Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
11 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Gestion et conduite de projet
Expression, communication et culture
Ressources et culture numérique
Coûts, marge et prix d'une offre simple
Relations contractuelles commerciales
Langue A (LV1)
Langue B (LV2)
Au choix : 1 parmi 4
Marketing mix
Connaissance des canaux de commercialisation et distribution
Etudes marketing 2
Techniques quantitatives et représentations
Projet Personnel Professionnel 2
Marketing
Conception d'un projet déployant les TC
Portfolio
Stage
Gestion et conduite de projet
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Conception complète du projet : prise en compte du cadrage du commanditaire, planification complète en tenant compte
des antériorités, des ressources disponibles et des contraintes diverses, notamment de budget et de temps
– Détermination des tâches critiques pour faire les meilleurs choix d’affectation de ressources
– Comparaison de différents plans d’actions possibles en fonction de leur pertinence, acceptabilité et faisabilité et choisir
le plus adapté
– Maitrise des outils de la gestion de projet
Expression, communication et culture
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu : outre l’approfondissement des éléments contenus au S1, peuvent être abordés au S2 les points suivants :
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 1) :
– Découverte d’univers artistiques et développement des pratiques culturelles : expositions, conférences, festivals, musées.
– Synthèses à l’écrit : analyse du corpus, problématique, élaboration de plans détaillés
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 1) :
– Développement des savoirs et savoir-faire en sémiologie afin de communiquer par l’image fixe et mobile (à titre indicatif :
poster, spot vidéo, etc.) et au moyen d’outils de présentation (logiciel de présentation, datavisualisation, etc.)
– Analyse et compréhension des écritures professionnelles : les documents d’entreprise
– Élaboration de documents qui répondent aux différentes situations de communication (à titre indicatif : compte-rendu
écrit/oral, résumé, rapport, communiqué de presse, dossier de presse, revue de presse, scénario de vidéo promotionnelle
ou de spot publicitaire, post sur les réseaux sociaux, etc.)
– Compréhension et respect des normes de présentation écrites : typographie, orthographe/syntaxe, etc.
Communiquer, persuader, interagir (niveau 1) :
– Développement des capacités de communication (écrite et orale) à des fins de persuasion (à titre indicatif : initiation à la
rhétorique et l’argumentation ; genres possibles : note d’intention, pitch, discours oratoire, débat, etc.)
Ressources et culture numérique
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Mise en page élaborée (affiches, flyers, dépliants)
– Publipostage/ Publimailing simple (traitement de texte)
– Tableur : fonctions simples, calculs conditionnels (SI et Cie, NB.SI, ...), création de graphiques simples, export et liens
entre les différents logiciels (Tableur, PréAO, Traitement de texte)
– Montage vidéo simple
– Utilisation des réseaux sociaux, des sites internet : principe et introduction aux bons usages, fonction de base, prise en
main d’un CMS
Coûts, marge et prix d'une offre simple
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Notion de coûts / charges
– Différence charges variables/ fixes et directes/ indirectes, seuil de rentabilité simple
– Application de la méthode des coûts complets et de la méthode des coûts variables
– Méthode de valorisation des stocks
Relations contractuelles commerciales
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Information du client : informations légales à communiquer sur l’entreprise et sur les produits (y compris sur internet),
droit de la publicité, information du consommateur, promotion des ventes
– Contrats (y compris conclusion du contrat en ligne) ; distinction entre contrat de vente et contrat d’entreprise : négociations
pré-contractuelles, obligations contractuelles, CGV, clauses abusives
– Éléments de la propriété intellectuelle (marque, logo)
Langue A (LV1)
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Langue B (LV2)
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Développer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement
professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Italien
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Allemand
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Description techniquement d’un produit, présentation d’un produit sous forme d’avantages
– Conception d’un support de communication simple qui présente la stratégie appliquée au produit
– Présentation du marketing mix d’un produit à l’écrit comme à l’oral
– Compréhension et rédaction des documents commerciaux simples, rédaction des mails, mailing
– Construction d’un argumentaire de vente et un plan de découverte simple
– Production d’un support de communication commerciale simple (brochure, courrier commercial simple...)
– Justification des choix, argumentation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale, et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Marketing mix
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Conception d’une politique de produit : cycle de vie, évolution saisonnière et temporaire, gamme et évolution des
gammes, marque, packaging
– Conception d’une politique de prix : objectifs, contraintes, méthodes de fixation
– Préconisation d’une politique de communication et d’une politique de distribution
– Mise en cohérence de la stratégie marketing (cible et positionnement choisis) avec les variables du mix (produit, prix,
communication, distribution)
Connaissance des canaux de commercialisation et distribution
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Identification des types de distribution
– Panorama de la distribution en France, évolutions et tendances
– Relation producteur-fournisseur et producteur-distributeur
– Choix des canaux de distribution et impact sur le mix du producteur
Etudes marketing 2
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Études quantitatives : approfondissement des différents types de sondage, panels...
– Analyse des données de l’étude et rédaction du rapport d’étude
– Logiciel de traitement d’enquête
– Études qualitatives
Techniques quantitatives et représentations
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Calcul financier : intérêts simples, intérêts composés, emprunts
– Séries à deux caractères : ajustement, corrélation
– Chroniques
– Tableaux de contingence
– Test d’indépendance
L’utilisation de logiciels spécifiques est encouragée (tableurs, logiciel d’enquêtes quantitatives, de statistiques)
Projet Personnel Professionnel 2
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagnement des étudiants
dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
– Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs,
savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
– Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études
et/ou professionnel
– S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation
– S’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences
– Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
– Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
– Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
Découvrir les métiers et connaître le territoire
– Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1, etc.)
– Se familiariser avec les débouchés en fonction du territoire, les bassins d’entreprise, les réseaux d’entreprise, etc.
– Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans un environnement professionnel
– Appréhender les codes, les usages et les cultures d’entreprise
– Intégrer des codes sociaux au niveau France et Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle et s’ouvrir sur la mondialisation
socio-économique
– Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
– Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
Marketing
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Étude du marketing mix
– Prise de décisions marketing assurant la cohérence du mix dans le cadre d’un marché concurrentiel et au moyen
d’informations fournies au préalable
– Lancement d’un nouveau bien de grande consommation en B2C
– Conception d’une offre cohérente et éthique en termes de produits, prix, distribution et communication sur un marché de
biens de grande consommation B2C en fonction d’une cible et d’un positionnement à pré-établir
Conception d'un projet déployant les TC
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Conduite d’un projet en réponse à une problématique commerciale fournie par une organisation :
– Conception d’un cahier des charges
– Constitution d’une équipe
– Répartition et planification des tâches
– Utilisation des outils de gestion de projet
– Recherche des contraintes inhérentes au projet
– Présentation de la documentation pertinente
Portfolio
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
L’équipe pédagogique devra accompagner l’étudiant dans la compréhension et l’appropriation effectives du référentiel de compétences
et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu’elles constituent des critères qualité.
Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d’évaluation de l’acquisition du niveau des compétences
ciblé en première année par la mobilisation notamment d’éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L’enjeu est de
permettre à l’étudiant d’engager une démarche d’auto-positionnement et d’auto-évaluation.
Stage
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Le ou la stagiaire participe aux activités d’un service ou d’une organisation, en position d’observer les pratiques professionnelles et d’exécuter des tâches simples relevant du domaine de la vente, du marketing et/ou de la communication commerciale. Les activités du ou de la stagiaire sont supervisées par un encadrant de l’organisme d’accueil.
Objectifs du stage :
– Découvrir l’entreprise ou l’organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels
– Découvrir la réalité de l’activité du cadre intermédiaire dans l’environnement commercial
– Acquérir des savoir-faire et savoir-être professionnels
– Mobiliser les acquis académiques en situation professionnelle
– Développer le projet personnel professionnel"