Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
6 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Conception d'une campagne de communication
Droit du travail
Anglais appliqué au commerce 4
Langue vivante B appliquée au commerce 4
Au choix : 1 parmi 4
Expression, communication et culture 4
Evaluation de la performatnce du projet en déployant les techniques de commercialisation
Pilotage commercial d'une organisation
Portfolio S4
Stage
Conception d'une campagne de communication
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Réflexion stratégique : cibles, objectifs, stratégie de communication (ressources S1) / élaboration du budget de campagne
– Indicateurs de choix des supports : audience utile, affinité, coût pour mille
– Plan média : approche 360 , cohérence des moyens
– Stratégie de création de contenu et messages performatifs / brief, copy-stratégie, storyboard, copy-writing
– Évaluation et analyse d’une campagne : pré-test et post-test
Droit du travail
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Conclusion du contrat de travail (types de contrats), droits et obligations du salarié et de l’employeur, rupture du contrat de travail
– Négociation collective dans l’entreprise, conventions et accords collectifs, représentants des salariés
Anglais appliqué au commerce 4
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Élaboration d’un questionnaire/une enquête/une interview complexe
– Réalisation d’un entretien de vente simple
– Création d’un contenu adapté au pays cible pour alimenter des blogs / réseaux sociaux, en mesurant la performance et
en veillant à l’e-réputation (posts / concours / vidéos...)
– Construction du CV et rédaction d’une lettre de motivation dans la langue cible (recherche de stage par ex.)
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Langue vivante B appliquée au commerce 4
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Élaboration d’un questionnaire/une enquête/une interview complexe
– Réalisation d’un entretien de vente simple
– Création d’un contenu adapté au pays cible pour alimenter des blogs / réseaux sociaux, en mesurant la performance et
en veillant à l’e-réputation (posts / concours / vidéos...)
– Construction du CV et rédaction d’une lettre de motivation dans la langue cible (recherche de stage, etc.)
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Italien
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Élaboration d’un questionnaire/une enquête/une interview complexe
– Réalisation d’un entretien de vente simple
– Création d’un contenu adapté au pays cible pour alimenter des blogs / réseaux sociaux, en mesurant la performance et
en veillant à l’e-réputation (posts / concours / vidéos...)
– Construction du CV et rédaction d’une lettre de motivation dans la langue cible (recherche de stage, etc.)
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Allemand
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Élaboration d’un questionnaire/une enquête/une interview complexe
– Réalisation d’un entretien de vente simple
– Création d’un contenu adapté au pays cible pour alimenter des blogs / réseaux sociaux, en mesurant la performance et
en veillant à l’e-réputation (posts / concours / vidéos...)
– Construction du CV et rédaction d’une lettre de motivation dans la langue cible (recherche de stage, etc.)
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Élaboration d’un questionnaire/une enquête/une interview complexe
– Réalisation d’un entretien de vente simple
– Création d’un contenu adapté au pays cible pour alimenter des blogs / réseaux sociaux, en mesurant la performance et
en veillant à l’e-réputation (posts / concours / vidéos...)
– Construction du CV et rédaction d’une lettre de motivation dans la langue cible (recherche de stage, etc.)
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer
dans une situation professionnelle
Expression, communication et culture 4
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 2) :
- Approfondissement des techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et sectorielle)
- Approfondissement des techniques de rédaction documentaire : lecture et écriture de documents techniques et spé- cialisés, respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document, ergonomie d’un document numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc.
- Rédaction de synthèses de documents, typologie des plans (thématique, dialectique et d’aide à la décision, etc) Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 2) :
- Écrits académiques : produire des documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication universitaire (méthodologie du rapport de stage, de projet et de la soutenance)
- Écrits professionnels (entreprise, presse, web) : rédaction de dossier, d’article de presse grand public / spécialisée, de dossier de presse, de communiqué de presse, de revue de presse, de publication corporate, d’écrit pour le web, de tweet, de post, d’e-mails, d’article de blog, d’e-book, de brochure web, datavisualisation
Communiquer, persuader, interagir (niveau 2) :
- Analyse de la communication : s’initier à la communication interculturelle.
- Approfondissement des techniques d’argumentation et de rhétorique et mise en pratique afin de mieux gérer les relations avec le client, les collaborateurs, etc. (typologie des arguments, preuves techniques, pitch, discours, exposé, débat, etc.)
– Communication en public
Evaluation de la performatnce du projet en déployant les techniques de commercialisation
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Cette SAÉ permet de mobiliser l’ensemble des compétences. Elle consiste à finaliser les actions nécessaires à la réalisation
d’un projet pour un commanditaire et à les évaluer. Il s’agit de :
– Analyser des indicateurs pour mesurer concrètement l’efficacité et l’avancement du projet
– Identifier les sources d’erreurs et proposer des actions correctives
– Evaluer la qualité et la pertinence des solutions mises en place
– Evaluer le respect des contraintes de temps, de budget et des éléments du cahier des charges
– Vérifier l’adéquation entre les actions menées et les besoins initiaux du commanditaire
Pilotage commercial d'une organisation
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Descriptif générique :
– Pilotage d’ une entreprise virtuelle
– Prise de décisions en mettant en oeuvre des compétences marketing, vente et communication commerciale au service de la performance de l’entreprise
Portfolio S4
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Descriptif générique :
Prenant n’importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre
d’ateliers au cours desquels l’étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la seconde année du B.U.T.
au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée
et intégrative de l’ensemble des SAÉ.
Stage
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot