Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Présentation
140 étudiants
Capacité d'accueil globale
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1
La première année de la licence Mention Sciences de l’Education, parcours EFEC est une année d’initiation aux différents aspects de l’éducation, de l’enseignement et de la culture. Les étudiants reçoivent un enseignement pluridisciplinaire (histoire, philosophie, sociologie, statistiques) leur permettant d’avoir une meilleure compréhension des mondes professionnels dans lesquels ils sont appelés à exercer une profession. Ils travaillent les méthodes universitaires pour leur permettre une poursuite d’études dans le Supérieur à partir d’acquis méthodologiques construits. La L1 leur permet également de conforter leurs compétences langagières en français et en langue vivante, à savoir l’anglais ou l’espagnol. Ils perfectionnent leur pratique des langues dans le but de passer une certification en L3. Ils bénéficient de pratiques innovantes dans la pédagogie (pédagogie de projet, ateliers) afin de leur assurer une meilleure intégration dans le monde universitaire. La participation à un stage dès la première année contribue à leur meilleure connaissance du monde professionnel et les aide à choisir leur orientation. Cette année de L1 les initie par ailleurs à une première approche de la recherche par l’enquête et leur démontre la nécessité de la pluridisciplinarité ainsi que l’intérêt de l’interdisciplinarité.
UE 1
6 créditsHistoire de l'éducation
3 crédits30hTravaux dirigés en histoire de l'éducation
3 crédits12h
UE 2
6 créditsApproche de la psychologie
3 crédits20hIntroduction à la sociologie générale
3 crédits18h
UE 3
6 créditsEducation artistique et culturelle
2 crédits12hCulture humaniste : histoire-géographie et responsabilité environnementale
2 crédits16hCulture et apprentissage des sciences
2 crédits14h
UE 4
6 créditsMéthodologie du Travail Universitaire
3 crédits24hLangues vivantes
3 crédits18h
UE 5
6 créditsTravaux dirigés en sociologie
3 crédits12hCulture mathématique
3 crédits12h
UE 6
6 créditsPhilosophie de l'éducation
3 crédits18hSociété française contemporaine
3 crédits18h
UE 7
6 créditsHistoire de la pensée économique en éducation
3 crédits18hIntroduction à la sociologie de l'éducation
3 crédits18h
UE 8
6 créditsCorps et pratiques corporelles
2 crédits24hAtelier de pratique artistique : arts visuels
2 crédits15hIntroduction aux statistiques bivariées
2 crédits12h
UE 9
6 créditsCommunication orale et écrite
2 crédits21hLangues vivantes
2 crédits16hTUICE
2 crédits12h
UE 10
6 créditsSuivi de stage
3 crédits12hLa question pédagogique
3 crédits16h
Licence 2
L’année de L2 est une année d’approfondissement au cours de laquelle l’approche pluridisciplinaire continue de dominer. L’année comporte des enseignements en majeure et en mineure. Les enseignements en majeure sont largement basés sur des apports théoriques issus de la recherche en sociologie, économie, psychologie, anthropologie, philosophie, histoire. Ils portent également sur les enjeux et l’épistémologie des disciplines scolaires telles que le français, les mathématiques, les sciences et l’histoire-géographie. Les enseignements en mineure sont composés à partir des trois domaines : Education/Formation ; Enseignement ; Culture, chacune des mineures comportant trois EC issus de ces trois domaines.
UE 1
6 créditsUE 2
6 créditsPsychologie du développement
3 crédits18hStatistiques appliquées aux sciences sociales
3 crédits14h
UE 3
6 créditsUE 4
6 créditsTUICE
3 crédits24hLangues vivantes
3 crédits18h
UE 5
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
MINEURE A
6 créditsSociologie de la jeunesse et des âges de la vie
2 crédits16hConcepts clés des mathématiques enseignées à l’école primaire
2 crédits16hAnalyse des médias
2 crédits16h
MINEURE B
6 créditsActeurs, travail et professions
2 crédits16hHistoire-géographie
2 crédits16hHistoire des arts : introduction
2 crédits16h
UE 6
6 créditsUE 7
6 créditsPsychologie des apprentissages : approche cognitive et comportementale
3 crédits18hRelation familles-école
3 crédits8h
UE 8
6 créditsUE 9
6 créditsRecherche documentaire
2 crédits10hLangues vivantes
2 crédits16hSuivi de stage
2 crédits12h
UE 10
6 crédits
Licence 3
La dernière année de licence est une année de spécialisation, dans l’objectif de favoriser la poursuite d’études en master. Les étudiants, à l’issue de leurs diverses expériences dans les enseignements en mineures et au regard de leur projet professionnel, choisissent une option plus spécialisée : soit Initiation aux Disciplines Scolaires (IDS), soit Enjeux contemporains en éducation et Formation (ECEF). Ce parcours ECEF est possible en présentiel uniquement sur Dijon, il est également accessible en enseignement à distance. Le parcours IDS quant à lui est ouvert seulement en présence, sur Dijon et sur Nevers. Les enseignements de tronc commun demeurent pluridisciplinaires avec des apports complémentaires sur les politiques de l’éducation et de la formation, l’évaluation des systèmes, la docimologie ou encore la comparaison des systèmes éducatifs et les influences internationales. L’option ECEF propose une dominante de cours basée sur la sociologie, l’économie, les méthodes d’enquête et les statistiques. L’option IDS accentue pour sa part les enseignements liés aux disciplines scolaires et aux apprentissages en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, éducation physique et sportive.
UE 1
6 créditsUE 2
6 créditsPsychologie du développement
3 créditsDocimologie et évaluation en éducation
3 crédits
UE 3
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option ECEF (UE3)
6 créditsFormation tout au long de la vie
3 créditsSociologie de l'échec scolaire
3 crédits
Option IDS (UE3)
6 crédits
UE 4
6 créditsPensée critique et argumentation
2 créditsLangues vivantes
2 créditsHistoire des arts
2 crédits
UE 5
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option ECEF (UE5)
6 créditsMéthodes d'observation
3 créditsGenre et éducation
3 crédits
Option IDS (UE5)
6 crédits
UE 6
6 créditsUE 7
6 créditsUE 8
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option ECEF (UE8)
6 créditsFormation continue et compétences
3 créditsThéories de la justice en éducation
3 crédits
Option IDS (UE8)
6 crédits
UE 9
6 créditsLangues vivantes
2 créditsSuivi de stage
2 créditsEducation artistique et culturelle
1 créditsAtelier de pratique artistique : danse/théâtre
1 crédits
UE 10
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option ECEF (UE10)
6 créditsStatistiques
3 créditsThéories des organisations
3 crédits
Option IDS (UE10)
6 crédits
Licence 3 à distance (EAD)
Les enseignements de tronc commun sont pluridisciplinaires avec des apports complémentaires sur les politiques de l’éducation et de la formation, l’évaluation des systèmes, la docimologie ou encore la comparaison des systèmes éducatifs et les influences internationales. L’option Enjeux contemporains en éducation et Formation (ECEF) propose une dominante de cours basée sur la sociologie, l’économie, les méthodes d’enquête et les statistiques.
UE 1
6 créditsUE 2
6 créditsPsychologie du développement
3 créditsDocimologie et évaluation en éducation
3 crédits
UE 3
6 créditsFormation tout au long de la vie
3 créditsSociologie de l'échec scolaire
3 crédits
UE 4
6 créditsPensée critique et argumentation
3 créditsLangue vivante
3 crédits
UE 5
6 créditsMéthodes d'observation
3 créditsGenre et éducation
3 crédits
UE 6
6 créditsUE 7
6 créditsUE 8
6 créditsFormation continue et compétences
3 créditsThéories de la justice en éducation
3 crédits
UE 9
6 créditsLangue vivante
3 créditsSuivi de stage
3 crédits
UE 10
6 créditsStatistiques
3 créditsThéories des organisations
3 crédits