Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
8 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Principes de la communication digitale
Droit des activités commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Tableau de bord commercial
Langue vivante B appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Ressources et culture numérique
Expression, communication et culture
Projet Personnel Professionnel 3
Anglais appliqué au commerce
Démarche de création d'entreprise en contexte digital
Principes de la communication digitale
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Stratégie de communication digitale : axe de communication, objectifs de communication et cible(s)
– Panorama des médias/réseaux digitaux et sociaux : points forts et points faibles des différents réseaux sociaux / choix
les médias sociaux adaptés aux besoins de l’entreprise
– Parcours de communication digitale : principe de conversion (entonnoir < funnel >) de visiteur à client fidèle
– Création, gestion et planification des publications dans le respect d’une ligne éditoriale
– Création et gestion de contenus d’un site web en adéquation avec la stratégie
– Gestion des influenceurs
– Analyse de la performance : e-reputation
Droit des activités commerciales
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Contrats de distribution
– Législation sur les prix
– Produits (normes, labels, AO)
– Effets du contrat / Responsabilité contractuelle
– Garanties légales et contractuelles
– Pratiques abusives
– Droit de la publicité
– Droit des réseaux sociaux / E-réputation - Droit à l’oubli
– Données personnelles : collecte et exploitation des données
– Nom de domaine
Techniques quantitatives et représentations
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Problèmes de dénombrement
– Calcul de probabilités élémentaires et de probabilités conditionnelles
– Variables aléatoires
– Lois de probabilités usuelles (binomiale, poisson, normale)
– Test d’ajustement (Khi-2)
Tableau de bord commercial
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Sélection des indicateurs pertinents en fonction de l’activité et suivi de leur évolution
– Création d’un budget prévisionnel afin d’anticiper les problèmes de trésorerie
– Mise en évidence des écarts afin de les analyser et de faire des recommandations de gestion
– Mesure et évaluation de l’impact d’une future décision de gestion
Langue vivante B appliquée au commerce
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Participation active à une réunion pour la mise en place d’un projet marketing
– Phoning (prise de rdv, administration d’une enquête ...)
– Élaboration et animation d’un entretien de vente simple
– Analyse des posts sur les réseaux sociaux d’une entreprise et préparer des réponses
– Préparation du CV et de la lettre de motivation
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Italien
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Participation active à une réunion pour la mise en place d’un projet marketing
– Phoning (prise de rdv, administration d’une enquête ...)
– Élaboration et animation d’un entretien de vente simple
– Analyse des posts sur les réseaux sociaux d’une entreprise et préparer des réponses
– Préparation du CV et de la lettre de motivation
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Allemand
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Participation active à une réunion pour la mise en place d’un projet marketing
– Phoning (prise de rdv, administration d’une enquête ...)
– Élaboration et animation d’un entretien de vente simple
– Analyse des posts sur les réseaux sociaux d’une entreprise et préparer des réponses
– Préparation du CV et de la lettre de motivation
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Participation active à une réunion pour la mise en place d’un projet marketing
– Phoning (prise de rdv, administration d’une enquête ...)
– Élaboration et animation d’un entretien de vente simple
– Analyse des posts sur les réseaux sociaux d’une entreprise et préparer des réponses
– Préparation du CV et de la lettre de motivation
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Ressources et culture numérique
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Bases HTML & CSS (en local)
– Tableurs : fonctions avancées incluant formulaires, tris, filtres, rechercheV, consolidation, calculs conditionnels, tableaux
croisés dynamiques, graphiques élaborés
– Prise en main d’un outil de dessin vectoriel
– Prise en main d’un outil de carte heuristique
– Multimédia : réalisation d’une vidéo avec outils d’enregistrement & mixage de son
– Respect de la législation, notamment du droit de propriété intellectuelle et du droit à la vie privée
Expression, communication et culture
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 2) :
– Approfondissement des techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et
sectorielle).
– Approfondissement des techniques de rédaction documentaire : lecture et écriture de documents techniques et spécialisés,
respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document (ergonomie d’un document
numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc.)
– Rédaction de synthèse de documents, typologie des plans (thématique, dialectique et d’aide à la décision, etc.)
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 2) :
– Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication
universitaire (note de lecture, contraction de texte).
– Écrits professionnels (entreprise, presse, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu de réunion, d’article de presse
grand public / spécialisée, de dossier de presse, de communiqué de presse, de revue de presse, de publication corporate,
d’écrit pour le web, de tweet, de post, d’e-mail, d’article de blog, d’e-books, de brochure web, d’élément de marque (logo,
polices, etc.), datavisualisation.
Communiquer, persuader, interagir (niveau 2) :
– Analyse de la communication et développement d’une éthique de la communication interpersonnelle (écoute active,
empathie, attitudes de Porter, analyse et compréhension des malentendus, etc.)
– Approfondissement des techniques d’argumentation et de rhétorique et mise en pratique afin de mieux gérer les relations
avec le client, les collaborateurs, etc. (typologie des arguments, preuves techniques, pitch, discours, exposé, débat, etc.)
– Utilisation d’outils collaboratifs, des réseaux sociaux pour communiquer
– Animation de réunions (méthodologie de la conduite de réunion, typologie des réunions, techniques de prise de parole)
et outils de communication adaptés
Projet Personnel Professionnel 3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel
– Approfondir la connaissance de soi tout au long de la sa formation
– Connaître les modalités d’admission (établissement d’études supérieures et entreprise)
– S’initier à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies, etc.
– Se familiariser avec les différents métiers possibles en lien avec les parcours proposés
Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
– Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
– Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en
alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle)
– Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3
(tant au national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat
Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel
– Appréhender les secteurs professionnels
– Se familiariser avec les métiers représentatifs du secteur
– Identifier les métiers possibles en fonction du parcours de B.U.T. choisi
Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés
– Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage précédent (connaissance de soi, choix de
domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, etc.)
– Développer une posture professionnelle adaptée
– Mettre en oeuvre les techniques de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un
CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
– Gérer son identité numérique et sa e-réputation
Anglais appliqué au commerce
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Participation active à une réunion pour la mise en place d’un projet marketing
– Phoning (prise de rdv, administration d’une enquête ...)
– Élaboration et animation d’un entretien de vente simple
– Analyse des posts sur les réseaux sociaux d’une entreprise et préparer des réponses
– Préparation du CV et de la lettre de motivation
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté au contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Démarche de création d'entreprise en contexte digital
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Dans un contexte simple de création d’une activité digitale ou liée à un environnement digital développer des attitudes entrepreneuriales
en favorisant la créativité, la prise d’initiative, l’autonomie, la prise de risque, l’anticipation et le travail en équipe et
mobiliser les compétences en marketing, en vente et en communication commerciale.
La problématique professionnelle est centrée sur la proposition d’idées de création d’entreprise en les situant par rapport à
l’existant et sur la sensibilisation au choix du statut juridique de l’organisation en tenant compte des singularités d’une activité digitale ou hybride.