ECTS
8 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Stratégie d'entreprise-1
Financement et régulation de l'économie
Droit des activités commerciales 2
Analyse financière
Anglais appliqué au commerce 5
LVB appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Expression, communication, culture 5
Projet personnel professionnel 5
Développement d'un projet digital
Stratégie d'entreprise-1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribuer au développement de la ou des compétences ciblées :
– Réaliser un diagnostic approfondi de l’entreprise, de son environnement et de son potentiel dans un environnement
complexe et instable
– Proposer des solutions de développement futur des différentes activités de l’entreprise
– Se positionner en termes d’externalisation de l’activité
– Identifier les sources de développement et le potentiel de l’entreprise : stratégie de développement et création de valeur
– Savoir réagir face à l’évolution des environnements de l’organisation
Financement et régulation de l'économie
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Anticiper et s’adapter aux changements sociétaux, environnementaux et économiques
– Approfondir sa culture générale
Droit des activités commerciales 2
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Mobiliser des notions de droit pour intégrer la RSE dans la stratégie de l’offre et connaitre les solutions de paiement, les sûretés
et les recours en vue de mener une vente complexe.
Analyse financière
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Mettre en oeuvre les techniques de base de l’analyse financière
Anglais appliqué au commerce 5
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement
professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
– Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation
LVB appliquée au commerce
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement
professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
– Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation.
Italien
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement
professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
– Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation.
Allemand
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement
professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
– Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation.
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement
professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
– Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation.
Expression, communication, culture 5
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
S’informer et informer de manière critique
– Rechercher, sélectionner, analyser et synthétiser des informations
– Se forger une culture médiatique, numérique et informationnelle
– Enrichir sa connaissance du monde contemporain et sa culture générale
– Développer l’esprit critique
Communiquer de manière adaptée aux situations
– Produire des visuels, des écrits, des discours normés et adaptés au destinataire
– Adapter sa communication à la cible et à la situation
– Travailler en équipe, participer à un projet et à sa conduite
Projet personnel professionnel 5
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Affirmer la posture professionnelle et finaliser le projet
Développement d'un projet digital
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Elaboration et mise en oeuvre d’un projet complet d’une activité partiellement ou intégralement digitale :
– Identification d’un projet innovant capable de générer de la valeur
– Développement d’une stratégie marketing digitale performante
– Elaboration d’un cahier des charges fonctionnel puis technique
– Optimisation de la relation client digitalisée
– Gestion performante des flux physiques et/ou informationnels