Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
7 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Anglais appliqué au commerce
LVB appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Projet personnel professionnel
RCN appliquées au marketing digital, au e-business et à l'entrepreneuriat
Référencement
Stratégie social media et e-CRM
Stratégie de contenu et rédaction web
Logistique et supply chain
Développement d'un projet digital
Anglais appliqué au commerce
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable
– Mise en place d’actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE
– Création de supports et réalisation ’argumentaires pour défendre leur pertinence
– Réalisation d’un entretien de vente"
LVB appliquée au commerce
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable
– Mise en place d’actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE
– Création de supports et réalisation d’argumentaires pour défendre leur pertinence
– Réalisation d’un entretien de vente Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique
– Argumenter et défendre son opinion / ses choix"
Italien
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable
– Mise en place d’actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE
– Création de supports et réalisation d’argumentaires pour défendre leur pertinence
– Réalisation d’un entretien de vente Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique
– Argumenter et défendre son opinion / ses choix"
Allemand
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable
– Mise en place d’actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE
– Création de supports et réalisation d’argumentaires pour défendre leur pertinence
– Réalisation d’un entretien de vente Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique
– Argumenter et défendre son opinion / ses choix"
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable
– Mise en place d’actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE
– Création de supports et réalisation d’argumentaires pour défendre leur pertinence
– Réalisation d’un entretien de vente Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique
– Argumenter et défendre son opinion / ses choix"
Projet personnel professionnel
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Approfondir la connaissance de soi et affirmer sa posture professionnelle
– Exploiter ses stages afin de parfaire sa posture professionnelle
– Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel...)
– Faire le bilan de ses compétences
Formaliser son plan de carrière : développement d’une stratégie personnelle et professionnelle
– À court terme : insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou poursuite d’études
– À plus long terme : VAE, CPF, FTLV, etc.
S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement
– Mise à jour des outils de communication professionnelle
– Préparation aux différents types et formes de recrutement : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, en entreprise, en école, à l’université"
RCN appliquées au marketing digital, au e-business et à l'entrepreneuriat
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Internet : approfondissement HTML et CSS, (PHP, javascript)
– FTP
– SGBD : bases d’un SI, modèle relationnel, requêtes (bases SQL), logiciel de BD
– Installation d’un CMS et utilisation professionnelle
– Production d’un site internet (prolongement ou développement du site simple éla oré au niveau 2)"
Référencement
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Réalisation d’un audit de référencement
– Mise en œuvre les techniques de référencement naturel (SEO) et de mener des campagnes de référencement payant (SEA)
– Analyse des mots-clés d’une marque et recommandations
– Evaluation des campagnes de référencement"
Stratégie social media et e-CRM
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Gestion des réseaux sociaux
– Stratégie de communication digitale
– E-CRM et fonctionnement de Social Ads
– Technique d’élaboration d’une campagne d’e-mailing ou MD (SMS...) : recrutement de prospects, qualification de fichiers, construction de la campagne
– Utilisation d’outils de routage professionnel, mesure du ROI (retour sur investissement)
– Mettre en place des outils d’animation (jeu concours, etc.)"
Stratégie de contenu et rédaction web
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Enjeux liés au contenu
– Spécificités d’un contenu numérique et d’une marque digitale
– Rédaction et design
– Stratégie de contenu et audience"
Logistique et supply chain
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Les enjeux de la logistique : satisfaction clients, taux de service et coûts logistiques
– Les flux de production : gestion des stocks, des espaces et des délais
– Les flux d’information et les solutions digitales
– La supply chain
– La logistique du e-commerce"
Développement d'un projet digital
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Descriptif générique :
Elaboration et mise en œuvre d’un projet complet d’une activité partiellement ou intégralement digitale :
– Identification d’un projet innovant capable de générer de la valeur
– Développement d’une stratégie marketing digitale performante
– Elaboration d’un cahier des charges fonctionnel puis technique
– Optimisation de la relation client digitalisée
– Gestion performante des flux physiques et/ou informationnels
Cette SAÉ peut être menée dans le cadre d’une création digitale complète."