Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
8 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Stratégie d'entreprise
Financement et régulation de l'économie
Droit des activités commerciales 2
Analyse financière
Anglais appliqué au commerce 5
LVB appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Expression, communication, culture 5
Projet personnel professionnel 5
Développement d'un projet digital
Stratégie d'entreprise
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Outils d’analyse stratégique, matrices de positionnement
– Composantes d’un portefeuille d’activités, facteurs clés de succès et actifs stratégiques
– Construction d’une veille stratégique (définition des indicateurs et mise en place)
– Conditions d’ adaptabilité, de transformation de l’activité, et de gestion du changement organisationnel"
Financement et régulation de l'économie
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Financement de l’économie, étude des crises
– Théories économiques, histoire de la pensée économique
– Régulations, financement des enjeux environnementaux et sociaux"
Droit des activités commerciales 2
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Cadre légal : intérêt des législations environnementales et sociales
– Protection de l’activité commerciale : fonds de commerce, bail commercial
– Paiement et sûretés
– Règlement des litiges et recours judiciaires"
Analyse financière
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, ratios de liquidité, solvabilité, endettement, ratios de rotation
– Décomposition de la rentabilité à travers les SIG, la CAF, la trésorerie, ratios de profitabilité et de rentabilité"
Anglais appliqué au commerce 5
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable
– Mise en place d’actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE
– Création de supports et réalisation ’argumentaires pour défendre leur pertinence
– Réalisation d’un entretien de vente"
LVB appliquée au commerce
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable
– Mise en place d’actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE
– Création de supports et réalisation d’argumentaires pour défendre leur pertinence
– Réalisation d’un entretien de vente Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique
– Argumenter et défendre son opinion / ses choix"
Italien
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable
– Mise en place d’actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE
– Création de supports et réalisation d’argumentaires pour défendre leur pertinence
– Réalisation d’un entretien de vente Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique
– Argumenter et défendre son opinion / ses choix"
Allemand
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable
– Mise en place d’actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE
– Création de supports et réalisation d’argumentaires pour défendre leur pertinence
– Réalisation d’un entretien de vente Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique
– Argumenter et défendre son opinion / ses choix"
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable
– Mise en place d’actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE
– Création de supports et réalisation d’argumentaires pour défendre leur pertinence
– Réalisation d’un entretien de vente Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique
– Argumenter et défendre son opinion / ses choix"
Expression, communication, culture 5
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 3) :
– Maitriser les techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et sectorielle).
– Maitriser les techniques de rédaction documentaire : Lecture et écriture de documents techniques et spécialisés
Respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document technique ou professionnel : ergonomie d’un document numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc.
Savoir synthétiser à l’écrit (niveau 3) : note de synthèse opérationnelle.
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel : les écritures académiques et professionnelles (niveau 3)
– Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication universitaire : note de lecture, synthèse, compte-rendu, méthodologie du rapport de stage et de la soutenance.
– Écrits professionnels (entreprise, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu (d’événement, d’entretien, etc.), de publication corporate, de facture, devis, d’écrit pour le web, datavisualisation.
Communiquer, persuader, interagir (niveau 3) :
– Analyser la communication en milieu de travail
– Persuader : approfondir les techniques d’argumentation et de rhétorique et les mettre en pratique dans sa vie profes- sionnelle.
– Animer et gérer une réunion (dynamique de groupe, animation de réunion, de focus group, techniques de prise de parole, gestion des conflits).
– Développer ses habiletés relationnelles en contexte de communication au travail (empathie, écoute, entretien, affirmation
de soi, intelligence émotionnelle, etc.)"
Projet personnel professionnel 5
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Approfondir la connaissance de soi et affirmer sa posture professionnelle
– Exploiter ses stages afin de parfaire sa posture professionnelle
– Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel...)
– Faire le bilan de ses compétences
Formaliser son plan de carrière : développement d’une stratégie personnelle et professionnelle
– À court terme : insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou poursuite d’études
– À plus long terme : VAE, CPF, FTLV, etc.
S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement
– Mise à jour des outils de communication professionnelle
– Préparation aux différents types et formes de recrutement : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, en entreprise, en école, à l’université"
Développement d'un projet digital
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Descriptif générique :
Elaboration et mise en œuvre d’un projet complet d’une activité partiellement ou intégralement digitale :
– Identification d’un projet innovant capable de générer de la valeur
– Développement d’une stratégie marketing digitale performante
– Elaboration d’un cahier des charges fonctionnel puis technique
– Optimisation de la relation client digitalisée
– Gestion performante des flux physiques et/ou informationnels
Cette SAÉ peut être menée dans le cadre d’une création digitale complète."