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    Sciences Humaines et Sociales (SHS)

    Parcours Education Formation Enseignement Culture (EFEC)

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    La première année de la licence mention Sciences de l’Éducation et de la formation, parcours Éducation Formation Enseignement Culture (EFEC) est une année d’initiation aux différents aspects de l’éducation, de l’enseignement et de la culture. Les étudiants reçoivent un enseignement pluridisciplinaire (histoire, philosophie, sociologie, statistiques) leur permettant d’avoir une meilleure compréhension des mondes professionnels dans lesquels ils sont appelés à exercer une profession. Ils travaillent les méthodes universitaires pour leur permettre une poursuite d’études dans le Supérieur à partir d’acquis méthodologiques construits. La L1 leur permet également de conforter leurs compétences langagières en français et en langue vivante, à savoir l’anglais ou l’espagnol. Ils perfectionnent leur pratique des langues dans le but de passer une certification en L3. Ils bénéficient de pratiques innovantes dans la pédagogie (pédagogie de projet, ateliers) afin de leur assurer une meilleure intégration dans le monde universitaire. La participation à un stage dès la première année contribue à leur meilleure connaissance du monde professionnel et les aide à choisir leur orientation. Cette année de L1 les initie par ailleurs à une première approche de la recherche par l’enquête et leur démontre la nécessité de la pluridisciplinarité ainsi que l’intérêt de l’interdisciplinarité. 

    La deuxième année de la licence est une année d’approfondissement au cours de laquelle l’approche pluridisciplinaire continue de dominer. L’année comporte des enseignements en majeure et en mineure. Les enseignements en majeure sont largement basés sur des apports théoriques issus de la recherche en sociologie, économie, psychologie, anthropologie, philosophie, histoire. Ils portent également sur les enjeux et l’épistémologie des disciplines scolaires telles que le français, les mathématiques, les sciences et l’histoire-géographie. Les enseignements en mineure sont composés à partir des trois domaines : Éducation / Formation; Enseignement; Culture, chacune des mineures comportant trois disciplines issus de ces trois domaines. 

    La dernière année de licence est une année de spécialisation, dans l’objectif de favoriser la poursuite d’études en master. Les étudiants, à l’issue de leurs diverses expériences dans les enseignements en mineures et au regard de leur projet professionnel, choisissent une option plus spécialisée : soit Initiation aux Disciplines Scolaires (IDS), soit Enjeux Contemporains en Éducation et Formation (ECEF). L'option ECEF est ouverte en présentiel uniquement sur Dijon, elle est également accessible en enseignement à distance. L'option IDS est ouverte uniquement en présentiel, à Dijon et à Nevers. Les enseignements du tronc commun demeurent pluridisciplinaires avec des apports complémentaires sur les politiques de l’éducation et de la formation, l’évaluation des systèmes, la docimologie ou encore la comparaison des systèmes éducatifs et les influences internationales. L’option ECEF propose une dominante de cours basée sur la sociologie, l’économie, les méthodes d’enquête et les statistiques. L’option IDS accentue pour sa part les enseignements liés aux disciplines scolaires et aux apprentissages en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, éducation physique et sportive.

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    • 140 étudiants

      Capacité d'accueil globale

    Objectifs

    • Acquérir : les éléments d’une culture générale sur l’éducation et la formation et les méthodes de travail et de réflexion nécessaires pour le travail universitaire; la maîtrise des enjeux liés aux apprentissages et à la transmission des connaissances; une approche pluridisciplinaire des métiers de l’éducation / formation, de l’enseignement et la Culture.
    • Maîtriser : des savoirs de base des différentes disciplines enseigner (sociologie, économie, psychologie…).
    • Conforter : les compétences langagières en français et en Langues vivantes et la maîtrise des outils nécessaires pour la poursuite d’études.
    • S'approprier : des outils numériques en vue de leur future certification. 
    • S’initier : à une première approche de la recherche par l’enquête et à la nécessaire interdisciplinarité; aux spécialités professionnelles de l’éducation / formation, de l’enseignement et  la culture;  à la recherche documentaire et aux NTIC;

    • S’orienter : dans le court terme vers les options de la Licence et dans le moyen terme vers les débouchés professionnels de la licence et vers les différents masters.
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    Compétences acquises

    • Compétences disciplinaires :
      Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
    • Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
    • Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
    • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement : circonscrire et expliciter la nature de la problématique; combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
    • Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement : mettre en œuvre un protocole de recueil de données; traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives; rédiger un compte rendu d'observation; réaliser un rapport complet et synthétique.
    • Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
    • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.

    Compétences préprofessionnelles :

    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
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    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université Bourgogne Europe : https://formations.ube.fr//fr/organisation-des-etudes.html 

     

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    Stages

    Stage

    Obligatoire

    Stages obligatoires :

    1 stage massé de 2 semaines chaque année

    Stage facultatif autorisé

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    Programme

    Formation en présentiel en L1, L2 et L3 proposée à Dijon et à Nevers.

    Formation ouverte à distance uniquement en L3.

    La L3 est une année de spécialisation, dans l’objectif de favoriser la poursuite d’études en master. Les étudiants, à l’issue de leurs diverses expériences dans les enseignements en mineures et au regard de leur projet professionnel, choisissent une option plus spécialisée : soit Initiation aux Disciplines Scolaires (IDS), soit Enjeux Contemporains en Éducation et Formation (ECEF). L'option ECEF est ouverte en présentiel uniquement sur Dijon, en présentiel ou à distance (dans le cadre de la L3 à distance). L'option IDS est ouverte seulement en présentiel, à Dijon et à Nevers.

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    Licence 1

    La première année de la licence Mention Sciences de l’Éducation et de la formation, parcours EFEC est une année d’initiation aux différents aspects de l’éducation, de l’enseignement et de la culture. Les étudiants reçoivent un enseignement pluridisciplinaire (histoire, philosophie, sociologie, statistiques) leur permettant d’avoir une meilleure compréhension des mondes professionnels dans lesquels ils sont appelés à exercer une profession. Ils travaillent les méthodes universitaires pour leur permettre une poursuite d’études dans le Supérieur à partir d’acquis méthodologiques construits. La L1 leur permet également de conforter leurs compétences langagières en français et en langue vivante, à savoir l’anglais ou l’espagnol. Ils perfectionnent leur pratique des langues dans le but de passer une certification en L3. Ils bénéficient de pratiques innovantes dans la pédagogie (pédagogie de projet, ateliers) afin de leur assurer une meilleure intégration dans le monde universitaire. La participation à un stage dès la première année contribue à leur meilleure connaissance du monde professionnel et les aide à choisir leur orientation. Cette année de L1 les initie par ailleurs à une première approche de la recherche par l’enquête et leur démontre la nécessité de la pluridisciplinarité ainsi que l’intérêt de l’interdisciplinarité.  

    • UE1

      6 crédits
      • Histoire de l'éducation

        3 crédits30h
      • Travaux dirigés en histoire de l'éducation

        3 crédits12h
    • UE2

      6 crédits
      • Approche de la psychologie

        3 crédits20h
      • Introduction à la sociologie générale

        3 crédits18h
    • UE3

      6 crédits
      • Education artistique et culturelle

        2 crédits12h
      • Culture humaniste : histoire-géographie et responsabilité environnementale

        2 crédits16h
      • Culture et apprentissage des sciences

        2 crédits14h
    • UE4

      6 crédits
      • Méthodologie du Travail Universitaire

        3 crédits24h
      • Langues vivantes

        3 crédits18h
    • UE5

      6 crédits
      • Travaux dirigés en sociologie

        3 crédits12h
      • Culture mathématique

        3 crédits12h
    • UE6

      6 crédits
      • Philosophie de l'éducation

        3 crédits18h
      • Société française contemporaine

        3 crédits18h
    • UE7

      6 crédits
      • Histoire de la pensée économique en éducation

        3 crédits18h
      • Introduction à la sociologie de l'éducation

        3 crédits18h
    • UE8

      6 crédits
      • Corps et pratiques corporelles

        2 crédits24h
      • Atelier de pratique artistique : arts visuels

        2 crédits15h
      • Introduction aux statistiques bivariées

        2 crédits12h
    • UE9

      6 crédits
      • Maîtrise de l'orale et de l'écrite

        2 crédits21h
      • Langues vivantes

        2 crédits16h
      • TUICE

        2 crédits12h
    • UE10

      6 crédits
      • Suivi de stage

        3 crédits12h
      • La question pédagogique

        3 crédits16h

    Licence 2

    L’année de L2 est une année d’approfondissement au cours de laquelle l’approche pluridisciplinaire continue de dominer. L’année comporte des enseignements en majeure et en mineure. Les enseignements en majeure sont largement basés sur des apports théoriques issus de la recherche en sociologie, économie, psychologie, anthropologie, philosophie, histoire. Ils portent également sur les enjeux et l’épistémologie des disciplines scolaires telles que le français, les mathématiques, les sciences et l’histoire-géographie. Les enseignements en mineure sont composés à partir des trois domaines : Education/Formation ; Enseignement ; Culture, chacune des mineures comportant trois EC issus de ces trois domaines.

    • UE1

      6 crédits
      • Sociologie de l'éducation et de la formation : démocratisation, inégalités, massification

        3 crédits18h
      • Économie de l’éducation

        3 crédits18h
    • UE2

      6 crédits
      • Psychologie du développement

        3 crédits18h
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales

        3 crédits14h
    • UE3

      6 crédits
      • Épistémologie générale et histoire des savoirs

        3 crédits14h
      • Philosophie politique et philosophie sociale de l'éducation et de la formation

        3 crédits18h
    • UE4

      6 crédits
      • TUICE

        3 crédits24h
      • Langues vivantes

        3 crédits18h
    • UE5

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • MINEURE A

          6 crédits
          • Sociologie de la jeunesse et des âges de la vie

            2 crédits16h
          • Concepts clés des mathématiques enseignées à l’école primaire

            2 crédits16h
          • Analyse des médias

            2 crédits16h
        • MINEURE B

          6 crédits
          • Acteurs, travail et professions

            2 crédits16h
          • Histoire-géographie

            2 crédits16h
          • Histoire des arts : introduction

            2 crédits16h
    • UE6

      6 crédits
      • Épistémologie des sciences humaines et sociales

        3 crédits16h
      • Compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels

        3 crédits18h
    • UE7

      6 crédits
      • Psychologie des apprentissages : approche cognitive et comportementale

        3 crédits18h
      • Relation familles-école

        3 crédits8h
    • UE8

      6 crédits
      • Histoire, enjeux, épistémologie des disciplines scolaires : mathématiques

        2 crédits12h
      • Histoire, enjeux, épistémologie des disciplines scolaires : français

        2 crédits12h
      • Culture et apprentissage des sciences

        2 crédits12h
    • UE9

      6 crédits
      • Recherche documentaire

        2 crédits10h
      • Langues vivantes

        2 crédits16h
      • Suivi de stage

        2 crédits12h
    • UE10

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • MINEURE C

          6 crédits
          • Économie de l’éducation : efficacité et équité en éducation

            2 crédits16h
          • Français : littérature générale et de jeunesse

            2 crédits16h
          • Atelier de pratique artistique : éducation musicale

            2 crédits15h
        • MINEURE D

          6 crédits
          • Sociologie des pratiques culturelles

            2 crédits8h
          • L’outil mathématiques : modéliser / raisonner / résoudre les problèmes

            2 crédits16h
          • Atelier de pratique artistique : éducation musicale

            2 crédits15h

    Licence 3

    La dernière année de licence est une année de spécialisation, dans l’objectif de favoriser la poursuite d’études en master. Les étudiants, à l’issue de leurs diverses expériences dans les enseignements en mineures et au regard de leur projet professionnel, choisissent une option plus spécialisée : soit Initiation aux Disciplines Scolaires (IDS), soit Enjeux contemporains en éducation et Formation (ECEF). Ce parcours ECEF est possible en présentiel uniquement sur Dijon, il est également accessible en enseignement à distance. Le parcours IDS quant à lui est ouvert seulement en présence, sur Dijon et sur Nevers. Les enseignements de tronc commun demeurent pluridisciplinaires avec des apports complémentaires sur les politiques de l’éducation et de la formation, l’évaluation des systèmes, la docimologie ou encore la comparaison des systèmes éducatifs et les influences internationales. L’option ECEF propose une dominante de cours basée sur la sociologie, l’économie, les méthodes d’enquête et les statistiques. L’option IDS accentue pour sa part les enseignements liés aux disciplines scolaires et aux apprentissages en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, éducation physique et sportive.

    • UE1

      6 crédits
      • Politique de l'éducation et de la formation

        3 crédits
      • Économie du travail : relation formation/emploi

        3 crédits
    • UE2

      6 crédits
      • Psychologie du développement

        3 crédits
      • Docimologie et évaluation en éducation

        3 crédits
    • UE3

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • OPTION ECEF (ENJEUX CONTEMPORAINS EN ÉDUCATION ET FORMATION)

          6 crédits
          • Formation tout au long de la vie

            3 crédits
          • Sociologie de l'échec scolaire

            3 crédits
        • OPTION IDS (INITIATION AUX DISCIPLINES SCOLAIRES)

          6 crédits
          • Histoire et apprentissages : culture et apprentissages des sciences / des concepts à leur enseignement en histoire-géographie

            3 crédits
          • Histoire et apprentissages : disciplines artistiques (arts visuels et éducation musicale)

            3 crédits
    • UE4

      6 crédits
      • Pensée critique et argumentation

        2 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
      • Histoire des arts

        2 crédits
    • UE5

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • OPTION ECEF (ENJEUX CONTEMPORAINS EN ÉDUCATION ET FORMATION)

          6 crédits
          • Méthodes d'observation

            3 crédits
          • Genre et éducation

            3 crédits
        • OPTION IDS (INITIATION AUX DISCIPLINES SCOLAIRES)

          6 crédits
          • Mathématiques : approfondissement des notions

            3 crédits
          • Français : étude de la langue

            3 crédits
    • UE6

      6 crédits
      • Évaluation des systèmes

        3 crédits
      • Comparaison des systèmes éducatifs et influences internationales en éducation et formation

        3 crédits
    • UE7

      6 crédits
      • Psychologie des apprentissages : facteurs conatifs et sociaux

        3 crédits
      • Éducation inclusive et accessibilité de l'école

        3 crédits
    • UE8

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • OPTION ECEF (ENJEUX CONTEMPORAINS EN ÉDUCATION ET FORMATION)

          6 crédits
          • Formation continue et compétences

            3 crédits
          • Théories de la justice en éducation

            3 crédits
        • OPTION IDS (INITIATION AUX DISCIPLINES SCOLAIRES)

          6 crédits
          • Histoire et apprentissage : EPS

            2 crédits
          • Apprentissage d'une langue seconde

            2 crédits
          • La géométrie au fil des cycles : raisonnement mathématique et développement de l'enfant

            2 crédits
    • UE9

      6 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
      • Suivi de stage

        2 crédits
      • Éducation artistique et culturelle

        1 crédits
      • Atelier de pratique artistique : danse / théâtre

        1 crédits
    • UE10

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • OPTION ECEF (ENJEUX CONTEMPORAINS EN ÉDUCATION ET FORMATION)

          6 crédits
          • Statistiques

            3 crédits
          • Politique de la jeunesse

            3 crédits
        • OPTION IDS (INITIATION AUX DISCIPLINES SCOLAIRES)

          6 crédits
          • Français / Écritures

            3 crédits
          • Histoire-Géographie / Éducation Morale et Civique : Des concepts à leur enseignement

            3 crédits

    Licence 3 à distance (EAD)

    Les enseignements de tronc commun sont pluridisciplinaires avec des apports complémentaires sur les politiques de l’éducation et de la formation, l’évaluation des systèmes, la docimologie ou encore la comparaison des systèmes éducatifs et les influences internationales. L’option Enjeux contemporains en éducation et Formation (ECEF) propose une dominante de cours basée sur la sociologie, l’économie, les méthodes d’enquête et les statistiques.

    • UE1

      6 crédits
      • Politique de l'éducation et de la formation

        3 crédits
      • Économie du travail : relation formation / emploi

        3 crédits
    • UE2

      6 crédits
      • Psychologie du développement

        3 crédits
      • Docimologie et évaluation en éducation

        3 crédits
    • UE3

      6 crédits
      • Formation tout au long de la vie

        3 crédits
      • Sociologie de l'échec scolaire

        3 crédits
    • UE4

      6 crédits
      • Pensée critique et argumentation

        3 crédits
      • Langue vivante

        3 crédits
    • UE5

      6 crédits
      • Méthodes d'observation

        3 crédits
      • Genre et éducation

        3 crédits
    • UE6

      6 crédits
      • Évaluation des systèmes

        3 crédits
      • Comparaison des systèmes éducatifs et influences internationales en éducation et formation

        3 crédits
    • UE7

      6 crédits
      • Psychologie des apprentissages : facteurs conatifs et sociaux

        3 crédits
      • Éducation inclusive et accessibilité de l'école

        3 crédits
    • UE8

      6 crédits
      • Formation continue et compétences

        3 crédits
      • Théories de la justice en éducation

        3 crédits
    • UE9

      6 crédits
      • Langue vivante

        3 crédits
    • UE10

      6 crédits
      • Statistiques

        3 crédits
      • Politique de la jeunesse

        3 crédits

    Admission

    Conditions d'accès

    Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

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    Modalités de candidatures

    • L1 : Candidatures sur la plateforme nationale Parcoursup: https://www.parcoursup.gouv.fr/ 
    • L2 et L3 : Accès de droit pour les étudiants titulaires de la L1 EFEC de l'Université Bourgogne Europe. Accès sur validation d'acquis pour les étudiants titulaires d'une L1 d'une autre mention et/ou d'une L1 obtenue dans une autre université. Consultation des dates de candidature et candidature sur l'application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
    • Étudiants internationaux : candidature sur le site Études en France
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    Attendus / Pré-requis

    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
      La formation suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
    • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). La formation comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
    • Être intéressé par la démarche scientifique. La formation requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
    • Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation, de recherche, de formation, d'enseignement et de culture. Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale. La licence Sciences de l’éducation et de la formation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
    • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence Sciences de l’éducation et de la formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
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    Et après

    Poursuite d'études

    À l’issue de la L3 EFEC, l’étudiant a la possibilité d’accéder à un des masters de l’INSPÉ de l’Université Bourgogne Europe : master Ingénierie des Métiers de la Culture, master Ingénierie des Métiers de l’Éducation et de la Formation, master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, master Expertise et Recherche en Sociologie et Économie de l'Éducation.

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    Débouchés professionnels

    La licence EFEC a vocation à former les étudiants aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation (Éducation nationale et hors Éducation nationale), aux métiers du travail social et de l’animation ainsi qu’aux métiers liés à l’éducation artistique et culturelle, selon le choix du master. L’acquisition de la licence permet également d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de l’administration publique.

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