- UE 1 Connaissances fondamentales 1
- UE 2 Connaissances fondamentales 2
- UE 3 Compétences complémentaires
- UE 4 Compétences additionnelles
- UE 5 Compétences professionnalisante et d'ouverture
- UE 1 Connaissances fondamentales 1
- UE 2 Connaissances fondamentales 2
- UE 3 Compétences complémentaires
- UE 4 Compétences additionnelles
- UE 5 Compétences professionnalisantes et d'ouverture
- UE 1 Connaissances fondamentales 1
- UE 2 Connaissances fondamentales 2
- UE 3 Compétences complémentaires
- UE 4 Compétences additionnelles
- UE 5 Compétences professionnalisantes et d'ouverture
- UE 1 Connaissances fondamentales 1
- UE 2 Connaissances fondamentales 2
- UE 3 Compétences complémentaires
- UE 4 Compétences additionnelles
- UE 5 Compétences professionnalisantes et d'ouverture
- UE1 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- UE2 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- UE3 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- UE4 : Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- UE5 : Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
- UE1 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- UE2 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- UE3 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- UE4 : Mise en oeuvre de méthodes et d'outils duchamp disciplinaire
- UE5 : Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
- parcours PC
- parcours IE
- Parcours PC
- Parcours IE
- parcours à choix
- UE mineure santé
- parcours à choix
- UE mineure santé
- Module Mineure Santé 1
- Module Mineure Santé 2
- Parcours Informatique-Electronique
- Parcours Mathématiques-Informatique
- Parcours Mathématiques
- Parcours Mathématiques-Physique
- Parcours Physique-Chimie
- Parcours à choix
- UE obligatoires
- UE50 - CPChim - Compléments pédagogiques en chimie
- UE obligatoires
- UE à choix (1 parmi 3)
- UE50 - CPChim -Compléments pédagogiques en chimie
- parcours PC
- parcours IE
- Parcours PC
- Parcours IE
- parcours à choix
- UE mineure santé
- parcours à choix
- UE mineure santé
- Module Mineure Santé 1
- Module Mineure Santé 2
- Parcours Informatique-Electronique
- Parcours Mathématiques-Informatique
- Parcours Mathématiques
- Parcours Mathématiques-Physique
- Parcours Physique-Chimie
- Parcours à choix
- UE obligatoires
- UE50 - CPELEC - Complément pédagogique en Informatique
- UE obligatoires
- UE à choix : 1 parmi 3
- UE50 - CPELEC - Complément pédagogique en Informatique
- Industries de la langue - Anglais-Allemand
- Industries de la langue - Anglais-Espagnol
- Industries de la langue - Anglais-Italien
- Industries de la langue - Anglais-Russe
- Stratégie des marques et des entreprises - Anglais-Allemand
- Stratégie des marques et des entreprises - Anglais-Espagnol
- Stratégie des marques et des entreprises - Anglais-Italien
- Stratégie des marques et des entreprises - Anglais-Russe
- parcours à choix
- UE mineure santé
- parcours à choix
- UE mineure santé
- Module Mineure Santé 1
- Module Mineure Santé 2
- Parcours Informatique-Electronique
- Parcours Mathématiques-Informatique
- Parcours Mathématiques
- Parcours Mathématiques-Physique
- Parcours Physique-Chimie
- Parcours à choix
- UE obligatoires
- UE à choix : 2 parmi 3
- UE50 - CPMath - Compléments pédagogiques en mathématiques
- UE obligatoires
- UE à choix : 4 parmi 7
- UE50 - CPMath - Compléments pédagogiques en mathématiques
- UE1 Structure de la terre et des autres planètes, outils informatiques
- UE2 Géodynamique
- UE3 Biosphère et minéralogie
- UE4 Outils de géosciences1
- UE5 Structure et Dynamique des enveloppes externes
- UE 6 Options facultatives
- UE6 Chimie et géochimie
- UE7 Histoire de la Terre et Stratigraphie
- UE8 Outils des Géosciences 2
- UE9 UE ouverture
- UE10 Sédimentologie
- UE11 Options facultatives - Copie
- UE1 Terre interne
- UE2 Géologie sédimentaire : Sédimentologie
- UE3 Géologie de surface
- UE4 Outils et méthodes de terrain : école de terrain et cartographie
- UE5 Analyses de données
- UE11 Options facultatives
- UE6 Paléontologie et paléoclimats
- UE7 Tectonique et cartographie numérique
- UE8 Gédynamique et bassins sédimentaires : école de tarrain2 et sédimentologie des carbonates
- UE9 Sensibilisation au Monde du Travail
- UE10 Option
- UE11 Options facultatives - Copie
- Géosciences
- Environnement
- S1 MOVI Molécules du vivant (BBM-101)
- S1 Cellule et virus (BC-101)-BC 1
- S1 Les Grandes Fonction des Etres Vivants (BPE-101)-GFEV
- S1 Ecologie et biodiversité (BEE-101)-ECO BIODIV
- S1 Planète, Terre, Environnement et Ressources : Géosciences (TE-101)
- S1 Réussite étudiante 1 (RE-101)
- S1 Anglais 1 (ANG-101)
- S1 Mathématiques appliquées (MAT-101)
- S1 Pratique de laboratoire et de terrain (PLT-101)
- S2 Anglais 2 (ANG-201)
- S2 Biostatistiques1 (STAT-201)-STAT1
- S2 Réussite étudiant 2 (RE-201)
- S2 Géochimie-1 (CHM-201)
- S2 PAY1 Sol et paysages 1 (PAY-201)
- S2 R&M Roches et minéraux (RMX-201)
- S2 TECTO1 Tectonique 1 (TEC-201)
- S2 PAYS2 Sol et paysages 2 (PAY-202)
- S2 Mathématiques appliquées STE (MAT-201)
- S2 Chimie -1 (CHM-201)
- S2 Sciences et société (SES-201)
- S2 Transition écologique et enjeux de notre siècle (TES-201)
- S2 BioRes Le Vivant : ressource d'avenir-physiologie végétale (VRA-201)
- OBLIGATOIRE
- A CHOIX : 2 UE à choisir
- OBLIGATOIRE
- A CHOIX - 9 modules à choisir dans cette liste
- OBLIGATOIRE
- A CHOIX - 4 UE à choisir
- S5-anglais 6 (ANG-206E)
- S5 réussite étudiant 6 (RE-206E
- S6 Communication scientifique et connaissance des entreprises en Géosciences (COM-201E)
- S6 STATS2 Statistiques pour STE 2 (STA-202E)
- S6 TERR4 Ecole de terrain 4 (TER-204E)
- S6 TERR5 Ecole de terrain 5 (TER-205E)
- S6 GEOCH3 Géochimie 3 : Chimie élémentaire et isotopique (radioisotope) des roches (GCH-203E)
- S6 CARTO3 Cartographie géologique (CAR-201E)
- S6 -HYDROG Hydrogéologie (HYG-201E)
- A CHOIX : 4 UE à choisir
- Licence 1
- Licence 2
- Licence 3
- Biochimie et biologie moléculaire
- Biodiversité, écologie et évolution
- Biologie cellulaire et physiologie
- Sciences du végétal
- SVT - Métiers de l'enseignement
- S1 Réussite étudiante 1 (RE-101)
- S1 Anglais 1 (ANG-101)
- S1 Mathématiques appliquées (MAT-101)
- S1 Pratique de laboratoire et de terrain (PLT-101)
- S1 MOVI Molécules du vivant (BBM-101)
- S1 Cellule et virus (BC-101)-BC 1
- S1 Les Grandes Fonction des Etres Vivants (BPE-101)-GFEV
- S1 Ecologie et biodiversité (BEE-101)-ECO BIODIV
- S1 Planète, Terre, Environnement et Ressources : Géosciences (TE-101)
- UE Sciences Humaines et Sociales
- S2 Réussite étudiant 2 (RE-201)
- S2 Anglais 2 (ANG-201)
- S2 Biostatistiques1 (STAT-201)-STAT1
- S2 SPENZY Structure des protéines et enzymologie : Biochimie Biologie Moléculaire (BBM-202)
- S2 BC 2 Biologie cellulaire 2 (BC-202)
- S2 COMNEHO1 Communication nerveuse et hormonale-physiologie animale et humaine (PA-201)
- S2 ANFP1 Anatomie fonctionnelle des plantes-physiologie végétale (BPV-201)
- S2 BE Biologie évolutive (BEE -201)
- S2 DRV1 Biologie végétale : Diversité du Règne Végétal 1 (DRV-201)
- S2 DRA1 Diversité du Règne Animal 1-biologie animale (DRA-201)
- S2 Chimie et Biophysique (CHMP-201)
- S2 Sciences et société (SES-201)
- S2 Transition écologique et enjeux de notre siècle (TES-201)
- S2 BioRes Le Vivant : ressource d'avenir-physiologie végétale (VRA-201)
- S2 Chimie1 (CHM-201)
- UE SANTE
- Module Mineure Santé 1
- Module Mineure Santé 2
- S1 Enseignements complémentaires PCB
- UE PCB chimie 2 (CHM-202)
- S3 Enseignements spécifiques PCB-Obligatoire
- LISTE MODULES à choix : 4 à choisir parmi les modules (facultatifs)
- S4 Enseignements spécifiques PCB-Obligatoire
- S4 au choix 7 à choisir
- S3 BIOMAP Biochimie métabolique approfondie et pathologies associées (BBM-105)
- S3 Métabolisme cellulaire intégré et régulation (BBM-104)-MIRE
- S3 Biologie cellulaire 3-Flux d'information (BC-103)
- S3 Microbiologie générale (MIC-101)
- S3 Essentiels de Génétique 1 (GEN-101)
- S3 Nutrition minérale et hydrique des plantes (BPV-102)
- S3 Physiologie végétale-La photosynthèse à la base de la chaîne alimentaire (BPV-103)
- S3 Physique : Biofluides (BIF-101)
- S3 Chimie : Diagramme de Phases et cristallographie (DPC-101)
- S3 Chimie : Chimie organique prépa B (COP-101)
- S3 Diversité du règne animal 2 (DRA-102)-DRA2
- S3 Diversité du règne animal 3 (DRA-103)-DRA3
- S3 anglais 3 (ANG-103)
- S3 Biostatistiques 2 (STAT-102)-BIOSTAT2
- S4 AEP Approches expérimentales d'analyse des protéines ((BBM-206)
- S4 TEBIO Techniques d'analyse en biochimie (BBM-208)
- S4 Microbiologie et biotechnologie (MIC-202)
- S4 Physiologie rénale et équilibre hydrique (PA-206)
- S4 Biophysique : Mesures Physiques et Capteurs (MPC-201)
- S4 Physique : Thermodynamique (THD-201)
- S4 Chimie : Chimie des solutions (CHS-101)
- S4 Chimie : Atomistique (ATO-201)
- S4 Chimie : Liaisions chimiques (LIC-201)
- S4-anglais 4 (ANG-204)
- S4 Biostatistiques 3 (STAT-203)
- UE semestre 1
- UE semestre 2
- UE1 Savoirs, domaines, concepts des SDL
- UE2 Description du français
- UE3 Langues, cultures, discours
- UE4 Projet personnel et professionnel
- UE5 Libre
- UE1 Savoirs, domaines, concepts des SDL
- UE2 Description du français
- UE3 Langues, cultures, discours
- UE4 Projet personnel et professionnel
- UE5 Libre
- L2 S3 UE1 Savoirs , domaines, concepts des SDL
- L2 S3 UE2 Description du français
- L2 S3 UE3 Langues, cultures, discours
- L2 S3 UE4 Projet personnel et professionnel
- L2 S3 UE5 Libre
- L2 S3 UE6
- L2 S4 UE1 Savoirs, domaines, concepts des SDL
- L2 S4 UE2 Description du français
- L2 S4 UE3 Langues, cultures, discours
- L2 S4 UE4 Projet personnel et professionnel
- L2 S4 UE5 Libre
- L3 S5 UE1 Savoirs, domaines, concepts
- L3 S5 UE2 Description du français
- L3 S5 UE3 Langues, cultures, discours
- L3 S5 UE4 Projet personnel et professionnel
- L3 S5 UE5 Libre
- L3 S6 UE1 Savoirs, domaines, concepts
- L3 S6 UE2 Description du français
- L3 S6 UE3 Langues, cultures, discours
- L3 S6 UE4 Projet personnel et professionnel
- L3 S6 UE5 Libre
- BLOC 1 Construire un raisonnement sociologique à partir de différents concepts
- BLOC 3 Contextualiser les enjeux démographiques dans le temps et dans l'espace
- BLOC 5 Restituer les résultats d'une recherche sociodémographique
- BLOC 6 UE Ouverture
- Autoformation
- BLOC 1 Construire un raisonnement sociologique à partir de différents concepts
- BLOC 2 Appliquer le raisonnement sociologique aux dimensions multiples de la vie sociale
- BLOC 3 Contextualiser les enjeux démographiques dans le temps et dans l'espace
- BLOC 4 Réaliser une enquête sociologique
- BLOC 5 Restituer les résultats d'une recherche sociodémographique
- BLOC 6 UE Ouverture
- Autoformation
- BLOC1 Construire un raisonnement sociologique à partir de différents concepts
- BLOC 2 Appliquer le raisonnement sociologique aux dimensions multiples de la vie sociale
- BLOC 3 Contextualiser les enjeux démographiques dans le temps et dans l'espace
- BLOC 4 Réaliser une enquête sociologique
- BLOC 5 Restituer les résultats d'une recherche sociodémographique
- BLOC 6 UE Ouverture
- Autoformation
- BLOC 1 Construire un raisonnement sociologique à partir de différents concepts
- BLOC 2 Appliquer le raisonnement sociologique aux dimensions multiples de la vie sociale
- BLOC 4 Réaliser une enquête sociologique
- BLOC 5 Restituer les résultats d'une recherche sociodémographique
- Autoformation
- BLOC 1 Construire un raisonnement sociologique à partir de différents concepts
- BLOC 2 Appliquer le raisonnemet sociologique aux dimensions multiples de la vie sociale
- BLOC 3 Contextualiser les enjeux démographiques dans le temps et dans l'espace
- BLOC 4 Réaliser une enquête sociologique
- BLOC 5 Restituer les résultats d'une recherche sociodémographique
- Autoformation
- BLOC 1 Construire un raisonnement sociologique à partir de différents concepts
- BLOC 2 Appliquer le raisonnement sociologique aux dimensions multiples de la vie sociale
- BLOC 3 Contextualiser les enjeux démographiques dans le temps et dans l'espace
- BLOC 4 Réaliser une enquête sociologique
- BLOC 5 Restituer les résultats d'une recherche sociodémographique
- Autoformation
- Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales
- Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie
- Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA
- Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA
- Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales
- Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie
- Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA
- Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA
- Module Mineure Santé 1
- Module Mineure Santé 2
- Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer
- Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques
- Bloc 3 - Concevoir, réguler et pratiquer
- Bloc 4 - Intervenir en responsabilité
- Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer
- Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques
- Bloc 3 - Concevoir, réguler et pratiquer
- Bloc 4 - Intervenir en responsabilité
- Bloc 1 Analyser et diagnostiquer toute situation relative à un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap)
- Bloc 2 Mobiliser et combiner les connaissances scientifiques nécessaires pour une prise en charge adaptée
- Bloc 3 Concevoir, enseigner et réguler la prise en charge en APA
- Bloc 4 Intervenir en responsabilité au sein d'un milieu en lien avec la santé et le handicap
- Bloc 1 Analyser et diagnostiquer toute situation relative à un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap)
- Bloc 2 Mobiliser et combiner les connaissances scientifiques nécessaires pour une prise en charge adaptée
- Bloc 3 Concevoir, enseigner et réguler la prise en charge en APA
- Bloc 4 Intervenir en responsabilité au sein d'un milieu en lien avec la santé et le handicap
- Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales
- Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie
- Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA
- Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA
- Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales
- Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie
- Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA
- Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA
- Module Mineure Santé 1
- Module Mineure Santé 2
- Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer
- Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques
- Bloc 3 - Concevoir, réguler et pratiquer
- Bloc 4 - Intervenir en responsabilité
- Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer
- Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques
- Bloc 3 - Concevoir, réguler et pratiquer
- Bloc 4 - Intervenir en responsabilité
- Analyser et diagnostiquer différentes organisations sportives dans le but de s’adapter à un consommateur et commercialiser un produit sportif
- Participer à la gestion des organisations sportives en mobilisant et combinant des connaissances et des outils managériaux
- Participer à la conception et à la gestion des événements sportifs et universitaires
- Agir en responsabilité au sein d’un contexte professionnel managérial
- Accueil
- Offre de formation
- Licence (LMD)