Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Droit, Sciences Économique et Politique
Présentation
Formation avec accès santé
Non
300 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Par une formation pluridisciplinaire en droit, économie et gestion, la filière AES a pour principal objectif de permettre l’acquisition d’une polyvalence particulièrement utile pour exercer une fonction administrative dans les secteurs publics ou privés.
Elle associe la formation générale orientée sur la connaissance du monde contemporain (histoire, économie, sociologie) et l’acquisition de connaissances spécifiques à l’exercice d’une fonction administrative (droit, sciences de gestion, …), tout en développant la pratique d’une ou deux langues étrangères et de la communication.
Elle convient aux bacheliers dotés d’une bonne culture générale, sachant maîtriser des concepts abstraits et capables de formuler par écrit et à l’oral le fruit d’une réflexion personnelle faisant appel à de bonnes qualités d’analyse et de synthèse et à un sens critique développé.
Compétences acquises
Au terme de sa formation, un étudiant d’AES doit être en capacité :
- d’identifier, d’analyser et de maîtriser les fondements juridiques de l’administration et de l’entreprise,
- d’identifier, d’analyser et de maîtriser le contexte social et économique de l’administration et de l’entreprise,
- de communiquer par oral et par écrit, de façon appropriée au sein de l’entreprise et de l’administration,
- de communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère,
- d’identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation,
- d’utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.
Ces compétences sont acquises à partir des savoirs disciplinaires transmis dans le cadre des cours magistraux et des travaux dirigés qui les mettent en œuvre.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les connaissances sont évaluées et les examens se déroulent dans les conditions définies dans le référentiel des études adopté par le conseil d’administration de l’université du 8 juillet 2016.
Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l’Université.
- Sessions d’examen :
L’évaluation des connaissances est réalisée sous forme de contrôles continus effectués au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d'examen est organisée à la fin de chaque semestre. Pour tous les semestres, une 2e session dite de rattrapage est organisée au mois de juin.
Dans les matières où il existe un contrôle continu (TD), l'étudiant conserve la note obtenue à la première session. Par conséquent, pour ces matières il n’y a pas de session de rattrapage.
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel commun des études de l’Université.
- Règles de validation et de capitalisation :
Compensation : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
Capitalisation : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants.
Sessions de rattrapage : Une deuxième session d'examen est organisée en juin pour les étudiants qui ont échoué lors de la 1ère session. Les étudiants concernés doivent repasser toutes les matières dans lesquelles ils n'ont pas obtenu la moyenne, sauf si ces matières se situent dans des UE qui ont été validées par compensation avec d'autres matières. À défaut, ils seront portés défaillants (la défaillance empêche de valider un semestre ou une année).
Les notes obtenues lors de la seconde session remplacent celles obtenues lors de la première session pour le calcul des résultats définitifs.
Redoublement : Dans l’hypothèse d’un redoublement, seules les UE acquises sont conservées. Les notes supérieures à 10 sur 20 dans les UE non validées ne sont pas conservées.
Attention :
Dans les disciplines à contrôle continu (CC) comme les langues ou les TD, l'étudiant conserve la note obtenue à la première session sans rattrapage possible.
Dans les matières SANS TD à contrôle terminal (CT), le CT doit être repassé obligatoirement si la note obtenue lors de la 1ère session est inférieure à 10/20, sauf si ces matières se situent dans des UE qui ont été validées par compensation avec d'autres matières.
Dans les matières AVEC TD, si la moyenne obtenue entre le CT (examen écrit) et le CC (note obtenue en TD) est inférieure à 10/20, le CC ne peut être repassé mais le CT doit l'être obligatoirement même si la note obtenue en CT lors de la 1ère session est égale ou supérieure à 10/20.
Ex. : Institutions politiques de la Ve République : CT = 10/20, CC = 7/20, moyenne = 9/20, le CT doit être repassé car la matière n'est pas validée.
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
Conditions pour accéder au statut d’AJAC (étudiant ajourné autorisé à composer dans l’année supérieure):
Lorsqu’un étudiant n'a pas validé son année de L1 ou de L2, il peut être admis dans l'année immédiatement supérieure aux conditions suivantes :
1- L'étudiant doit avoir acquis au moins 18 ECTS par semestre. Ainsi, le passage dans l’année immédiatement supérieure est impossible à tout étudiant à qui il manque plus de 12 ECTS par semestre (soit 18 ECTS validés au minimum au S1 et 18 ECTS valides au minimum au S2 pour un passage en L2 et 18 ECTS validés au minimum au S3 et 18 ECTS validés au minimum au S4 pour un passage en L3).
2- En L1, l'étudiant doit avoir acquis ces 18 ECTS par semestre au sein des UE 1 à 3.
En L2 et L3, l'étudiant doit avoir acquis ces 18 ECTS par semestre au sein des UE 1 et 2.
3- S'il remplit les conditions des points 1 et 2, l'étudiant doit demander à bénéficier du statut AJAC par un écrit adressé à la scolarité rappelant les UE qu'il a validées et le nombre d'ECTS acquis au cours des deux derniers semestres. L'écrit doit parvenir à la scolarité avant la rentrée entendue comme le jour de la reprise des cours du 1er semestre.
Important
Un étudiant qui n'a pas validé sa L1 ne peut accéder à la L3 en tant qu'AJAC, même s'il a validé intégralement sa L2.
Un étudiant qui ne formule pas la demande écrite visée au 3 avant la rentrée ne peut bénéficier du statut AJAC, sauf cas de force majeure justifiant sa demande tardive.
Un étudiant qui n'a pas validé la totalité de sa Licence ne peut être AJAC en Master.
Dispositif AGIL :
Le dispositif AGIL (« Approche Globale de l’Insertion en Licence ») est un programme innovant mis en place à l'Université de Bourgogne, dont peuvent notamment bénéficier des étudiants de Licence 1 AES. Son objectif est de permettre aux étudiants de développer leur potentiel, de renforcer leur méthode de travail et de les préparer efficacement à la poursuite de leurs études supérieures.
Le programme se décompose en trois modules distincts, chacun visant à renforcer des compétences spécifiques essentielles à la réussite universitaire :
- un module transversale de remédiation en français, afin de consolider les compétences linguistiques et rédactionnelles des étudiants.
- un module disciplinaire de méthodologie en introduction à la science politique.
- un module disciplinaire de méthodologie en introduction à la microéconomie.
Ces modules représentent un volume total de 44 heures, complémentaires aux autres enseignements de la L1 AES. Ils ont été pensés pour maximiser l'apprentissage et le développement des compétences.
Conditions d’accès
Le dispositif cible des étudiants qui ont le potentiel de réussir mais qui peuvent avoir besoin d'un soutien méthodologique et pédagogique supplémentaire.
Les étudiants pouvant bénéficier du dispositif AGIL sont sélectionnés via Parcoursup (proposition OUI-SI).
Contrat d’étude
Un contrat d’étude est co-signé en début d’année par l’étudiant et le coordinateur du parcours personnalisé de formation de la licence AES. Ce contrat d’étude décrit les objectifs de la formation et les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs ; il souligne l’engagement mutuel de l’étudiant et de l’équipe enseignante au service de la réussite de l’étudiant.
Assiduité
L’assiduité aux modules de remédiation est obligatoire, y compris pour les étudiants bénéficiant du statut « salarié ». Toute absence doit être justifiée dans les 15 jours. Au-delà de deux absences injustifiées par semestre (tous modules de remédiation et TD de L1 confondus), l’étudiant est défaillant.
Modalité de contrôle des connaissances
Les connaissances sont évaluées et les examens se déroulent dans les conditions définies dans le référentiel des études adopté par le conseil d’administration de l’université. Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l’Université.
Les modules de remédiation transversale et de remédiation disciplinaire ne donnent pas droit à des crédits ECTS. Ils sont évalués en contrôle continu.
Attestation de suivi d’un parcours personnalisé de formation
À l’issue de la L1, une attestation de suivi d’un parcours personnalisé de formation sera délivrée à l’étudiant qui aura validé les modules de remédiation transversale et disciplinaire.
Stages
Les étudiants de L1 et L2 ont la possibilité de faire un stage conventionné de 1 à 3 semaines pendant les vacances universitaires, après validation du projet par le responsable pédagogique de l’année. Ce stage fait l’objet d’un compte rendu obligatoire non noté.
Les étudiants de 3ème année doivent faire un stage d’une durée minimum de 2 semaines et maximum de 3 semaines, durant les vacances universitaires. Ce stage pourra être réalisé dès la publication des résultats validant la 2ème année et jusqu’au vacances d’hiver (incluses) de la 3ème année. Le stage doit être en lien avec le projet professionnel de l’étudiant. Il fait l’objet d’un rapport de stage noté comptant pour le semestre 6 de la Licence. Les étudiants qui ne trouvent pas de stage doivent produire un mémoire dont le sujet est déterminé par un enseignant référent.
Programme
La Licence Administration Économique et Sociale comprend six semestres, divisés chacun en Unités d’Enseignements (U.E.).
La composition des UE permet la combinaison des trois pôles principaux de connaissances : droit, économie et gestion, sciences humaines et sociales et des différentes compétences mentionnées ci-avant.
Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) dans certaines matières.
Chaque unité d’enseignement est évaluée en crédits européens. Un semestre universitaire représente 30 crédits européens.
Les enseignements dispensés pendant les six semestres qui forment le cursus se répartissent entre des matières obligatoires et des matières à option.
L'enseignement des langues étrangères est obligatoire pour les trois années. Des cours sont assurés à hauteur de 30 heures par an durant les trois années en allemand, en anglais ou en espagnol. Dans la perspective d’une internationalisation des études et notamment un accès aux dispositifs Erasmus une deuxième langue optionnelle est proposée en allemand et espagnol. Pour permettre aux étudiants de se présenter à une qualification reconnue en langue anglaise, une préparation au TOEIC (Test Of English International Communication) est organisée.
- En 1ère et en 2ème année de licence, l’enseignement se fait en un tronc commun de connaissances avec un équilibre des matières entre le Droit Public et le Droit Privé, l’Économie et la Gestion, les Sciences Sociales.
En outre, un effort particulier est apporté dans le domaine des Techniques d’Expression en L1 et dans les aspects linguistiques propres à préparer un départ en séjour Erasmus
Le semestre 1 permet à l’étudiant en AES d’aborder les enseignements principaux, tout en découvrant d’autres disciplines vers lesquelles il pourrait, éventuellement, se réorienter.
Les étudiants de L1 et L2 ont la possibilité de faire un stage conventionné de 1 à 3 semaines pendant les vacances universitaires, après validation du projet par le responsable pédagogique de l’année. Ce stage fait l’objet d’un compte rendu obligatoire non noté.
- En 3ème année de licence à Dijon, deux spécialisations sont proposées : Administration et Gestion des Entreprises (AGE), Administration Générale et Territoriale (AGT) orientant les étudiants soit vers les entreprises et la gestion des ressources humaines, soit vers le secteur public.
Les étudiants de 3ème année doivent faire un stage d’une durée minimum de 2 semaines et maximum de 3 semaines, durant les vacances universitaires. Ce stage pourra être réalisé dès la publication des résultats validant la 2ème année et jusqu’au vacances d’hiver (incluses) de la 3ème année. Le stage doit être en lien avec le projet professionnel de l’étudiant. Il fait l’objet d’un rapport de stage noté comptant pour le semestre 6 de la Licence. Les étudiants qui ne trouvent pas de stage doivent produire un mémoire dont le sujet est déterminé par un enseignant référent.
ASSIDUITE:
- Régime général :
L’assiduité aux travaux dirigés est obligatoire. Toute absence doit être justifiée dans les 15 jours.
Au-delà de deux absences injustifiées par semestre (toutes matières confondues), l’étudiant perd le bénéfice du contrôle continu. L’étudiant est alors déclaré défaillant et aucun calcul de moyenne n’est fait pour la ou les sessions concernées ; il est obligé de redoubler.
- Régime spécial :
Le texte relatif aux « MODALITÉS DU RÉGIME SPÉCIAL D’ÉTUDES DES ÉTUDIANTS SALARIÉS », voté par le Conseil d’Administration de l’Université de Bourgogne du 08/07/2016 reconnaît la situation des étudiants qui occupent un emploi, parallèlement à leur formation.
Ainsi les étudiants salariés (au moins 10h par semaine) et assimilés peuvent demander à être dispensés du contrôle continu et être soumis au régime spécial.
A cette fin, ils doivent en faire la demande par écrit au Responsable pédagogique du diplôme et fournir des pièces justificatives dans le mois qui suit le début des travaux dirigés et au plus tard le 1er novembre pour le 1er semestre, le 1er février pour le second semestre.
Ce régime se traduit par la suppression de tout contrôle continu et la dispense de l'obligation d'assiduité aux séances de travaux dirigés. Le contrôle comporte des épreuves écrites ou orales pour tous les enseignements. Les coefficients des examens correspondent au total des coefficients du régime général.
Les étudiants astreints à ce système, et qui en ont la possibilité, sont instamment invités à assister aux cours magistraux. Il leur est conseillé de prendre contact avec d'autres étudiants pour se procurer plans de cours, bibliographies, documents traités en TD.
Sélectionnez un programme
Administration générale des entreprises
UE 1 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
11 créditsInstitutions politiques de la Vème République
5 créditsHistoire de l’administration
3 crédits26hHistoire de l'entreprise
3 crédits26h
UE 2 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
12 créditsL’Etat et la question sociale
3 crédits20hIntroduction à la macroéconomie
5 créditsComptabilité I
4 crédits
UE 3 Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
7 créditsTechniques d’expression et expression professionnelle
2 crédits13,5hAu choix : 1 parmi 4
LV1 - Anglais (« Être un citoyen »)
3 crédits15hLV1 - Espagnol
3 créditsLV1 - Allemand
3 créditsFLE
3 crédits
Au choix : 1 parmi 4
LV2 – Espagnol
2 crédits12hLV2 - Allemand
2 créditsPrépa concours
2 crédits12hDémographie
2 crédits12h
Facultatif
UE 4 Ouverture sur la société
2 créditsAu choix : 1 parmi 11
Compétences informationnelles
2 créditsConcours d’éloquence
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
2 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsDéveloppement durable
2 créditsSport
2 crédits
UE 1 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
7 créditsDroit des contrats
5 crédits26hBanque et assurance – Approche historique
2 crédits20h
UE 2 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
7 créditsUE 3 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
9 créditsIntroduction à la microéconomie
5 crédits26hComptabilité II
4 crédits
MODULES DE REMEDIATION
UE 5 Ouverture sur la société
2 créditsAu choix : 1 parmi 11
Compétences informationnelles
2 créditsConcours d’éloquence
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
2 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsDéveloppement durable
2 créditsSport
2 crédits
UE 1 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
11 créditsInstitutions politiques de la Vème République
5 créditsHistoire de l’administration
3 crédits26hHistoire de l'entreprise
3 crédits26h
UE 2 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
12 créditsL’Etat et la question sociale
3 crédits20hIntroduction à la macroéconomie
5 créditsComptabilité I
4 crédits
UE 3 Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
7 créditsTechniques d’expression et expression professionnelle
2 crédits13,5hAu choix : 1 parmi 4
LV1 - Anglais (« Être un citoyen »)
3 crédits15hLV1 - Espagnol
3 créditsLV1 - Allemand
3 créditsFLE
3 crédits
Au choix : 1 parmi 4
LV2 – Espagnol
2 crédits12hLV2 - Allemand
2 créditsPrépa concours
2 crédits12hDémographie
2 crédits12h
Facultatif
UE 4 Ouverture sur la société
2 créditsAu choix : 1 parmi 11
Compétences informationnelles
2 créditsConcours d’éloquence
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
2 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsDéveloppement durable
2 créditsSport
2 crédits
UE 1 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
7 créditsDroit des contrats
5 crédits26hBanque et assurance – Approche historique
2 crédits20h
UE 2 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
7 créditsUE 3 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
9 créditsIntroduction à la microéconomie
5 crédits26hComptabilité II
4 crédits
UE 4 Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
7 créditsTechniques d’expression et expression professionnelle
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
LV1 - Anglais (« Être un citoyen »)
3 crédits15hLV1 - Espagnol
3 créditsLV1 - Allemand
3 créditsFLE
3 crédits
Au choix : 1 parmi 4
Prépa concours
2 créditsDémographie
2 créditsLV2 – Espagnol
2 crédits12hLV2 - Allemand
2 crédits
Facultatif
UE 5 Ouverture sur la société
2 créditsAu choix : 1 parmi 11
Compétences informationnelles
2 créditsConcours d’éloquence
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
2 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsDéveloppement durable
2 créditsSport
2 crédits
UE 1 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
12 créditsUE 2 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
10 créditsEconomie des marchés
4 créditsComptabilité III
2 créditsMathématiques appliquées à la gestion
2 créditsStatistiques
2 crédits
UE 3 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
8 créditsTechniques d'expression appliquée au management I
3 créditsStage facultatif de 1 à 3 semaines pendant les vacances
Au choix : 1 parmi 4
LV1 Anglais (Institutions étude comparée / Connaissance de l'entreprise)
3 créditsLV1 Espagnol
3 créditsLV1 Allemand
3 créditsF.L.E.
3 crédits
Au choix : 1 parmi 4
LV2 Espagnol
2 créditsLV2 Allemand
2 créditsPréparation aux concours
2 créditsPréprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement
2 crédits
UE 4 - Ouverture sur la société
2 créditsFacultatif
Compétences informationnelles
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
2 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsDéveloppement durable
2 créditsConcours d'éloquence
2 créditsSport
2 crédits
UE 1 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
12 créditsDroit des finances publiques
4 créditsDroit des affaires
3 créditsActes de l’administration (Droit administratif II)
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
Au choix : 1 parmi 1
UE 2 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
10 créditsPolitiques publiques
2 créditsEconomie de l’environnement
1 créditsEconomie du travail
1 créditsComptabilité IV
2 créditsStatistiques
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Histoire du droit du travail
2 créditsHistoire des faits économiques et sociaux
2 créditsEtats et grands services publics
2 crédits
UE 3 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
8 créditsTechniques d’expression appliquées au management II
3 créditsStage facultatif de 1 à 3 semaines pendant les vacances
Au choix : 1 parmi 4
LV1 Anglais (Grands enjeux économiques et sociaux)
3 créditsLV1 Espagnol
3 créditsLV1 Allemand
3 créditsF.L.E.
3 crédits
Au choix : 1 parmi 4
LV2 Espagnol
2 créditsLV2 Allemand
2 créditsPréparation aux concours
2 créditsPréprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement
2 crédits
UE 4 - Ouverture sur la société
2 créditsFacultatif
Compétences informationnelles
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
2 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsDéveloppement durable
2 créditsConcours d'éloquence
2 créditsSport
2 crédits
UE 1 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
8 créditsUE 2 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
16 créditsAnalyse financière
4 créditsComptabilité analytique
4 créditsGestion des ressources humaines
2 créditsPolitiques économiques conjoncturelles
2 créditsIntelligence économique
2 créditsEconomie de la santé
2 crédits
UE 3 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
6 créditsMéthodes d'expression
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
LV1 Anglais (Enjeux et stratégie des entreprises , Institutions et société)
3 créditsLV1 Espagnol
3 créditsLV1 Allemand
3 créditsF.L.E.
3 crédits
Au choix : 1 parmi 5
LV2 Espagnol
1 créditsLV2 Allemand
1 créditsPréprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement
1 créditsSociologie du travail
1 créditsCulture numérique
1 crédits
UE 4 - Ouverture sur la société
2 créditsFacultatif
Concours d’éloquence
2 créditsCompétences informationnelles
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
3 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsSport
2 créditsDéveloppement durable
2 crédits
UE 1 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
12 créditsRégulation des activités économiques (DPE II)
4 créditsDroit du travail II
4 créditsDroit fiscal
2 créditsDroit bancaire
2 crédits
UE 2 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
10 créditsApproche historique et contemporaine de la protection sociale
3 créditsGestion budgétaire
4 créditsMarketing
3 crédits
UE 3 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
8 créditsMéthode d'expression
2 créditsStage obligatoire de 3 semaines
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
LV1 Anglais (Environnement de travail et recrutement / collectivités territoriales)
3 créditsLV1 Espagnol
3 créditsLV1 Allemand
3 créditsF.L.E.
3 crédits
Au choix : 1 parmi 5
LV2 Allemand
1 créditsLV2 Espagnol
1 créditsResponsabilité sociale des entreprises et des organisations
1 créditsSociologie du travail
1 créditsPréprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement
1 crédits
UE 4 - Ouverture sur la société
2 créditsFacultatif
Concours d’éloquence
2 créditsCompétences informationnelles
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
3 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsSport
2 créditsDéveloppement durable
2 crédits
Administration générale des territoires
UE 1 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
11 créditsInstitutions politiques de la Vème République
5 créditsHistoire de l’administration
3 crédits26hHistoire de l'entreprise
3 crédits26h
UE 2 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
12 créditsL’Etat et la question sociale
3 crédits20hIntroduction à la macroéconomie
5 créditsComptabilité I
4 crédits
UE 3 Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
7 créditsTechniques d’expression et expression professionnelle
2 crédits13,5hAu choix : 1 parmi 4
LV1 - Anglais (« Être un citoyen »)
3 crédits15hLV1 - Espagnol
3 créditsLV1 - Allemand
3 créditsFLE
3 crédits
Au choix : 1 parmi 4
LV2 – Espagnol
2 crédits12hLV2 - Allemand
2 créditsPrépa concours
2 crédits12hDémographie
2 crédits12h
Facultatif
UE 4 Ouverture sur la société
2 créditsAu choix : 1 parmi 11
Compétences informationnelles
2 créditsConcours d’éloquence
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
2 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsDéveloppement durable
2 créditsSport
2 crédits
UE 1 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
7 créditsDroit des contrats
5 crédits26hBanque et assurance – Approche historique
2 crédits20h
UE 2 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
7 créditsUE 3 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
9 créditsIntroduction à la microéconomie
5 crédits26hComptabilité II
4 crédits
MODULES DE REMEDIATION
UE 5 Ouverture sur la société
2 créditsAu choix : 1 parmi 11
Compétences informationnelles
2 créditsConcours d’éloquence
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
2 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsDéveloppement durable
2 créditsSport
2 crédits
UE 1 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
11 créditsInstitutions politiques de la Vème République
5 créditsHistoire de l’administration
3 crédits26hHistoire de l'entreprise
3 crédits26h
UE 2 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
12 créditsL’Etat et la question sociale
3 crédits20hIntroduction à la macroéconomie
5 créditsComptabilité I
4 crédits
UE 3 Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
7 créditsTechniques d’expression et expression professionnelle
2 crédits13,5hAu choix : 1 parmi 4
LV1 - Anglais (« Être un citoyen »)
3 crédits15hLV1 - Espagnol
3 créditsLV1 - Allemand
3 créditsFLE
3 crédits
Au choix : 1 parmi 4
LV2 – Espagnol
2 crédits12hLV2 - Allemand
2 créditsPrépa concours
2 crédits12hDémographie
2 crédits12h
Facultatif
UE 4 Ouverture sur la société
2 créditsAu choix : 1 parmi 11
Compétences informationnelles
2 créditsConcours d’éloquence
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
2 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsDéveloppement durable
2 créditsSport
2 crédits
UE 1 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
7 créditsDroit des contrats
5 crédits26hBanque et assurance – Approche historique
2 crédits20h
UE 2 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
7 créditsUE 3 Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
9 créditsIntroduction à la microéconomie
5 crédits26hComptabilité II
4 crédits
UE 4 Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
7 créditsTechniques d’expression et expression professionnelle
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
LV1 - Anglais (« Être un citoyen »)
3 crédits15hLV1 - Espagnol
3 créditsLV1 - Allemand
3 créditsFLE
3 crédits
Au choix : 1 parmi 4
Prépa concours
2 créditsDémographie
2 créditsLV2 – Espagnol
2 crédits12hLV2 - Allemand
2 crédits
Facultatif
UE 5 Ouverture sur la société
2 créditsAu choix : 1 parmi 11
Compétences informationnelles
2 créditsConcours d’éloquence
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
2 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsDéveloppement durable
2 créditsSport
2 crédits
UE 1 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
12 créditsUE 2 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
10 créditsEconomie des marchés
4 créditsComptabilité III
2 créditsMathématiques appliquées à la gestion
2 créditsStatistiques
2 crédits
UE 3 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
8 créditsTechniques d'expression appliquée au management I
3 créditsStage facultatif de 1 à 3 semaines pendant les vacances
Au choix : 1 parmi 4
LV1 Anglais (Institutions étude comparée / Connaissance de l'entreprise)
3 créditsLV1 Espagnol
3 créditsLV1 Allemand
3 créditsF.L.E.
3 crédits
Au choix : 1 parmi 4
LV2 Espagnol
2 créditsLV2 Allemand
2 créditsPréparation aux concours
2 créditsPréprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement
2 crédits
UE 4 - Ouverture sur la société
2 créditsFacultatif
Compétences informationnelles
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
2 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsDéveloppement durable
2 créditsConcours d'éloquence
2 créditsSport
2 crédits
UE 1 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
12 créditsDroit des finances publiques
4 créditsDroit des affaires
3 créditsActes de l’administration (Droit administratif II)
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
Au choix : 1 parmi 1
UE 2 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
10 créditsPolitiques publiques
2 créditsEconomie de l’environnement
1 créditsEconomie du travail
1 créditsComptabilité IV
2 créditsStatistiques
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Histoire du droit du travail
2 créditsHistoire des faits économiques et sociaux
2 créditsEtats et grands services publics
2 crédits
UE 3 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
8 créditsTechniques d’expression appliquées au management II
3 créditsStage facultatif de 1 à 3 semaines pendant les vacances
Au choix : 1 parmi 4
LV1 Anglais (Grands enjeux économiques et sociaux)
3 créditsLV1 Espagnol
3 créditsLV1 Allemand
3 créditsF.L.E.
3 crédits
Au choix : 1 parmi 4
LV2 Espagnol
2 créditsLV2 Allemand
2 créditsPréparation aux concours
2 créditsPréprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement
2 crédits
UE 4 - Ouverture sur la société
2 créditsFacultatif
Compétences informationnelles
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
2 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsDéveloppement durable
2 créditsConcours d'éloquence
2 créditsSport
2 crédits
UE 1 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
13 créditsUE 2 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
11 créditsComptabilité publique
2 créditsPolitiques européennes et collectivités territoriales
3 créditsGestion des ressources humaines
2 créditsPolitiques économiques conjoncturelles
2 créditsIntelligence économique
2 crédits
UE 3 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
6 créditsMéthodes d'expression
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
LV1 Anglais (Enjeux et stratégie des entreprises , Institutions et société)
3 créditsLV1 Espagnol
3 créditsLV1 Allemand
3 créditsF.L.E.
3 crédits
Au choix : 1 parmi 5
LV2 Espagnol
1 créditsLV2 Allemand
1 créditsPréprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement
1 créditsSociologie du travail
1 créditsCulture numérique
1 crédits
UE 4 - Ouverture sur la société
2 créditsFacultatif
Concours d’éloquence
2 créditsCompétences informationnelles
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
3 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsSport
2 créditsDéveloppement durable
2 crédits
UE 1 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
19 créditsUE 2 - Identification d'un questionnement au sein des champs disciplinaires
3 créditsUE 3 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
8 créditsMéthode d'expression
2 créditsStage obligatoire de 3 semaines
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
LV1 Anglais (Environnement de travail et recrutement / collectivités territoriales)
3 créditsLV1 Espagnol
3 créditsLV1 Allemand
3 créditsF.L.E.
3 crédits
Au choix : 1 parmi 5
LV2 Allemand
1 créditsLV2 Espagnol
1 créditsResponsabilité sociale des entreprises et des organisations
1 créditsSociologie du travail
1 créditsPréprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement
1 crédits
UE 4 - Ouverture sur la société
2 créditsFacultatif
Concours d’éloquence
2 créditsCompétences informationnelles
2 créditsEngagement associatif/humanitaire
2 créditsEngagement civique
2 créditsEngagement citoyen
2 créditsEngagement international
3 créditsEngagement pédagogique
2 créditsEngagement professionnel
2 créditsEngagement familial
2 créditsSport
2 créditsDéveloppement durable
2 crédits
Admission
Conditions d'accès
En Licence 1 :
- De plein droit :
Sont admis de droit les titulaires des diplômes suivants :
- Baccalauréat français de toutes les sections
- Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) et titres admis en dispense du baccalauréat.
- Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme : en formation initiale s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation et en formation continue s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80).
- La validation des acquis de l’expérience (VAE), décidée par la commission de la pédagogie, peut aussi permettre une admission directe en L1.
- Les étudiants étrangers ne possédant pas de diplôme français devront obligatoirement se soumettre à la procédure du service des relations internationales de l’Université de Bourgogne (demande d’admission préalable en 1er cycle d’Université française).
En Licence 2 :
- De plein droit : sont admis de droit les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2, formant la première année de Licence.
- Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
- en formation initiale :
Sur décision de la commission pédagogique. Sont concernés les étudiants ayant effectué un parcours L 1 notamment en droit et Science économique, ainsi que les étudiants titulaires de certains BTS et BUT (BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation ou BUT carrières juridiques, BTS Comptabilité, Management des unités commerciales, Gestion des PMI etc.). S’adresser à la scolarité organisatrice de la formation.
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80).
- La validation des acquis de l’expérience (VAE), décidée par la commission de la pédagogie, peut également permettre une admission directe en L2.
- En Licence 3 :
- De plein droit : sont admis de droit les étudiants qui ont validé les quatre premiers semestres de la Licence AES.
- Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
- en formation initiale :
Sur décision de la commission pédagogique. Sont concernés les étudiants ayant effectué un parcours L 1 et L2 notamment en droit et Science économique, ainsi que les étudiants titulaires de certains BTS et BUT (BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation ou BUT carrières juridiques, BTS Comptabilité, Management des unités commerciales, Gestion des PMI etc.). S’adresser à la scolarité organisatrice de la formation.
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80).
- La validation des acquis de l’expérience (VAE), décidée par la commission de la pédagogie, peut également permettre une admission directe en L3.
Et après
Poursuite d'études
1°) Poursuites d’études en Master
La mention de Master AES comporte deux parcours de Master 1 (AGT et GGE) accessibles sur sélection aux étudiants titulaires de la Licence AES.
La mention AES comprend un Master 2 « Finances des collectivités territoriales et des groupements » (AGT), un Master 2 "Droit et management des entreprises" (AGE) en formation continue et appuyé sur des contrats en alternance ainsi qu’un Master 2 « Smart city et gouvernance de la donnée ».
Les étudiants peuvent également candidater aux sélections des Master 2 des mentions de droit et d'économie de l’U.F.R. Droit et Sciences Économique & Politique (Banque, Finance et Assurance, Juristes des collectivités territoriales / Protection des droits fondamentaux et des libertés etc.) ainsi qu’aux masters proposés par l’IAE (Master GRH et RSE / Finance / Management et Administration des Entreprises etc.)
2°) Autres poursuites d’études
L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours administratifs de catégorie A et B et propose des modules spécifiques de préparation à des concours administratifs de catégorie B (greffier, lieutenant de police…).
L’Institut National Supérieure du Professorat et de l’Education (INSPE) prépare au professorat des écoles ou des collèges et lycées.
Les Instituts d’études politiques (I.E.P.) de Paris, Strasbourg, Toulouse et Aix. La sélection s’effectue sur dossier et sur épreuves.
Les étudiants de Licence 3 AES ont également la possibilité d’intégrer la classe préparatoire (CPGE-ATS) au lycée Montchapet et de suivre un double cursus lycée / université qui leur permettra de valider leur Licence 3, tout en préparant les concours (Tremplin 2 (Kedge, Neoma) Passerelle 2 (EM Strasbourg, ESC Rennes et Montpellier, Telecom EM etc.) HEC/ESCP Europe, Audencia, EDHEC, SKEMA, Toulouse business School etc.).
Débouchés professionnels
Le diplômé de la licence AES exerce dans les secteurs des services privés ou publics suivants :
- les secteurs privés (banque, assurance, commerce, immobilier, GRH, éducation et formation, tourisme, culture…) dont le secteur social et associatif (cadre éducatif, gestion et direction de structure sanitaire et sociale, aide humanitaire).
- la fonction publique d’état et territoriale (impôt, trésor, douane, collectivités locales, sécurité sociale, inspection du travail…), la fonction publique hospitalière (cadre administratif) et la fonction publique européenne : statut de contractuel ou de fonctionnaire, suite à la réussite à un concours.