Composante
UFR Sciences Humaines
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Licence 1 Tronc Commun
UE1 De la Pré-Protohistoire à l'Antiquité
6 créditsUE2 De l'Antiquité au Moyen Âge
6 créditsUE3 De l'époque moderne à l'époque contemporaine
9 créditsUE4 Méthodes et outils / Langues vivantes
5 créditsUE5 Ouverture : 1 au choix
4 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE6 De la Pré-Protohistoire à l'Antiquité
7 créditsUE7 De l'Antiquité au Moyen Âge
7 créditsUE8 De l'époque moderne à l'époque contemporaine
7 créditsUE9 Méthodes et outils / Langues vivantes
5 créditsUE10 Ouvertures transdisciplinaires
4 créditsAu choix : 1 parmi 6
Licence 2 Tronc Commun
UE1 Archéologie et Histoire de l'art Pré-Protohistoire / Antiquité
6 créditsUE2 Histoire de l'art Antiquité / Moyen Âge
6 créditsUE3 De l’époque moderne à l’époque contemporaine
8 créditsUE4 Méthodes et outils / Langues vivantes
5 créditsUE5 ouverture : Archéologie et histoire de l'Art
5 créditsAu choix : 1 parmi 8
Licence 3 AR
UE1 Confronter et analyser
8 créditsUE2 Corréler (4 matières aux choix)
8 créditsUE3 Indexer, classer et restituer
6 créditsUE4 Mettre en synergie / Langues vivantes
5 créditsUE5 Connaissance du milieu professionnel
3 crédits
UE6 Confronter et analyser
8 créditsUE7 Prélever, étudier, restaurer
8 créditsUE8 Indexer, classer et restituer
6 créditsUE9 Mettre en synergie / Langues vivantes
5 créditsUE10 Se professionnaliser
3 crédits
UE1 De la Pré-Protohistoire à l'Antiquité
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE2 De l'Antiquité au Moyen Âge
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE3 De l'époque moderne à l'époque contemporaine
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire de l'art Périodes moderne et contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire du Cinéma
Composante
UFR Sciences Humaines
UE4 Méthodes et outils / Langues vivantes
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Enseignement de langues (1 langue au choix)
Composante
UFR Sciences Humaines
Méthodes et outils (au choix)
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire de l'art
Composante
UFR Sciences Humaines
UE5 Ouverture : 1 au choix
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE à choix à choisir parmi l'offre d'UE d'ouvertures proposées par les UFR Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Philosophie, ou Langues
Approches du monde contemporain S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Volume horaire
48h
Période de l'année
Automne
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluri-disciplinaire destinée aux étudiants de L1. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain, ainsi que celles et ceux qui envisagent de passer les concours IEP à l’issue de la première année.
Au premier semestre, elle propose une solide formation en histoire, à travers d’une part l’étude d’une question d’histoire contemporaine sur les enjeux environnementaux, intitulée « Politiques et réglementations environnementales (XIXè-XXè s) » et, d’autre part, un cours d'histoire de la pensée politique. Y est associée une initiation au droit constitutionnel, à partir d’une réflexion sur la théorie générale de l’État et les différents régimes politiques.
Histoire contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Droit constitutionnel
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire de la pensée politique
Composante
UFR Sciences Humaines
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Introduction à la géographie humaine S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Initiation à la géographie humaine.
Mondialisation, migrations, urbanisation, facteurs de peuplement, crises climatiques : ce cours se veut être un rappel et une base sur les notions et les dynamiques centrales de la géographie humaine afin d'aiguiser un regard spatial sur les dynamiques sociales à l'ère de l'anthropocène.
Découverte de l'histoire S1 ou S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est constitué de deux modules obligatoires : histoire ancienne et histoire médiévale. L'évaluation est commune en contrôle terminal.
Sciences Humaines et Sociales S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cette UE comporte trois enseignements de Philosophie, Sciences de l’éducation et Sociologie dont les contenus sont indiqués sur la fiche filière de L1 Psychologie.
En substance :
Cours de philosophie
- Histoire de la philosophie : les présocratiques de Thales à Democrite – A la recherche des principes premiers (la construction des cosmogonies)
- Quelques Notions philosophiques :
- Exister et Vivre
- Naturel et Artificiel
- Matière et Esprit
Cours de sociologie
Les sciences humaines et sociales (SHS) englobent un ensemble de disciplines qui explorent divers aspects de la réalité humaine, tant au niveau individuel que collectif. Parmi ces disciplines, la sociologie se distingue par l'étude des relations, des actions et des représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle cherche à comprendre le fonctionnement et les transformations des sociétés, en examinant les interactions entre les individus et la société.
Les thèmes qui seront abordés dans ce cours incluent :
- L'histoire de la sociologie ;
- La socialisation, les normes, les valeurs et la déviance ;
- Les classes sociales ;
- La sociologie de l'école et les inégalités sociales dans l'éducation ;
- La sociologie du travail ;
- La sociologie de la famille ;
- La sociologie urbaine.
Cours de sciences de l’éducation
Les Sciences de l’Éducation explorent toutes les étapes de la vie, de la petite enfance à l'âge adulte, et couvrent aussi bien l'éducation formelle que l'éducation informelle. Les champs d'investigation sont très variés : l'école primaire, le collège, le lycée, l'enseignement supérieur, la formation continue des adultes, le travail social, la santé, etc.
Ces sciences étudient différents aspects de l’éducation à travers des approches méthodologiques et pédagogiques variées, faisant appel à diverses disciplines. Les recherches dans ce domaine combinent des perspectives disciplinaires multiples.
Dans ce cours, nous aborderons :
- L’histoire de l’éducation
- La démographie scolaire
- L’économie de l’éducation, en particulier la demande d’éducation, les politiques éducatives (offre éducative) et l’impact de l’éducation ainsi que son évaluation
- La docimologie et les types d’évaluation
- L’évaluation en formation, notamment dans l’enseignement supérieur
- La pédagogie, en mettant l'accent sur les pédagogies dites nouvelles
Elle est proposée uniquement aux étudiants de L1 psychologie (sous réserve d'ouverture à la rentrée).
Croyances culture et société S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà de la question de la nature des religions propre à chaque époque et à chaque ère de civilisation (polythéisme, monothéisme…), au-delà d’éventuels débats sur les religions dominantes et des contestations de la vie sociale et politique, de montrer comment le fait religieux constitue un élément structurant de la vie sociale et politique, en insistant sur la place du clergé et des Eglises, sur l’organisation des cultes, sur la vision du monde, la morale et la relation aux autres qui en découlent.
Cette UE comporte deux modules à suivre obligatoirement : histoire moderne et histoire contemporaine. L'évaluation finale est commune.
Histoire moderne
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Histoire contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
La même langue doit être choisie au premier ET au second semestre.
UE6 De la Pré-Protohistoire à l'Antiquité
ECTS
7 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE7 De l'Antiquité au Moyen Âge
ECTS
7 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE8 De l'époque moderne à l'époque contemporaine
ECTS
7 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE9 Méthodes et outils / Langues vivantes
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Enseignement de langues (1 langue au choix)
Composante
UFR Sciences Humaines
Méthodes et outils (au choix)
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire de l'art
Composante
UFR Sciences Humaines
UE10 Ouvertures transdisciplinaires
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Croyances culture et société S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà de la question de la nature des religions propre à chaque époque et à chaque ère de civilisation (polythéisme, monothéisme…), au-delà d’éventuels débats sur les religions dominantes et des contestations de la vie sociale et politique, de montrer comment le fait religieux constitue un élément structurant de la vie sociale et politique, en insistant sur la place du clergé et des Eglises, sur l’organisation des cultes, sur la vision du monde, la morale et la relation aux autres qui en découlent.
Le cours est composé de deux modules obligatoires : histoire ancienne et histoire médiévale.
Histoire ancienne
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire médiévale
Composante
UFR Sciences Humaines
Approches du monde contemporain S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L1. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain, ainsi que celles et ceux qui envisagent de passer les concours IEP à l’issue de la première année.
Au second semestre, la question d’histoire contemporaine abordera l'histoire des femmes et du genre, tandis que l’histoire de la pensée politique se centrera sur l’analyse du renouvellement de la pensée politique des gauches en Europe depuis les années 1960. Enfin, le cours de droit constitutionnel sera consacré aux transformations de la démocratie parlementaire sous la Ve République.
UEO AMC : Histoire contemporaine S2
Composante
UFR Sciences Humaines
UEO AMC : Droit constitutionnel S2
Composante
UFR Sciences Humaines
UEO AMC : Histoire de la pensée politique S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Une UE parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Ouverture proposée aux non géographes - Introduction à la géopolitique
Composante
UFR Sciences Humaines
Mondialisation, migrations, urbanisation, facteurs de peuplement, crises climatiques : ce cours se veut être un rappel et une base sur les notions et les dynamiques centrales de la géographie humaine afin d'aiguiser un regard spatial sur les dynamiques sociales à l'ère de l'anthropocène.
Découverte de l'histoire S2 ou S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est composé de deux modules obligatoires : histoire moderne et histoire contemporaine.
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
UE1 Archéologie et Histoire de l'art Pré-Protohistoire / Antiquité
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE2 Histoire de l'art Antiquité / Moyen Âge
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE3 De l’époque moderne à l’époque contemporaine
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire de l'art Périodes moderne et contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire du Cinéma
Composante
UFR Sciences Humaines
UE4 Méthodes et outils / Langues vivantes
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Enseignement de langues (1 langue au choix)
Composante
UFR Sciences Humaines
Arts et civilisations
Composante
UFR Sciences Humaines
Méthodes et outils (au choix)
Composante
UFR Sciences Humaines
Initiation aux usages numériques en Histoire de l’art
Composante
UFR Sciences Humaines
Initiation aux usages numériques en archéologie
Composante
UFR Sciences Humaines
UE5 ouverture : Archéologie et histoire de l'Art
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Approche du monde contemporain S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L2. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain et celles et ceux qui souhaitent préparer à terme les concours des IEP et des écoles de journalisme.
Au premier semestre, la question d’histoire contemporaine proposera un regard global sur la question du genre en Europe et aux Etats-Unis (XIXè-XXès), tandis que l’histoire de la pensée politique sera consacré à un thème semestriel choisi avec les étudiants (ex: le peuple, l’utopie, les communs…) à partir de l’étude d’oeuvres fondatrices envisagées depuis l’Antiquité jusqu’aux relectures les plus contemporaines. Enfin, un cours d’initiation à la philosophie politique complétera la formation.
AMC : Histoire de la pensée politique S3
Composante
UFR Sciences Humaines
AMC : Philosophie politique S3
Composante
UFR Sciences Humaines
AMC : Histoire contemporaine S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Découverte de l'histoire S1 ou S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est constitué de deux modules obligatoires : histoire ancienne et histoire médiévale. L'évaluation est commune en contrôle terminal.
Géographie, Sociétés S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cet enseignement est composé de deux enseignements.
La définition de la ville et de ses enjeux actuels constituent l’un des objectifs majeurs du cours de géographie urbaine. Ce cours tente d’analyser les différents facteurs géographiques qui expliquent la formation, la croissance et le déclin des villes. Il s’intéressera ensuite à l’agglomération d’un point de vue dynamique et tentera de montrer comment elle s’organise, tant sur le plan de sa composition socio-spatiale que de ses mobilités et de son plan d’aménagement. Enfin, le cours s’intéressera à la question de l’étalement urbain qui pose de manière sous-jacente celle de la ville durable.
Le second enseignement porte sur une partie du monde, variable d’une année sur l’autre (Amérique du Nord, Asie orientale, Amérique du Sud, Russie…) et s’attache à fournir aux étudiants des exemples d’organisations de l’espace géographique différentes de celles qu’ils connaissent. Une part est donnée à l’approche culturelle des territoires examinés, et des cas précis d’aménagement de l’espace sont analysés, à des échelles variées (par ex : selon les années : grands espaces de l’Ouest américain, delta de la Rivière des Perles, fronts pionniers du soja au Brésil, Transsibérien..).
Géographie urbaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Région du monde
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Croyances culture et société S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà d’un simple examen des grands systèmes politiques qui ont organisé la vie des sociétés humaines, de réfléchir à la manière dont la politique imprègne la vie sociale, dont les expériences du passé ont pu nourrir la réflexion politique des périodes ultérieures et fournir un cadre de références et de pratiques aux différents acteurs de la vie politique, peuples et dirigeants.
En histoire ancienne, par exemple, la religion et le pouvoir romain seront abordés. L’ambition est d’abord de mieux faire comprendre l’écart qui existe entre la religiosité antique et les religiosités contemporaines : à ce titre, ce cours relève avant tout de l’histoire des religions. Pour développer ces idées, on se servira de l’exemple de l’intrication entre la religion et la politique : là où nous voyons deux sphères qu’on imagine aujourd’hui distinctes, les Anciens n’imaginait pas un politique sans la religion ni une religion qui n’aurait pas en même temps été politique. Le cours s’adresse à tous les publics et ne demande pas de connaissances préalables particulières ; il est construit à partir d’une série d’exemples précis qui seront analysés et décortiqués en séance.
Histoire ancienne
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Histoire médiévale
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Voyage en sciences humaines S3 et S5
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Les sciences humaines et sociales sont trop souvent victimes de découpages disciplinaires abusifs, qui font perdre de vue l’unité profonde d’une démarche de compréhension globale des sociétés.
Cette UE voudrait montrer, à partir de thématiques choisies, la fécondité des rencontres méthodologiques et du comparatisme. Rassemblant des intervenants venus de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de l’histoire, elle fera, avec rigueur et inventivité, voyager entre questions et approches et invitera à ce que l’Université peut offrir de meilleur : le dépaysement intellectuel.
Thèmes du semestre :
Genre et sexualités (A. Fossier, 12 h)
Le genre, qui désigne l’identité sexuée d’un individu résultant de processus socio-culturels, est devenu, en sciences humaines, une catégorie d’analyse à la fois descriptive et explicative, incontournable. Il n’est plus possible pour les historien.nes d’ignorer cette dimension essentielle des rapports sociaux, entre hommes et femmes notamment, mais aussi entre personnes du même sexe. On examinera plus particulièrement, dans ce cours, la place de la sexualité dans l’histoire du patriarcat en Occident.
Le populaire, objet des SHS (V. Chambarlhac, 6 h).
Que désigne l’épithète populaire, si ce n’est l’apposition d’une forme de distinction, sinon de clôture à l’intérieur d’un espace social et / ou politique, intellectuel, plus vaste – au hasard, les bibliothèques, le théâtre, l’histoire, l’art, le patrimoine, la littérature – jusqu’aux interrogations sur la culture populaire trop souvent rabattue sur la culture du pauvre Pour les historiens, notamment, le débat s’est noué à l’orée de la décennie 1970, autour de l’histoire du livre et de la lecture, voie d’accès au populaire. Depuis l’épistémologie qui pourrait s’appliquer à cette adjectivation demeure marginale, si ce n’est dans les dernières livraisons de revues historiques interrogeant l’histoire populaire comme genre.
La vie des affects (JC Marcel, 6 h)
On examinera, dans ce cours, à l’aide d’exemples empruntés notamment aux sociétés archaïques, en quoi les émotions et leur expression ont un cadre social. C’est, en effet, « la société » qui nous dit quand, comment, avec quelle intensité, exprimer tel ou tel sentiment (par ex. le deuil, la crainte et le respect face à sa belle-mère…)
Pouvoir des images S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours aborde, sous un angle pluridisciplinaire, le phénomène de perception des images.
La partie Psychologie présente comment le cerveau humain construit des représentations mentales du monde visuel qui l’entoure (Comment voit-on ce qu’on voit ?).
La partie Histoire présente comment, de l’antiquité à nos jours, les groupes humains ont utilisé les images à des fins de propagande.
Tout public, sauf indication contraire selon la filière.
Cette UE n’est pas accessible aux étudiants ayant suivi l’UEO « Pouvoirs des images » en L1.
Pouvoir des images : psychologie
Composante
UFR Sciences Humaines
Pouvoir des images : histoire
Composante
UFR Sciences Humaines
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
UE6 De la Pré-protohistoire à l’Antiquité
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE7 De l’Antiquité au Moyen Âge
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
UE8 De l’époque moderne à l’époque contemporaine
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire de l’art Périodes moderne / contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire du Cinéma
Composante
UFR Sciences Humaines
UE9 Méthodes et outils / Langues vivantes
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Enseignement de langues (1 langue au choix)
Composante
UFR Sciences Humaines
Méthodes et outils
Composante
UFR Sciences Humaines
Métiers (au choix)
Composante
UFR Sciences Humaines
Métiers et législation de la muséologie
Composante
UFR Sciences Humaines
Métiers et législation de l’archéologie
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire du patrimoine et des collections
Composante
UFR Sciences Humaines
UE10 Ouverture : Archéologie et histoire de l'Art
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Humanisme et politique : le cas de la psychiatrie française dans la seconde moitié du XXe siècle S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
CETTE UE D'OUVERTURE SERA MODIFIEE A LA RENTREE 2024, S'ASSURER AUPRES DU SECRETARIAT DE PSYCHOLOGIE QU'ELLE EST BIEN PROPOSEE.
Que veut dire aujourd’hui la « folie », ou la « maladie mentale » ? Comment accueille-t-on les personnes souffrant de troubles psychiques ? En quoi la façon dont on les considère, dont on les traite et dont on les écoute témoigne-t-elle, comme le disait Lucien Bonnafé, du « degré de civilisation » d’une société donnée ? Ce cours aura pour but d’éveiller les étudiants à l’humanisme et à l’importance de considérations politiques, anthropologiques et culturelles s’agissant de la vie des Hommes dans la Cité, en prenant l’exemple du soin en psychiatrie et de deux de ses courants les plus critiques : la psychothérapie institutionnelle et l’ethnopsychiatrie.
Le cours plongera les étudiants dans les œuvres de personnages fondateurs, à la portée tant interdisciplinaire qu’actuelle. Nous souhaitons, par le biais de cette réflexion humaine et éthique sur les conditions d’accueil de la maladie mentale, contribuer à en arrondir les contours et déstigmatiser ceux et celles qui souffrent d’une expérience humaine particulière, leur « aliénation psychopathologique », dont la souffrance peut être redoublée par le regard collectif sur leurs troubles – l’« aliénation sociale » - et leur culture.
La première moitié du cours détaillera les progrès faits dans le champ du soin durant la réforme psychiatrique française post-seconde guerre mondiale. Les étudiants seront amenés à réfléchir à l’exclusion des malades et l’organisation de leurs lieux d’accueil, aux rapports possibles de ces lieux avec la société dite « normale », à partir de la pensée d’auteurs psychiatres comme Lucien Bonnafé, Georges Daumézon, Jean Oury et Félix Guattari. Seront mises en avant les racines communistes, psychanalytiques et sociologiques des deux grands courants étudiés : désaliénisme et psychothérapie institutionnelle, au moyen de textes et d’extraits de documentaires.
La deuxième moitié du cours portera sur les fondements épistémologiques et idéologiques de l’ethnopsychiatrie, ses liens avec l’histoire coloniale, ses dérives idéologiques, politiques actuelles et les tentatives contemporaines pour la débarrasser des restes de l’entreprise coloniale. A partir des variantes comme la psychiatrie transculturelle ou les nouveaux dispositifs transculturels, le concept de culture fera l’objet de critiques permettant de retracer l’histoire de ce concept et de dégager des invariants et des spécificités selon les univers culturels. Parmi les auteurs étudiés : Parmi les auteurs étudiés : Louis Price Mars, Georges Devereux, Tobie Nathan, Frantz Fanon, Henri Ellenberger, Didier Fassin, Denis Cuche
Cette UE n’est pas accessible aux étudiants de psychologie
Théories psychiatriques française du 20e siècle
Approches du monde contemporain S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L2. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain et celles et ceux qui souhaitent préparer à terme les concours des IEP et des écoles de journalisme.
Au second semestre, la question d’histoire contemporaine abordera le thème de la guerre, autour de l’analyse de « La guerre en Europe des années 1850 à 1920 (France, Allemagne, Royaume-Uni) », tandis que les formations en histoire de la pensée politique et en philosophie politique se poursuivront en continuité avec le premier semestre.
AMC : Histoire contemporaine S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
AMC : Philosophie politique S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
AMC : Histoire de la pensée politique S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Découverte de l'histoire S2 ou S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est composé de deux modules obligatoires : histoire moderne et histoire contemporaine.
Croyances culture et société S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà d’un simple examen des grands systèmes politiques qui ont organisé la vie des sociétés humaines, de réfléchir à la manière dont la politique imprègne la vie sociale, dont les expériences du passé ont pu nourrir la réflexion politique des périodes ultérieures et fournir un cadre de références et de pratiques aux différents acteurs de la vie politique, peuples et dirigeants.
Histoire moderne
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Histoire contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Géographie, Sociétés S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Cette UE d’ouverture complète la formation des étudiants souhaitant mieux saisir les rapports entre les sociétés et leurs espaces en offrant des pistes de réflexion sur la géopolitique et sur l’aménagement des territoires.
L’objectif du premier enseignement consiste à sensibiliser les étudiants à l’analyse géopolitique pour saisir les enjeux géographiques des relations et des conflits entre États dans le monde. La géographie permet de modéliser les dynamiques et les inerties liées à la localisation des peuples dans l’écoumène. Le cours permet de ce fait d’éclairer les fondements des actions pacifiques ou guerrières qui, par l’occupation, la défense ou plus simplement l’aménagement des espaces, cherchent à assurer la pérennité d’une communauté dans l’histoire.
Le second enseignement concerne les dynamiques des territoires périurbains et ruraux. Il rappelle les interdépendances, les mutations et les enjeux des mondes ruraux et périurbains aujourd’hui : mobilités, multifonctionnalité, problématiques socio-spatiales des questions environnementales, etc.
Dynamique de territoires péri-urbains et ruraux
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Géopolitique
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Voyage en sciences humaines S4 et S6
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Les sciences humaines et sociales sont trop souvent victimes de découpages disciplinaires abusifs, qui font perdre de vue l’unité profonde d’une démarche de compréhension globale des sociétés.
Cette UE voudrait montrer, à partir de thématiques choisies, la fécondité des rencontres méthodologiques et du comparatisme. Rassemblant des intervenants venus de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de l’histoire, elle fera, avec rigueur et inventivité, voyager entre questions et approches et invitera à ce que l’Université peut offrir de meilleur : le dépaysement intellectuel.
Thèmes du semestre :
Géopolitique des émotions dans le monde : approches cliniques (D. Derivois, 12 h)
À partir de cartographies des émotions dans le monde, le cours porte sur l'analyse de leur inscription dans des groupes particuliers et dans des psychés singulières. Il s'agit d'apprécier dans quelle mesure ces émotions mènent le monde.
Identité et croyances (JC Marcel, 6 h)
Endosser des idées « extrêmes » (croire par exemple aujourd’hui que la Terre est plate) ; être persuadé (comme dans les sociétés traditionnelles Eskimo) qu’on n’est pas la même personne en hiver et en été : autant d’exemples de croyances et de représentations qu’on peut tenter d’expliquer en se penchant sur la manière dont certains groupes se construisent une identité collective partagée, laquelle commande la connaissance qu’ils se font du monde et des autres.
Rumeurs, complotisme et fake news (A. Fossier, 12 h)
Face au triomphe des fake news dans l’opinion publique et à la prolifération des théories du complot sur Internet, que peuvent les sciences humaines ? Tout d’abord montrer que ce phénomène n’est pas neuf, que les théories du complot actuelles ont des racines anciennes et qu’elles n’ont pas attendu le développement des réseaux sociaux pour exister. Ensuite montrer que ces théories sont toujours le fruit de facteurs sociaux, culturels et idéologiques, et non d’une déficience cognitive ou de la « bêtise » de ceux qui y adhèrent et les propagent.
UE1 Confronter et analyser
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Protohistoire européenne I
Composante
UFR Sciences Humaines
Archéologie grecque et romaine I
Composante
UFR Sciences Humaines
Archéologie médiévale et moderne I
Composante
UFR Sciences Humaines
UE2 Corréler (4 matières aux choix)
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Archéologie rurale
Composante
UFR Sciences Humaines
Archéologie des espaces funéraires
Composante
UFR Sciences Humaines
Archéologie urbaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Archéologie des pratiques cultuelles
Composante
UFR Sciences Humaines
Archéologie de la Tombe
Composante
UFR Sciences Humaines
UE3 Indexer, classer et restituer
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Traitement / dessin de mobiliers archéologiques
Composante
UFR Sciences Humaines
Paléoenvironnement
Composante
UFR Sciences Humaines
Bases de données et quantifications en archéologie
Composante
UFR Sciences Humaines
UE4 Mettre en synergie / Langues vivantes
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Enseignement de langues (1 langue au choix)
Composante
UFR Sciences Humaines
Mettre en synergie (1 matière au choix)
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire de l’archéologie I
Composante
UFR Sciences Humaines
Sources archivistiques pour l’archéologie
Composante
UFR Sciences Humaines
Epigraphie ancienne
Composante
UFR Sciences Humaines
Volume horaire
12h
UE5 Connaissance du milieu professionnel
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Stage terrain / ou d’étude de mobilier (Mini 5 jours)
Composante
UFR Sciences Humaines
Conservation et valorisation des sites archéologiques
Composante
UFR Sciences Humaines
UE6 Confronter et analyser
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Protohistoire européenne II
Composante
UFR Sciences Humaines
Archéologie grecque et romaine II
Composante
UFR Sciences Humaines
Archéologie médiévale et moderne II
Composante
UFR Sciences Humaines
UE7 Prélever, étudier, restaurer
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Numismatique / archéologie de la monnaie
Composante
UFR Sciences Humaines
Matériaux et culture matérielle (2 matières à choisir)
Composante
UFR Sciences Humaines
Matériaux et culture matérielle pré/protohistoriques
Composante
UFR Sciences Humaines
Matériaux et culture matérielle médiévaux et modernes
Composante
UFR Sciences Humaines
Matériaux et culture matérielle antiques
Composante
UFR Sciences Humaines
UE8 Indexer, classer et restituer
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Archéologie du bâti
Composante
UFR Sciences Humaines
Archéologie spatiale et humanités numériques
Composante
UFR Sciences Humaines
Production artisanale et anthropologie des techniques
Composante
UFR Sciences Humaines
UE9 Mettre en synergie / Langues vivantes
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Enseignement de langues (1 langue au choix)
Composante
UFR Sciences Humaines
Mettre en synergie
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire de l’archéologie II
Composante
UFR Sciences Humaines
Ethnoarchéologie
Composante
UFR Sciences Humaines
UE10 Se professionnaliser
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Stage terrain / ou d’étude de mobilier (de 5 jours à 6 semaines)
Composante
UFR Sciences Humaines
Projet personnel professionnalisant
Composante
UFR Sciences Humaines