Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La première année de la licence mention Sciences de l’Éducation et de la formation, parcours Éducation Formation Enseignement Culture (EFEC) est une année d’initiation aux différents aspects de l’éducation, de l’enseignement et de la culture. Les étudiants reçoivent un enseignement pluridisciplinaire (histoire, philosophie, sociologie, statistiques) leur permettant d’avoir une meilleure compréhension des mondes professionnels dans lesquels ils sont appelés à exercer une profession. Ils travaillent les méthodes universitaires pour leur permettre une poursuite d’études dans le Supérieur à partir d’acquis méthodologiques construits. La L1 leur permet également de conforter leurs compétences langagières en français et en langue vivante, à savoir l’anglais ou l’espagnol. Ils perfectionnent leur pratique des langues dans le but de passer une certification en L3. Ils bénéficient de pratiques innovantes dans la pédagogie (pédagogie de projet, ateliers) afin de leur assurer une meilleure intégration dans le monde universitaire. La participation à un stage dès la première année contribue à leur meilleure connaissance du monde professionnel et les aide à choisir leur orientation. Cette année de L1 les initie par ailleurs à une première approche de la recherche par l’enquête et leur démontre la nécessité de la pluridisciplinarité ainsi que l’intérêt de l’interdisciplinarité.
La deuxième année de la licence est une année d’approfondissement au cours de laquelle l’approche pluridisciplinaire continue de dominer. L’année comporte des enseignements en majeure et en mineure. Les enseignements en majeure sont largement basés sur des apports théoriques issus de la recherche en sociologie, économie, psychologie, anthropologie, philosophie, histoire. Ils portent également sur les enjeux et l’épistémologie des disciplines scolaires telles que le français, les mathématiques, les sciences et l’histoire-géographie. Les enseignements en mineure sont composés à partir des trois domaines : Éducation / Formation; Enseignement; Culture, chacune des mineures comportant trois disciplines issus de ces trois domaines.
La dernière année de licence est une année de spécialisation, dans l’objectif de favoriser la poursuite d’études en master. Les étudiants, à l’issue de leurs diverses expériences dans les enseignements en mineures et au regard de leur projet professionnel, choisissent une option plus spécialisée : soit Initiation aux Disciplines Scolaires (IDS), soit Enjeux Contemporains en Éducation et Formation (ECEF). L'option ECEF est ouverte en présentiel uniquement sur Dijon, elle est également accessible en enseignement à distance. L'option IDS est ouverte uniquement en présentiel, à Dijon et à Nevers. Les enseignements du tronc commun demeurent pluridisciplinaires avec des apports complémentaires sur les politiques de l’éducation et de la formation, l’évaluation des systèmes, la docimologie ou encore la comparaison des systèmes éducatifs et les influences internationales. L’option ECEF propose une dominante de cours basée sur la sociologie, l’économie, les méthodes d’enquête et les statistiques. L’option IDS accentue pour sa part les enseignements liés aux disciplines scolaires et aux apprentissages en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, éducation physique et sportive.
140 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
- Acquérir : les éléments d’une culture générale sur l’éducation et la formation et les méthodes de travail et de réflexion nécessaires pour le travail universitaire; la maîtrise des enjeux liés aux apprentissages et à la transmission des connaissances; une approche pluridisciplinaire des métiers de l’éducation / formation, de l’enseignement et la Culture.
- Maîtriser : des savoirs de base des différentes disciplines enseigner (sociologie, économie, psychologie…).
- Conforter : les compétences langagières en français et en Langues vivantes et la maîtrise des outils nécessaires pour la poursuite d’études.
- S'approprier : des outils numériques en vue de leur future certification.
- S’initier : à une première approche de la recherche par l’enquête et à la nécessaire interdisciplinarité; aux spécialités professionnelles de l’éducation / formation, de l’enseignement et la culture; à la recherche documentaire et aux NTIC;
- S’orienter : dans le court terme vers les options de la Licence et dans le moyen terme vers les débouchés professionnels de la licence et vers les différents masters.
Compétences acquises
- Compétences disciplinaires :
Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. - Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement : circonscrire et expliciter la nature de la problématique; combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
- Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement : mettre en œuvre un protocole de recueil de données; traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives; rédiger un compte rendu d'observation; réaliser un rapport complet et synthétique.
- Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
Compétences préprofessionnelles :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université Bourgogne Europe : https://formations.ube.fr//fr/organisation-des-etudes.html
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Stages obligatoires :
1 stage massé de 2 semaines chaque année
Stage facultatif autorisé
Programme
Formation en présentiel en L1, L2 et L3 proposée à Dijon et à Nevers.
Formation ouverte à distance uniquement en L3.
La L3 est une année de spécialisation, dans l’objectif de favoriser la poursuite d’études en master. Les étudiants, à l’issue de leurs diverses expériences dans les enseignements en mineures et au regard de leur projet professionnel, choisissent une option plus spécialisée : soit Initiation aux Disciplines Scolaires (IDS), soit Enjeux Contemporains en Éducation et Formation (ECEF). L'option ECEF est ouverte en présentiel uniquement sur Dijon, en présentiel ou à distance (dans le cadre de la L3 à distance). L'option IDS est ouverte seulement en présentiel, à Dijon et à Nevers.
Sélectionnez un programme
Licence 1
La première année de la licence Mention Sciences de l’Éducation et de la formation, parcours EFEC est une année d’initiation aux différents aspects de l’éducation, de l’enseignement et de la culture. Les étudiants reçoivent un enseignement pluridisciplinaire (histoire, philosophie, sociologie, statistiques) leur permettant d’avoir une meilleure compréhension des mondes professionnels dans lesquels ils sont appelés à exercer une profession. Ils travaillent les méthodes universitaires pour leur permettre une poursuite d’études dans le Supérieur à partir d’acquis méthodologiques construits. La L1 leur permet également de conforter leurs compétences langagières en français et en langue vivante, à savoir l’anglais ou l’espagnol. Ils perfectionnent leur pratique des langues dans le but de passer une certification en L3. Ils bénéficient de pratiques innovantes dans la pédagogie (pédagogie de projet, ateliers) afin de leur assurer une meilleure intégration dans le monde universitaire. La participation à un stage dès la première année contribue à leur meilleure connaissance du monde professionnel et les aide à choisir leur orientation. Cette année de L1 les initie par ailleurs à une première approche de la recherche par l’enquête et leur démontre la nécessité de la pluridisciplinarité ainsi que l’intérêt de l’interdisciplinarité.
UE1
6 créditsHistoire de l'éducation
3 crédits30hTravaux dirigés en histoire de l'éducation
3 crédits12h
UE2
6 créditsApproche de la psychologie
3 crédits20hIntroduction à la sociologie générale
3 crédits18h
UE3
6 créditsEducation artistique et culturelle
2 crédits12hCulture humaniste : histoire-géographie et responsabilité environnementale
2 crédits16hCulture et apprentissage des sciences
2 crédits14h
UE4
6 créditsMéthodologie du Travail Universitaire
3 crédits24hLangues vivantes
3 crédits18h
UE5
6 créditsTravaux dirigés en sociologie
3 crédits12hCulture mathématique
3 crédits12h
UE6
6 créditsPhilosophie de l'éducation
3 crédits18hSociété française contemporaine
3 crédits18h
UE7
6 créditsHistoire de la pensée économique en éducation
3 crédits18hIntroduction à la sociologie de l'éducation
3 crédits18h
UE8
6 créditsCorps et pratiques corporelles
2 crédits24hAtelier de pratique artistique : arts visuels
2 crédits15hIntroduction aux statistiques bivariées
2 crédits12h
UE9
6 créditsMaîtrise de l'orale et de l'écrite
2 crédits21hLangues vivantes
2 crédits16hTUICE
2 crédits12h
UE10
6 créditsSuivi de stage
3 crédits12hLa question pédagogique
3 crédits16h
Licence 2
L’année de L2 est une année d’approfondissement au cours de laquelle l’approche pluridisciplinaire continue de dominer. L’année comporte des enseignements en majeure et en mineure. Les enseignements en majeure sont largement basés sur des apports théoriques issus de la recherche en sociologie, économie, psychologie, anthropologie, philosophie, histoire. Ils portent également sur les enjeux et l’épistémologie des disciplines scolaires telles que le français, les mathématiques, les sciences et l’histoire-géographie. Les enseignements en mineure sont composés à partir des trois domaines : Education/Formation ; Enseignement ; Culture, chacune des mineures comportant trois EC issus de ces trois domaines.
UE1
6 créditsUE2
6 créditsPsychologie du développement
3 crédits18hStatistiques appliquées aux sciences sociales
3 crédits14h
UE3
6 créditsUE4
6 créditsTUICE
3 crédits24hLangues vivantes
3 crédits18h
UE5
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
MINEURE A
6 créditsSociologie de la jeunesse et des âges de la vie
2 crédits16hConcepts clés des mathématiques enseignées à l’école primaire
2 crédits16hAnalyse des médias
2 crédits16h
MINEURE B
6 créditsActeurs, travail et professions
2 crédits16hHistoire-géographie
2 crédits16hHistoire des arts : introduction
2 crédits16h
UE6
6 créditsUE7
6 créditsPsychologie des apprentissages : approche cognitive et comportementale
3 crédits18hRelation familles-école
3 crédits8h
UE8
6 créditsUE9
6 créditsRecherche documentaire
2 crédits10hLangues vivantes
2 crédits16hSuivi de stage
2 crédits12h
UE10
6 crédits
Licence 3
La dernière année de licence est une année de spécialisation, dans l’objectif de favoriser la poursuite d’études en master. Les étudiants, à l’issue de leurs diverses expériences dans les enseignements en mineures et au regard de leur projet professionnel, choisissent une option plus spécialisée : soit Initiation aux Disciplines Scolaires (IDS), soit Enjeux contemporains en éducation et Formation (ECEF). Ce parcours ECEF est possible en présentiel uniquement sur Dijon, il est également accessible en enseignement à distance. Le parcours IDS quant à lui est ouvert seulement en présence, sur Dijon et sur Nevers. Les enseignements de tronc commun demeurent pluridisciplinaires avec des apports complémentaires sur les politiques de l’éducation et de la formation, l’évaluation des systèmes, la docimologie ou encore la comparaison des systèmes éducatifs et les influences internationales. L’option ECEF propose une dominante de cours basée sur la sociologie, l’économie, les méthodes d’enquête et les statistiques. L’option IDS accentue pour sa part les enseignements liés aux disciplines scolaires et aux apprentissages en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, éducation physique et sportive.
UE1
6 créditsUE2
6 créditsPsychologie du développement
3 créditsDocimologie et évaluation en éducation
3 crédits
UE3
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE4
6 créditsPensée critique et argumentation
2 créditsLangues vivantes
2 créditsHistoire des arts
2 crédits
UE5
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE6
6 créditsUE7
6 créditsUE8
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE9
6 créditsLangues vivantes
2 créditsSuivi de stage
2 créditsÉducation artistique et culturelle
1 créditsAtelier de pratique artistique : danse / théâtre
1 crédits
UE10
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Licence 3 à distance (EAD)
Les enseignements de tronc commun sont pluridisciplinaires avec des apports complémentaires sur les politiques de l’éducation et de la formation, l’évaluation des systèmes, la docimologie ou encore la comparaison des systèmes éducatifs et les influences internationales. L’option Enjeux contemporains en éducation et Formation (ECEF) propose une dominante de cours basée sur la sociologie, l’économie, les méthodes d’enquête et les statistiques.
UE1
6 créditsUE2
6 créditsPsychologie du développement
3 créditsDocimologie et évaluation en éducation
3 crédits
UE3
6 créditsFormation tout au long de la vie
3 créditsSociologie de l'échec scolaire
3 crédits
UE4
6 créditsPensée critique et argumentation
3 créditsLangue vivante
3 crédits
UE5
6 créditsMéthodes d'observation
3 créditsGenre et éducation
3 crédits
UE6
6 créditsUE7
6 créditsUE8
6 créditsFormation continue et compétences
3 créditsThéories de la justice en éducation
3 crédits
UE9
6 créditsLangue vivante
3 crédits
UE10
6 créditsStatistiques
3 créditsPolitique de la jeunesse
3 crédits
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
Modalités de candidatures
- L1 : Candidatures sur la plateforme nationale Parcoursup: https://www.parcoursup.gouv.fr/
- L2 et L3 : Accès de droit pour les étudiants titulaires de la L1 EFEC de l'Université Bourgogne Europe. Accès sur validation d'acquis pour les étudiants titulaires d'une L1 d'une autre mention et/ou d'une L1 obtenue dans une autre université. Consultation des dates de candidature et candidature sur l'application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
- Étudiants internationaux : candidature sur le site Études en France
Attendus / Pré-requis
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
La formation suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés. - Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). La formation comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
- Être intéressé par la démarche scientifique. La formation requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation, de recherche, de formation, d'enseignement et de culture. Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale. La licence Sciences de l’éducation et de la formation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence Sciences de l’éducation et de la formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Et après
Poursuite d'études
À l’issue de la L3 EFEC, l’étudiant a la possibilité d’accéder à un des masters de l’INSPÉ de l’Université Bourgogne Europe : master Ingénierie des Métiers de la Culture, master Ingénierie des Métiers de l’Éducation et de la Formation, master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, master Expertise et Recherche en Sociologie et Économie de l'Éducation.
Débouchés professionnels
La licence EFEC a vocation à former les étudiants aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation (Éducation nationale et hors Éducation nationale), aux métiers du travail social et de l’animation ainsi qu’aux métiers liés à l’éducation artistique et culturelle, selon le choix du master. L’acquisition de la licence permet également d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de l’administration publique.