Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
6 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Anglais appliqué au commerce 4
Langue vivante B appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Expression, communication et culture 4
Projet personnel professionnel 4
Conduite de projet digital
Stratégie e-commerce
Portfolio S4
Création de site web
Stage
Anglais appliqué au commerce 4
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Élaboration d’un questionnaire/une enquête/une interview complexe
– Réalisation d’un entretien de vente simple
– Création d’un contenu adapté au pays cible pour alimenter des blogs / réseaux sociaux, en mesurant la performance et
en veillant à l’e-réputation (posts / concours / vidéos...)
– Construction du CV et rédaction d’une lettre de motivation dans la langue cible (recherche de stage par ex.)
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Langue vivante B appliquée au commerce
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Élaboration d’un questionnaire/une enquête/une interview complexe
– Réalisation d’un entretien de vente simple
– Création d’un contenu adapté au pays cible pour alimenter des blogs / réseaux sociaux, en mesurant la performance et
en veillant à l’e-réputation (posts / concours / vidéos...)
– Construction du CV et rédaction d’une lettre de motivation dans la langue cible (recherche de stage, etc.)
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Italien
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Élaboration d’un questionnaire/une enquête/une interview complexe
– Réalisation d’un entretien de vente simple
– Création d’un contenu adapté au pays cible pour alimenter des blogs / réseaux sociaux, en mesurant la performance et
en veillant à l’e-réputation (posts / concours / vidéos...)
– Construction du CV et rédaction d’une lettre de motivation dans la langue cible (recherche de stage, etc.)
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Allemand
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Élaboration d’un questionnaire/une enquête/une interview complexe
– Réalisation d’un entretien de vente simple
– Création d’un contenu adapté au pays cible pour alimenter des blogs / réseaux sociaux, en mesurant la performance et
en veillant à l’e-réputation (posts / concours / vidéos...)
– Construction du CV et rédaction d’une lettre de motivation dans la langue cible (recherche de stage, etc.)
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Élaboration d’un questionnaire/une enquête/une interview complexe
– Réalisation d’un entretien de vente simple
– Création d’un contenu adapté au pays cible pour alimenter des blogs / réseaux sociaux, en mesurant la performance et
en veillant à l’e-réputation (posts / concours / vidéos...)
– Construction du CV et rédaction d’une lettre de motivation dans la langue cible (recherche de stage, etc.)
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Expression, communication et culture 4
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 2) :
- Approfondissement des techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et sectorielle)
- Approfondissement des techniques de rédaction documentaire : lecture et écriture de documents techniques et spé- cialisés, respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document, ergonomie d’un document numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc.
- Rédaction de synthèses de documents, typologie des plans (thématique, dialectique et d’aide à la décision, etc) Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 2) :
- Écrits académiques : produire des documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication universitaire (méthodologie du rapport de stage, de projet et de la soutenance)
- Écrits professionnels (entreprise, presse, web) : rédaction de dossier, d’article de presse grand public / spécialisée, de dossier de presse, de communiqué de presse, de revue de presse, de publication corporate, d’écrit pour le web, de tweet, de post, d’e-mails, d’article de blog, d’e-book, de brochure web, datavisualisation
Communiquer, persuader, interagir (niveau 2) :
- Analyse de la communication : s’initier à la communication interculturelle.
- Approfondissement des techniques d’argumentation et de rhétorique et mise en pratique afin de mieux gérer les relations avec le client, les collaborateurs, etc. (typologie des arguments, preuves techniques, pitch, discours, exposé, débat, etc.)
– Communication en public
Projet personnel professionnel 4
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel
- Approfondir la connaissance de soi tout au long de la sa formation
- Connaître les modalités d’admission (établissement d’études supérieures et entreprise)
- S’initier à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies, etc.
- Se familiariser avec les différents métiers possibles en lien avec les parcours proposés Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
- Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
- Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle)
- Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat
Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel
- Appréhender les secteurs professionnels
- Se familiariser avec les métiers représentatifs du secteur
- Identifier les métiers possibles en fonction du parcours de B.U.T. choisi
Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés
- Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage précédent (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, etc.)
- Développer une posture professionnelle adaptée
- Mettre en oeuvre les techniques de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
– Gérer son identité numérique et sa e-réputation
Conduite de projet digital
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
- Connaître les éléments constitutifs d’une approche agile de gestion de projet digital
- Comprendre les rôles et responsabilités d’une équipe de projet digital
- Elaborer un cahier des charges simple
- Connaître tous les acteurs à impliquer dès le début du projet digital (référencement, développement, client, marketing...)
– Conduire un projet en environnement digital
Stratégie e-commerce
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
- Identifier et analyser les segments de marché et leur évolution
- Concevoir un profil simple de persona cible et son parcours d’achat
- Identifier les modèles d’affaires sur le web
- Mettre en œuvre une stratégie e-commerce en suivant les étapes
- Savoir comment fonctionne une place de marché
- Connaître les outils de la conversion client (stratégie de contenu, inbound marketing)
- Connaître les spécificités de la logistique pour une activité e-c mmerce
– Intégrer le digital dans une stratégie de distribution omnicanal
Portfolio S4
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Descriptif générique :
Prenant n’importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre
d’ateliers au cours desquels l’étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la seconde année du B.U.T.
au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée
et intégrative de l’ensemble des SAÉ.
Création de site web
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Élaboration d’un cahier des charges incluant la définition du profil de persona ciblé et son parcours d’achat, les étapes de la
stratégie e-business, le modèle d’affaires pertinent pour atteindre la cible et les modalités de conversion client
Stratégie de contenu, Inbound marketing.
Création d’un site web, de son architecture (proposition d’une url, conception d’une maquette du site, prévision des fonctionnalités,
conception des éléments de design du logo, conception de la stratégie éditoriale, tunnel de conversion)
Proposition d’un business model simple où la création et la délivrance de valeur pourront être identifiées facilement.
Stage
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot