Composante
UFR Langues et Communication
Langue(s) d'enseignement
Espagnol, Français
Présentation
La Licence LLCER Espagnol vise à former des spécialistes de la langue espagnole et de la culture des pays hispanophones. Il s’agit de leur donner progressivement, au long des trois années du cursus, de solides compétences dans les domaines linguistique, littéraire, historique et culturel afin de leur permettre de s’insérer ensuite efficacement dans le monde de l’enseignement et la recherche ou dans des services publics et entreprises travaillant en relation avec les pays hispanophones.
52 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
L’objectif de la licence LLCER espagnol est de donner aux étudiants les bases nécessaires à la poursuite d’études au niveau master. Elle permet l’acquisition
1) de connaissances et de compétences disciplinaires :
- connaissances approfondies en langue, littérature, culture et civilisation des pays hispanophones,
- initiation aux processus de production des connaissances et aux principaux enjeux de la recherche dans la discipline,
2) de compétences transversales :
- acquisition d’une culture générale garante de l’ouverture d’esprit, de l’autonomie et de l’esprit critique nécessaires à tout emploi dans des postes à responsabilités au sein des secteurs publics ou privés; maîtrise de la langue française et compétences linguistiques dans une ou deux autres langues vivantes,
- capacité à analyser et synthétiser des informations, à communiquer et transmettre des contenus à des publics variés,
- maîtrise des outils informatiques et des techniques de la recherche documentaire.
Elle accompagne l’étudiant dans
3) l’élaboration de son projet personnel et professionnel en lui offrant ses premières expériences dans un domaine professionnel grâce à des stages (au moins un stage obligatoire, deux dans le cadre de l'option enseignement/recherche) et à l'initiation à la recherche (rédaction d'un mémoire de licence, participation à des manifestations scientifiques).
Compétences acquises
À l’issue du parcours de licence, les étudiants auront acquis les neuf compétences suivantes. Ils seront par conséquent capables de :
1) communiquer de façon pertinente (à l’écrit et à l’oral) en espagnol ;
2) décrire et analyser le fonctionnement de la langue espagnole sur un plan théorique et en contexte ;
3) traduire des documents de nature et de longueur variées de l’espagnol vers le français et du français vers la langue espagnole ;
4) lire, comprendre et commenter une œuvre littéraire espagnole ou hispano-américaine dans son contexte culturel ;
5) comprendre et analyser une aire géopolitique et culturelle (espagnole ou hispano-américaine) dans une démarche critique ;
6) décrire, analyser et interpréter des œuvres visuelles et des phénomènes culturels (espagnols ou hispano-américains) ;
7) s’exprimer à l’écrit et à l’oral dans une autre langue étrangère que l’espagnol ;
8) s’exprimer de façon maîtrisée en langue française à l’écrit et à l’oral ;
et auront appris à
9) élaborer et construire leur projet personnel et professionnel en lien avec les langues et la culture.
Ils auront également développé les savoir-être qui sous-tendent les compétences énoncées :
- savoir travailler en autonomie,
- développer et appliquer son sens de l’organisation et son sens critique,
- déployer curiosité et honnêteté intellectuelles,
- mettre en œuvre sa capacité de raisonnement analytique.
Dimension internationale
Des séjours de mobilité internationale sont possibles tout au long du parcours de la Licence LLCER, avec de nombreuses universités partenaires situées dans les aires anglophones, hispanophones, germanophones, et plus largement dans de nombreux pays européens :
-mobilité courte (une à deux semaines) dans le cadre de l’alliance universitaire européenne FORTHEM
https://ub-link.u-bourgogne.fr/partir-a-l-etranger/universites-europeennes-alliance-forthem.html.
-mobilité longue (un semestre ou une année universitaire) dans le cadre du programme ERASMUS ou de l’alliance universitaire européenne FORTHEM"
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université :
https://ub-link.u-bourgogne.fr/scolarite
Règles du contrôle continu intégral
Les UE évaluées en contrôle continu intégral feront l’objet chaque semestre d’au minimum trois évaluations. La moyenne des notes obtenues lors des différentes évaluations constituera la moyenne obtenue à l’UE. Un coefficient différent peut être affecté aux différentes matières composant l’UE et aux notes obtenues. Ces informations seront communiquées par l’équipe pédagogique en début de semestre.
Absence à un contrôle continu : Une absence injustifiée à un contrôle continu (écrit ou oral) sera sanctionnée par la note de 0/20. Si l’absence est justifiée, l’évaluation est neutralisée. Si un étudiant a plusieurs absences justifiées, l’équipe pédagogique décidera de la possibilité de proposer une épreuve de substitution qui pourra prendre une autre forme que l’évaluation initiale. Une absence injustifiée à l’épreuve de substitution se traduira par la note de 0/20.
Les étudiants inscrits tardivement devront participer aux contrôles continus qui restent entre leur date d'inscription et la fin du semestre. S’ils n’ont pas obtenu un minimum de deux notes, une épreuve de substitution leur sera proposée.
Les étudiants dispensés d’assiduité recevront une convocation pour les contrôles continus.
Rappel des règles des contrôles continus lorsque l’UE n’est pas évaluée en contrôle continu intégral et des absences aux examens :
Pour les étudiants dispensés d’assiduité ou inscrits tardivement : lorsqu’une matière est évaluée par un contrôle continu, le dernier contrôle continu sert de contrôle terminal.
Absence à un contrôle continu : en cas d’absence injustifiée à un contrôle continu, l’étudiant devra se présenter aux épreuves de la seconde session. Le calcul de la moyenne au niveau de l’UE du semestre et de l’année ne pourra s’effectuer en session 1. La mention DEF (« défaillant ») apparaîtra. En cas d’absence justifiée, l’évaluation sera neutralisée. L’absence devra cependant impérativement être justifiée dans les 15 jours. Passé ce délai, tout justificatif sera refusé et l’étudiant devra se présenter à la seconde session.
Un étudiant qui aurait été absent à tous les contrôles continus d’une matière devra se présenter en seconde session.
L’absence à un examen écrit ou oral en session 1 (1er ou 2nd semestre) entraîne la mention ABI (« absence injustifiée ») ou ABJ (« absence justifiée ») à l’épreuve correspondante et une absence de calcul de la moyenne de l’UE, du semestre et de l’année. La moyenne sera remplacée par la mention DEF (« défaillant »).
Lorsqu’une UE n’est pas validée, les notes des matières composant cette UE sont reportées d’une session sur l’autre lorsqu’elles sont supérieures ou égales à 10/20 mais pas d’une année sur l’autre. En cas de redoublement, toutes les matières composant une UE non validée devront donc être repassées.
Session 2 : L’étudiant ajourné à la session 1 repasse en session 2 les épreuves des matières dont les notes sont inférieures à 10/20 dans les UE non acquises du semestre non validé. Les UE évaluées en contrôle continu intégral ne sont pas concernées par la session 2.
Étudiants AJAC (AJournés mais Autorisés à Composer dans l’année supérieure) :
Le système AJAC s’applique selon les modalités validées par les instances de l’Université de Bourgogne et figurant dans le « Référentiel commun des études L-M-D ».
Conditions générales : l’étudiant doit avoir acquis au moins 18 ECTS par semestre de l’année en cours pour bénéficier de ce statut.
ATTENTION : - Le système AJAC n’est pas automatique mais dérogatoire. Les jurys d’examen arrêtent la liste des étudiants ajournés remplissant les conditions pour bénéficier du statut d’AJAC. Ce statut n’est pas imposé à l’étudiant.
Pour pouvoir en bénéficier, l’étudiant AJPA (AJourné mais Potentiellement AJAC) doit en faire la demande par écrit auprès de la scolarité de l’UFR en rappelant les UE validées et le nombre d’ECTS acquis au cours des deux derniers semestres.
Rappel des règles de progression : La poursuite des études en L3 n’est pas autorisée pour un étudiant qui aurait obtenu sa L2 mais à qui il manquerait toujours un des deux semestres de la L1.
COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Plagiat : Tout devoir plagié sera sanctionné.
La contrefaçon est une infraction pénale prévue à l’article L. 335-2 CPI prévoyant des peines de 3 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. En outre, dans le cadre universitaire, elle constitue aussi une fraude pouvant faire l’objet d’une procédure disciplinaire régie par le décret du 28 janvier 2015.
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
Se référer au référentiel commun des études (RCE)
Programme
La Licence LLCER comporte six semestres, divisés chacun en cinq Unités d’Enseignement (UE).
Les différents enseignements sont dispensés essentiellement sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD), et de travaux pratiques (TP) dans certaines matières.
Chaque matière d’enseignement est évaluée en crédits européens (ECTS). Un semestre universitaire représente 30 crédits européens, l’ensemble de la formation 180 crédits.
La Licence LLCER comprend deux parcours :
– Parcours Métiers des langues
Chaque semestre est construit autour de 5 unités d’enseignement correspondant à 5 grands blocs de compétences :
BLOC 1 (UE1) : Langue. Ce bloc comprend les macro-compétences suivantes: 1) Communiquer de façon pertinente (à l’écrit et à l’oral) dans la langue de spécialité 2) Décrire et analyser le fonctionnement de la langue étudiée sur un plan théorique et en contexte 3) Traduire des documents de nature et de longueur variées
BLOC 2 (UE2) : Littérature, correspondant à la macro-compétence 4) Lire, comprendre et commenter une œuvre littéraire dans son contexte culturel.
BLOC 3 (UE3) : Civilisation, correspondant à la macro-compétence 5) Comprendre et analyser une aire géopolitique et culturelle dans une démarche critique.
BLOC 4 (UE4) : Études visuelles et culturelles, correspondant à la macro-compétence 6) Décrire, analyser et interpréter des œuvres visuelles et/ou des phénomènes culturels.
BLOC 5 (UE5) : Compétences transversales et orientation professionnelle. Ce bloc inclut les macro-compétences suivantes : 7) s’exprimer à l’écrit et à l’oral dans une autre langue étrangère que celle de spécialité 8) s’exprimer de façon maîtrisée en langue française à l’écrit et à l'oral 9) Élaborer et construire son projet personnel et professionnel en lien avec les langues et la culture.
Dans le cadre de cette UE, l’étudiant aura dès le 1er semestre le choix entre plusieurs options :
- L’Option (A) Enseignement/Recherche vise à former le futur enseignant et/ou chercheur en lui offrant un module de préprofessionnalisation aux métiers de l’éducation et de la formation tout au long des deuxième et troisième années, assorti de deux stages d’observation en établissement scolaire.
- L’Option (B) Multilingue LVA (« Langue Vivante Approfondissement ») fait de la Licence LLCER Espagnol une véritable licence multilingue permettant de poursuivre et d’approfondir l’étude d’une deuxième langue vivante, voire d’une troisième langue vivante (allemand, anglais, italien ou russe).
- L’Option (C) Multilingue LVI (« Langue Vivante Initiation ») permet d'apprendre une troisième langue vivante en initiation (allemand, italien, portugais, russe ou tchèque), et de poursuivre cet apprentissage sur les trois années de la licence.
- L’Option (D) Enseignement FLE (« Français Langue Étrangère »), ouverte uniquement en 3ème année, permet de découvrir l'enseignement de la langue française comme langue étrangère, dans la perspective de devenir assistant ou enseignant de français à l'étranger, et notamment en pays hispanophones.
Au niveau L3, tous les étudiants auront un stage obligatoire et bénéficieront d’une initiation à la recherche à travers la rédaction d’un mémoire et la participation à des activités scientifiques du Centre Interlangues (Texte, Image, Langage).
Chaque bloc de compétences se décline en micro-compétences que l’étudiant acquiert progressivement tout au long de son parcours. Les compétences visées et évaluées dans le cadre des différents enseignements seront présentées aux étudiants par l’équipe pédagogique.
– Le Parcours bidisciplinaire Espagnol-Anglais permet d’étudier ces deux disciplines au même niveau (voir fiche filière spécifique). La formation conduit à une double diplomation, c’est-à-dire à l’obtention de la licence dans chaque discipline étudiée. Elle fait ainsi du diplômé de la Licence LLCER Espagnol de l’Université de Bourgogne un spécialiste tout particulièrement apprécié de la médiation interculturelle.
Contact : Hélène FRETEL, responsable du Parcours bidisciplinaire
E-mail : helene.fretel@u-bourgogne.fr
Sélectionnez un programme
Licence 1 Accès Santé (L.AS)
L’option Santé est composée de 2 modules d’enseignement parmi 3 déterminés selon la licence
suivie :
- Module sciences et Vie
- Module SHS (Sciences humaines et Sociales)
- Module Santé
Le choix de ces modules dépend de la licence principale suivie.
Les objectifs de l’option Santé :
-Objectifs : L’enseignement proposé dans l’option Santé a pour objectif l’acquisition des
connaissances indispensables à la poursuite du cursus dans une année de licence 2 des formations
de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Masso-kinésithérapie et Maïeutique.
- Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études) : La validation de l’option Santé est le
prérequis indispensable permettant à l’étudiant de poursuivre les épreuves d’entrée en 2ème année
des formations en Santé : Médecine, Pharmacie, Odontologie, Masso-kinésithérapie et
Maïeutique.
- Compétences acquises à l’issue de la formation : Les enseignements mis en place doivent
permettre d’acquérir
Modalités d’accès à l’année de formation :
Ces modalités sont décrites dans le référentiel commun des études.
Abandon de la Mineure santé : Tout étudiant peut renoncer à l’inscription à la Mineure Santé, dans
les délais fixés par l’UFR des Sciences de Santé, au plus tard le 30 septembre de l’année universitaire.
Au-delà, tout étudiant pourra demander une réorientation selon les modalités qui lui seront communiquées.
UE1 Langue
8 crédits63hUE2 Littérature
6 crédits34hUE3 Civilisation
6 crédits34hUE4 Etudes visuelles et culturelles
4 crédits24hUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsLV2
12hTerminologie grammaticale
10hMéthodologie et outils numériques
2hRecherche documentaire
4,5hAu choix : 1 parmi 3
Option A : enseignement/recherche
Au choix : 1 parmi 2
Option (B) LVA
36hOption (C) LVI
36h
Eléments facultatifs
0 créditsFacultatif
OPTION SANTE - Module Sciences et Vie - S1
5 créditsChimie
0,4 créditsBiochimie
1,6 créditsBiophysique
1,3 créditsBiologie cellulaire-histologie
1,7 crédits
UE1 Langue
8 crédits72hUE2 Littérature
6 crédits34hUE3 Civilisation
6 crédits34hUE4 Etudes visuelles et culturelles
4 crédits24hUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsLV2
12hMaîtrise du français écrit
10hAu choix : 1 parmi 3
Option A : enseignement/recherche
Au choix : 1 parmi 2
Option (B) LVA
36hOption (C) LVI
36h
Eléments facultatifs
0 créditsFacultatif
OPTION SANTE - Module Santé - S2
5 créditsAppareils et systèmes
2 créditsSanté et systèmes de santé
0,8 créditsMédicaments et autres produits de santé
1,2 créditsMéthodologie de la recherche-biostatistiques
0,4 créditsFécondation-embryologie
0,4 créditsForum des metiers
0,2 crédits
Licence 1
UE1 Langue
8 crédits63hUE2 Littérature
6 crédits34hUE3 Civilisation
6 crédits34hUE4 Etudes visuelles et culturelles
4 crédits24hUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsLV2
12hTerminologie grammaticale
10hMéthodologie et outils numériques
2hRecherche documentaire
4,5hAu choix : 1 parmi 3
Option A : enseignement/recherche
Au choix : 1 parmi 2
Option (B) LVA
36hOption (C) LVI
36h
Eléments facultatifs
0 créditsFacultatif
UE1 Langue
8 crédits72hUE2 Littérature
6 crédits34hUE3 Civilisation
6 crédits34hUE4 Etudes visuelles et culturelles
4 crédits24hUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsLV2
12hMaîtrise du français écrit
10hAu choix : 1 parmi 3
Option A : enseignement/recherche
Au choix : 1 parmi 2
Option (B) LVA
36hOption (C) LVI
36h
Eléments facultatifs
0 créditsFacultatif
Licence 2
UE1 Langue
8 crédits94hThème
18hVersion
18hHistoire de la langue
12hGrammaire
18hCompréhension et expression orale
18h
UE2 Littérature
6 crédits18hUE3 Civilisation
6 crédits40hUE4 Etudes visuelles et culturelles
4 crédits16hUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsLV2
12hInformatique et/ou Recherche documentaire
6hAu choix : 1 parmi 3
UE1 Langue
8 crédits84hThème
18hVersion
18hGrammaire historique
12hGrammaire
18hCompréhension et expression orale
18h
UE2 Littérature
6 crédits40hUE3 Civilisation
6 crédits50hUE4 Etudes visuelles et culturelles
4 crédits22hUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsLV2
12hInformatique
12hAu choix : 1 parmi 3
Option A : enseignement/recherche
Au choix : 1 parmi 1
Option (B) LVA
36hOption (C) LVI
36h
Eléments facultatifs
0 créditsFacultatif
Licence 3
UE1 Langue
8 crédits78hUE2 Littérature
6 crédits50hUE3 Civilisation
6 crédits50hUE4 Etudes visuelles et Culturelles
4 crédits24hUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Initiation à la recherche
10hProjet tutoré (encadrement du mémoire de Licence)
15hParticipation à une ou plusieurs manifestations scientifiques
Approche du monde du travail
Au choix : 1 parmi 4
Option (A ) : enseignement/recherche
Au choix : 1 parmi 1
Option (B) LVA
Option (C) LVI
36hoption (D) FLE
UE1 Langue
8 crédits78hUE2 Littérature
6 crédits50hUE3 Civilisation
6 crédits48,5hUE4 Etudes visuelles et Culturelles
4 crédits30hUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Mémoire disciplinaire
30hStage d’une ou deux semaines en lien avec un projet professionnel autre que l’enseignement [facultatif si choix de l’option (A)]
6hAu choix : 1 parmi 4
Option (A ) : enseignement/recherche
Au choix : 1 parmi 1
Option (B) LVA
36hOption (C) LVI
Au choix : 1 parmi 5
Portugais
36h