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    Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
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    Marketing digital
  • Expression, communication, culture

Expression, communication, culture

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Le Creusot

Description

S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 2) :

– Approfondissement des techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et

sectorielle).

– Approfondissement des techniques de rédaction documentaire : lecture et écriture de documents techniques et spécialisés,

respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document (ergonomie d’un document

numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc.)

– Rédaction de synthèse de documents, typologie des plans (thématique, dialectique et d’aide à la décision, etc.)

Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 2) :

– Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication

universitaire (note de lecture, contraction de texte).

– Écrits professionnels (entreprise, presse, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu de réunion, d’article de presse

grand public / spécialisée, de dossier de presse, de communiqué de presse, de revue de presse, de publication corporate,

d’écrit pour le web, de tweet, de post, d’e-mail, d’article de blog, d’e-books, de brochure web, d’élément de marque (logo,

polices, etc.), datavisualisation.

Communiquer, persuader, interagir (niveau 2) :

– Analyse de la communication et développement d’une éthique de la communication interpersonnelle (écoute active,

empathie, attitudes de Porter, analyse et compréhension des malentendus, etc.)

– Approfondissement des techniques d’argumentation et de rhétorique et mise en pratique afin de mieux gérer les relations

avec le client, les collaborateurs, etc. (typologie des arguments, preuves techniques, pitch, discours, exposé, débat, etc.)

– Utilisation d’outils collaboratifs, des réseaux sociaux pour communiquer

– Animation de réunions (méthodologie de la conduite de réunion, typologie des réunions, techniques de prise de parole)

et outils de communication adaptés

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Objectifs

– S’informer et informer de manière critique :

– Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel

– Communiquer de manière adaptée aux situations

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Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés9h
  • TPTravaux Pratiques6h

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
Travaux DirigésCCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral0.5