Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
La biostatistique consiste à collecter, analyser et interpréter des données dans le cadre d’une démarche scientifique, qu'il s'agisse du domaine de la biologie ou plus largement des sciences de la nature et de la vie (santé, environnement…). Elle est au cœur de toutes les sciences, car la science a besoin de rassembler des preuves et de les évaluer pour porter un jugement objectif.
Dans le domaine des sciences de la nature et de la vie, on analyse des échantillons afin de faire des inférences sur la population. Nous verrons ainsi dans cette UE quels peuvent être les outils simples pour résumer des données les analyser et les interpréter. Nous verrons notamment comment le calcul de probabilités simples ou conditionnelles permet d'émettre un jugement, comment il est possible d'estimer certaines caractéristiques d'une population en ayant accès à une fraction (échantillon) seulement de cette dernière, et comment apporter une réponse objective à une question simple grâce à l'utilisation de tests d'hypothèses.
Toutes les notions du programme seront vues en classe inversée (capsules vidéo mises en ligne sur PLUBEL).
Intérêt des statistiques en SVTE
Statistiques descriptives (notions de population/échantillon, nature des variables, représentations graphiques, calcul de fréquences, indicateurs de position e de dispersion)
Probabilités (théorie des ensembles, dénombrement, probabilités simples et conditionnelles, évènements indépendants/non indépendants)
Variable aléatoire, fonction de densité, fonction de répartition
Grandes lois de distribution (loi binomiale, lois normale et normale centrée réduite)
Estimation et intervalle de confiance (cas de la moyenne et d'une proportion)
Statistiques inférentielles (principe des tests d'hypothèses, comparaison d'une moyenne observée à une valeur théorique, test du Khi2)
Travaux dirigés et travaux pratiques
TD : exercices d'application (sur table) à des cas d'étude en SVTE
Objectifs
Choisir l'outil d'analyse pertinent par rapport aux contextes (nature et acquisition des données) et objectifs (description quantitative, prise de décision, prédiction)
Appliquer les outils d'analyse sur des jeux de données
Interpréter les résultats en termes biologiques et/ou géologiques
Préprofessionnelles et transversales
Justifier les choix méthodologiques (acquisition et analyse de données)
Planifier et décrire les étapes d'une démarche scientifique quantitative
Représenter des résultats de manière synthétique
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral1h
- TDTravaux Dirigés24h
Pré-requis obligatoires
aucun
Compétences visées
Bloc 4 : Analyser les données
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CCI (contrôle continu intégral) | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) 2nde chance | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 |