Composante
UFR Lettres et Philosophie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette licence propose une entrée progressive dans le champ de l’information et de la communication. Elle permet de développer une solide culture des médias, des activités de communication, des médiations sociales, technologiques et documentaires. Dès la première année, les étudiants développent des compétences pratiques indispensables à l’insertion professionnelle (informatique, design graphique, conception web, conception-rédaction, ateliers d’écriture) en les ancrant dans une réflexion théorique et critique qui accompagne la montée en compétences. La formation compte un parcours unique avec une spécialisation progressive par les stages (facultatif en L2/ obligatoire en L3). La mobilité internationale est soutenue par le programme européen Erasmus+ (un semestre en L2 ou L3) avec une dizaine d'universités partenaires.
75 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Préparer les étudiants à l'accès dans un parcours spécialisé en master dans les secteurs d'activités suivants : gestion de l'information numérique, stratégie et conseil en communication, journalisme, création de médias numériques.
Compétences acquises
Analyser une problématique ou une situation en mobilisant des concepts disciplinaires.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Exprimer et/ou rédiger des messages clairs et argumentés dans un langage et un style adaptés à un public donné
Communiquer (écrit et oral) en anglais.
Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
Exploiter de données à des fins d'analyse.
Concevoir et produire des dispositifs informationnels et communicationnels.
Élaborer un projet professionnel
Valoriser les compétences acquises au fil de la formation par des expériences de terrain (stage)
Organisation
Contrôle des connaissances
Selon les matières, contrôle terminal (écrit) ou contrôle continu (écrit, présentation oral de travaux, etc.) et rapport d'activité pour les stages. Pour certains projets collectifs (expression/théâtre en L2, série TV en L3), la production finale est présentée dans des lieux ouverts au public.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 semaines en L3, 2 ou 3 semaines en L2 |
Stage à l'étranger | Possible |
Stage facultatif en L2 (deux semaines minimum)
Programme
La formation est structurée en trois années (L1, L2 et L3). En L1 et L2, chaque semestre compte cinq unités d'enseignement (UE) dont l'une est dite libre : l'étudiant choisit une matière parmi celles qui sont proposées dans d'autres champs disciplinaires (lettres, langues, philosophie, histoire, etc.). En L2, un stage facultatif permet de valider cette UE Libre. En L3, ce stage est obligatoire et permet de valoriser une expérience professionnelle significative pour préparer une poursuite d'études en master.
Sélectionnez un programme
Licence 1
UE1 Fondamentaux en SIC
10 créditsIntroduction aux SIC
4 créditsHistoire des médias
3 créditsCulture numérique
3 crédits
UE2 Langue et discours
4 créditsAnglais écrit et oral
2 créditsSystème graphique du français
2 crédits
UE3 Techniques et outils
6 créditsPratique du numérique
3 créditsAtelier écriture
3 crédits
UE4 Découverte champ professionnel
6 créditsIntroduction au marketing
4 créditsHistoire des industries culturelles (cinéma)
2 crédits
UE5 Libre
4 crédits
UE1 Fondamentaux en SIC
10 créditsIntroduction aux SIC
4 créditsEtude de l'image
3 créditsCulture numérique
3 crédits
UE2 Langue et discours
6 créditsEcriture journalistique
2 créditsAnglais écrit et oral
2 créditsStratégies et pratiques argumentatives
3 crédits
UE3 Techniques et outils
5 créditsPratique du numérique
2,5 créditsProduction création sonore
2,5 crédits
UE4 Découverte champ professionnel
5 créditsRevue de presse (actualités)
2,5 créditsOuverture au monde professionnel
2,5 crédits
UE5 Libre
4 crédits
Licence 2
UE1 Fondamentaux en SIC
10 créditsInformation et dispositifs de médiation
3,5 créditsCommunication et santé
3 créditsStratégies de communication
3,5 crédits
UE2 Langue et discours
6 créditsEcriture pour la communication
3 créditsAnglais écrit et oral
3 crédits
UE3 Dispostifs numériques
6 créditsIA et création de contenus
3 créditsGestion de contenu web
3 crédits
UE4 Connaissance du champ professionnel
4 créditsRevue de presse
2 créditsPortfolio numérique
2 crédits
UE5 Libre
4 crédits
UE1 Fondamentaux en SIC
10 créditsAnalyse des dispositifs infocom
3,5 créditsCommunication et médiation culturelle
3,5 créditsQuestions d'actualité
3 crédits
UE2 Langue et discours
6 créditsAnglais écrit et oral
3 créditsCompréhension des discours
3 crédits
UE3 Dispostifs numériques
6 créditsTraitement numérique de l'image
3 créditsProduction création multimedia
3 crédits
UE4 Découverte champ professionnel
4 créditsExpression en public
2 créditsDébats sur questions d'actualité
2 crédits
UE5 Libre
4 crédits
Licence 3
UE1 Fondamentaux en SIC
12 créditsEtude de l'image (série TV)
5 créditsSociologie des médias
7 crédits
UE2 Langue et discours
6 créditsEcriture journalistique/ institutionnelle
3 créditsAnglais écrit et oral
3 crédits
UE3 Dispostifs numériques
6 créditsTraitement numérique de l'image
3 créditsOptimisation contenu web
3 crédits
UE4 Insertion dans le champ professionnel
6 créditsConception série tv
3 créditsPorfolio numérique
3 crédits
UE1 Fondamentaux en SIC
12 créditsInformation et désinformation
6 créditsCommunication et modèles d'organisation
6 crédits
UE2 Langue et discours
6 créditsRelation presse
3 créditsAnglais écrit et oral
3 crédits
UE3 Dispostifs numériques
6 créditsCommunication digitale et reseaux sociaux
3 créditsTournage et montage série tv
3 crédits
UE4 Insertion dans le champ professionnel
6 créditsStage obligatoire (3 semaines)
6 crédits
Admission
Conditions d'accès
Voir les informations sur la plate forme Parcoursup en L1
Modalités de candidatures
Via la plate forme Parcoursup en L1 - dossier de candidature en L2 et L3
Attendus / Pré-requis
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés. - Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable. - Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines. - Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel. - Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).
Et après
Poursuite d'études
La formation en licence prépare les étudiants à une poursuite d'études dans un parcours spécialisé en master, dans les secteurs d'activités suivants : stratégie et conseil en communication, journalisme, création de médias numériques, gestion de l'information numérique.
Poursuite d'études dans l'établissement
Débouchés professionnels
Au terme du cursus, les étudiants diplômés visent principalement trois secteurs d'activité : stratégie et conseil en communication, journalisme, création de médias numériques.