Composante
UFR Sciences Humaines
Présentation
La psychologie est l'étude scientifique des comportements et des phénomènes mentaux. Par là, elle s'intéresse aux déterminants des comportements individuels et collectifs. Ceux-ci sont à la fois cognitifs, biologiques, sociaux et développementaux. Un des objectifs importants de la discipline est la définition et la mesure du comportement normal et pathologique. Dans ce dernier cas, l'objectif est de définir et développer des techniques de prise en charge des personnes qui ont des besoins spécifiques.
L’objectif de la Licence Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie est de préparer à l’entrée en master de Psychologie. La formation permet :
- l’acquisition d’une solide base théorique concernant la psychologie
- une maîtrise des outils des professionnels et des chercheurs en psychologie : tests (de développement, de recrutement, de personnalité,…), méthodes statistiques (logiciels d’analyses statistiques), méthodes de recueil de données (observation, expérimentation, enquête…), méthodes d’analyse des données verbales, outils de programmation informatique
- l’acquisition d’une solide formation scientifique.
Accès en L1 via Parcoursup (formation initiale) ou par validation des acquis (formation continue).
Organisation
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
- Aménagements d'études possibles sous condition pour les étudiants souffrants ou porteurs de handicap
- Aménagements d'études possibles sous condition pour les étudiants empêchés (emploi, charge de famille, sportifs et artistes de haut niveau, aidants familiaux, etc. Liste sur le Référentiel Commun des Etudes)
Programme
Les UE d'ouverture sont à choisir dans le livret communiqué à la rentrée.
Sélectionnez un programme
Licence 1 Accès Santé (L.AS)
UE 1 Psychologie cognitive
8 créditsUE 2 Psychobiologie et psychologie différentielle
8 créditsUE 3 Psychologie clinique
8 créditsUE 4 Outils
2 créditsUE 5 Ouverture (1 au choix)
4 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE6 Psychologie du développement
8 créditsUE7 Psychologie Sociale
8 créditsUE 8 Statistiques
8 créditsUE 9 Outils
2 créditsUE 10 Ouverture (1 au choix)
4 crédits
Licence 1
La psychologie est l'étude scientifique des comportements et des phénomènes mentaux. Par là, elle s'intéresse aux déterminants des comportements individuels et collectifs. Ceux-ci sont à la fois cognitifs, biologiques, sociaux et développementaux. Un des objectifs importants de la discipline est la définition et la mesure du comportement normal et pathologique. Dans ce dernier cas, l'objectif est de définir et développer des techniques de prise en charge des personnes qui ont des besoins spécifiques.
L’objectif de la Licence Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie est de préparer à l’entrée en master de Psychologie. La formation permet :
- l’acquisition d’une solide base théorique concernant la psychologie
- une maîtrise des outils des professionnels et des chercheurs en psychologie : tests (de développement, de recrutement, de personnalité,…), méthodes statistiques (logiciels d’analyses statistiques), méthodes de recueil de données (observation, expérimentation, enquête…), méthodes d’analyse des données verbales, outils de programmation informatique
- l’acquisition d’une solide formation scientifique.
Accès en L1 via Parcoursup (formation initiale) ou par validation des acquis (formation continue).
UE 1 Psychologie cognitive
8 créditsUE 2 Psychobiologie et psychologie différentielle
8 créditsUE 3 Psychologie clinique
8 créditsUE 4 Outils
2 créditsUE 5 Ouverture (1 au choix)
4 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE6 Psychologie du développement
8 créditsUE7 Psychologie Sociale
8 créditsUE 8 Statistiques
8 créditsUE 9 Outils
2 créditsUE 10 Ouverture (1 au choix)
4 crédits
Licence 2
UE 1 Introduction à la psychophysiologie
6 créditsUE 2 Psychologie cognitive
6 créditsUE 3 Statistiques
6 créditsUE 4 Epistémologie et méthodologies de la psychologie
6 créditsUE 5 Ouverture (1 au choix)
6 créditsAu choix : 1 parmi 9
Pouvoir des images S3
Voyage en sciences humaines S3 et S5
Croyances culture et société S3
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S3
Civilisations anciennes : archéologie et histoire de l’Art
Géographie, Sociétés S3
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S3
Découverte de l'histoire S1 ou S3
Approche du monde contemporain S3
Facultatif
UE 6 Psychopathologie
6 créditsUE 7 Psychologie du développement
6 créditsUE 8 Psychologie Sociale
6 créditsUE 9 Epistémologie et méthodologies de la psychologie
4 créditsUE 10 Additionnelle
4 créditsUE 11 Ouverture (1 au choix)
4 créditsAu choix : 1 parmi 8
Voyage en sciences humaines S4 et S6
Croyances culture et société S4
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S4
Approches du monde contemporain S4
Géographie, Sociétés S4
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S4
Découverte de l'histoire S2 ou S4
Création de contenus numériques en ligne assistée par l'intelligence artificielle S4 et S6
24h
Licence 3
UE 1 Psychologie sociale et du travail 1
4 créditsUE 2 Psychologie du développement
4 créditsUE 3 Psychopathologie
4 créditsUE 4 Ergonomie cognitive
4 créditsUE 5 Neurosciences cliniques : fonctions et pathologie
4 créditsUE 6 Méthodologies de la psychologie
2 créditsUE 7 Outils
4 créditsUE 8 Spécialisation (2 matières au choix)
4 crédits
UE 9 Psychologie sociale et du travail 2
4,5 créditsUE 10 Psychologie de l'enfant et du vieillissement
4,5 créditsUE 11 Psychologie clinique, psychopathologie
4,5 créditsUE 12 Psychologie cognitive
4,5 créditsUE 13 Neurosciences cliniques, fonctions et pathologie
4 créditsUE 14 Outils
4 créditsUE 15 Spécialisation (2 matières au choix)
4 crédits
Module Mineure Santé 1
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques, UFR Sciences de Santé, UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, UFR Langues et Communication, UFR Lettres et Philosophie, UFR Sciences Humaines, UFR Droit, Sciences Économique et Politique , UFR Sciences Vie Terre Environnement
Biologie Cellulaire
Composante
UFR Sciences et Techniques
Histologie
Composante
UFR Sciences et Techniques
Santé Publique
Composante
UFR Sciences et Techniques
Ethique - Déontologie - Communcation soignant soigné
Composante
UFR Sciences et Techniques
Module Mineure Santé 2
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques, UFR Sciences de Santé, UFR Langues et Communication, UFR Lettres et Philosophie, UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, UFR Sciences Humaines, UFR Sciences Vie Terre Environnement
Biophysique
Composante
UFR Sciences et Techniques
Physiologie
Composante
UFR Sciences et Techniques
Médicaments et autres produits de santé
Composante
UFR Sciences et Techniques
Methodologie de la recherche - Biostatistiques
Composante
UFR Sciences et Techniques
Fécondation - Embryologie
Composante
UFR Sciences et Techniques
Forum des metiers
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE 1 Psychologie cognitive
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Après avoir présenté les concepts clés et les principaux domaines d’étude de la psychologie cognitive (E. Bigand), nous analyserons les différents processus de traitement de l’information qui permettent à l’individu d’interagir avec son environnement (J. Schmidt) et les liens entre psychologie cognitive et sciences cognitives (informatiques, neurosciences) seront développés. La notion de traitement de l’information se décline dans les principaux domaines d’étude de la psychologie cognitive (perception, attention, mémoire, langage, raisonnement et résolution de problèmes).
Les séances de Travaux Dirigés seront l’occasion de se familiariser plus activement avec l’esprit et les principes de la méthode expérimentale. Parallèlement, il sera proposé tout au long de l’année de participer à des recherches en psychologie cognitive réalisées au sein de différents laboratoires sur le campus universitaire de Dijon (dont le L.E.A.D., le C.S.G.A…).
UE 2 Psychobiologie et psychologie différentielle
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Psychobiologie
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
- Introduction à la biologie cellulaire : les êtres vivants, les cellules, notion d'évolution, les types cellulaires, les grandes fonctions cellulaires.
- Les molécules de la cellule : notions de chimie organique, sucres, lipides, protéines, acides nucléiques.
- L'information génétique : gène, chromatine et chromosomes, transcription, traduction, mutations.
- Le métabolisme cellulaire : anabolisme/catabolisme, glycolyse, respiration cellulaire, synthèse des macromolécules.
- La division cellulaire : cycle cellulaire, réplication de l'ADN, mitose, méiose, recombinaison méiotique.
- La génétique humaine : historique et notions de bases en génétique.
- La membrane plasmique et les échanges cellulaires : structure et rôle, jonctions cellulaires, récepteurs et canaux, potentiel de membrane.
- Physiologie du neurone : morphologie et fonction du neurone, potentiel de repos, excitation et potentiel d'action, synapse.
- Processus d'apprentissage : mémoires, apprentissages non-associatif, conditionnements, potentialisation à long terme.
- Évolution des espèces : historique des théories de l'évolution, indices de l'évolution
Psychologie différentielle
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
La psychologie différentielle est une sous-discipline de la psychologie centrée sur l’explication et la mesure des différences individuelles. Cet enseignement propose une présentation détaillée des méthodes qu’elle met en œuvre et des principaux domaines qui constituent son objet d’étude. Il propose aussi une réflexion sur l’origine des différences, organisée autour du débat classique entre influences de l’hérédité et de l’environnement.
Programme :
- Introduction et définition
- Méthodes et notions de psychométrie
- Approches différentielles de l’intelligence
- Approches différentielles de la personnalité
- Origine des différences individuelles
- Conclusions
UE 3 Psychologie clinique
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Descriptif du cours :
Généralités sur la psychologie clinique :
- Son histoire, ses inspirateurs et les auteurs français incontournables
- Les activités du psychologue en général, et celles du clinicien en particulier : psychothérapie, travail institutionnel, bilan, recherche
- Sa méthode et ses outils : l’entretien, l’observation, les tests psychométriques et projectifs, les échelles cliniques, l’étude de cas
- Les différentes approches psychothérapeutiques que le clinicien peut utiliser, leurs fondements anthropologiques et ce qu’elles induisent comme maniement des séances et comme positionnement du clinicien.
Introduction à la métapsychologie freudienne (appareil psychique, mécanismes de défense…). Bases du développement psychoaffectif de l’enfant. Premières notions de psychopathologie.
UE 4 Outils
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Méthodologie du travail universitaire
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Orientation
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Présence obligatoire
Stage facultatif
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de mise en situation professionnelle. Le lieu, la durée sont laissés à l'appréciation des étudiants. Le stage étant facultatif, il doit impérativement se situer en dehors des cours et examens et faire l'objet d'une convention de stage intégralement formalisée avant le début du stage.
Rappel : la gratification est obligatoire pour tout stage d'une durée supérieure à deux mois. Aucune convention de stage contrevenant délibérément à cette obligation ne pourra être signée.
Pas de durée minimum. En France, la durée maximum d'un stage est de six mois par année universitaire.
UE 5 Ouverture (1 au choix)
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
UE à choix à choisir parmi l'offre d'UE d'ouvertures proposées par les UFR Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Philiosophie, ou Langues
Croyances culture et société S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà de la question de la nature des religions propre à chaque époque et à chaque ère de civilisation (polythéisme, monothéisme…), au-delà d’éventuels débats sur les religions dominantes et des contestations de la vie sociale et politique, de montrer comment le fait religieux constitue un élément structurant de la vie sociale et politique, en insistant sur la place du clergé et des Eglises, sur l’organisation des cultes, sur la vision du monde, la morale et la relation aux autres qui en découlent.
Cette UE comporte deux modules à suivre obligatoirement : histoire moderne et histoire contemporaine. L'évaluation finale est commune.
Histoire moderne
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Histoire contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Sciences Humaines et Sociales S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cette UE comporte trois enseignements de Philosophie, Sciences de l’éducation et Sociologie dont les contenus sont indiqués sur la fiche filière de L1 Psychologie.
En substance :
Cours de philosophie
- Histoire de la philosophie : les présocratiques de Thales à Democrite – A la recherche des principes premiers (la construction des cosmogonies)
- Quelques Notions philosophiques :
- Exister et Vivre
- Naturel et Artificiel
- Matière et Esprit
Cours de sociologie
Les sciences humaines et sociales (SHS) englobent un ensemble de disciplines qui explorent divers aspects de la réalité humaine, tant au niveau individuel que collectif. Parmi ces disciplines, la sociologie se distingue par l'étude des relations, des actions et des représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle cherche à comprendre le fonctionnement et les transformations des sociétés, en examinant les interactions entre les individus et la société.
Les thèmes qui seront abordés dans ce cours incluent :
- L'histoire de la sociologie ;
- La socialisation, les normes, les valeurs et la déviance ;
- Les classes sociales ;
- La sociologie de l'école et les inégalités sociales dans l'éducation ;
- La sociologie du travail ;
- La sociologie de la famille ;
- La sociologie urbaine.
Cours de sciences de l’éducation
Les Sciences de l’Éducation explorent toutes les étapes de la vie, de la petite enfance à l'âge adulte, et couvrent aussi bien l'éducation formelle que l'éducation informelle. Les champs d'investigation sont très variés : l'école primaire, le collège, le lycée, l'enseignement supérieur, la formation continue des adultes, le travail social, la santé, etc.
Ces sciences étudient différents aspects de l’éducation à travers des approches méthodologiques et pédagogiques variées, faisant appel à diverses disciplines. Les recherches dans ce domaine combinent des perspectives disciplinaires multiples.
Dans ce cours, nous aborderons :
- L’histoire de l’éducation
- La démographie scolaire
- L’économie de l’éducation, en particulier la demande d’éducation, les politiques éducatives (offre éducative) et l’impact de l’éducation ainsi que son évaluation
- La docimologie et les types d’évaluation
- L’évaluation en formation, notamment dans l’enseignement supérieur
- La pédagogie, en mettant l'accent sur les pédagogies dites nouvelles
Elle est proposée uniquement aux étudiants de L1 psychologie (sous réserve d'ouverture à la rentrée).
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
La même langue doit être choisie au premier ET au second semestre.
Introduction à la géographie humaine S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Initiation à la géographie humaine.
Mondialisation, migrations, urbanisation, facteurs de peuplement, crises climatiques : ce cours se veut être un rappel et une base sur les notions et les dynamiques centrales de la géographie humaine afin d'aiguiser un regard spatial sur les dynamiques sociales à l'ère de l'anthropocène.
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Découverte de l'histoire S1 ou S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est constitué de deux modules obligatoires : histoire ancienne et histoire médiévale. L'évaluation est commune en contrôle terminal.
Approches du monde contemporain S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Volume horaire
48h
Période de l'année
Automne
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluri-disciplinaire destinée aux étudiants de L1. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain, ainsi que celles et ceux qui envisagent de passer les concours IEP à l’issue de la première année.
Au premier semestre, elle propose une solide formation en histoire, à travers d’une part l’étude d’une question d’histoire contemporaine sur les enjeux environnementaux, intitulée « Politiques et réglementations environnementales (XIXè-XXè s) » et, d’autre part, un cours d'histoire de la pensée politique. Y est associée une initiation au droit constitutionnel, à partir d’une réflexion sur la théorie générale de l’État et les différents régimes politiques.
Histoire contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Droit constitutionnel
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire de la pensée politique
Composante
UFR Sciences Humaines
UE6 Psychologie du développement
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
La psychologie du développement étudie l’évolution psychologique des individus tout
au long de la vie. Dans ce cours d’introduction, nous insisterons plus
particulièrement sur le développement au cours de la petite enfance. Comment
pensent les bébés ? Que savent-ils et comment apprennent-ils ? Nous nous
appuierons sur la présentation d'expériences étonnantes pour expliquer les
mécanismes d'apprentissage des bébés et des jeunes enfants. Nous aborderons
également les changements développementaux en référence à des cadres
théoriques classiques et actuels.
Introduction Ø La psychologie du développement
- Définition et Objet d’étude
- Un peu d’histoire
- Humanité et Evolution
1ère partie Ø Méthodes d’étude en psychologie du développement
- Quelles méthodes pour étudier le développement ?
- Les différentes approches
- Les différentes méthodes
2ème partie Ø Le développement psychologique du bébé
- La vie prénatale
- La cognition du nourrisson
UE7 Psychologie Sociale
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Programme
Intitulé : « Cognition et influence sociale »
But : Il s’agit de mettre en évidence les processus psychologiques mis en œuvre par le sujet compte tenu des liens qu’il entretient avec les autres individus (groupes/sociétés).
Descriptif : Le cours se décomposera en deux grandes parties :
- Partie d’enseignement effectuée par Madame Minondo-Kaghad
L’influence sociale
- La comparaison sociale
1.1. La théorie de Festinger (1954)
1.2. Les développements
- La normalisation
2.1. Les formations des normes (Sherif, 1935)
2.2. Les développements
- Le conformisme
3.1. Les conditions du conformisme (Asch, 1951)
3.2. Les développements
- La déviance et l’influence minoritaire
4.1. L’étude de la déviance et les développements (Schachter, 1951)
4.2. L’étude de l’innovation et les développements (Faucheux et Moscovici, 1967, Moscovici, Lage et Naffrechoux, 1969, Perez et Mugny, 1993…)
- Partie d’enseignement effectuée par M.Chappé
Lire son journal, écouter la radio, surfer sur Internet, regarder une série à la télévision, jouer à un jeu vidéo, attendre son métro sur le quai, etc. Ces différentes situations, a priori anodines, sont en réalité autant de situations dans lesquelles un individu est exposé à des tentatives plus ou moins explicites d’influence, de persuasion. La persuasion correspond à l’ensemble des techniques permettant d’amener un individu à modifier de lui-même une attitude et/ou ou un comportement. La persuasion a fait l’objet de nombreuses études afin d’en comprendre les processus et d’en optimiser l’efficacité. Persuader, comment ? Qui ? Dans quels buts ?
- La psychologie sociale
- Les attitudes
- La communication persuasive
- Les principaux modèles théoriques du changement d’attitude
UE 8 Statistiques
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
En sciences humaines, on est souvent amené à déterminer ou vérifier des affirmations par des études sur des échantillons d'individus. Intuitivement, on se doute bien que plus l'échantillon sur lequel on fait l'étude est petit, moins on pourra tirer de conclusions fiables. Les cours de statistiques visent à donner des outils permettant de déterminer quelles conclusions peuvent être tirées d'une étude sur un échantillon. En particulier, en L1, la notion d'estimation apportera une réponse à cette question.
Programme :
- Statistiques descriptives : moyennes, écart-type, fonction de répartition, quartiles, coefficients de corrélation, droites de régression.
- Introduction aux probabilités : lois binomiale et normale ; approximations.
- Estimation : estimation de proportions, de moyennes et d'écarts-types.
UE 9 Outils
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Culture et usages numériques
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Enseignement d’une culture générale numérique au cours desquels les domaines suivants sont abordés :
- Informations et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Anglais
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Le cours se conçoit comme une initiation à la langue de spécialité. Les TD reposent sur des textes issus de la presse généraliste et spécialisée relatifs à diverses branches de la psychologie. Les textes font l’objet d’exercices de compréhension et de grammaire ainsi que d’activités orales permettant l’acquisition de structures de langues et de vocabulaire.
L’évaluation comprend un test de vocabulaire (une liste de mots est fournie aux étudiants et est disponible en ligne) et un examen de compréhension écrite d’un texte figurant dans la brochure distribuée lors du premier cours. Ces tests sont communs à tous les groupes.
Stage facultatif
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de mise en situation professionnelle. Le lieu, la durée sont laissés à l'appréciation des étudiants. Le stage étant facultatif, il doit impérativement se situer en dehors des cours et examens et faire l'objet d'une convention de stage intégralement formalisée avant le début du stage.
Rappel : la gratification est obligatoire pour tout stage d'une durée supérieure à deux mois. Aucune convention de stage contrevenant délibérément à cette obligation ne pourra être signée.
Pas de durée minimum. En France, la durée maximum d'un stage est de six mois par année universitaire.
UE 10 Ouverture (1 au choix)
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE à choix à choisir parmi l'offre d'UE d'ouvertures proposées par les UFR Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Philiosophie, ou Langues
Pouvoir des images S2
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Ce cours aborde, sous un angle pluridisciplinaire, le phénomène de perception des images.
La partie Psychologie présente comment le cerveau humain construit des représentations mentales du monde visuel qui l’entoure (Comment voit-on ce qu’on voit ?).
La partie Histoire présente comment, de l’antiquité à nos jours, les groupes humains ont utilisé les images à des fins de propagande
En L1, cette UE est uniquement proposée aux étudiants de L1 Psychologie. L’effectif est limité.
La même UE est ouverte à tous en L2 sans limitation d’effectifs.
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
Une UE parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Découverte de l'histoire S2 ou S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est composé de deux modules obligatoires : histoire moderne et histoire contemporaine.
Introduction à la géopolitique S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Initiation à la géographie humaine.
Mondialisation, migrations, urbanisation, facteurs de peuplement, crises climatiques : ce cours se veut être un rappel et une base sur les notions et les dynamiques centrales de la géographie humaine afin d'aiguiser un regard spatial sur les dynamiques sociales à l'ère de l'anthropocène.
Croyances culture et société S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà de la question de la nature des religions propre à chaque époque et à chaque ère de civilisation (polythéisme, monothéisme…), au-delà d’éventuels débats sur les religions dominantes et des contestations de la vie sociale et politique, de montrer comment le fait religieux constitue un élément structurant de la vie sociale et politique, en insistant sur la place du clergé et des Eglises, sur l’organisation des cultes, sur la vision du monde, la morale et la relation aux autres qui en découlent.
Le cours est composé de deux modules obligatoires : histoire ancienne et histoire médiévale.
Histoire ancienne
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire médiévale
Composante
UFR Sciences Humaines
Approches du monde contemporain S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L1. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain, ainsi que celles et ceux qui envisagent de passer les concours IEP à l’issue de la première année.
Au second semestre, la question d’histoire contemporaine abordera l'histoire des femmes et du genre, tandis que l’histoire de la pensée politique se centrera sur l’analyse du renouvellement de la pensée politique des gauches en Europe depuis les années 1960. Enfin, le cours de droit constitutionnel sera consacré aux transformations de la démocratie parlementaire sous la Ve République.
UEO AMC : Histoire contemporaine S2
Composante
UFR Sciences Humaines
UEO AMC : Droit constitutionnel S2
Composante
UFR Sciences Humaines
UEO AMC : Histoire de la pensée politique S2
Composante
UFR Sciences Humaines
UE 1 Psychologie cognitive
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Après avoir présenté les concepts clés et les principaux domaines d’étude de la psychologie cognitive (E. Bigand), nous analyserons les différents processus de traitement de l’information qui permettent à l’individu d’interagir avec son environnement (J. Schmidt) et les liens entre psychologie cognitive et sciences cognitives (informatiques, neurosciences) seront développés. La notion de traitement de l’information se décline dans les principaux domaines d’étude de la psychologie cognitive (perception, attention, mémoire, langage, raisonnement et résolution de problèmes).
Les séances de Travaux Dirigés seront l’occasion de se familiariser plus activement avec l’esprit et les principes de la méthode expérimentale. Parallèlement, il sera proposé tout au long de l’année de participer à des recherches en psychologie cognitive réalisées au sein de différents laboratoires sur le campus universitaire de Dijon (dont le L.E.A.D., le C.S.G.A…).
UE 2 Psychobiologie et psychologie différentielle
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Psychobiologie
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
- Introduction à la biologie cellulaire : les êtres vivants, les cellules, notion d'évolution, les types cellulaires, les grandes fonctions cellulaires.
- Les molécules de la cellule : notions de chimie organique, sucres, lipides, protéines, acides nucléiques.
- L'information génétique : gène, chromatine et chromosomes, transcription, traduction, mutations.
- Le métabolisme cellulaire : anabolisme/catabolisme, glycolyse, respiration cellulaire, synthèse des macromolécules.
- La division cellulaire : cycle cellulaire, réplication de l'ADN, mitose, méiose, recombinaison méiotique.
- La génétique humaine : historique et notions de bases en génétique.
- La membrane plasmique et les échanges cellulaires : structure et rôle, jonctions cellulaires, récepteurs et canaux, potentiel de membrane.
- Physiologie du neurone : morphologie et fonction du neurone, potentiel de repos, excitation et potentiel d'action, synapse.
- Processus d'apprentissage : mémoires, apprentissages non-associatif, conditionnements, potentialisation à long terme.
- Évolution des espèces : historique des théories de l'évolution, indices de l'évolution
Psychologie différentielle
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
La psychologie différentielle est une sous-discipline de la psychologie centrée sur l’explication et la mesure des différences individuelles. Cet enseignement propose une présentation détaillée des méthodes qu’elle met en œuvre et des principaux domaines qui constituent son objet d’étude. Il propose aussi une réflexion sur l’origine des différences, organisée autour du débat classique entre influences de l’hérédité et de l’environnement.
Programme :
- Introduction et définition
- Méthodes et notions de psychométrie
- Approches différentielles de l’intelligence
- Approches différentielles de la personnalité
- Origine des différences individuelles
- Conclusions
UE 3 Psychologie clinique
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Descriptif du cours :
Généralités sur la psychologie clinique :
- Son histoire, ses inspirateurs et les auteurs français incontournables
- Les activités du psychologue en général, et celles du clinicien en particulier : psychothérapie, travail institutionnel, bilan, recherche
- Sa méthode et ses outils : l’entretien, l’observation, les tests psychométriques et projectifs, les échelles cliniques, l’étude de cas
- Les différentes approches psychothérapeutiques que le clinicien peut utiliser, leurs fondements anthropologiques et ce qu’elles induisent comme maniement des séances et comme positionnement du clinicien.
Introduction à la métapsychologie freudienne (appareil psychique, mécanismes de défense…). Bases du développement psychoaffectif de l’enfant. Premières notions de psychopathologie.
UE 4 Outils
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Méthodologie du travail universitaire
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Orientation
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Présence obligatoire
Stage facultatif
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de mise en situation professionnelle. Le lieu, la durée sont laissés à l'appréciation des étudiants. Le stage étant facultatif, il doit impérativement se situer en dehors des cours et examens et faire l'objet d'une convention de stage intégralement formalisée avant le début du stage.
Rappel : la gratification est obligatoire pour tout stage d'une durée supérieure à deux mois. Aucune convention de stage contrevenant délibérément à cette obligation ne pourra être signée.
Pas de durée minimum. En France, la durée maximum d'un stage est de six mois par année universitaire.
UE 5 Ouverture (1 au choix)
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
UE à choix à choisir parmi l'offre d'UE d'ouvertures proposées par les UFR Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Philiosophie, ou Langues
Croyances culture et société S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà de la question de la nature des religions propre à chaque époque et à chaque ère de civilisation (polythéisme, monothéisme…), au-delà d’éventuels débats sur les religions dominantes et des contestations de la vie sociale et politique, de montrer comment le fait religieux constitue un élément structurant de la vie sociale et politique, en insistant sur la place du clergé et des Eglises, sur l’organisation des cultes, sur la vision du monde, la morale et la relation aux autres qui en découlent.
Cette UE comporte deux modules à suivre obligatoirement : histoire moderne et histoire contemporaine. L'évaluation finale est commune.
Histoire moderne
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Histoire contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Sciences Humaines et Sociales S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cette UE comporte trois enseignements de Philosophie, Sciences de l’éducation et Sociologie dont les contenus sont indiqués sur la fiche filière de L1 Psychologie.
En substance :
Cours de philosophie
- Histoire de la philosophie : les présocratiques de Thales à Democrite – A la recherche des principes premiers (la construction des cosmogonies)
- Quelques Notions philosophiques :
- Exister et Vivre
- Naturel et Artificiel
- Matière et Esprit
Cours de sociologie
Les sciences humaines et sociales (SHS) englobent un ensemble de disciplines qui explorent divers aspects de la réalité humaine, tant au niveau individuel que collectif. Parmi ces disciplines, la sociologie se distingue par l'étude des relations, des actions et des représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle cherche à comprendre le fonctionnement et les transformations des sociétés, en examinant les interactions entre les individus et la société.
Les thèmes qui seront abordés dans ce cours incluent :
- L'histoire de la sociologie ;
- La socialisation, les normes, les valeurs et la déviance ;
- Les classes sociales ;
- La sociologie de l'école et les inégalités sociales dans l'éducation ;
- La sociologie du travail ;
- La sociologie de la famille ;
- La sociologie urbaine.
Cours de sciences de l’éducation
Les Sciences de l’Éducation explorent toutes les étapes de la vie, de la petite enfance à l'âge adulte, et couvrent aussi bien l'éducation formelle que l'éducation informelle. Les champs d'investigation sont très variés : l'école primaire, le collège, le lycée, l'enseignement supérieur, la formation continue des adultes, le travail social, la santé, etc.
Ces sciences étudient différents aspects de l’éducation à travers des approches méthodologiques et pédagogiques variées, faisant appel à diverses disciplines. Les recherches dans ce domaine combinent des perspectives disciplinaires multiples.
Dans ce cours, nous aborderons :
- L’histoire de l’éducation
- La démographie scolaire
- L’économie de l’éducation, en particulier la demande d’éducation, les politiques éducatives (offre éducative) et l’impact de l’éducation ainsi que son évaluation
- La docimologie et les types d’évaluation
- L’évaluation en formation, notamment dans l’enseignement supérieur
- La pédagogie, en mettant l'accent sur les pédagogies dites nouvelles
Elle est proposée uniquement aux étudiants de L1 psychologie (sous réserve d'ouverture à la rentrée).
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
La même langue doit être choisie au premier ET au second semestre.
Introduction à la géographie humaine S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Initiation à la géographie humaine.
Mondialisation, migrations, urbanisation, facteurs de peuplement, crises climatiques : ce cours se veut être un rappel et une base sur les notions et les dynamiques centrales de la géographie humaine afin d'aiguiser un regard spatial sur les dynamiques sociales à l'ère de l'anthropocène.
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Découverte de l'histoire S1 ou S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est constitué de deux modules obligatoires : histoire ancienne et histoire médiévale. L'évaluation est commune en contrôle terminal.
Approches du monde contemporain S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Volume horaire
48h
Période de l'année
Automne
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluri-disciplinaire destinée aux étudiants de L1. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain, ainsi que celles et ceux qui envisagent de passer les concours IEP à l’issue de la première année.
Au premier semestre, elle propose une solide formation en histoire, à travers d’une part l’étude d’une question d’histoire contemporaine sur les enjeux environnementaux, intitulée « Politiques et réglementations environnementales (XIXè-XXè s) » et, d’autre part, un cours d'histoire de la pensée politique. Y est associée une initiation au droit constitutionnel, à partir d’une réflexion sur la théorie générale de l’État et les différents régimes politiques.
Histoire contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Droit constitutionnel
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire de la pensée politique
Composante
UFR Sciences Humaines
UE6 Psychologie du développement
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
La psychologie du développement étudie l’évolution psychologique des individus tout
au long de la vie. Dans ce cours d’introduction, nous insisterons plus
particulièrement sur le développement au cours de la petite enfance. Comment
pensent les bébés ? Que savent-ils et comment apprennent-ils ? Nous nous
appuierons sur la présentation d'expériences étonnantes pour expliquer les
mécanismes d'apprentissage des bébés et des jeunes enfants. Nous aborderons
également les changements développementaux en référence à des cadres
théoriques classiques et actuels.
Introduction Ø La psychologie du développement
- Définition et Objet d’étude
- Un peu d’histoire
- Humanité et Evolution
1ère partie Ø Méthodes d’étude en psychologie du développement
- Quelles méthodes pour étudier le développement ?
- Les différentes approches
- Les différentes méthodes
2ème partie Ø Le développement psychologique du bébé
- La vie prénatale
- La cognition du nourrisson
UE7 Psychologie Sociale
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Programme
Intitulé : « Cognition et influence sociale »
But : Il s’agit de mettre en évidence les processus psychologiques mis en œuvre par le sujet compte tenu des liens qu’il entretient avec les autres individus (groupes/sociétés).
Descriptif : Le cours se décomposera en deux grandes parties :
- Partie d’enseignement effectuée par Madame Minondo-Kaghad
L’influence sociale
- La comparaison sociale
1.1. La théorie de Festinger (1954)
1.2. Les développements
- La normalisation
2.1. Les formations des normes (Sherif, 1935)
2.2. Les développements
- Le conformisme
3.1. Les conditions du conformisme (Asch, 1951)
3.2. Les développements
- La déviance et l’influence minoritaire
4.1. L’étude de la déviance et les développements (Schachter, 1951)
4.2. L’étude de l’innovation et les développements (Faucheux et Moscovici, 1967, Moscovici, Lage et Naffrechoux, 1969, Perez et Mugny, 1993…)
- Partie d’enseignement effectuée par M.Chappé
Lire son journal, écouter la radio, surfer sur Internet, regarder une série à la télévision, jouer à un jeu vidéo, attendre son métro sur le quai, etc. Ces différentes situations, a priori anodines, sont en réalité autant de situations dans lesquelles un individu est exposé à des tentatives plus ou moins explicites d’influence, de persuasion. La persuasion correspond à l’ensemble des techniques permettant d’amener un individu à modifier de lui-même une attitude et/ou ou un comportement. La persuasion a fait l’objet de nombreuses études afin d’en comprendre les processus et d’en optimiser l’efficacité. Persuader, comment ? Qui ? Dans quels buts ?
- La psychologie sociale
- Les attitudes
- La communication persuasive
- Les principaux modèles théoriques du changement d’attitude
UE 8 Statistiques
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
En sciences humaines, on est souvent amené à déterminer ou vérifier des affirmations par des études sur des échantillons d'individus. Intuitivement, on se doute bien que plus l'échantillon sur lequel on fait l'étude est petit, moins on pourra tirer de conclusions fiables. Les cours de statistiques visent à donner des outils permettant de déterminer quelles conclusions peuvent être tirées d'une étude sur un échantillon. En particulier, en L1, la notion d'estimation apportera une réponse à cette question.
Programme :
- Statistiques descriptives : moyennes, écart-type, fonction de répartition, quartiles, coefficients de corrélation, droites de régression.
- Introduction aux probabilités : lois binomiale et normale ; approximations.
- Estimation : estimation de proportions, de moyennes et d'écarts-types.
UE 9 Outils
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Culture et usages numériques
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Enseignement d’une culture générale numérique au cours desquels les domaines suivants sont abordés :
- Informations et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Anglais
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Le cours se conçoit comme une initiation à la langue de spécialité. Les TD reposent sur des textes issus de la presse généraliste et spécialisée relatifs à diverses branches de la psychologie. Les textes font l’objet d’exercices de compréhension et de grammaire ainsi que d’activités orales permettant l’acquisition de structures de langues et de vocabulaire.
L’évaluation comprend un test de vocabulaire (une liste de mots est fournie aux étudiants et est disponible en ligne) et un examen de compréhension écrite d’un texte figurant dans la brochure distribuée lors du premier cours. Ces tests sont communs à tous les groupes.
Stage facultatif
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de mise en situation professionnelle. Le lieu, la durée sont laissés à l'appréciation des étudiants. Le stage étant facultatif, il doit impérativement se situer en dehors des cours et examens et faire l'objet d'une convention de stage intégralement formalisée avant le début du stage.
Rappel : la gratification est obligatoire pour tout stage d'une durée supérieure à deux mois. Aucune convention de stage contrevenant délibérément à cette obligation ne pourra être signée.
Pas de durée minimum. En France, la durée maximum d'un stage est de six mois par année universitaire.
UE 10 Ouverture (1 au choix)
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE à choix à choisir parmi l'offre d'UE d'ouvertures proposées par les UFR Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Philiosophie, ou Langues
Pouvoir des images S2
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Ce cours aborde, sous un angle pluridisciplinaire, le phénomène de perception des images.
La partie Psychologie présente comment le cerveau humain construit des représentations mentales du monde visuel qui l’entoure (Comment voit-on ce qu’on voit ?).
La partie Histoire présente comment, de l’antiquité à nos jours, les groupes humains ont utilisé les images à des fins de propagande
En L1, cette UE est uniquement proposée aux étudiants de L1 Psychologie. L’effectif est limité.
La même UE est ouverte à tous en L2 sans limitation d’effectifs.
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
Une UE parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Découverte de l'histoire S2 ou S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est composé de deux modules obligatoires : histoire moderne et histoire contemporaine.
Introduction à la géopolitique S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Initiation à la géographie humaine.
Mondialisation, migrations, urbanisation, facteurs de peuplement, crises climatiques : ce cours se veut être un rappel et une base sur les notions et les dynamiques centrales de la géographie humaine afin d'aiguiser un regard spatial sur les dynamiques sociales à l'ère de l'anthropocène.
Croyances culture et société S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà de la question de la nature des religions propre à chaque époque et à chaque ère de civilisation (polythéisme, monothéisme…), au-delà d’éventuels débats sur les religions dominantes et des contestations de la vie sociale et politique, de montrer comment le fait religieux constitue un élément structurant de la vie sociale et politique, en insistant sur la place du clergé et des Eglises, sur l’organisation des cultes, sur la vision du monde, la morale et la relation aux autres qui en découlent.
Le cours est composé de deux modules obligatoires : histoire ancienne et histoire médiévale.
Histoire ancienne
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire médiévale
Composante
UFR Sciences Humaines
Approches du monde contemporain S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L1. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain, ainsi que celles et ceux qui envisagent de passer les concours IEP à l’issue de la première année.
Au second semestre, la question d’histoire contemporaine abordera l'histoire des femmes et du genre, tandis que l’histoire de la pensée politique se centrera sur l’analyse du renouvellement de la pensée politique des gauches en Europe depuis les années 1960. Enfin, le cours de droit constitutionnel sera consacré aux transformations de la démocratie parlementaire sous la Ve République.
UEO AMC : Histoire contemporaine S2
Composante
UFR Sciences Humaines
UEO AMC : Droit constitutionnel S2
Composante
UFR Sciences Humaines
UEO AMC : Histoire de la pensée politique S2
Composante
UFR Sciences Humaines
UE 1 Introduction à la psychophysiologie
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours expose les relations entre l’organisation anatomo-fonctionnelle du cerveau et les fonctions mentales supérieures (langage et mémoire par exemple), aux plans structural et cellulaire. Il vise en la compréhension d’un traitement homogène des fonctions mentales par les structures cérébrales, et ainsi par les principaux systèmes neuronaux. Le cours expose également les principales méthodes d’investigation en imagerie morphologique et en imagerie fonctionnelle.
UE 2 Psychologie cognitive
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
A) Les différents registres de la mémoire et leurs troubles
- mémoires sensorielles
- mémoire de travail
- mémoire épisodique
- mémoire sémantique
- mémoire procédurale
- mémoire implicite
B) L'attention
1) Attention et vigilance
2) Sélection de l'information
3) Notions de ressources attentionnelles
4) Contrôle de l'activité cognitive (fonctions exécutives)
UE 3 Statistiques
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Programme :
- Révisions et compléments du programme L1 - Généralités sur les tests statistiques
- Test binomial
- Test paramétrique d’ajustement d’une proportion
- Test paramétrique d’ajustement d’une moyenne : cas des grands et petits échantillons
- Ajustement et comparaison de deux variances
- Comparaison de deux proportions
- Tests paramétriques de comparaison de moyennes :
. Cas des grands échantillons
. Cas des petits échantillons indépendants
. Cas des petits échantillons appariés
- Test de normalité de Shapiro-Wilk.
- Tests non paramétriques de comparaison :
. Test exact de Fisher
. Test de Wilcoxon
. Test de Mac-Nemar
. Test de Mann-Whitney
- Test d’indépendance du khi-2
UE 4 Epistémologie et méthodologies de la psychologie
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
LA METHODE EXPERIMENTALE EN PSYCHOLOGIE
L’objectif du cours est de présenter la méthode expérimentale telle qu’elle est développée en psychologie. Après une présentation de notions d’épistémologie des sciences et un historique retraçant l’origine de la démarche expérimentale pratiquée aujourd’hui dans la recherche en psychologie, nous aborderons en détail les différentes étapes de l’expérimentation en psychologie (variables, plans expérimentaux, collecte et analyse des résultats, contraintes liées aux participants et aux expérimentateurs). La notion d’interaction entre variables sera tout particulièrement détaillée. Le cours se termine en présentant différentes approches de la psychologie expérimentale (psychophysique et théorie de la détection du signal TDS, chronométrie mentale et effet SATO, approche neuropsychologique).
TD (partie sociale)
Programme :
Nous aborderons les aspects méthodologiques en lien avec les questionnaires et les échelles utilisés en psychologie. Nous aborderons les grandes questions suivantes : 1- comment les choisir, les utiliser, les modifier ? ; 2- comment calculer un score et situer une personne par rapport à une population/barème ?
TD (partie clinique)
Programme :
L’épistémologie et les méthodes utilisées en psychologie clinique seront présentés en séances de travaux dirigés. L’examen psychologique, l’observation clinique, l’entretien clinique, l’utilisation d’échelles et de tests projectifs, l’étude de cas seront étudiés à partir d’articles illustrant les démarches et dispositifs cliniques.
UE 5 Ouverture (1 au choix)
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE à choix à choisir parmi l'offre d'UE d'ouvertures proposées par les UFR Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Philiosophie, ou Langues
Pouvoir des images S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours aborde, sous un angle pluridisciplinaire, le phénomène de perception des images.
La partie Psychologie présente comment le cerveau humain construit des représentations mentales du monde visuel qui l’entoure (Comment voit-on ce qu’on voit ?).
La partie Histoire présente comment, de l’antiquité à nos jours, les groupes humains ont utilisé les images à des fins de propagande.
Tout public, sauf indication contraire selon la filière.
Cette UE n’est pas accessible aux étudiants ayant suivi l’UEO « Pouvoirs des images » en L1.
Pouvoir des images : psychologie
Composante
UFR Sciences Humaines
Pouvoir des images : histoire
Composante
UFR Sciences Humaines
Voyage en sciences humaines S3 et S5
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Les sciences humaines et sociales sont trop souvent victimes de découpages disciplinaires abusifs, qui font perdre de vue l’unité profonde d’une démarche de compréhension globale des sociétés.
Cette UE voudrait montrer, à partir de thématiques choisies, la fécondité des rencontres méthodologiques et du comparatisme. Rassemblant des intervenants venus de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de l’histoire, elle fera, avec rigueur et inventivité, voyager entre questions et approches et invitera à ce que l’Université peut offrir de meilleur : le dépaysement intellectuel.
Thèmes du semestre :
Genre et sexualités (A. Fossier, 12 h)
Le genre, qui désigne l’identité sexuée d’un individu résultant de processus socio-culturels, est devenu, en sciences humaines, une catégorie d’analyse à la fois descriptive et explicative, incontournable. Il n’est plus possible pour les historien.nes d’ignorer cette dimension essentielle des rapports sociaux, entre hommes et femmes notamment, mais aussi entre personnes du même sexe. On examinera plus particulièrement, dans ce cours, la place de la sexualité dans l’histoire du patriarcat en Occident.
Le populaire, objet des SHS (V. Chambarlhac, 6 h).
Que désigne l’épithète populaire, si ce n’est l’apposition d’une forme de distinction, sinon de clôture à l’intérieur d’un espace social et / ou politique, intellectuel, plus vaste – au hasard, les bibliothèques, le théâtre, l’histoire, l’art, le patrimoine, la littérature – jusqu’aux interrogations sur la culture populaire trop souvent rabattue sur la culture du pauvre Pour les historiens, notamment, le débat s’est noué à l’orée de la décennie 1970, autour de l’histoire du livre et de la lecture, voie d’accès au populaire. Depuis l’épistémologie qui pourrait s’appliquer à cette adjectivation demeure marginale, si ce n’est dans les dernières livraisons de revues historiques interrogeant l’histoire populaire comme genre.
La vie des affects (JC Marcel, 6 h)
On examinera, dans ce cours, à l’aide d’exemples empruntés notamment aux sociétés archaïques, en quoi les émotions et leur expression ont un cadre social. C’est, en effet, « la société » qui nous dit quand, comment, avec quelle intensité, exprimer tel ou tel sentiment (par ex. le deuil, la crainte et le respect face à sa belle-mère…)
Croyances culture et société S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà d’un simple examen des grands systèmes politiques qui ont organisé la vie des sociétés humaines, de réfléchir à la manière dont la politique imprègne la vie sociale, dont les expériences du passé ont pu nourrir la réflexion politique des périodes ultérieures et fournir un cadre de références et de pratiques aux différents acteurs de la vie politique, peuples et dirigeants.
En histoire ancienne, par exemple, la religion et le pouvoir romain seront abordés. L’ambition est d’abord de mieux faire comprendre l’écart qui existe entre la religiosité antique et les religiosités contemporaines : à ce titre, ce cours relève avant tout de l’histoire des religions. Pour développer ces idées, on se servira de l’exemple de l’intrication entre la religion et la politique : là où nous voyons deux sphères qu’on imagine aujourd’hui distinctes, les Anciens n’imaginait pas un politique sans la religion ni une religion qui n’aurait pas en même temps été politique. Le cours s’adresse à tous les publics et ne demande pas de connaissances préalables particulières ; il est construit à partir d’une série d’exemples précis qui seront analysés et décortiqués en séance.
Histoire ancienne
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Histoire médiévale
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
Civilisations anciennes : archéologie et histoire de l’Art
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
UE SUSPENDUE POUR L'ANNEE 2024/2025
Cette UE interdisciplinaire est destinée à ouvrir les étudiants aux réflexions actuelles sur le patrimoine et sa mise en valeur dans la société contemporaine et sur les sociétés des mondes anciens et leurs expressions artistiques à travers l’archéologie et l’histoire de l’art.
Cette UE constitue un support concret pour connaître les fondements de l’archéologie et l’histoire de l’art, et enseigner l’histoire des arts au collège et au lycée, et pour préparer les concours de la fonction publique liés au patrimoine, et se présenter aux examens d’aptitudes aux emplois de guides conférenciers.
Géographie, Sociétés S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cet enseignement est composé de deux enseignements.
La définition de la ville et de ses enjeux actuels constituent l’un des objectifs majeurs du cours de géographie urbaine. Ce cours tente d’analyser les différents facteurs géographiques qui expliquent la formation, la croissance et le déclin des villes. Il s’intéressera ensuite à l’agglomération d’un point de vue dynamique et tentera de montrer comment elle s’organise, tant sur le plan de sa composition socio-spatiale que de ses mobilités et de son plan d’aménagement. Enfin, le cours s’intéressera à la question de l’étalement urbain qui pose de manière sous-jacente celle de la ville durable.
Le second enseignement porte sur une partie du monde, variable d’une année sur l’autre (Amérique du Nord, Asie orientale, Amérique du Sud, Russie…) et s’attache à fournir aux étudiants des exemples d’organisations de l’espace géographique différentes de celles qu’ils connaissent. Une part est donnée à l’approche culturelle des territoires examinés, et des cas précis d’aménagement de l’espace sont analysés, à des échelles variées (par ex : selon les années : grands espaces de l’Ouest américain, delta de la Rivière des Perles, fronts pionniers du soja au Brésil, Transsibérien..).
Géographie urbaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Région du monde
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Découverte de l'histoire S1 ou S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est constitué de deux modules obligatoires : histoire ancienne et histoire médiévale. L'évaluation est commune en contrôle terminal.
Approche du monde contemporain S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L2. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain et celles et ceux qui souhaitent préparer à terme les concours des IEP et des écoles de journalisme.
Au premier semestre, la question d’histoire contemporaine proposera un regard global sur la question du genre en Europe et aux Etats-Unis (XIXè-XXès), tandis que l’histoire de la pensée politique sera consacré à un thème semestriel choisi avec les étudiants (ex: le peuple, l’utopie, les communs…) à partir de l’étude d’oeuvres fondatrices envisagées depuis l’Antiquité jusqu’aux relectures les plus contemporaines. Enfin, un cours d’initiation à la philosophie politique complétera la formation.
AMC : Histoire de la pensée politique S3
Composante
UFR Sciences Humaines
AMC : Philosophie politique S3
Composante
UFR Sciences Humaines
AMC : Histoire contemporaine S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Stage facultatif
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de mise en situation professionnelle. Le lieu, la durée sont laissés à l'appréciation des étudiants. Le stage étant facultatif, il doit impérativement se situer en dehors des cours et examens et faire l'objet d'une convention de stage intégralement formalisée avant le début du stage.
Rappel : la gratification est obligatoire pour tout stage d'une durée supérieure à deux mois. Aucune convention de stage contrevenant délibérément à cette obligation ne pourra être signée.
Pas de durée minimum. En France, la durée maximum d'un stage est de six mois par année universitaire.
UE 6 Psychopathologie
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Programme du Cours Magistral :
Le CM vise à donner les bases de la sémiologie psychiatrique et de la psychopathologie de l’adulte. Il est donc conçu comme une introduction à ce qui sera approfondi dans le cours de psychopathologie de 3e année, avec pour but que les étudiants sachent rédiger, en fin de Licence, un compte-rendu psychopathologique complet. En CM, seront abordés et approfondis :
- Les grands axes de l’entretien psychiatrique avec l’adulte, à savoir : anamnèse, présentation et contact avec le patient, troubles de la conscience et des fonctions mnésiques, troubles de la perception, troubles de la pensée, troubles du langage, troubles de l’affectivité, troubles psychomoteur, troubles des conduites instinctuelles et sociales, troubles somatiques et éléments de personnalité.
- Les éléments majeurs du diagnostic psychopathologique caractéristique d’une évaluation clinique du patient : angoisse, mécanismes de défense, relations d’objet.
Ces éléments serviront à poser les bases sémiologiques et psychopathologiques de la distinction entre névrose et psychose, à partir des tableaux cliniques des entités suivantes : névrose hystérique, névrose obsessionnelle et névrose phobique d’un côté, psychoses dissociatives et non-dissociatives de l’autre. La capacité à réaliser des évaluations psychopathologiques et les rédiger sera développée en TD, à partir de cas cliniques. Un syllabus vous sera communiqué récapitulant l’ensemble des modalités d’apprentissage et de contrôle des connaissances.
Il sera demandé aux étudiants un travail personnel d’assimilation des termes sémiologiques grâce à la bibliographie / webographie recommandée.
UE 7 Psychologie du développement
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Le cours aborde le développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent. Après un rappel de grandes notions organisant la psychologie du développement, nous étudierons les débuts du développement perceptivo-moteur, les représentations que l’enfant construit du monde qui l’entoure, les catégories qu’il y distingue et les concepts qu’il utilise pour lui donner sens. Nous nous intéresserons également à la façon dont l’enfant comprend les autres (« les théories de l’esprit »). On présentera un aperçu du développement du langage et de la mémoire ainsi que certains apprentissages scolaires. Des exemples issus de la psychopathologie développementale (troubles du développement) seront également proposés.
Les travaux dirigés ont pour objectif d’illustrer les différents chapitres du cours théoriques par des exemples de recherches réalisées s’y rapportant ou à construire sur les thèmes évoqués. On présentera des épreuves qui ont été construites pour évaluer le niveau de développement ou l’intelligence de l’enfant. Les épreuves suivantes donnent lieu à une présentation, une analyse, et une sensibilisation à leur utilisation :
- Théories de l'esprit
- Jugement moral
- Conflit socio-cognitif + socio-cognition
- Tests d'intelligence + WISC
- Les conservations + EPL
- Travail en groupe : monter une expérience
L'accent sera également mis sur l'observation des enfants, l'élaboration et la passation d'expériences en vue de la rédaction d'un compte-rendu.
UE 8 Psychologie Sociale
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Cet enseignement consiste en un cours d’introduction générale à la psychologie sociale expérimentale. Les thèmes enseignés dans ce cours sont : l’attribution causale, la formation d’impression, la catégorisation sociale, les stéréotypes, les préjugés, la discrimination, l’influence sociale, le conformisme, les comportements pro-sociaux et les différences culturelles.
La méthodologie en Psychologie Sociale (corrélations, échelles d’attitude, focus group, méthode expérimentale)
UE 9 Epistémologie et méthodologies de la psychologie
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
UE 10 Additionnelle
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Anglais
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Les cours d'anglais s'articulent autour de l'étude de documents, extraits radiophoniques et textes, en lien direct avec le contenu des études (psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du développement...).
Les cours visent à développer les compétences de compréhension écrite et orale; les étudiants seront également amenés à s'exprimer à l'écrit et à l'oral. En outre, ils devront se familiariser avec le vocabulaire de spécialité et consolider leurs acquis linguistiques.
Les méthodes de travail, conseils et exigences seront exposés lors du premier cours.
Culture et Usages Numériques
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
L’enseignement est dispensé sous la forme de 24 h de travaux dirigés avec des travaux personnels obligatoires. Les évaluations se feront sur PC lors des TD.
Les contenus de formation reposent sur le référentiel national de compétences numériques PIX qui abordent les thématiques Information et données, Communication et collaboration, Création de contenu, Protection et sécurité et Environnement numérique.
Stage facultatif
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de mise en situation professionnelle. Le lieu, la durée sont laissés à l'appréciation des étudiants. Le stage étant facultatif, il doit impérativement se situer en dehors des cours et examens et faire l'objet d'une convention de stage intégralement formalisée avant le début du stage.
Rappel : la gratification est obligatoire pour tout stage d'une durée supérieure à deux mois. Aucune convention de stage contrevenant délibérément à cette obligation ne pourra être signée.
Pas de durée minimum. En France, la durée maximum d'un stage est de six mois par année universitaire.
UE 11 Ouverture (1 au choix)
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE à choix à choisir parmi l'offre d'UE d'ouvertures proposées par les UFR Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Philosophie, ou Langues, ou préprofessionnalisation aux métiers de l'éducation et de la formation
Voyage en sciences humaines S4 et S6
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Les sciences humaines et sociales sont trop souvent victimes de découpages disciplinaires abusifs, qui font perdre de vue l’unité profonde d’une démarche de compréhension globale des sociétés.
Cette UE voudrait montrer, à partir de thématiques choisies, la fécondité des rencontres méthodologiques et du comparatisme. Rassemblant des intervenants venus de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de l’histoire, elle fera, avec rigueur et inventivité, voyager entre questions et approches et invitera à ce que l’Université peut offrir de meilleur : le dépaysement intellectuel.
Thèmes du semestre :
Géopolitique des émotions dans le monde : approches cliniques (D. Derivois, 12 h)
À partir de cartographies des émotions dans le monde, le cours porte sur l'analyse de leur inscription dans des groupes particuliers et dans des psychés singulières. Il s'agit d'apprécier dans quelle mesure ces émotions mènent le monde.
Identité et croyances (JC Marcel, 6 h)
Endosser des idées « extrêmes » (croire par exemple aujourd’hui que la Terre est plate) ; être persuadé (comme dans les sociétés traditionnelles Eskimo) qu’on n’est pas la même personne en hiver et en été : autant d’exemples de croyances et de représentations qu’on peut tenter d’expliquer en se penchant sur la manière dont certains groupes se construisent une identité collective partagée, laquelle commande la connaissance qu’ils se font du monde et des autres.
Rumeurs, complotisme et fake news (A. Fossier, 12 h)
Face au triomphe des fake news dans l’opinion publique et à la prolifération des théories du complot sur Internet, que peuvent les sciences humaines ? Tout d’abord montrer que ce phénomène n’est pas neuf, que les théories du complot actuelles ont des racines anciennes et qu’elles n’ont pas attendu le développement des réseaux sociaux pour exister. Ensuite montrer que ces théories sont toujours le fruit de facteurs sociaux, culturels et idéologiques, et non d’une déficience cognitive ou de la « bêtise » de ceux qui y adhèrent et les propagent.
Croyances culture et société S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà d’un simple examen des grands systèmes politiques qui ont organisé la vie des sociétés humaines, de réfléchir à la manière dont la politique imprègne la vie sociale, dont les expériences du passé ont pu nourrir la réflexion politique des périodes ultérieures et fournir un cadre de références et de pratiques aux différents acteurs de la vie politique, peuples et dirigeants.
Histoire moderne
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Histoire contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
Approches du monde contemporain S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L2. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain et celles et ceux qui souhaitent préparer à terme les concours des IEP et des écoles de journalisme.
Au second semestre, la question d’histoire contemporaine abordera le thème de la guerre, autour de l’analyse de « La guerre en Europe des années 1850 à 1920 (France, Allemagne, Royaume-Uni) », tandis que les formations en histoire de la pensée politique et en philosophie politique se poursuivront en continuité avec le premier semestre.
AMC : Histoire contemporaine S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
AMC : Philosophie politique S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
AMC : Histoire de la pensée politique S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Géographie, Sociétés S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Cette UE d’ouverture complète la formation des étudiants souhaitant mieux saisir les rapports entre les sociétés et leurs espaces en offrant des pistes de réflexion sur la géopolitique et sur l’aménagement des territoires.
L’objectif du premier enseignement consiste à sensibiliser les étudiants à l’analyse géopolitique pour saisir les enjeux géographiques des relations et des conflits entre États dans le monde. La géographie permet de modéliser les dynamiques et les inerties liées à la localisation des peuples dans l’écoumène. Le cours permet de ce fait d’éclairer les fondements des actions pacifiques ou guerrières qui, par l’occupation, la défense ou plus simplement l’aménagement des espaces, cherchent à assurer la pérennité d’une communauté dans l’histoire.
Le second enseignement concerne les dynamiques des territoires périurbains et ruraux. Il rappelle les interdépendances, les mutations et les enjeux des mondes ruraux et périurbains aujourd’hui : mobilités, multifonctionnalité, problématiques socio-spatiales des questions environnementales, etc.
Dynamique de territoires péri-urbains et ruraux
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Géopolitique
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Découverte de l'histoire S2 ou S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est composé de deux modules obligatoires : histoire moderne et histoire contemporaine.
Création de contenus numériques en ligne assistée par l'intelligence artificielle S4 et S6
Composante
UFR Sciences Humaines
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Ce cours a pour objectif d’appréhender la gestion de contenu et la conception d’images.
UE 1 Psychologie sociale et du travail 1
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
En TD, il s’agira de présenter différents paradigmes de recueil utilisant le langage comme un indicateur de processus à l’œuvre dans la cognition sociale puis de réaliser (par groupes de travail) une expérimentation utilisant un des paradigmes présentés. Deux types de dépouillement sont présentés : analyse de discours et traitement des associations verbales.
Pour les CM, voir le descriptif détaillé dans chaque sous-matière.
Psychologie sociale 1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cet enseignement porte sur le langage et la communication en psychologie sociale et psychologie du travail. Il propose de présenter dans une première partie les principaux modèles théoriques en s’appuyant principalement sur les apports théoriques de la psychologie sociale, de la sociologie, de la linguistique et de la philosophie du langage. La théorie du contrat de communication est présentée pour conclure cette partie.
La deuxième partie présente des recherches en psychologie sociale qui utilisent le langage en VI ou en VD. Une mise en lien avec le domaine du travail sera réalisée.
Psychologie du travail 1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
PARTIE 1 : Psychologie du travail et attitudes au travail
Introduction générale : Le psychologue du travail (rôles et missions, domaines d’intervention, positionnement dans l’organigramme) ; code de déontologie des psychologues ; exemples de situations problématiques.
1-Le rapport au travail, quelques concepts fondamentaux et échelles de mesure: définition des attitudes, liens attitudes et comportements (Fishbein & Azjen, 1975). Quelques indicateurs de l’attitude au travail : a) la Motivation au travail et la théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan 1985 (Self Determination Theory), l’échelle de mesure de la motivation au travail (Blais, Brière, Lachance-Robert, Vallerand, 1991) et son impact sur le management ; b) la satisfaction au travail le modèle de Bussing (1991, 1992), facteurs qui impactent la satisfaction au travail, la mesure de la satisfaction au travail : le MSQ (Minnesota Satisfaction Questionnaire) impact sur le management ; c) l’implication et l’engagement organisationnel la théorie de Allen & Meyer 1997, l’échelle de mesure de l’implication organisationnelle de Allen et Meyer ; d) la citoyenneté organisationnelle, échelle de mesure conséquences en ce qui concerne le management.
2-Les facteurs prédictifs de l’attitude au travail, l’exemple du Sentiment de Justice organisationnelle : les théories de la justice organisationnelle (justice distributive, procédurale, interactionnelle et informationnelle), l’échelle de mesure du sentiment d’injustice de Colquitt (2001). L’impact du sentiment d’injustice sur le comportement des individus.
Conclusion : Les liens entre rapport au travail et Qualité de Vie au Travail. Ces liens seront abordés en L3, et approfondis, en M1 et en M2 au sein du parcours PSPTO.
PARTIE 2 : Santé au travail
Il s’agira d’apporter des éléments théoriques et conceptuels de la psychologie sociale du travail et des organisations avec un focus sur la problématique de la santé au travail (risques psychosociaux, qualité de vie au travail, psychologie positive).
UE 2 Psychologie du développement
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Descriptif du cours : acquisition du langage écrit : Ecriture et Lecture
Partie Ecriture
A l'aide d'outils et de méthodes dévolus à l'évaluation des mouvements graphiques, nous étudierons l'acquisition de l'écriture chez l'enfant. Les différents niveaux de description et les modèles de production de l'écriture qui seront abordés permettront de comprendre ce qui se joue lors de la genèse de cet acte graphique, ainsi que les troubles associés à cette activité. Nous terminerons par quelques questions-débats ? Faut-il recommander l'écriture manuscrite à l'école ou la proscrire au profit de l'écriture "tapuscrite" comme dans certains états américains ? Quelle utilisation raisonnable le psychologue peut-il faire de l'écriture ? Est-elle un outil fiable pour étudier la personnalité comme le suggère la graphologie ? Permet-elle l'identification formelle de son auteur lors d'une expertise judiciaire ? Nous verrons comment la psychologie expérimentale aborde ces questions et à quelles conclusions aboutissent ces recherches.
Le TD a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s à la démarche et aux outils utilisés par les professionnels de la psychologie pour comprendre et diagnostiquer les troubles et dysfonctionnements en lien avec les compétences scolaires (lecture, écriture, habiletés numériques…) et les capacités cognitives qui soutiennent les activités scolaires (langage, mémoire, attention…). La méthode pédagogique choisie mêlera approches théorique et pratique. Après un rappel des principaux troubles du développement et des apprentissages, les concepts théoriques abordés en CM seront mis en pratique lors d’études de cas, de la manipulation d’une sélection d’épreuves et d’échelles standardisées, et de travaux de réflexion sur les prises en charge éducatives et rééducatives adaptées. Concernant le contrôle des connaissances, un dossier écrit viendra compléter un travail sur table (CC). Ce dossier consiste en la construction d'une étude de cas fictive, mais plausible, détaillée et appuyée par des arguments développés en TD, des données expérimentales et leurs fondements théoriques.
En psychologie du vieillissement, nous nous intéresserons à l'effet de l'avancée en âge sur la cognition. Dans un premier temps, nous définirons ce qu'est une personne âgée, ainsi que les méthodes d'évaluation de cette population. Puis nous aborderons l'effet du vieillissement sur différentes fonctions cognitives, telles que l'attention, la résolution de problèmes et la mémoire que nous étudierons de façon plus approfondie. Enfin, nous étudierons aussi les principales hypothèses explicatives du vieillissement cognitif.
UE 3 Psychopathologie
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
UE 4 Ergonomie cognitive
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
UE 5 Neurosciences cliniques : fonctions et pathologie
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
UE 6 Méthodologies de la psychologie
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
UE 7 Outils
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Statistiques
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
- Notions de base
- Statistiques descriptives
- Analyse de la distribution
- Tendance centrale et dispersion
- Distribution normale et typicalité d’un individu
- Distribution d’échantillonnage et typicalité d’un échantillon
- Intervalle de confiance, corrélation linéaire, taille d’effet
- Statistiques inférentielles
- Principe des tests d’hypothèse
- Test de Student (significativité d’une corrélation linéaire et d’un effet)
- Analyse de variance (ANOVA)
Travaux dirigés
Application des tests vus en cours magistral
Méthodes d'accès aux milieux professionnels
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Matière outil au choix UE 7
Composante
UFR Sciences Humaines
TER enseignement thématique A
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Stage 15 à 50 h
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Préprofessionnalisation MEEF
Composante
UFR Sciences Humaines
Préparation de stage
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Module Professeur
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Module Professeurs des écoles
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Module Professeur Lycée/Collège
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Stage facultatif
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de mise en situation professionnelle. Le lieu, la durée sont laissés à l'appréciation des étudiants. Le stage étant facultatif, il doit impérativement se situer en dehors des cours et examens et faire l'objet d'une convention de stage intégralement formalisée avant le début du stage.
Rappel : la gratification est obligatoire pour tout stage d'une durée supérieure à deux mois. Aucune convention de stage contrevenant délibérément à cette obligation ne pourra être signée.
Pas de durée minimum. En France, la durée maximum d'un stage est de six mois par année universitaire.
Anglais
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Les cours d'anglais s'articulent autour de l'étude de documents, extraits radiophoniques et textes, en lien direct avec le contenu des études (psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du développement...).
Les cours visent à développer les compétences de compréhension écrite et orale ; les étudiants seront également amenés à s'exprimer à l'écrit et à l'oral. En outre, ils devront se familiariser avec le vocabulaire de spécialité et consolider leurs acquis linguistiques.
Les méthodes de travail, conseils et exigences seront exposées lors du premier cours. Il n'y a pas de bibliographie indicative pour les cours d'anglais.
UE 8 Spécialisation (2 matières au choix)
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Psychologie du développement A
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ADOLESCENT ET SES TROUBLES
Descriptif :
L’objectif de ce cours est de présenter le développement de l’adolescent sous ses différents aspects : physique, cognitif, social, affectif, personnel et de mieux comprendre les difficultés ou troubles qui peuvent jalonner cette période. Seront abordés des thèmes comme la crise d’adolescence (réalité ou stéréotype ?), les changements liés à la puberté, la quête d’autonomie et d’indépendance, la construction de l’identité, le développement du raisonnement et du jugement moral, mais aussi les comportements à risque (comportements sexuels, consommation d’alcool et de drogues…), les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les comportements délinquants, la dépression…
Psychologie cognitive A
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Audition : perception et cognition.
Qu'est-ce qu'un son ? Comment entendons-nous ? Comment écoutons-nous ?
L'objectif de ce cours est de décrire les traitements perceptifs et cognitifs impliqués dans la perception des sons qui nous entourent. De plus, nous détaillerons, depuis l'oreille jusqu'au cerveau, les mécanismes neuraux à la base de ces traitements. Le cours est illustré par de nombreux exemples issus du domaine de la parole, de la musique et de l’environnement.
Psychologie clinique A
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Psychologie en clinique somatique : prise en charge psychologique du patient souffrant de douleur chronique
Descriptif du cours :
Cet enseignement a pour objectif d’apporter des connaissances et une réflexion transversale sur les modèles théorico-cliniques en psychologie dans le domaine des pathologies somatiques tel que la douleur chronique. Nous présenterons des modèles théorico-cliniques, des outils d’évaluation clinique et de recherche, et discuterons des cas et de situations cliniques en nous appuyant que la clinique somatique. Le fonctionnement psychopathologique et comorbidités psychologiques (ex : état de stress post-traumatique etc.) des patients seront également présentés et discutés. Enfin, les outils psychothérapeutiques, les indications et prises en charges spécifiques de certaines pathologies ou dispositifs (groupe) seront illustrés par exemples cliniques.
Psychologie sociale A
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Communication et interaction verbale
Contenu : Le cours débute par une présentation de différents modèles de la communication permettant de formaliser le processus communicationnel. Les aspects pragmatiques en jeu dans la communication sont ensuite explorés au travers d’une synthèse d’études réalisées dans le domaine. Sur cette base, un modèle d’analyse des interactions verbales est abordé permettant de dégager la structure d’une interaction verbale. Puis différents types de communication ainsi que les critères permettant de les caractériser sont explorés : par exemple la consultation, l’enquête ou l’entretien qui renvoient à la future pratique des psychologues.
Le modèle des catégories linguistiques (Semin & Fiedler, 1988) est ensuite présenté. Il permet d’explorer les différentes fonctions du langage dans la description des personnes. Plusieurs études sont présentées permettant d’exemplifier son application à certains aspects de la vie sociale ou professionnelle.
En complément (selon le temps restant), différentes études renvoyant à la perception d’autrui sont abordées pour comprendre l’effet que ce facteur spécifique produit sur la structure et le contenu de la communication verbale.
UE 9 Psychologie sociale et du travail 2
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Psychologie sociale 2
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Psychologie du travail 2
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
UE 10 Psychologie de l'enfant et du vieillissement
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
UE 11 Psychologie clinique, psychopathologie
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
L’objectif de ce CM est l’étude de la clinique du groupe en s’appuyant sur les notions de « groupalité », illusion groupale, appareil psychique groupal, mentalité de groupe développées par les courants psychodynamiques. Ces notions seront ensuite appréhendées à la lumière des dispositifs groupaux (e.g psychodrame) sur différentes populations : enfants, adolescents, soignants, familles.
Dans ce CM, nous aborderons aussi la clinique de l'adolescence, du normal au "pathologique" en nous appuyant sur les concepts clés qui la définissent, ce qui nous permettra d'éclairer cette période sensible et transitoire de la vie, ainsi que les processus psychiques qui s'y rattachent, en lien avec les remaniements induits par le "pubertaire" (Gutton, 1991). Nous balaierons également les conduites à risque à l’adolescence (fugue, TS, scarifications, TCA, hétéroagressivité, addictions), en nous inspirant des auteurs spécialistes (Gutton, Marty, Birraux, Kristeva, Houssier, Braconnier, Marcelli, Jeammet etc.) et de notre expérience clinique auprès de cette population.
PSYCHOPATHOLOGIE
Ce cours de psychopathologie a pour objectif d’aborder plusieurs troubles et processus psychiques, à la suite du cours de psychopathologie de Licence 2. Les premières séances sont consacrées à une introduction composée de rappels (conceptions du symptôme, débat entre la psychopathologie psychiatrique et la psychopathologie psychodynamique, sémiologie, …). Il s’agit surtout de discuter la méthodologie en psychopathologie en suivant le plan systématique : analyse des mécanismes de défense, de la nature de l’angoisse, de la relation d’objet, etc. Puis, le concept de « personnalité » est discuté avec un chapitre important sur les troubles de la personnalité et les pathologiques limites. Ce sera le fil conducteur tout au long du semestre, avec une étude du narcissisme. Ensuite, nous poursuivrons avec l’étude des addictions avec et sans substance, la psychose maniaco-dépressive et les troubles bipolaires, les troubles du comportement et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H). Chaque trouble sera envisagé selon des aspects sémiologiques (signes, symptômes, …) et psychopathologiques psychodynamiques (quelques notions en conception cognitive et comportementale pourront être discutées). Nous tenterons d’aborder des spécificités propres à l’enfant, l’adolescent, l’adulte mais aussi la personne âgée. Puis, nous aborderons les perversions sexuelles (paraphilies) et narcissiques.
Des supports de cours seront ajoutés pendant tout le semestre sur la plateforme Plubel avec un plan de cours, des suppléments bibliographiques, des documents à lire, des annales d’examens, des vidéos ainsi que des cas cliniques.
Le TD fait référence aux enseignements du CM de Psychologie Clinique et du CM de Psychopathologie, par conséquent, la bibliographie est la même. L’objectif est, pour chaque séance, d’étudier un texte théorique (clinique du groupe, états-limites, addictions, TDA-H, psychose maniaco-dépressive, perversions) mais aussi un texte clinique permettant le travail de conceptualisation de cas en psychopathologie. Les cours en TD nécessitent un travail personnel, régulier, afin de préparer les études de textes et participer à la discussion en groupe et à l’acquisition des connaissances.
UE 12 Psychologie cognitive
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution" a écrit Theodosius Dobzhansky (1900–1975). Et si c'était également le cas en psychologie ?
L'objectif principal de ce cours est d'apporter de la culture scientifique sur la cognition (et les comportements en général) en regard de l'évolution. Nous fournirons des éléments de réponse et de réflexion autour de questionnements généraux et fondamentaux tels que : le cerveau/esprit humain est-il une table rase ? pourquoi certaines connaissances sont-elles si importantes ? d'où viennent-elles ?
UE 13 Neurosciences cliniques, fonctions et pathologie
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Cet enseignement est principalement consacré aux pathologies neurologiques et neuro-psychologiques ; il est destiné à délivrer aux étudiants les bases cliniques indispensables à la compréhension de l’origine des troubles et à l’interprétation des symptômes. La neuropsychologie est une discipline centrée sur les relations qu’entretiennent les grandes fonctions cognitives avec le cerveau. Après avoir bénéficié d’un enseignement de neuroanatomie structurelle et fonctionnelle, les étudiants s’initient à une introduction aux thèmes et problématiques de la neuropsychologie.
UE 14 Outils
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Méthodes de l'orientation et ateliers d'aide à l'insertion professionnelle
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Présentation de la démarche d'orientation aux différents stades du parcours professionnel et en fonction des spécificités des personnes rencontrées (âge, handicap, réinsertion après une incarcération, …). Il s'agira par exemple d'analyser les méthodes d'évaluation pour la sélection et le placement ainsi que les outils des bilans de compétences.
Dans le cadre des TD, nous explorerons la situation d'entretien avec un jeune public (collège-lycée) afin de comprendre le processus d'élaboration d'un projet d'étude qui s'accompagne des problématiques particulières présentent lors de cette période (découverte et connaissance de soi, estime de soi, vécu scolaire, contexte et influences multiples, projections, situation de handicap, connaissances des métiers et ressources pour y parvenir...)
2 ateliers méthodologiques obligatoires d’1h30 chacun.
« Réaliser/améliorer son cv » « Réaliser/améliorer ses lettres de motivation »
Statistiques
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Culture et usage numériques
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
L’enseignement est dispensé sous la forme de 12 h de travaux dirigés avec des travaux personnels obligatoires. Les évaluations se feront sur PC lors des TD.
Les contenus de formation reposent sur le référentiel national de compétences numériques PIX qui abordent les thématiques Information et données, Communication et collaboration, Création de contenu, Protection et sécurité et Environnement numérique.
Site web : https://cun.u-bourgogne.fr
Matière outil au choix UE 14
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Stage 15 à 50 h
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Travail d'études et de recherche, enseignement thématique B
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Stage facultatif
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de mise en situation professionnelle. Le lieu, la durée sont laissés à l'appréciation des étudiants. Le stage étant facultatif, il doit impérativement se situer en dehors des cours et examens et faire l'objet d'une convention de stage intégralement formalisée avant le début du stage.
Rappel : la gratification est obligatoire pour tout stage d'une durée supérieure à deux mois. Aucune convention de stage contrevenant délibérément à cette obligation ne pourra être signée.
Pas de durée minimum. En France, la durée maximum d'un stage est de six mois par année universitaire.
UE 15 Spécialisation (2 matières au choix)
ECTS
4 crédits
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UFR Sciences Humaines
Psychologie du développement B
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Acquisition des savoirs, aspects normaux et pathologiques
Le cours porte sur le développement des connaissances. Avant que l’école lui propose des savoirs, dans de nombreux domaines, l’enfant développe des savoirs spontanés dès sa première année. On étudiera ces connaissances intuitives des enfants, portant sur la compréhension de divers aspects du monde, biologique, physique, sans négliger le monde psychologique (« autrui », les théories de l’esprit). Nous étudierons aussi comment ces notions se développent dans un cadre psychopathologique, notamment dans le cas de l’autisme, ou du handicap mental. Nous nous intéresserons à la compréhension et la généralisation des connaissances apprises, notamment dans le cas de savoirs scolaires. On montrera que la généralisation est souvent loin d’être automatique.
Psychologie cognitive B
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
L’apprentissage implicite
Ce cours porte sur les travaux de recherche concernant l’apprentissage implicite. Le cours commence par définir l’apprentissage implicite et donne une brève introduction à certaines des nombreuses tâches utilisées pour étudier l’apprentissage qui est involontaire (apprentissage incident) et / ou qui ne produit pas une connaissance consciente de ce qui a été appris. Les différentes façons d’établir si les participants sont ou non conscients de ce qu’ils ont appris (un sujet très controversé) seront discutées. Nous aborderons également la recherche sur l’apprentissage implicite dans des domaines plus ciblés, tels que l’apprentissage implicite de la musique, l’apprentissage implicite du langage et le conditionnement évaluatif implicite.
Psychologie clinique B
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Les prémices de la vie psychique : corps, symbolisation et traumatisme.
Nous aborderons la constitution de la vie affective, pulsionnelle et corporelle dans le développement infantile. Ces concepts essentiels pour le devenir du sujet seront étudiés au regard de l’aspect relationnel précoce. Une réflexion s’imposera également quant à la question des traumatismes précoces et leur impact sur l’adulte.
Ces thèmes seront lus au travers d’un historique des concepts fondamentaux métapsychologiques, avec des situations cliniques spécifiques du travail de psychothérapie et de psychanalyse.
Psychologie sociale B
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Psychologie sociale des conflits intergroupes
Cet enseignement propose une étude des principales théories dans le domaine de la psychologie sociale des relations intergroupes et des conflits. Parmi les thèmes abordés, on peut citer : les théories axées sur le rôle des facteurs intra-personnels ; la théorie des conflits réels, la théorie de l’identité sociale et de l’auto-catégorisation, la théorie de la privation relative, la théorie de la menace symbolique et la théorie de la dominance sociale.
Neuropsychologie
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Cet enseignement optionnel s’adresse aux étudiants désireux de compléter leurs connaissances des thèmes de la neuropsychologie.
Admission
Conditions d'accès
En L1 en formation initiale : application nationale PARCOURSUP
En L1 ou L2 ou L3 en formation continue : contacter le Service Commun des Formations Continue et par Alternance de l'université de Bourgogne (SEFCA : 03.80.39.51.80)
En L2 ou L3 : par validation des acquis, transfert, réorientation. Le département de psychologie ne propose qu'une vague par an d'étude de dossiers de validation d'acquis(selon calendrier officiel de l'uB)..
Modalités de candidatures
Voir site de l'UFR Sciences Humaines et Sociales : https://sciences-humaines.u-bourgogne.fr/inscriptions-reinscriptions-reorientations-2
Et après
Passerelles et réorientation
Réorientations étudiées sur dossier à déposer sur la première quinzaine du mois de décembre en vue de la rentrée du deuxième semestre de l'année en cours.