Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Ressources et culture numérique
Expression, communication, culture
Créativité et innovation
Démarche de création d'entreprise en contexte digital
Analyse d'une activité digitale
Ressources et culture numérique
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Bases HTML & CSS (en local)
– Tableurs : fonctions avancées incluant formulaires, tris, filtres, rechercheV, consolidation, calculs conditionnels, tableaux
croisés dynamiques, graphiques élaborés
– Prise en main d’un outil de dessin vectoriel
– Prise en main d’un outil de carte heuristique
– Multimédia : réalisation d’une vidéo avec outils d’enregistrement & mixage de son
– Respect de la législation, notamment du droit de propriété intellectuelle et du droit à la vie privée
Expression, communication, culture
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 2) :
– Approfondissement des techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et
sectorielle).
– Approfondissement des techniques de rédaction documentaire : lecture et écriture de documents techniques et spécialisés,
respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document (ergonomie d’un document
numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc.)
– Rédaction de synthèse de documents, typologie des plans (thématique, dialectique et d’aide à la décision, etc.)
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 2) :
– Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication
universitaire (note de lecture, contraction de texte).
– Écrits professionnels (entreprise, presse, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu de réunion, d’article de presse
grand public / spécialisée, de dossier de presse, de communiqué de presse, de revue de presse, de publication corporate,
d’écrit pour le web, de tweet, de post, d’e-mail, d’article de blog, d’e-books, de brochure web, d’élément de marque (logo,
polices, etc.), datavisualisation.
Communiquer, persuader, interagir (niveau 2) :
– Analyse de la communication et développement d’une éthique de la communication interpersonnelle (écoute active,
empathie, attitudes de Porter, analyse et compréhension des malentendus, etc.)
– Approfondissement des techniques d’argumentation et de rhétorique et mise en pratique afin de mieux gérer les relations
avec le client, les collaborateurs, etc. (typologie des arguments, preuves techniques, pitch, discours, exposé, débat, etc.)
– Utilisation d’outils collaboratifs, des réseaux sociaux pour communiquer
– Animation de réunions (méthodologie de la conduite de réunion, typologie des réunions, techniques de prise de parole)
et outils de communication adaptés
Créativité et innovation
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Démarche de création d'entreprise en contexte digital
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Dans un contexte simple de création d’une activité digitale ou liée à un environnement digital développer des attitudes entrepreneuriales
en favorisant la créativité, la prise d’initiative, l’autonomie, la prise de risque, l’anticipation et le travail en équipe et mobiliser les compétences en marketing, en vente et en communication commerciale.
La problématique professionnelle est centrée sur la proposition d’idées de création d’entreprise en les situant par rapport à l’existant et sur la sensibilisation au choix du statut juridique de l’organisation en tenant compte des singularités d’une activité digitale ou hybride.
Analyse d'une activité digitale
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Analyse d’un projet commercial :
– en élaborant, d’une part, le modèle d’affaires correspondant : marketing mix, indicateurs clés de performance, type d’organisation, processus de création et délivrance de valeur
– en effectuant, d’autre part, une étude approfondie des éléments digitaux