- UE 1 Connaissances fondamentales 1
- UE 2 Connaissances fondamentales 2
- UE 3 Compétences complémentaires
- UE 4 Compétences additionnelles
- UE 5 Compétences professionnalisante et d'ouverture
- UE 1 Connaissances fondamentales 1
- UE 2 Connaissances fondamentales 2
- UE 3 Compétences complémentaires
- UE 4 Compétences additionnelles
- UE 5 Compétences professionnalisantes et d'ouverture
- UE 1 Connaissances fondamentales 1
- UE 2 Connaissances fondamentales 2
- UE 3 Compétences complémentaires
- UE 4 Compétences additionnelles
- UE 5 Compétences professionnalisantes et d'ouverture
- UE 1 Connaissances fondamentales 1
- UE 2 Connaissances fondamentales 2
- UE 3 Compétences complémentaires
- UE 4 Compétences additionnelles
- UE 5 Compétences professionnalisantes et d'ouverture
- parcours PC
- parcours IE
- Parcours PC
- Parcours IE
- parcours à choix
- UE mineure santé
- parcours à choix
- UE mineure santé
- Parcours Informatique-Electronique
- Parcours Mathématiques-Informatique
- Parcours Mathématiques
- Parcours Mathématiques-Physique
- Parcours Physique-Chimie
- Parcours à choix
- UE obligatoires
- UE50 - CPChim - Compléments pédagogiques en chimie
- UE obligatoires
- UE à choix (1 parmi 3)
- UE50 - CPChim -Compléments pédagogiques en chimie
- parcours PC
- parcours IE
- Parcours PC
- Parcours IE
- parcours à choix
- UE mineure santé
- parcours à choix
- UE mineure santé
- Parcours Informatique-Electronique
- Parcours Mathématiques-Informatique
- Parcours Mathématiques
- Parcours Mathématiques-Physique
- Parcours Physique-Chimie
- Parcours à choix
- UE obligatoires
- UE50 - CPELEC - Complément pédagogique en Informatique
- UE obligatoires
- UE à choix : 1 parmi 3
- UE50 - CPELEC - Complément pédagogique en Informatique
- Industries de la langue - Anglais-Allemand
- Industries de la langue - Anglais-Espagnol
- Industries de la langue - Anglais-Italien
- Industries de la langue - Anglais-Russe
- Stratégie des marques et des entreprises - Anglais-Allemand
- Stratégie des marques et des entreprises - Anglais-Espagnol
- Stratégie des marques et des entreprises - Anglais-Italien
- Stratégie des marques et des entreprises - Anglais-Russe
- parcours à choix
- UE mineure santé
- parcours à choix
- UE mineure santé
- Parcours Informatique-Electronique
- Parcours Mathématiques-Informatique
- Parcours Mathématiques
- Parcours Mathématiques-Physique
- Parcours Physique-Chimie
- Parcours à choix
- UE obligatoires
- UE à choix : 2 parmi 3
- UE50 - CPMath - Compléments pédagogiques en mathématiques
- UE obligatoires
- UE à choix : 4 parmi 7
- UE50 - CPMath - Compléments pédagogiques en mathématiques
- UE1 Structure de la terre et des autres planètes, outils informatiques
- UE2 Géodynamique
- UE3 Biosphère et minéralogie
- UE4 Outils de géosciences1
- UE5 Structure et Dynamique des enveloppes externes
- UE 6 Options facultatives
- UE6 Chimie et géochimie
- UE7 Histoire de la Terre et Stratigraphie
- UE8 Outils des Géosciences 2
- UE9 UE ouverture
- UE10 Sédimentologie
- UE11 Options facultatives - Copie
- UE1 Terre interne
- UE2 Géologie sédimentaire : Sédimentologie
- UE3 Géologie de surface
- UE4 Outils et méthodes de terrain : école de terrain et cartographie
- UE5 Analyses de données
- UE11 Options facultatives
- UE6 Paléontologie et paléoclimats
- UE7 Tectonique et cartographie numérique
- UE8 Gédynamique et bassins sédimentaires : école de tarrain2 et sédimentologie des carbonates
- UE9 Sensibilisation au Monde du Travail
- UE10 Option
- UE11 Options facultatives - Copie
- Géosciences
- Environnement
- S1 Molécules du vivant (BBM-101)-MOVI
- S1 Biologie Cellulaire 1 (BC-101)-BC 1
- S1 Les Grandes Fonction des Etres Vivants (BPE-101)-GFEV
- S1 Ecologie et biodiversité (BEE-101)-ECO BIODIV
- S1 Planéte, Terre, Environnement et Ressources : Géosciences (TE-101)
- S1 Réussite étudiante 1 (RE-101)
- S1 Anglais 1 (ANG-101)
- S1 Mathématiques appliquées (MAT-101)
- S1 Pratique de laboratoire et de terrain (PLT-101)
- S2 Anglais 2 (ANG-201)
- S2 Biostatistiques1 (STAT-201)-STAT1
- S2 Réussite étudiant 2 (RE-201)
- S2 Géochimie-1 (CHM-201)
- S2 Sol et paysages 1 (PAY-201)-PAYS1
- S2 Roches et minéraux (RMX-201)-R&M
- S2 Tectonique 1 (TEC-201)-TECTO1
- S2 Sol et paysages 2 (PAY-202)-PAYS2
- S2 Mathématiques appliquées STE (MAT-201)
- S2 Chimie -1 (CHM-201)
- S3 anglais 3
- S3 Réussite étudiante 3
- S3 Eau et climat 1 : le cycle de l’eau et les climats (EAUCLI1)
- S3 Magmatisme métamorphisme 1 (MAG&MET1)
- S3 Paléontologie 1 : Paléobiodiversité et évolution (PAL1)
- S3 Planétologie comparée : Formation du système solaire et de la Terre (PLAN)
- S3 Géochimie 2 : Chimie élémentaire et isotopique (isotope stable) des roches(GEOCH2)
- S3 Formation des paysages 3 : érosion chimique des surfaces continentales (PAYS3)
- S3 Sédimentologie 1 (SED1)
- S3 Tectonique 2 : tectonique analytique (TECTO2)
- S3 Minéralogie 1 : minéralogie et cristallographie (MIN1)
- S3 anglais 4
- S3 Réussite étudiante 4
- S4 Pétrologie sédimentaire 1 (PETROSED1)
- S4 Géophysique 1 (GEOPHY1)
- S4 Cycles biogéochimiques 1 (BGC1)
- S4 Ecole de terrain 1 (TERR1)
- S4 Stratigraphie 1: Les outils de stratigraphie pour reconstruire les âges de la Terre (STRATI1)
- S4 Océanographie (OCEANO)
- S4 Pétrologie sédimentaire 1 : Pétrologie et ressources minérales (PETRO&RES)
- S4 Cartographie et SIG 1 (CARTO1)
- S4 Programmation R/Python
- S5-anglais 5
- S5 réussite étudiant 5
- S5 Cartographie et SIG 2 : cartographie géologique (CARTO2)
- S5 Statistiques pour STE 1
- S5 Géoressources énergétiques : Géoressources énergéniques actuelles et futures (GEORES)
- S5 Paléontologie 2 (PAL2)
- S5 Cycles biogéochimiques 2 : Cycles biogéochimiques au sein de la zone critique (BGC2)
- S5 Géophysique 2 (GEOPHY2)
- S5 Sol, fonctionnalité et fertilité (SOLFONC)
- S5 Minéralogie 2 : Caractérisation des matériaux (MIN2)
- S5 Ecole de terrain 2 (TERR2)
- S5 Paléontologie 3 : Paléontologie, terrain et traitement des fossiles (PAL3)
- S5 Tectonique 3 : orogènes (TECTO3)
- S5 Magmatisme métamorphisme 2 (MAG&MET2)
- S5 Ecole de terrain 3 (TERR3)
- S5 Impact des activités humaines : impacts anthropiques sur les services écosystémiques (IMPHUM)
- S5-anglais 6
- S5 réussite étudiant 6
- S6 Hydrogéologie (HYDROG)
- S6 Sédimentologie 2 (SED2)
- S6 Statistiques pour STE 2 (STATS2)
- S5 Eau et Climat 2 : le changement climatique et ses impacts (EAUCLI2)
- S6 Stratigraphie 2 : histoire de la Terre (STRATI2)
- S6 Paléoclimats et géochimie sédimentaire (PALEOCLI)
- S6 Géochimie 3 : Chimie élémentaire et isotopique (radioisotope) des roches (GEOCH3)
- S6 Paléontologie 4 : Macroévolution & paléobiologie numérique (PAL4)
- S6 Sol et eau (SOL&EAU)
- S6 Ecole de terrain 5 (TERR5)
- S6 Ecole de terrain 6 (TERR6)
- S6 Chimie 2
- S6 Cartographie géologique (CARTO3)
- S6 Communication scientifique et connaissance des entreprises en Géosciences
- Planète Terre, Environnement et Ressources : Géosciences (TE-101)
- S2 Structure des protéines et enzymologie : Biochimie Biologie Moléculaire (BBM-202)-SPENZY
- S2 Biologie cellulaire 2 (BC-202)-BC 2
- S2 Communication nerveuse et hormonale-physiologie animale et humaine (PA-201)-COMNEHO1
- S2 Biostatistiques1 (STAT-201)-STAT1
- S2 Chimie et Biophysique (CHMP-201)
- S2 Réussite étudiant 2 (RE-201)
- S2 Anglais 2 (ANG-201)
- S2 Anatomie fonctionnelle des plantes-physiologie végétale (BPV-201)-PhyV1
- S2 Biologie évolutive (BEE -201)-BE
- S2 Diversité du Règne Végétal-biologie végétale (DRV-2021)-DRV 1
- S2 Diversité du Règne Animal 1-biologie animale (BA-201)-DRA1
- Biologie cellulaire et physiologie
- Biologie des organismes
- Biochimie et biologie moléculaire
- Biologie générale, sciences de la terre et de l'univers
- UE1 Microbiologie et Physiologie végétale
- UE2 Biochimie métabolique et Bases de l'immunologie
- UE3 Biologie cellulaire et Génétique
- UE4 chimie organique, anglais, PPE
- UE5 Diagramme phase et cristallographie Maths 3 Chimie générale
- UE6 option PCB CYPI
- UE7 Chimie des solutions et Thermodynamique
- UE8 Techniques en biochimie et biologie moléculaire et biophysique
- UE9 PCB chimie structurale
- UE9 CYPI chimie structurale
- UE10 Atomistique et mesures physiques
- UE11 options facultatives LV2 et Stage - Copie
- Licence 1
- Licence 2
- Licence 3
- S1 Réussite étudiante 1 (RE-101)
- S1 Anglais 1 (ANG-101)
- S1 Mathématiques appliquées (MAT-101)
- S1 Pratique de laboratoire et de terrain (PLT-101)
- S1 Molécules du vivant (BBM-101)-MOVI
- S1 Biologie Cellulaire 1 (BC-101)-BC 1
- S1 Les Grandes Fonction des Etres Vivants (BPE-101)-GFEV
- S1 Ecologie et biodiversité (BEE-101)-ECO BIODIV
- Planète Terre, Environnement et Ressources : Géosciences (TE-101)
- UE Sciences Humaines et Sociales
- S2 Réussite étudiant 2 (RE-201)
- S2 Anglais 2 (ANG-201)
- S2 Biostatistiques1 (STAT-201)-STAT1
- S2 Structure des protéines et enzymologie : Biochimie Biologie Moléculaire (BBM-202)-SPENZY
- S2 Biologie cellulaire 2 (BC-202)-BC 2
- S2 Communication nerveuse et hormonale-physiologie animale et humaine (PA-201)-COMNEHO1
- S2 Anatomie fonctionnelle des plantes-physiologie végétale (BPV-201)-PhyV1
- S2 Biologie évolutive (BEE -201)-BE
- S2 Diversité du Règne Végétal-biologie végétale (DRV-2021)-DRV 1
- S2 Diversité du Règne Animal 1-biologie animale (BA-201)-DRA1
- S2 Chimie et Biophysique (CHMP-201)
- S2 Sciences et société (SES-101)
- S2 Transition écologique et enjeux de notre siècle (TES-201)-TEENS
- S2 Le Vivant : ressource d'avenir-physiologie végétale (VRA-201)-BioRes
- S2 Chimie1 (CHM-201)
- UE SANTE
- UE PCB Chimie 1 (CHM-101)
- UE PCB chimie 2 (CHM-202)
- S4 Chimie : Préparation Epreuve de chimie PEC (PEC-201)
- S3 Biochimie métabolique approfondie et physiopathologies (BBM-105)-BIOMAP
- S3 Métabolisme cellulaire intégré et régulation-biochimie (BBM-104)-MIRE
- S3 Biologie cellulaire 3-Flux d'information (BC-103)-BC3
- S3 Microbiologie 1 (MIC-101)-MIC1
- S3 Essentiels de Génétique 1 (GEN-101)-GEN1
- S3 Nutrition minérale et hydrique des plantes (BPV-104)-PhyV2
- S3 Physiologie végétale-La photosynthèse à la base de la chaîne alimentaire (BPV-103)-PhyV3
- S3 Physique : Biofluides (BIF-101)
- S3 Chimie : Diagramme de Phases et christallographie (DPC-101)
- S3 Chimie : Chimie organique prépa B (COP-101)
- S3 Diversité du règne animal 2 (DRA-102)-DRA2
- S3 Diversité du règne animal 3 (DRA-103)-DRA3
- S3 anglais 3 (ANG-103)
- S3 Biostatistiques 2 (STAT-102)-BIOSTAT2
- S4 Approches expérimentales d'analyse des protéines ((BBM-106)
- S4 Techniques d'analyse en biochimie (BBM-208)
- S4 Biologie cellulaire-Microbiologie 2 (MIC-202)
- S4 Physiologie rénale et équilibre hydrique (PA-206)-PHYREN
- S4 Biophysique : Mesures Physiques et Capteurs
- S4 Physique : Thermodynamique (
- S4 Chimie : Chimie des solutions (CHS-101)
- S4 Chimie : Atomistique (ATO-201)
- S4 Chimie : Liaisions chimiques (LIC-201)
- S4-anglais 4 (ANG-204)-AN4
- S4 Biostatistiques 3 (STAT-203)-BIOSTAT 03
- UE semestre 1
- UE semestre 2
- UE1 Savoirs, domaines, concepts des SDL
- UE2 Description du français
- UE3 Langues, cultures, discours
- UE4 Projet personnel et professionnel
- UE5 Libre
- UE1 Savoirs, domaines, concepts des SDL
- UE2 Description du français
- UE3 Langues, cultures, discours
- UE4 Projet personnel et professionnel
- UE5 Libre
- L2 S3 UE1 Savoirs , domaines, concepts des SDL
- L2 S3 UE2 Description du français
- L2 S3 UE3 Langues, cultures, discours
- L2 S3 UE4 Projet personnel et professionnel
- L2 S3 UE5 Libre
- L2 S3 UE6
- L2 S4 UE1 Savoirs, domaines, concepts des SDL
- L2 S4 UE2 Description du français
- L2 S4 UE3 Langues, cultures, discours
- L2 S4 UE4 Projet personnel et professionnel
- L2 S4 UE5 Libre
- L3 S5 UE1 Savoirs, domaines, concepts
- L3 S5 UE2 Description du français
- L3 S5 UE3 Langues, cultures, discours
- L3 S5 UE4 Projet personnel et professionnel
- L3 S5 UE5 Libre
- L3 S6 UE1 Savoirs, domaines, concepts
- L3 S6 UE2 Description du français
- L3 S6 UE3 Langues, cultures, discours
- L3 S6 UE4 Projet personnel et professionnel
- L3 S6 UE5 Libre
- BLOC 1 Construire un raisonnement sociologique à partir de différents concepts
- BLOC 3 Contextualiser les enjeux démographiques dans le temps et dans l'espace
- BLOC 5 Restituer les résultats d'une recherche sociodémographique
- BLOC 6 UE Ouverture
- Autoformation
- BLOC 1 Construire un raisonnement sociologique à partir de différents concepts
- BLOC 2 Appliquer le raisonnement sociologique aux dimensions multiples de la vie sociale
- BLOC 3 Contextualiser les enjeux démographiques dans le temps et dans l'espace
- BLOC 4 Réaliser une enquête sociologique
- BLOC 5 Restituer les résultats d'une recherche sociodémographique
- BLOC 6 UE Ouverture
- Autoformation
- BLOC1 Construire un raisonnement sociologique à partir de différents concepts
- BLOC 2 Appliquer le raisonnement sociologique aux dimensions multiples de la vie sociale
- BLOC 3 Contextualiser les enjeux démographiques dans le temps et dans l'espace
- BLOC 4 Réaliser une enquête sociologique
- BLOC 5 Restituer les résultats d'une recherche sociodémographique
- BLOC 6 UE Ouverture
- Autoformation
- BLOC 1 Construire un raisonnement sociologique à partir de différents concepts
- BLOC 2 Appliquer le raisonnement sociologique aux dimensions multiples de la vie sociale
- BLOC 4 Réaliser une enquête sociologique
- BLOC 5 Restituer les résultats d'une recherche sociodémographique
- Autoformation
- BLOC 1 Construire un raisonnement sociologique à partir de différents concepts
- BLOC 2 Appliquer le raisonnemet sociologique aux dimensions multiples de la vie sociale
- BLOC 3 Contextualiser les enjeux démographiques dans le temps et dans l'espace
- BLOC 4 Réaliser une enquête sociologique
- BLOC 5 Restituer les résultats d'une recherche sociodémographique
- Autoformation
- BLOC 1 Construire un raisonnement sociologique à partir de différents concepts
- BLOC 2 Appliquer le raisonnement sociologique aux dimensions multiples de la vie sociale
- BLOC 3 Contextualiser les enjeux démographiques dans le temps et dans l'espace
- BLOC 4 Réaliser une enquête sociologique
- BLOC 5 Restituer les résultats d'une recherche sociodémographique
- Autoformation
- Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales
- Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie
- Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA
- Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA
- Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales
- Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie
- Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA
- Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA
- Module Santé - Semestre 2
- Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer
- Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques
- Bloc 3 - Concevoir, réguler et pratiquer
- Bloc 4 - Intervenir en responsabilité
- Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer
- Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques
- Bloc 3 - Concevoir, réguler et pratiquer
- Bloc 4 - Intervenir en responsabilité
- Bloc 1 Analyser et diagnostiquer toute situation relative à un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap)
- Bloc 2 Mobiliser et combiner les connaissances scientifiques nécessaires pour une prise en charge adaptée
- Bloc 3 Concevoir, enseigner et réguler la prise en charge en APA
- Bloc 4 Intervenir en responsabilité au sein d'un milieu en lien avec la santé et le handicap
- Bloc 1 Analyser et diagnostiquer toute situation relative à un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap)
- Bloc 2 Mobiliser et combiner les connaissances scientifiques nécessaires pour une prise en charge adaptée
- Bloc 3 Concevoir, enseigner et réguler la prise en charge en APA
- Bloc 4 Intervenir en responsabilité au sein d'un milieu en lien avec la santé et le handicap
- Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales
- Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie
- Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA
- Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA
- Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales
- Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie
- Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA
- Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA
- Module Santé - Semestre 2
- Analyser, diagnostiquer et évaluer
- Mobiliser des connaissances scientifiques
- Concevoir, réguler et pratiquer
- Intervenir en responsabilité
- Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer
- Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques
- Bloc 3 - Concevoir, réguler et pratiquer
- Bloc 4 - Intervenir en responsabilité
- Analyser et diagnostiquer différentes organisations sportives dans le but de s’adapter à un consommateur et commercialiser un produit sportif
- Participer à la gestion des organisations sportives en mobilisant et combinant des connaissances et des outils managériaux
- Participer à la conception et à la gestion des événements sportifs et universitaires
- Agir en responsabilité au sein d’un contexte professionnel managérial
- Accueil
- Offre de formation
- Licence (LMD)