Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot
Présentation
Le programme de master en Biologie AgroSciences (BAG) a pour objectif de former des professionnels spécialisés capables d'appliquer les principes du concept "One Health" à tous les échelons de l'industrie agroalimentaire et des biotechnologies (recherche et développement, production, diagnostics, assurance qualité). Cette formation vise à favoriser une production plus durable tout en préparant à relever les défis futurs de notre société tels que le réchauffement climatique, l'émergence de nouvelles maladies et le vieillissement de la population.
Les thématiques abordées dans cette formation sont la biologie des plantes, la biologie des microorganismes et de leurs interactions avec tout type d’hôtes, les biotechnologies et les sciences des aliments.
Le master BAG se décompose en 6 parcours (B2IPME : Biotechnologie et Biologie des Interactions Plante Microorganismes agro-Environnement, MB : Microbiologie et Biotechnologies, AMAQ : Aliments Microbiologie Assurance Qualité, A3DD : Alimentation Agro-Alimentaire Développement Durable, PFAA: Procédés Fermentaires pour l’Agro-Alimentaire et FORTHEM : For The Microbes).
Formation avec accès santé
Non
Objectifs
Cette formation s'organise autour d'un socle commun visant à fournir aux étudiant.e.s les connaissances et compétences requises pour conduire des projets et missions (scientifiques, techniques, communication, gestion,...) dans le secteur des agrosciences. Dans le cadre de ce master, les agrosciences sont étudiées selon le prisme de l'alimentation via une approche globale "de la fourche à la fourchette". Selon le parcours choisi, les étudiant.e.s se spécialiseront dans le domaine des interactions plantes-environnement et plantes-microorganismes/plantes-plantes (Fourche) (B2IPME) ou dans le domaine agro-alimentaire (Fourchette) avec des compétences particulières en microbiologie et biotechnologie (MB), en assurance qualité (AMAQ), en alimentation durable et en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) (A3DD), en procédés fermentaires pour la production de vin ou de bière (PFAA). Le parcours international FORTHEM propose une spécialisation en microbiologie et donne droit à un double diplôme avec l’université de Mayence en Allemagne.
Compétences acquises
1) Analyser, interpréter et présenter de données scientifiques,
2) Utiliser des outils d'investigation en agrosciences,
3) Interagir avec des acteurs du secteur agroalimentaire,
4) Présenter une publication scientifique orale ou écrite en anglais,
5) Analyser et synthétiser des problématiques transversales,
6) Concevoir et réaliser un projet,
7) Définir une stratégie,
8) Mettre en place un test ou une expérience ou une opération de production en mobilisant des concepts fondamentaux
Organisation
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances :
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :
Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.
En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 12/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.
En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.
Pour les UE ou matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :
Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.
Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont l’organisation est précisée au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .
ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.
ABSENCE AUX EVALUATIONS :
Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :
- Absence justifiée lors d’un contrôle continu intégral et non intégral : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.
- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu intégral et non intégral : Défaillance (impossibilité de valider l’UE de l’année en cours)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Règles de COMPENSATION adoptées à l’UFR SVTE (sous réserve de validation en conseil d’Administration de l’uB) :
COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE (Unités d’Enseignement) pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
COMPENSATION des matières au sein d’une même UE
COMPENSATION des UE au sein d’un même semestre
NON COMPENSATION des semestres entre eux
Référentiel des études 2024-2025
Programme
Sélectionnez un programme
Alimentation, agro-alimentaire et développement durable
Le parcours de master Alimentation, Agro-Alimentaire et Développement Durable (A3DD) forme de futurs professionnels de l’alimentation durable avec la capacité d’appréhender l’ensemble des enjeux de la transition alimentaire et d’accompagner les acteurs du secteur agro-alimentaire dans leur démarche de développement durable. Cette formation pluridisciplinaire explore le domaine de l’alimentation, de la création d’un produit alimentaire à sa conception et à son impact sur la santé (humaine et environnementale). Ce parcours peut être suivi en formation initiale ou continue (M1 et M2) et en alternance pour la deuxième année (M2).
Le master 1 A3DD comprend des enseignements théoriques et pratiques sur deux semestres avec un stage obligatoire de 8 semaines (semestre 2). Les enseignements dispensés au semestre 1 dans un tronc commun de la mention Biologie et Agro-Sciences permettent d’acquérir des compétences transversales (stratégies et outils d’investigation, conduite de projets, communication, anglais), et de comprendre les enjeux et l’organisation du secteur des Agro-Sciences. Les enseignements du semestre 2 ont pour objectif de débuter la construction de son projet de formation spécialisée en alimentation durable avec les Unités d’Enseignements (UE) comportant des interventions sur la nutrition, la toxicologie, le comportement alimentaire, la sensorialité et la conception de produits alimentaires.
Le master 2 A3DD propose des enseignements organisés en 6 UE obligatoires et s’appuie sur une communauté d’intervenants issus du monde académique, associatif et de l’entreprise pour transmettre les connaissances et compétences applicables pendant le stage (5 à 6 mois au semestre 4) ou pendant les périodes en entreprise dans le cadre d’un contrat en alternance. L’alimentation durable et la transition alimentaire sont au cœur des enseignements de cette deuxième année de master avec des interventions théoriques et pratiques sur la responsabilité sociétale des entreprises (pilotage, rapport, études de cas), sur les indicateurs nutritionnels et les approches sociologiques en alimentation mais également sur les outils opérationnels de la transition alimentaire (conception de produits alimentaires durables, analyse du cycle de vie, bilan carbone, accompagnement au changement). Cette formation permet également de disposer d’une expertise en management de la qualité et d’aborder le droit de l’environnement.
Le master 2 est accessible aux étudiants avec un master 1 Biologie et Agro-Sciences de l’Université de Bourgogne mais également aux titulaires d’un master 1 ou équivalent dans d’autres disciplines ayant un projet professionnel solide dans le domaine de l’alimentation durable ou de la RSE dans le secteur de l’alimentation.
UE1 Outils méthodologiques et communication scientifique
4 créditsUE2 Stratégies d’investigation en Agrosciences
5 créditsUE3 anglais et connaissance de l'entreprise
6 créditsUE4 Enjeux en AgroSciences
5 créditsUE5 Management d’action en Agrosciences
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
UE7B Sciences des aliments 1
6 créditsUE8B Sciences des aliments 2
6 créditsUE9C Alimentation et Nutrition Durable
6 créditsUE10 Anglais 2 et options au choix (1 parmi 3)
7 créditsUE11 Stage
5 crédits
UE7B Sciences des aliments 1
6 créditsUE8B Sciences des aliments 2
6 créditsUE9C Alimentation et Nutrition Durable
6 créditsUE10 Anglais 2 et options au choix (1 parmi 3)
7 créditsUE11 Stage
5 crédits
UE1 Management de la qualité
5 créditsUE2 Responsabilité Sociétale des Entreprises
6 créditsUE3 Enjeux économiques, environnementaux et normatifs
6 créditsUE4 Conception de produits alimentaires durables et outils d’analyse
6 créditsUE5 Alimentation et transition alimentaire
6 créditsUE6 Management de projet
1 crédits
UE7 stage
30 crédits
Aliments, microbiologie, assurance qualité
Le parcours Aliments, Microbiologie, Assurance Qualité (AMAQ) vise à former des cadres capables de répondre au double besoin d'analystes de haut niveau et de spécialistes de l’assurance qualité en entreprises agroalimentaires. Ce parcours est conçu pour permettre une alternance entre des périodes à l’Université et des périodes en entreprise, pour des étudiants réalisant cette formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.
Le M2 AMAQ est 100% en alternance
UE1 Outils méthodologiques et communication scientifique
4 créditsUE2 Stratégies d’investigation en Agrosciences
5 créditsUE3 anglais et connaissance de l'entreprise
6 créditsUE4 Enjeux en AgroSciences
5 créditsUE5 Management d’action en Agrosciences
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
UE7B Sciences des aliments 1
6 créditsUE8B Sciences des aliments 2
6 créditsUE9B Microbiologie
6 créditsUE10 Anglais 2 et options au choix (1 parmi 3)
7 créditsUE11 Stage
5 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE7B Sciences des aliments 1
6 créditsUE8B Sciences des aliments 2
6 créditsUE9B Microbiologie
6 créditsUE10 Anglais 2 et options au choix (1 parmi 3)
7 créditsUE11 Stage
5 crédits
UE1 Management de la qualité
5 créditsUE2 Responsabilité Sociétale des Entreprises
6 créditsUE3 Sécurité microbiologique des aliments
6 créditsUE4-Méthodes de contrôle qualité
6 créditsUE5 Qualité de matières premières et des aliments
5 créditsUE5
0 créditsUE6 Conduite de projet et mémoire bibliographique
2 crédits
UE7 stage
30 crédits
Biotechnologie, biologie des interactions plantes-microorganismes et agro-environnement
Le Master Biotechnologie, Biologie des Interactions Plantes Microorganismes et agro-Environnement (B2IPME) a pour objectif de former des spécialistes ayant une vision intégrative des plantes du gène à la communauté et possédant de fortes compétences dans les domaines des interactions abiotiques (plante-environnement) et biotiques (plante-plante et plante-microorganisme) et de la santé des plantes. Le M2 B2IPME permet aux diplômés d’apporter des solutions aux problématiques liées à l’utilisation des végétaux comme sources de composés d’intérêt, ainsi que dans la production végétale et l’agroenvironnement.
Le M2 B2IPME, ouvert à l’alternance, vise à former de futurs cadres/chercheurs du secteur végétal et de l’agroenvironnement. Le diplômé peut en fonction de son projet professionnel :
- poursuivre sa formation en doctorat pour réaliser une carrière dans l’enseignement supérieur et/ou la recherche ;
- occuper un poste de cadre dans les secteurs public ou privé, au sein d’un laboratoire, d’un service Recherche et Développement ou d’un bureau d’étude en participant à des programmes de recherche de développement fondamentaux et/ou appliqués (exemples : chargé d’étude, chargé de mission, ingénieur d’étude).
UE1 Outils méthodologiques et communication scientifique
4 créditsUE2 Stratégies d’investigation en Agrosciences
5 créditsUE3 anglais et enjeux en Agrosciences
6 créditsUE4 Enjeux en AgroSciences
5 créditsUE5 Management d’action en Agrosciences
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
UE7A Interaction plantes microorganismes
6 créditsUE8A Innovations génétiques
6 créditsUE9A Biodiversité et fonctionnement du sol
6 créditsUE10 Anglais 2 et options au choix (1 parmi 3)
7 créditsUE11 Stage
5 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE7A Interaction plantes microorganismes
6 créditsUE8A Innovations génétiques
6 créditsUE9A Biodiversité et fonctionnement du sol
6 créditsUE10 Anglais 2 et options au choix (1 parmi 3)
7 créditsUE11 Stage
5 crédits
UE1 Outils, acquisitions et analyses de données
6 créditsUE2 physiologie intégrative des cellules, tissus et organes végétaux
6 créditsUE3 Recherche et valorisation des produits végétaux en industrie
6 créditsUE4 Signalisation des interactions plantes environnement
6 créditsUE5 Préparation à l’insertion professionnelle et conduite de projets
6 créditsUE5
0 crédits
UE6 stage
30 crédits
For the Microbes (FORTHEM)
Programme in partnership with the University of Mainz (Germany) -- Formation en partenariat avec l’Université de Mayence (Allemagne) : https://forthemicrobes.eu
The Master ForTheMicrobes is a double degree programme between the University of Burgundy (uB) and the Johannes Gutenberg University (JGU) in Mainz. Semester 1 is completed at JGU (Germany), semester 2 at uB (France); semester 3 is completed either in France or Germany, at the students' choice; semester 4 is completed in a laboratory in France, Germany or abroad. --
Le Master ForTheMicrobes permet d’obtenir un double diplôme entre l’Université de Bourgogne (uB) et l’Université Johannes Gutenberg (JGU) de Mayence. Le semestre 1 est réalisé à la JGU (Allemagne) et le semestre 2 à l'uB (France); le semestre 3 est réalisé soit en France soit en Allemagne au choix des étudiants et le semestre 4 dans un laboratoire en France, en Allemagne ou dans à l'international.
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.
Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets.
Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence reportées
Pour les UE/matières dont l’évaluation est prévue en contrôle continu intégral (CCI) . Le CCI doit nécessairement inclure dans le calcul de la moyenne une seconde chance.
Le contrôle continu non intégral comporte une seconde session. Elle prend la forme d'une évaluation supplémentaire organisée après publication des résultats de l'évaluation initiale.
UE1-Basic Methods and Lab Skills
15 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE2 Option A - Biomolecular Interactions
15 créditsUE2 Option B - Fungal Molecular Physiology
15 crédits
UE3 Microbial response to stress and environmental changes
9 créditsUE4 Microbial interactions
9 créditsUE5 Microbial diversity and microbial circulation in ecosystems
9 créditsUE6 Auxiliary module
3 créditsUE7 Internship-option
0 créditsUE8 FLE (French Language for Foreigners/ Français Langue étrangère)-option
0 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
Facultatif
UE5 Intership-option
0 crédits
UE4 Intership
30 crédits
Microbiologie et biotechnologies
Le parcours Microbiologie et Biotechnologies (MB) vise à former des cadres spécialisés dans les technologies faisant appel à l'utilisation de microorganismes. Ce parcours donne une formation de microbiologie fondamentale et appliquée. En plus de la possibilité de le réaliser en formation initiale, il est conçu pour permettre une alternance entre des périodes à l’Université et des périodes en entreprise, pour des étudiants réalisant cette formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.
UE1 Outils méthodologiques et communication scientifique
4 créditsUE2 Stratégies d’investigation en Agrosciences
5 créditsUE3 anglais et connaissance de l'entreprise - Copie - Copie
3 créditsUE4 Enjeux en AgroSciences
5 créditsUE5 Management d’action en Agrosciences
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
UE7A Interaction plantes microorganismes
6 créditsUE8B Sciences des aliments 2
6 créditsUE9B Microbiologie
6 créditsUE10 Anglais 2 et options au choix (1 parmi 3)
7 créditsUE11 Stage
5 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE7A Interaction plantes microorganismes
6 créditsUE8B Sciences des aliments 2
6 créditsUE9B Microbiologie
6 créditsUE10 Anglais 2 et options au choix (1 parmi 3)
7 créditsUE11 Stage
5 crédits
UE1 Stratégies d'analyses des microorganismes isolés ou en communautés complexes
6 créditsUE2 Gestion des écosystèmes microbiens pour les biotechnologies
6 créditsUE3 Sécurité microbiologique des aliments
6 créditsUE4 Utilisation des microorganismes en alimentation humaine et animale
6 créditsUE5 Microorganismes et développement durable
4 créditsUE6 Conduite de projet
2 crédits
UE7 stage
30 crédits
Procédés fermentaires en agro-alimentaire
Le Parcours Master PFAA propose une deuxième année de spécialisation en production de boissons fermentées (vins-bières) et spiritueux. Cette deuxième année associe sous forme d’une convention des établissements d’enseignement supérieur européens : l’Université de Bourgogne (représentée par l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin), accréditée pour la délivrance du grade de Master, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet (Belgique), en association avec la Haute Ecole Viticulture et Œnologie de Changins (Suisse). Cette année de spécialisation internationale, ciblée sur la maîtrise des procédés fermentaires en agro-alimentaire est unique en Europe. Elle se base sur la spécificité de chaque pays partenaire pour son savoir-faire dans l’élaboration de boissons fermentées (vin, bière) et distillées (spiritueux) à forte valeur ajoutée : vins (France et Bourgogne, plus particulièrement), bières de garde / bières à profils sensoriels spécifiques pour le Hainaut (Belgique), spiritueux pour le Canton du Valais (Suisse). Cette deuxième année du parcours présente les spécificités suivantes : 1) un déroulement de l’enseignement théorique (Semestre 3) séquentiel dans trois pays européens (France, Suisse puis Belgique), ce qui implique une mobilité obligatoire des étudiants au cours de cette formation ; 2) l’inclusion de trois stages en entreprise au cours de l’année : deux stages d'immersion professionnelle au cours du Semestre 3 (durée de 4 semaines pour chaque stage - 140 heures par stage) et le stage de fin d’études (Semestre 4 - de 420 à 840 heures).
UE1 Outils méthodologiques et communication scientifique
4 créditsUE2 Stratégies d’investigation en Agrosciences
5 créditsUE4 Enjeux en AgroSciences
5 créditsUE5 Management d’action en Agrosciences
5 créditsUE3 anglais et enjeux en Agrosciences
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE7B Sciences des aliments 1
6 créditsUE8B Sciences des aliments 2
6 créditsUE9B Microbiologie
6 créditsUE10 Anglais 2 et options au choix (1 parmi 3)
7 créditsUE11 Stage
5 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE1 PROCEDES VINIFICATION
12 créditsUE2 PROCEDES MALTERIE/BRASSERIE
12 créditsGestion des matières premières
1 créditsLevures brassicoles
1 créditsTechnologie brassicole
4 créditsGestion qualité
3 créditsDurabilité en brasserie
2 créditsStage entreprise malterie/brasserie (120 heures)
1 crédits
UE3 PROCEDES EN DISTILLATION
6 crédits
UE4 STAGE (420 à 840 heures)
30 crédits