• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

S1 Ecologie et biodiversité (BEE-101)-ECO BIODIV

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

L’écologie se définit comme l’étude des interactions qui existent entre les organismes et leur environnement physique et biologique. La réponse de l’individu aux conditions de son environnement constitue l’information de base de cette discipline. A cette information fondamentale, une présentation de la diversité biologique, des grandes périodes historiques de crise et de l’action plus récente de l’homme permet d’analyser les enjeux sociétaux 

Cours magistraux (30h) 

 

Introduction au module (1h) 

L’histoire naturelle forme les bases de l’écologie  

 

Les niveaux d’organisation du vivant (1h) 

Notion d’organisme, Individu, population, espèces, communauté, écosystèmes 

 

Les organismes dans leur environnement (6h) 

Les réponses aux variations de l’environnement 

Les facteurs écologiques abiotiques et biotiques 

Distribution des organismes. 

Variations spatio-temporelles de l’environnement 

Gamme de tolérance 

Les écotypes reflet des adaptations aux conditions locales 

Notions de variétés et de races 

Concept de biomes 

 

Introduction à l’écologie des populations et des communautés (6h) 

Structure, accroissement et régulation des populations 

Interactions entre organismes, compétition, prédation, mutualisme 

Système population-environnement 

Structure et développement des communautés 

 

Ecologie microbienne : rôle des microorganismes dans l’environnement (2h) 

Diversité des microorganismes, association hôte-microorganismes, formation des sols, rôle dans les océans et milieux aquatiques 

 

Anthropocène : rôle des activités humaines (4h) 

Niveaux de biodiversité, valeurs de la biodiversité, introduction à la biologie de la conservation 

 

Les grandes crises de la biodiversité (2h) 

Paléodiversité, Crises d’extinction massive, réorganisation de la biodiversité 

 

Classification et diversité du règne animal (4h) 

Classification phylogénétique du règne animal et plans d’organisation des animaux au cours de l’évolution 

 Classification et diversité du règne végétal (4h) 

Classification phylogénétique du règne végétal 

Evolution des végétaux 

Travaux dirigés (10h) 

TD en classe visant à mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie. Mise en situation. Lecture et travaux sur articles. Jeu de rôle. 

TD1 et 2 : Les réponses aux variations de l’environnement 

TD3 : Ecologie des populations 

TD4 : Anthropocène : rôle des activités humaines 

TD5 : Les grandes crises de la biodiversité 

 

Lire plus

Objectifs

Compétences disciplinaires : 

Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie pour appréhender les problématiques de la distribution spatio-temporelle de la biodiversité. 

Analyser et utiliser des données avec un esprit critique 

Compétences transversales : 

Mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche scientifique  Développer une argumentation avec un esprit critique 

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis 

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Bloc 1 : Contextualiser une problématique scientifique

Lire plus

Liste des enseignements

  • ECO-BIODIV : Ecologie

  • ECO-BIODIV Paléontologie

  • ECO-BIODIV : Biologie de organismes

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 3
CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral2

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 3