ECTS
7 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Anglais appliqué au commerce
LVB appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Projet personnel professionnel
RCN appliquées au marketing digital, au e-business et à l'entrepreneuriat
Référencement
Stratégie social media et e-CRM
Stratégie de contenu et rédaction web
Logistique et Supply chain
Développement d'un projet digital
Anglais appliqué au commerce
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement
professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
– Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation
LVB appliquée au commerce
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement
professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
– Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation.
Italien
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement
professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
– Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation.
Allemand
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement
professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
– Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation.
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement
professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
– Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation.
Projet personnel professionnel
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Affirmer la posture professionnelle et finaliser le projet
RCN appliquées au marketing digital, au e-business et à l'entrepreneuriat
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Animer et mettre à jour un site internet professionnel
– Créer un site internet professionnel et le mettre en ligne
– Analyser un système d’information et contribuer à la création d’une base de données relationnelle
– Interroger une base de données
Référencement
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Mettre en oeuvre un référencement
– Mobiliser les indicateurs et techniques pour être performant
– Evaluer le résultat pour décider
Stratégie social media et e-CRM
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Utiliser les leviers opérationnels du marketing et de la communication digitale
– Convertir les visiteurs en clients grâce au e-CRM
– Concevoir et suivre les résultats d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux
Stratégie de contenu et rédaction web
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Etre capable de créer une fiche produit, de concevoir un catalogue
– Actionner une stratégie de marque digitale et de e-merchandising
– Savoir rédiger différents types de supports numériques (newsletters, livre blanc, infographie...)
– Savoir créer du contenu adapté aux formats disponibles, permettant un référencement optimal
Logistique et Supply chain
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Mettre en oeuvre des compétences relationnelles, de gestion et d’organisation de la logistique pour délivrer un bien ou
un service qui optimise la relation client
– Connaître les spécificités de la logistique pour une activité e-commerce
– Etre capable de proposer des solutions pour assurer une chaine logistique efficace au niveau national et à l’international
Développement d'un projet digital
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Créer un projet de e-business et en saisir les diverses dimensions qui conditionnent sa réussite.
La problématique professionnelle consiste à développer un projet de e-business dans le cadre d’une activité partiellement ou
intégralement digitale.