utilisation d’un tableur conseillée
Fondamentaux du marketing
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Démarche marketing et champ d’application
– Identification des acteurs de l’offre, de la demande et les facteurs d’influence d’un marché
– Analyse de l’influence des acteurs sur le marché
– Connaissance du comportement du consommateur et ses attentes : notion de besoins, modélisation du comportement
du consommateur, facteurs explicatifs du comportement, processus de décision et variables clés
– Identification des cibles d’un marché et des critères de segmentation
– Identification des positionnements
– Choix d’une cible et du positionnement lié
Etudes marketing
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Typologie des études de marché
– Cahier des charges
– Analyse et recherche documentaire (repérage des sources d’information, collecte et traitement)
– Types de sondage
– Élaboration du questionnaire
– Plan de sondage, population, échantillonnage
Environnement économique de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Agents économiques, interactions et agrégats économiques (PIB, inflation...)
– Comportement du consommateur et analyse de la demande (notions d’élasticités...), comportement du producteur et
maximisation du profit
– Marchés et conditions de concurrence (CPP, marchés imparfaits...)
– Notions de politique économique
Rôle et organisation de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Organigramme et rôle du manager (structure simple, fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, par projet)
– PESTEL
– Concurrence directe et indirecte, avantage concurrentiel
– SWOT
Eléments financiers de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Mécanisme de la comptabilité (documents commerciaux, TVA et IS)
– Compte de résultat : notion de produits et charges, résultat
– Contenu d’un bilan : actif, passif, rôle des amortissements et des provisions
– Tableau de trésorerie
– Distinction entre notions de bénéfice et de trésorerie
Projet Personnel Professionnel
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagnement des étudiants
dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
– Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs,
savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
– Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études
et/ou professionnel
– S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation
– S’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences
– Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
– Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
– Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
Découvrir les métiers et connaître le territoire
– Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1, etc.)
– Se familiariser avec les débouchés en fonction du territoire, les bassins d’entreprise, les réseaux d’entreprise, etc.
– Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans un environnement professionnel
– Appréhender les codes, les usages et les cultures d’entreprise
– Intégrer des codes sociaux au niveau France et Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle et s’ouvrir sur la mondialisation
socio-économique
– Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
– Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
Marketing
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Descriptif générique :
– Diagnostic et analyse micro et macroéconomique pour permettre à une entreprise d’agir sur un marché, et de mettre en
lumière les tendances de marché, l’offre (concurrence) et la demande (comportement du consommateur)
– Analyse du contexte commercial et du comportement d’achat du client pour détecter ou valider les opportunités en vue
du lancement d’un nouveau produit
Préparer un entretien de vente
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
11 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Ressources et culture numériques
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Organisation et recherche d’information (ordinateur, support de stockage, réseau interne, sécurité/protection)
– Outils de recherche sur Internet
– Traitement de texte : utilisation d’un logiciel de traitement de texte (saisie/import de texte, mise en page, mise en forme,
insertion d’objets, export, structuration, gestion de documents longs)
– Création et exploitation de présentations professionnelles (import/export, transitions, animations, insertions d’objets) à
l’aide d’un logiciel de PréAO
– Création et exploitation d’images pour l’intégration dans un support commercial à l’aide de logiciels de retouche d’image
(type bitmap) : import, export, redimensionnement, format, transparence, effets simples
– Utilisation d’un tableur simple et des fonctions de base d’un tableur : création de tableaux, calculs de base, création de
graphiques simples
– Import/export, insertions d’objets, mise en page, mise en forme à l’aide des fonctions avancées d’un traitement de texte,
d’un logiciel de PAO, PréAO
Expression, communication et culture
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 1) :
– Initiation à la recherche documentaire (ex : recourir à l’environnement numérique de travail, aux bases de données, aux
normes bibliographiques).
– Etude de la fiabilité et de la pertinence des informations (fake news, plagiat, etc.) et des sources choisies (médias grand
public et spécialisés, internet, etc.)
– Développement de l’esprit critique et la culture générale en privilégiant les sujets d’actualité socio-économique, géopolitique
et culturelle
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 1) :
– Développement des savoirs et savoir-faire en sémiologie afin de communiquer par l’image (à titre indicatif : flyer, affiche,
support d’exposé, etc) et au moyen d’outils de présentation (logiciels de carte heuristique, de diaporama, d’infographie,
etc.)
– Analyse et compréhension des écritures professionnelles : les textes de la presse généraliste et/ou spécialisée
– Élaboration de documents et écrits professionnels qui répondent aux différentes situations de communication (à titre
indicatif : revue de presse, dossier, plaquette de présentation, rapport simple, note, courrier, courriel, etc.)
– Compréhension et respect des normes de présentation écrites : typographie, orthographe/syntaxe
Communiquer, persuader, interagir :
– Analyse de la communication (niveau 1) : comprendre les enjeux de la communication verbale, non verbale et paraverbale
en situation (recours possible à un ou des modèles théoriques explicatifs jugés pertinents) pour analyser ses
manières de communiquer et les améliorer (fonctions du langage, pragmatique, anthropologie de la - communication,
etc.) ; accent mis sur l’identification et la maitrise des normes sociales, culturelles, professionnelles et des registres de
langue)
– Ecoute active, prise de notes, reformulation, compte-rendu oral, exposé, etc.
Techniques quantitatives et représentations
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Calcul mental et ordre de grandeur
– Pourcentages, taux de variation, indices, élasticité
– Statistique descriptive : généralités, séries à un caractère, paramètres de position, de dispersion, de concentration,
représentation graphique
– Équations, fonctions affines
Utilisation d’un tableur conseillée
Fondamentaux de la vente
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Les métiers commerciaux
La déontologie et l’éthique dans la relation commerciale
Les fondamentaux de la négociation commerciale
– Maîtriser l’information (entreprise, environnement, concurrence, produit)
– Établir les objectifs de l’entretien de vente
– Connaître les étapes d’un entretien de vente et leurs objectifs et les pratiquer lors de jeux de rôles (étapes 1 et 2 de
l’entretien de vente)
– Préparer la prise de contact
– Construire un plan de découverte : mener un questionnement (poser des questions ouvertes, fermées, alternatives,
rebonds), pratiquer l’écoute active, savoir reformuler, savoir repérer les besoins du client et identifier son profil (SONCAS
entre autres)
Les bases de la prospection commerciale
– Comprendre les enjeux de la prospection commerciale (générer des contacts et récupérer des contacts perdus, conquérir
de nouvelles cibles, orienter son développement commercial, s’adapter aux technologies...)
– Connaître les outils de prospection traditionnels (visites, salons, mailing, téléphone)
– Créer ou qualifier un fichier de prospection
– Mener une démarche de prospection téléphonique (gérer la relation commerciale par téléphone / mener une opération
de phoning, construire un GET / analyser les résultats), notamment grâce à des jeux de rôle de phoning
Initiation à la conduite de projet
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Définition des étapes de la conduite de projet : phase de cadrage ou avant-projet avec toutes les analyses préliminaires
(définition de la note de cadrage)
– Définition de la conception et de la planification : constitution de l’équipe, organisation du travail en groupe, répartition
des tâches et planification
– Présentation des différents outils de la gestion de projet : carte mentale, priorisation des tâches, matrice des responsabilités,
diagramme de planification, outils de travail collaboratif, organisation de réunions
Eléments financiers de l'entreprise
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Mécanisme de la comptabilité (documents commerciaux, TVA et IS)
– Compte de résultat : notion de produits et charges, résultat
– Contenu d’un bilan : actif, passif, rôle des amortissements et des provisions
– Tableau de trésorerie
– Distinction entre notions de bénéfice et de trésorerie
Projet Personnel Professionnel
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
étudiants
dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
– Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs,
savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
– Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études
et/ou professionnel
– S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation
– S’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences
– Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
– Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
– Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
Découvrir les métiers et connaître le territoire
– Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1, etc.)
– Se familiariser avec les débouchés en fonction du territoire, les bassins d’entreprise, les réseaux d’entreprise, etc.
– Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans un environnement professionnel
– Appréhender les codes, les usages et les cultures d’entreprise
– Intégrer des codes sociaux au niveau France et Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle et s’ouvrir sur la mondialisation
socio-économique
– Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
– Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
Vente
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Descriptif générique :
– Elaboration ou qualification d’un fichier de prospects
– Réalisation d’un plan d’appel
– Préparation des outils de suivi de la prospection
– Prise de contact avec les prospects
– Bilan et analyse des résultats de l’opération de prospection
Structurer un plan de communication
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
8 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Ressources et culture numériques
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Organisation et recherche d’information (ordinateur, support de stockage, réseau interne, sécurité/protection)
– Outils de recherche sur Internet
– Traitement de texte : utilisation d’un logiciel de traitement de texte (saisie/import de texte, mise en page, mise en forme,
insertion d’objets, export, structuration, gestion de documents longs)
– Création et exploitation de présentations professionnelles (import/export, transitions, animations, insertions d’objets) à
l’aide d’un logiciel de PréAO
– Création et exploitation d’images pour l’intégration dans un support commercial à l’aide de logiciels de retouche d’image
(type bitmap) : import, export, redimensionnement, format, transparence, effets simples
– Utilisation d’un tableur simple et des fonctions de base d’un tableur : création de tableaux, calculs de base, création de
graphiques simples
– Import/export, insertions d’objets, mise en page, mise en forme à l’aide des fonctions avancées d’un traitement de texte,
d’un logiciel de PAO, PréAO
Environnement juridique de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Environnement juridique et judiciaire, les acteurs du monde des affaires (les personnes), biens et patrimoine, responsabilité
civile, moyens de preuve
– Éléments de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, charte graphique), droit à l’image
Expression, communication et culture
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 1) :
– Initiation à la recherche documentaire (ex : recourir à l’environnement numérique de travail, aux bases de données, aux
normes bibliographiques).
– Etude de la fiabilité et de la pertinence des informations (fake news, plagiat, etc.) et des sources choisies (médias grand
public et spécialisés, internet, etc.)
– Développement de l’esprit critique et la culture générale en privilégiant les sujets d’actualité socio-économique, géopolitique
et culturelle
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 1) :
– Développement des savoirs et savoir-faire en sémiologie afin de communiquer par l’image (à titre indicatif : flyer, affiche,
support d’exposé, etc) et au moyen d’outils de présentation (logiciels de carte heuristique, de diaporama, d’infographie,
etc.)
– Analyse et compréhension des écritures professionnelles : les textes de la presse généraliste et/ou spécialisée
– Élaboration de documents et écrits professionnels qui répondent aux différentes situations de communication (à titre
indicatif : revue de presse, dossier, plaquette de présentation, rapport simple, note, courrier, courriel, etc.)
– Compréhension et respect des normes de présentation écrites : typographie, orthographe/syntaxe
Communiquer, persuader, interagir :
– Analyse de la communication (niveau 1) : comprendre les enjeux de la communication verbale, non verbale et paraverbale
en situation (recours possible à un ou des modèles théoriques explicatifs jugés pertinents) pour analyser ses
manières de communiquer et les améliorer (fonctions du langage, pragmatique, anthropologie de la - communication,
etc.) ; accent mis sur l’identification et la maitrise des normes sociales, culturelles, professionnelles et des registres de
langue)
– Ecoute active, prise de notes, reformulation, compte-rendu oral, exposé, etc.
Langue A (LV1)
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en anglais
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaître les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Langue B (LV2)
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Italien
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Allemand
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Fondamentaux de la communication commerciale
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Brief, stratégies, objectifs et cibles de la communication commerciale
– Acteurs de la communication commerciale (agences, régies, organismes de régulation)
– Panorama des moyens de communication, chiffres, secteurs
– Bases du message publicitaire : fond / forme (couleurs, formes, contrastes, cohérence)
– Outils simples de communication < print > : affiches, encarts presse, flyers, plaquettes
– Indicateurs d’analyse de la notoriété et de l’image
Etudes marketing
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Typologie des études de marché
– Cahier des charges
– Analyse et recherche documentaire (repérage des sources d’information, collecte et traitement)
– Types de sondage
– Élaboration du questionnaire
– Plan de sondage, population, échantillonnage
Initiation à la conduite de projet
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Définition des étapes de la conduite de projet : phase de cadrage ou avant-projet avec toutes les analyses préliminaires
(définition de la note de cadrage)
– Définition de la conception et de la planification : constitution de l’équipe, organisation du travail en groupe, répartition
des tâches et planification
– Présentation des différents outils de la gestion de projet : carte mentale, priorisation des tâches, matrice des responsabilités,
diagramme de planification, outils de travail collaboratif, organisation de réunions
Projet Personnel Professionnel
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
étudiants
dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
– Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs,
savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
– Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études
et/ou professionnel
– S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation
– S’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences
– Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
– Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
– Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
Découvrir les métiers et connaître le territoire
– Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1, etc.)
– Se familiariser avec les débouchés en fonction du territoire, les bassins d’entreprise, les réseaux d’entreprise, etc.
– Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans un environnement professionnel
– Appréhender les codes, les usages et les cultures d’entreprise
– Intégrer des codes sociaux au niveau France et Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle et s’ouvrir sur la mondialisation
socio-économique
– Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
– Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
Communication commerciale
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Descriptif générique :
– Étude d’une campagne de publicité
– Réalisation d’une plaquette de présentation d’une entreprise ou d’un produit
– Réalisation d’affiches
Construire une offre commerciale simple
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
11 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Gestion et conduite de projet
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Conception complète du projet : prise en compte du cadrage du commanditaire, planification complète en tenant compte
des antériorités, des ressources disponibles et des contraintes diverses, notamment de budget et de temps
– Détermination des tâches critiques pour faire les meilleurs choix d’affectation de ressources
– Comparaison de différents plans d’actions possibles en fonction de leur pertinence, acceptabilité et faisabilité et choisir
le plus adapté
– Maitrise des outils de la gestion de projet
Expression, communication et culture
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu : outre l’approfondissement des éléments contenus au S1, peuvent être abordés au S2 les points suivants :
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 1) :
– Découverte d’univers artistiques et développement des pratiques culturelles : expositions, conférences, festivals, musées.
– Synthèses à l’écrit : analyse du corpus, problématique, élaboration de plans détaillés
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 1) :
– Développement des savoirs et savoir-faire en sémiologie afin de communiquer par l’image fixe et mobile (à titre indicatif :
poster, spot vidéo, etc.) et au moyen d’outils de présentation (logiciel de présentation, datavisualisation, etc.)
– Analyse et compréhension des écritures professionnelles : les documents d’entreprise
– Élaboration de documents qui répondent aux différentes situations de communication (à titre indicatif : compte-rendu
écrit/oral, résumé, rapport, communiqué de presse, dossier de presse, revue de presse, scénario de vidéo promotionnelle
ou de spot publicitaire, post sur les réseaux sociaux, etc.)
– Compréhension et respect des normes de présentation écrites : typographie, orthographe/syntaxe, etc.
Communiquer, persuader, interagir (niveau 1) :
– Développement des capacités de communication (écrite et orale) à des fins de persuasion (à titre indicatif : initiation à la
rhétorique et l’argumentation ; genres possibles : note d’intention, pitch, discours oratoire, débat, etc.)
Ressources et culture numérique
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Mise en page élaborée (affiches, flyers, dépliants)
– Publipostage/ Publimailing simple (traitement de texte)
– Tableur : fonctions simples, calculs conditionnels (SI et Cie, NB.SI, ...), création de graphiques simples, export et liens
entre les différents logiciels (Tableur, PréAO, Traitement de texte)
– Montage vidéo simple
– Utilisation des réseaux sociaux, des sites internet : principe et introduction aux bons usages, fonction de base, prise en
main d’un CMS
Coûts, marge et prix d'une offre simple
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Notion de coûts / charges
– Différence charges variables/ fixes et directes/ indirectes, seuil de rentabilité simple
– Application de la méthode des coûts complets et de la méthode des coûts variables
– Méthode de valorisation des stocks
Relations contractuelles commerciales
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Information du client : informations légales à communiquer sur l’entreprise et sur les produits (y compris sur internet),
droit de la publicité, information du consommateur, promotion des ventes
– Contrats (y compris conclusion du contrat en ligne) ; distinction entre contrat de vente et contrat d’entreprise : négociations
pré-contractuelles, obligations contractuelles, CGV, clauses abusives
– Éléments de la propriété intellectuelle (marque, logo)
Langue A (LV1)
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Langue B (LV2)
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Développer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement
professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Italien
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Allemand
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Marketing mix
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Conception d’une politique de produit : cycle de vie, évolution saisonnière et temporaire, gamme et évolution des
gammes, marque, packaging
– Conception d’une politique de prix : objectifs, contraintes, méthodes de fixation
– Préconisation d’une politique de communication et d’une politique de distribution
– Mise en cohérence de la stratégie marketing (cible et positionnement choisis) avec les variables du mix (produit, prix,
communication, distribution)
Connaissance des canaux de commercialisation et distribution
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Identification des types de distribution
– Panorama de la distribution en France, évolutions et tendances
– Relation producteur-fournisseur et producteur-distributeur
– Choix des canaux de distribution et impact sur le mix du producteur
Etudes marketing 2
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Études quantitatives : approfondissement des différents types de sondage, panels...
– Analyse des données de l’étude et rédaction du rapport d’étude
– Logiciel de traitement d’enquête
– Études qualitatives
Techniques quantitatives et représentations
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Calcul financier : intérêts simples, intérêts composés, emprunts
– Séries à deux caractères : ajustement, corrélation
– Chroniques
– Tableaux de contingence
– Test d’indépendance
L’utilisation de logiciels spécifiques est encouragée (tableurs, logiciel d’enquêtes quantitatives, de statistiques)
Projet Personnel Professionnel 2
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagnement des étudiants
dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
– Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs,
savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
– Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études
et/ou professionnel
– S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation
– S’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences
– Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
– Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
– Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
Découvrir les métiers et connaître le territoire
– Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1, etc.)
– Se familiariser avec les débouchés en fonction du territoire, les bassins d’entreprise, les réseaux d’entreprise, etc.
– Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans un environnement professionnel
– Appréhender les codes, les usages et les cultures d’entreprise
– Intégrer des codes sociaux au niveau France et Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle et s’ouvrir sur la mondialisation
socio-économique
– Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
– Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
Marketing
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Étude du marketing mix
– Prise de décisions marketing assurant la cohérence du mix dans le cadre d’un marché concurrentiel et au moyen
d’informations fournies au préalable
– Lancement d’un nouveau bien de grande consommation en B2C
– Conception d’une offre cohérente et éthique en termes de produits, prix, distribution et communication sur un marché de
biens de grande consommation B2C en fonction d’une cible et d’un positionnement à pré-établir
Conception d'un projet déployant les TC
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Conduite d’un projet en réponse à une problématique commerciale fournie par une organisation :
– Conception d’un cahier des charges
– Constitution d’une équipe
– Répartition et planification des tâches
– Utilisation des outils de gestion de projet
– Recherche des contraintes inhérentes au projet
– Présentation de la documentation pertinente
Portfolio
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
L’équipe pédagogique devra accompagner l’étudiant dans la compréhension et l’appropriation effectives du référentiel de compétences
et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu’elles constituent des critères qualité.
Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d’évaluation de l’acquisition du niveau des compétences
ciblé en première année par la mobilisation notamment d’éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L’enjeu est de
permettre à l’étudiant d’engager une démarche d’auto-positionnement et d’auto-évaluation.
Stage
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Le ou la stagiaire participe aux activités d’un service ou d’une organisation, en position d’observer les pratiques professionnelles et d’exécuter des tâches simples relevant du domaine de la vente, du marketing et/ou de la communication commerciale. Les activités du ou de la stagiaire sont supervisées par un encadrant de l’organisme d’accueil.
Objectifs du stage :
– Découvrir l’entreprise ou l’organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels
– Découvrir la réalité de l’activité du cadre intermédiaire dans l’environnement commercial
– Acquérir des savoir-faire et savoir-être professionnels
– Mobiliser les acquis académiques en situation professionnelle
– Développer le projet personnel professionnel"
Préparer un entretien de vente
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
11 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Gestion et conduite de projet
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
- Conception complète du projet : prise en compte du cadrage du commanditaire, planification complète en tenant compte
des antériorités, des ressources disponibles et des contraintes diverses, notamment de budget et de temps
– Détermination des tâches critiques pour faire les meilleurs choix d’affectation de ressources
– Comparaison de différents plans d’actions possibles en fonction de leur pertinence, acceptabilité et faisabilité et choisir
le plus adapté
– Maitrise des outils de la gestion de projet
Expression, communication et culture
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu : outre l’approfondissement des éléments contenus au S1, peuvent être abordés au S2 les points suivants :
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 1) :
– Découverte d’univers artistiques et développement des pratiques culturelles : expositions, conférences, festivals, musées.
– Synthèses à l’écrit : analyse du corpus, problématique, élaboration de plans détaillés
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 1) :
– Développement des savoirs et savoir-faire en sémiologie afin de communiquer par l’image fixe et mobile (à titre indicatif :
poster, spot vidéo, etc.) et au moyen d’outils de présentation (logiciel de présentation, datavisualisation, etc.)
– Analyse et compréhension des écritures professionnelles : les documents d’entreprise
– Élaboration de documents qui répondent aux différentes situations de communication (à titre indicatif : compte-rendu
écrit/oral, résumé, rapport, communiqué de presse, dossier de presse, revue de presse, scénario de vidéo promotionnelle
ou de spot publicitaire, post sur les réseaux sociaux, etc.)
– Compréhension et respect des normes de présentation écrites : typographie, orthographe/syntaxe, etc.
Communiquer, persuader, interagir (niveau 1) :
– Développement des capacités de communication (écrite et orale) à des fins de persuasion (à titre indicatif : initiation à la
rhétorique et l’argumentation ; genres possibles : note d’intention, pitch, discours oratoire, débat, etc.)
Ressources et culture numérique
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Mise en page élaborée (affiches, flyers, dépliants)
– Publipostage/ Publimailing simple (traitement de texte)
– Tableur : fonctions simples, calculs conditionnels (SI et Cie, NB.SI, ...), création de graphiques simples, export et liens
entre les différents logiciels (Tableur, PréAO, Traitement de texte)
– Montage vidéo simple
– Utilisation des réseaux sociaux, des sites internet : principe et introduction aux bons usages, fonction de base, prise en
main d’un CMS
Coût, marge et prix d'une offre simple
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Notion de coûts / charges
– Différence charges variables/ fixes et directes/ indirectes, seuil de rentabilité simple
– Application de la méthode des coûts complets et de la méthode des coûts variables
– Méthode de valorisation des stocks
Relations contractuelles commerciales
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Concevoir des Outils d’Aide à la Vente (OAV) conformes aux règles de droit
– Utiliser le vocabulaire juridique approprié
– Préparer les éléments essentiels du contrat et faire la distinction entre les contrats commerciaux et le contenu des
différents engagements contractuels
– Structurer les éléments d’un message commercial et informer les consommateurs en respectant les obligations légales
– Concevoir une offre cohérente qui respecte les principes juridiques
Langue A (LV1)
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Langue B (LV2)
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Italien
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Allemand
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Prospection et négociation
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Au travers de jeux de rôle portant sur les étapes 3 et 4 de l’entretien de vente, aborder :
La prospection commerciale digitale :
– E-mailing, SMS, réseaux sociaux, etc.
– Indicateurs de performance / les indicateurs de rentabilité
– Outils de CRM
La maîtrise de son offre
– Conception ou construction d’un argumentaire de vente CAP complet (produits, services payants, services gratuits,
marque...)
– Traduction de l’offre produit en bénéfices client
– Anticipation et traitement des objections
– Conclusion et prise de congé (sans négociation du prix)
L’exploitation et la construction des Outils d’Aide à la Vente (OAV)
– Outils de présentation
– Outils de preuve
– Outils de contractualisation
– Outils de démonstration (échantillon, exemplaire du produit...)
Techniques quantitatives et représentation
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Calcul financier : intérêts simples, intérêts composés, emprunts
– Séries à deux caractères : ajustement, corrélation
– Chroniques
– Tableaux de contingence
– Test d’indépendance
L’utilisation de logiciels spécifiques est encouragée (tableurs, logiciel d’enquêtes quantitatives, de statistiques)
Psychologie sociale
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Les individus, groupes sociaux et leurs caractéristiques : personnalité/ individualité, croyance, attitudes, émotions,
culture, catégorisation sociale, motivation
– Les modèles et théories : théories des besoins, théorie du comportement planifié, théories de l’engagement, théories de
l’influence sociale
– Dynamique de groupe
– Gestion de conflit, gestion du stress
– Communication persuasive / engageante
– Influence consciente et non consciente sur les attitudes et les comportements
– Processus de mémorisation et d’attention
Projet Personnel Professionnel 2
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagnement des étudiants
dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
– Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs,
savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
– Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études
et/ou professionnel
– S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation
– S’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences
– Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
– Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
– Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
Découvrir les métiers et connaître le territoire
– Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1, etc.)
– Se familiariser avec les débouchés en fonction du territoire, les bassins d’entreprise, les réseaux d’entreprise, etc.
– Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans un environnement professionnel
– Appréhender les codes, les usages et les cultures d’entreprise
– Intégrer des codes sociaux au niveau France et Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle et s’ouvrir sur la mondialisation
socio-économique
– Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
– Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
Vente
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Prise de connaissance des produits/services de l’entreprise étudiée puis préparation de la prise de contact
– Préparation des OAV et du plan de découverte
– Pratique de l’écoute active et de l’empathie
– Préparation et jeu de rôle de la première et de la deuxième partie de l’entretien (préparation de l’argumentaire et des
objections (sauf prix)
– Pratique de l’argumentation centrée sur l’avantage client
Conception d'un projet déployant les TC
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Conduite d’un projet en réponse à une problématique commerciale fournie par une organisation :
– Conception d’un cahier des charges
– Constitution d’une équipe
– Répartition et planification des tâches
– Utilisation des outils de gestion de projet
– Recherche des contraintes inhérentes au projet
– Présentation de la documentation pertinente
Portfolio
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
L’équipe pédagogique devra accompagner l’étudiant dans la compréhension et l’appropriation effectives du référentiel de compétences
et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu’elles constituent des critères qualité.
Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d’évaluation de l’acquisition du niveau des compétences
ciblé en première année par la mobilisation notamment d’éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L’enjeu est de
permettre à l’étudiant d’engager une démarche d’auto-positionnement et d’auto-évaluation.
Stage
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Le ou la stagiaire participe aux activités d’un service ou d’une organisation, en position d’observer les pratiques professionnelles et d’exécuter des tâches simples relevant du domaine de la vente, du marketing et/ou de la communication commerciale. Les activités du ou de la stagiaire sont supervisées par un encadrant de l’organisme d’accueil.
Objectifs du stage :
– Découvrir l’entreprise ou l’organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels
– Découvrir la réalité de l’activité du cadre intermédiaire dans l’environnement commercial
– Acquérir des savoir-faire et savoir-être professionnels
– Mobiliser les acquis académiques en situation professionnelle
– Développer le projet personnel professionnel"
Structurer un plan de communication
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
8 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Moyens de communication commerciale
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Moyens de communication médias, médias sociaux
– Marketing direct (objectifs, ciblage, outils)
– Promotion des ventes (techniques et mise en oeuvre)
– Sponsoring, mécénat
– Relations publiques, relations presse
– Outils de communication : dossier de sponsoring, e-mailing, communiqué de presse, dossier de presse, post réseaux
sociaux
– Indicateurs d’analyse et de mesure des résultats : taux de retour, ventes, retombées médias, etc.
Expression, communication et culture
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu : outre l’approfondissement des éléments contenus au S1, peuvent être abordés au S2 les points suivants :
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 1) :
– Découverte d’univers artistiques et développement des pratiques culturelles : expositions, conférences, festivals, musées.
– Synthèses à l’écrit : analyse du corpus, problématique, élaboration de plans détaillés
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 1) :
– Développement des savoirs et savoir-faire en sémiologie afin de communiquer par l’image fixe et mobile (à titre indicatif :
poster, spot vidéo, etc.) et au moyen d’outils de présentation (logiciel de présentation, datavisualisation, etc.)
– Analyse et compréhension des écritures professionnelles : les documents d’entreprise
– Élaboration de documents qui répondent aux différentes situations de communication (à titre indicatif : compte-rendu
écrit/oral, résumé, rapport, communiqué de presse, dossier de presse, revue de presse, scénario de vidéo promotionnelle
ou de spot publicitaire, post sur les réseaux sociaux, etc.)
– Compréhension et respect des normes de présentation écrites : typographie, orthographe/syntaxe, etc.
Communiquer, persuader, interagir (niveau 1) :
– Développement des capacités de communication (écrite et orale) à des fins de persuasion (à titre indicatif : initiation à la
rhétorique et l’argumentation ; genres possibles : note d’intention, pitch, discours oratoire, débat, etc.)
Coûts, marge et prix d'une offre simple
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Notion de coûts / charges
– Différence charges variables/ fixes et directes/ indirectes, seuil de rentabilité simple
– Application de la méthode des coûts complets et de la méthode des coûts variables
– Méthode de valorisation des stocks
Ressources et culture numérique
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Mise en page élaborée (affiches, flyers, dépliants)
– Publipostage/ Publimailing simple (traitement de texte)
– Tableur : fonctions simples, calculs conditionnels (SI et Cie, NB.SI, ...), création de graphiques simples, export et liens
entre les différents logiciels (Tableur, PréAO, Traitement de texte)
– Montage vidéo simple
– Utilisation des réseaux sociaux, des sites internet : principe et introduction aux bons usages, fonction de base, prise en
main d’un CMS
Relations contractuelles commerciales
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Information du client : informations légales à communiquer sur l’entreprise et sur les produits (y compris sur internet),
droit de la publicité, information du consommateur, promotion des ventes
– Contrats (y compris conclusion du contrat en ligne) ; distinction entre contrat de vente et contrat d’entreprise : négociations
pré-contractuelles, obligations contractuelles, CGV, clauses abusives
– Éléments de la propriété intellectuelle (marque, logo)
Langue A (LV1)
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Langue B (LV2)
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Italien
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Allemand
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Techniques quantitatives et représentations
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Calcul financier : intérêts simples, intérêts composés, emprunts
– Séries à deux caractères : ajustement, corrélation
– Chroniques
– Tableaux de contingence
– Test d’indépendance
Psychologie sociale
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Les individus, groupes sociaux et leurs caractéristiques : personnalité/ individualité, croyance, attitudes, émotions,
culture, catégorisation sociale, motivation
– Les modèles et théories : théories des besoins, théorie du comportement planifié, théories de l’engagement, théories de
l’influence sociale
– Dynamique de groupe
– Gestion de conflit, gestion du stress
– Communication persuasive / engageante
– Influence consciente et non consciente sur les attitudes et les comportements
– Processus de mémorisation et d’attention
Projet Personnel Professionnel 2
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagnement des étudiants
dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
– Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs,
savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
– Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études
et/ou professionnel
– S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation
– S’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences
– Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
– Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
– Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
Découvrir les métiers et connaître le territoire
– Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1, etc.)
– Se familiariser avec les débouchés en fonction du territoire, les bassins d’entreprise, les réseaux d’entreprise, etc.
– Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans un environnement professionnel
– Appréhender les codes, les usages et les cultures d’entreprise
– Intégrer des codes sociaux au niveau France et Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle et s’ouvrir sur la mondialisation
socio-économique
– Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
– Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
Communication commerciale
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Mise en oeuvre d’une action de communication commerciale :
– Définition de la cible et des objectifs
– Choix d’un ou plusieurs moyens de communication adaptés
– Collecte d’informations, préparation des outils choisis : e-mailing et/ou dossier de partenariat, etc.
– Choix des critères d’analyse de l’efficacité
Conception d'un projet déployant les TC
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Conduite d’un projet en réponse à une problématique commerciale fournie par une organisation :
– Conception d’un cahier des charges
– Constitution d’une équipe
– Répartition et planification des tâches
– Utilisation des outils de gestion de projet
– Recherche des contraintes inhérentes au projet
– Présentation de la documentation pertinente
Portfolio
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
L’équipe pédagogique devra accompagner l’étudiant dans la compréhension et l’appropriation effectives du référentiel de compétences
et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu’elles constituent des critères qualité.
Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d’évaluation de l’acquisition du niveau des compétences
ciblé en première année par la mobilisation notamment d’éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L’enjeu est de
permettre à l’étudiant d’engager une démarche d’auto-positionnement et d’auto-évaluation.
Stage
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Le ou la stagiaire participe aux activités d’un service ou d’une organisation, en position d’observer les pratiques professionnelles et d’exécuter des tâches simples relevant du domaine de la vente, du marketing et/ou de la communication commerciale. Les activités du ou de la stagiaire sont supervisées par un encadrant de l’organisme d’accueil.
Objectifs du stage :
– Découvrir l’entreprise ou l’organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels
– Découvrir la réalité de l’activité du cadre intermédiaire dans l’environnement commercial
– Acquérir des savoir-faire et savoir-être professionnels
– Mobiliser les acquis académiques en situation professionnelle
– Développer le projet personnel professionnel"