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    Licence (LMD)
  • Licence STAPS : entrainement sportif
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Licence STAPS : entrainement sportif

Alternance possible
  • Composante

    UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La mention STAPS Entraînement Sportif (ES) est une formation pluridisciplinaire qui s’organise en trois ans selon une logique de spécialisation progressive en vue de la construction par l’étudiant de son projet professionnel.

La Licence STAPS ES est constituée de 6 semestres. Les 2 premiers semestres de la première année (S1 & S2) ainsi que le premier semestre de la seconde année (S3) constituent le tronc commun. Le semestre S4 présente une spécialisation progressive, les semestres S5 & S6 sont spécifiques au parcours choisi.

La Licence Entraînement Sportif (ES) de l’UFR STAPS de Dijon/Le Creusot permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences, de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de l’entrainement sportif et de la préparation physique. Une sensibilisation aux actions managériales en lien avec le monde associatif sportif complète la formation afin de maximiser l’insertion professionnelle des étudiants.

La Licence ES de l’UFR STAPS Dijon/Le Creusot trouve sa spécificité dans les deux parcours destinés à préparer les étudiants aux métiers de l'entraînement : Parcours Préparation Physique, Parcours Entraînement.

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Oui

Parcours éligible au dispositif AGIL

L1 en 1 an

Tutorat et dispositifs d'accompagnement

Des mesures de tutorat sont mises en place lors de la première année à destination des nouveaux étudiants.

  • 79%

    Taux de réussite

Objectifs

Les semestres du tronc commun (S1, S2 & S3) ont pour objectifs de faire en sorte que les étudiants : 

  • S'approprient des connaissances universitaires et des connaissances/compétences transversales, 
  • Renforcent leur spécialité sportive tant au plan pratique que théorique,
  • Renforcent et/ou découvrent de nouvelles polyvalences sportives. 

Ils permettent donc  de construire un socle de connaissances et de compétences indispensable et représentatif de la culture « STAPS ».


Le semestre S4 a pour objectifs : 

  • de renforcer les acquis des trois premiers semestres,
  • de faire découvrir des enseignements spécifiques au parcours choisi,
  • de faire découvrir des lieux d'exercice professionnel variés.

Les semestre S5 et S6 ont pour objectifs de faire en sorte que les étudiants : 

  • S'approprient des connaissances universitaires spécialisées,
  • Développent des compétences pré-professionnelles avancées sur leur lieu d'exercice de stage.

La Licence entrainement sportif se fixe comme objectif de former des entraîneurs ainsi que des préparateurs physiques généralistes ou spécialisés dans une discipline sportive.   

Pour cela la formation permet aux étudiants d’acquérir : 

  • des méthodes et outils en lien avec l’amélioration de la performance physique et mentale ainsi que de la performance sportive.  
  • l’expertise dans la lecture, l’analyse, la régulation et l’amélioration de la motricité sportive 
  • des compétences managériales et règlementaires nécessaires à l’évolution professionnelle en tant qu’entraîneur sportif /préparateur physique. 
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Compétences acquises

Les compétences acquises au cours de la formation en Licence STAPS s’articulent, pour toutes les années, autour de 4 blocs de compétences par semestre.

En première année, chaque bloc permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances/compétences nécessaires à la poursuite de son cursus dans un des 4 parcours de professionnalisation qui débutent dès le semestre 4. 

 Bloc 1 - Acquérir et utiliser des connaissances théoriques et scientifiques dans les champs des sciences humaines et sociales

  • pour mieux comprendre les dimensions psychologiques et sociales des populations prises en charge.  
  • pour découvrir les milieux professionnels concernés et  analyser des thématiques relatives à l'intervention  auprès de différents publics. 
  • pour appréhender les questions éducatives et comprendre les conditions de l’apprentissage et de l’apprentissage moteur. 

Bloc 2 - Acquérir et utiliser des connaissances théoriques et scientifiques dans les champs des sciences de la vie

  • pour mieux comprendre les dimensions biologiques des populations prises en charge.  
  • pour savoir observer et analyser la motricité.  
  • pour comprendre les conditions de l’apprentissage et de l’apprentissage moteur.

Bloc 3  - Concevoir, réguler et pratiquer 

  • Élever son niveau de pratique et théorique dans une "spécialité" sportive ou artistique, et dans six activités complémentaires au titre de la  "polyvalence" (trois par semestre). 

 Bloc 4 - Intervenir en responsabilité 

  • Savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral pour transmettre un message ou pour convaincre un auditoire. 
  • Développer une culture numérique au service de son projet universitaire et professionnel (PIX).
  • Maitriser une langue étrangère pour comprendre un texte à l’écrit, et pour s’exprimer dans des situations du quotidien à l’oral. 

 

En deuxième année de licence STAPS, les semestres 3 et 4 sont organisés en 4 blocs de compétences. Le contenu du S3 est identique pour tous les étudiants de deuxième année. Le semestre 4 est lui aussi organisé en 4 blocs de compétences mais les enseignements se spécialisent à l'intérieur de chaque bloc, en fonction du parcours choisi par l'étudiant.

Les 4 blocs de compétences, de chaque semestre, sont les suivants :

Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer les pratiques motrices, sportives et corporelles à partir des connaissances théoriques et scientifiques dans les champs des sciences humaines et sociales

  • Sur les dimensions psychologiques et sociales des populations concernées. 
  • Par des outils statistiques. 
  • Pour découvrir les milieux professionnels concernés et analyser des thématiques relatives à l'intervention auprès de différents publics. 
  • Pour appréhender les questions éducatives et comprendre les conditions de l’apprentissage, moteur en particulier. 

 Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques dans les champs des sciences de la vie

  • À partir des dimensions biologiques des populations prises en charge.  
  • Pour analyser la motricité et ses dysfonctionnements  
  • Pour transformer les conduites analysées. 
  • Pour expliquer comment l’apprentissage moteur se met en place

 Bloc 3  - Concevoir, réguler et pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques 

  • Élever son niveau de pratique et théorique dans une "spécialité" sportive ou artistique, et dans six activités complémentaires au titre de la "polyvalence" (trois par semestre). 

 Bloc 4 - Intervenir en responsabilité 

  • Maitriser une langue étrangère pour comprendre un texte à l’écrit, et pour s’exprimer dans des situations du quotidien à l’oral. 
  • Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif   
  • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive   
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants

En troisième année, les compétences acquises s’articulent autour de 4 blocs de compétences liés aux compétences attestées de la Fiche RCNP 35946. Chaque bloc permettra à l’étudiant d’acquérir des compétences spécifiques à l'entraînement et à la préparation physique :

Bloc 1 : Analyser et diagnostiquer 

Bloc 2 : Mobiliser et combiner les connaissances scientifiques

Bloc 3 : Concevoir, pratiquer, enseigner et réguler 

Bloc 4 : Intervenir en responsabilité

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Dimension internationale

La licence STAPS ES s'inscrit dans le dispositif d'échange européen  FORTHEM. L'étudiant de la licence STAPS peut envisager de partir séjourner pour une période déterminée dans le cursus STAPS d'une université européenne partenaire.

Il peut également suivre, dans le cadre de sa formation, des modules d'enseignement FORTHEM dispensés en anglais.

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Les + de la formation

Les étudiants admis  sous la condition "OUI-SI" peuvent bénéficier du dispositif AGIL (Approche Globale de l'Intégration en Licence) qui permet de suivre des modules de remise à niveau pour les renforcer dans les compétences attendues.
En plus des modules transversaux= Expression écrite, Anglais et Méthodologie de travail, l'UFR STAPS propose des modules disciplinaires = Maths-Physiques, Psychologie, Théorie des APS...
(Le dispositif actuel est susceptible d'évolution).

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les modalités d’évaluation des compétences renvoient à l’utilisation de contrôles continus et terminaux. Elles utilisent des supports de production écrite, orale ou encore pratique. 

COMPENSATION

La mention STAPS s’inscrit dans le cadre des règles de compensation du RCE 2024-2025 et prévoit un système de compensation progressif pour le cycle licence.

Le passage au modèle par compétences et aux blocs de compétence, dans notre offre de formation, nous semble être une opportunité pour élever le niveau des étudiants. Notre objectif, mettre en place un système de compensation progressif qui a pour but d’élever le niveau d’exigence affiché, mais surtout le niveau de compétences des étudiants, sans pour autant diminuer le niveau de réussite. La progressivité dans le système de compensation proposé correspond à l'analyse statistique que nous avons réalisée sur les différentes années de la licence. Cette analyse montre qu’en L1 un système de non compensation entre semestre  augmenterait le taux d’échec de 44% alors qu’il n’aura qu’un impact mineur en L2 et L3 (+3% d’échecs possibles en plus). Ce système de compensation progressif sera clairement présenté en début d’année à l’ensemble des étudiants d’une même promotion. A noter que nous serons particulièrement vigilants, lors des jurys de semestre et de fin d'année, pour que le taux de réussite soit maintenu, au niveau actuel, dans chaque licence.

En L1, tout compensable (une compensation à  l’intérieur des blocs de compétences, entre les blocs à l’intérieur d’un même semestre et entre les semestres de la même année universitaire).

En L2, compensation possible à l’intérieur des blocs de compétences et entre les blocs à l’intérieur d’un même semestre 

En L3, compensation possible uniquement à l’intérieur des blocs de compétences.

 

 

 

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Informations pour les étudiants à statuts particuliers

Comme le stipule le référentiel commun des études (RCE), les étudiants handicapés, les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les étudiants intégrés au pôle d’excellence des Pratiques Sportives (PePS) de l’Université de Bourgogne, les étudiants salariés, les étudiants assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, les étudiants chargés de famille, les étudiants engagés dans plusieurs cursus, les étudiants justifiant du statut national d’étudiant-entrepreneur, les étudiants en période de césure et les étudiants inscrits au titre de la formation continue peuvent bénéficier, dans le cadre de la réglementation en vigueur, d’aménagements spécifiques de leur scolarité et des modalités de contrôle des connaissances.

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Ouvert en alternance

L’organisation des études permet un accès facilité à une formation par alternance, gage d’une insertion rapide sur le marché du travail.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

120h pour le stage filé en entraînement, 60h pour le stage en management.

Un stage d’intervention de 120h minimum dans le domaine de l’entrainement doit être réalisé sur l’année 3 (semestre 5 et semestre 6), sous la co-responsabilité du tuteur dans la structure d’accueil et d’un enseignant de l’UFR STAPS Dijon/Le Creusot. 

Un stage de 60h aboutissant sur une réelle action managériale est réalisé au cours de l’année dans une structure qui peut être la même que celle du stage entrainement, toujours sous la co-responsabilité d’un tuteur et d’un enseignant de l'UFRSTAPS Dijon/Le Creusot.

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Programme

La L1 STAPS constitue les 2 premiers semestres d’un tronc commun organisé sur les trois premiers semestres de la licence STAPS.

Lors du troisième semestre (S3), l’étudiant poursuit l’acquisition des connaissances du tronc commun. A la fin du semestre 3, quatre parcours sont proposés (APAS, EM, ES ou MS)  : APAS = activité physique adaptée et de santé ; EM = éducation et motricité ; ES = entraînement sportif ; MS = management sportif .

Les semestres 5&6 sont spécifiques au parcours choisi par l'étudiant. L’architecture et l’organisation des enseignements de la licence (ES) doivent permettre aux étudiants d’acquérir les éléments indispensables à une insertion professionnelle réussie, en offrant des enseignements complémentaires et spécifiques aux compétences en management ainsi qu’une place importante accordées aux enseignements des activités physiques et sportives.

La licence ES s’articule autour de 2 parcours au choix de l’étudiant.

Le parcours ENTRAINEMENT vise à former des professionnels de l’encadrement et de l’entrainement sportif.

Le parcours PRÉPARATION PHYSIQUE vise, quant à lui, à former des professionnels de la préparation physique générale et spécifique ainsi que de l’activité physique à finalité de santé et de bien-être. 

En permettant à l’étudiant de réaliser des choix de parcours (Entraînement ou Préparation physique) ainsi qu’un choix de spécialité sportive (approfondir des compétences dans une activité choisie) la formation proposée par cette licence permet de répondre aux attentes du milieu professionnel et aux caractéristiques des emplois visés.   

Pour assurer l’acquisition des connaissances et des compétences, les enseignements s’organisent en CM, TD et TP, ainsi que par la mise en situation sous forme de stage. 

Les modalités d’évaluation des compétences renvoient à l’utilisation de contrôles continus et terminaux. Elles utilisent des supports de productions écrites, orales ou encore pratiques. 

Sous conditions, l’obtention de la licence ES peut s’accompagner d’un supplément au diplôme permettant d'obtenir une carte professionnelle donnant ainsi droit à l’encadrement contre rémunération selon les prérogatives fixées par le Code du Sport.

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Sélectionnez un programme

  • Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales

    11 crédits
    • Psychologie du Sport

      3 crédits
    • Sociologie du sport

      3 crédits
  • Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie

    7 crédits
    • Anatomie

      2 crédits
    • Biomécanique

      2 crédits
    • Physiologie

      3 crédits
  • Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA

    12 crédits
    • Spécialité sportive

      3 crédits
    • Polyvalence 1

      3 crédits
    • Polyvalence 2

      3 crédits
    • Polyvalence 3

      3 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA

    5 crédits
    • Culture Numérique

      2 crédits
    • Institutions sportives

      3 crédits
  • Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales

    6 crédits
    • Histoire du sport

      3 crédits
    • Psychologie sociale appliquée à la pratique sportive

      3 crédits
  • Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie

    7 crédits
    • Anatomie

      2 crédits
    • Neurologie

      2 crédits
    • Physiologie

      3 crédits
  • Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA

    12 crédits
    • Spécialité Sportive

      3 crédits
    • Polyvalence 4

      3 crédits
    • Polyvalence 5

      3 crédits
    • Polyvalence 6

      3 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA

    5 crédits
    • Au choix : 3 à 8 parmi 5

      • Aide au projet pro

        1 crédits
      • Langue vivante

        2 crédits
      • Culture numérique

        2 crédits
      • Stage optionnel

        2 crédits
      • Cours optionnels

        1 crédits
  • Module Santé - Semestre 2

    5 crédits
    • Appareils et systèmes

      2 crédits
    • Santé et systèmes de santé

      0,8 crédits
    • Médicaments et autres produits de santé

      1,2 crédits
    • Méthodologie de la recherche-biostatistiques

      0,4 crédits
    • Fécondation-embryologie

      0,4 crédits
    • Forum des metiers

      0,2 crédits
  • Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales

    11 crédits
    • Psychologie du Sport

      3 crédits
    • Sociologie du sport

      3 crédits
  • Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie

    7 crédits
    • Anatomie

      2 crédits
    • Biomécanique

      2 crédits
    • Physiologie

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  • Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA

    12 crédits
    • Spécialité sportive

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    • Polyvalence 1

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    • Culture Numérique

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    12 crédits
    • Spécialité Sportive

      3 crédits
    • Polyvalence 4

      3 crédits
    • Polyvalence 5

      3 crédits
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  • Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA

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    • Au choix : 3 à 8 parmi 5

      • Aide au projet pro

        1 crédits
      • Langue vivante

        2 crédits
      • Culture numérique

        2 crédits
      • Stage optionnel

        2 crédits
      • Cours optionnels

        1 crédits
  • Module Santé - Semestre 2

    5 crédits
    • Appareils et systèmes

      2 crédits
    • Santé et systèmes de santé

      0,8 crédits
    • Médicaments et autres produits de santé

      1,2 crédits
    • Méthodologie de la recherche-biostatistiques

      0,4 crédits
    • Fécondation-embryologie

      0,4 crédits
    • Forum des metiers

      0,2 crédits
  • Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer

    6 crédits
    • Psychologie du développement de l'enfant

      2 crédits
    • Sociologie du corps

      2 crédits
    • Statistiques

      2 crédits
  • Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques

    4 crédits
    • Anatomie

      1 crédits
    • Biomécanique

      1 crédits
    • Neurologie

      2 crédits
  • Bloc 3 - Concevoir, réguler et pratiquer

    8 crédits
    • Spécialité sportive

      2 crédits
    • Polyvalence 7

      2 crédits
    • Polyvalence 8

      2 crédits
    • Polyvalence 9

      2 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir en responsabilité

    10 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Approche de l'intervention pédagogique

      2 crédits
    • Préparation, stage et suivi de stage en milieu scolaire

      6 crédits
  • Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer

    7 crédits
    • L'entraineur dans son environnement

      3 crédits
    • Activités administratives et de communication

      2 crédits
    • Statistiques

      2 crédits
  • Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques

    7 crédits
    • Adaptation du système cardio- vasculaire et respiratoire à l'exercice

      1 crédits
    • Adaptation du système musculaire à l’entraînement

      2 crédits
    • Anatomie

      1 crédits
    • Analyse des conduites et approche transdisciplinaire de l'apprentissage

      1 crédits
    • Approche fonctionnelle des filières énergétiques

      2 crédits
  • Bloc 3 - Concevoir, réguler et pratiquer

    8 crédits
    • Spécialité sportive

      2 crédits
    • Polyvalence 10

      2 crédits
    • Polyvalence 11

      2 crédits
    • Polyvalence 12

      2 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir en responsabilité

    10 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Approche théorique des qualités physiques

      2 crédits
    • Préparation et suivi de stage en milieu associatif

      6 crédits
  • Bloc 1 - Analyser et diagnostiquer

    9 crédits
    • Participer à la conception et à la gestion d'un projet

      4 crédits
    • Organisation d'une manifestation sportive

      1 crédits
    • Organisation d'un stage sportif

      1 crédits
    • Projet professionnel

      3 crédits
  • Bloc 2 - Mobiliser et combiner les connaissances scientifiques

    6 crédits
    • Entrainement des qualités physiques Aspects structuraux

      2 crédits
    • Entrainement des qualités physiques Aspects énergétiques

      2 crédits
    • Entrainement des qualités physiques Aspects psychologiques

      2 crédits
    • Conférences sur l'entrainement

  • Bloc 3 - Concevoir, pratiquer, enseigner et réguler

    10 crédits
    • Polyvalence pratique

      2 crédits
    • Spécialité sportive

      4 crédits
    • Analyse vidéo, analyse de l'expertise

      2 crédits
    • Individualisation de l'entraînement en fonction des spécificités de l'athlète

      2 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir en responsabilité

    5 crédits
    • Langue

      2 crédits
    • Conférence sur l'entrainement

    • Adaptation de l'entrainement aux athlètes

      3 crédits
  • Bloc 1 - Analyser et diagnostiquer

    6 crédits
    • Cadre législatif

      2 crédits
    • Gestion et développement des moyens financiers au service de l'association sportive

      2 crédits
    • Positionnement de l'entraîneur dans son environnement

      1 crédits
    • Cahier de compétences et outils numériques (PIX)

      1 crédits
  • Bloc 2 - Mobiliser et combiner les connaissances scientifiques

    7 crédits
    • Construction motrice et apprentissage des techniques sportives

      3 crédits
    • Aspects informationnels et décisionnels dans l'apprentissage et l'entraînement

      2 crédits
    • Etude approfondie de la performance au service de l'entraineur

      2 crédits
  • Bloc 3 - Concevoir, pratiquer, enseigner et réguler

    11 crédits
    • Polyvalence pratique

      2 crédits
    • Spécialité sportive

      4 crédits
    • Analyse vidéo, analyse de l'expertise

      2 crédits
    • Individualisation de l'entraînement en fonction des spécificités de l'athlète

      3 crédits
    • Sécurité et sauvetage en milieu aquatique

      0 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir en responsabilité

    6 crédits
    • Stages en intervention

      6 crédits
    • Langue

      2 crédits
  • Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales

    11 crédits
    • Psychologie du Sport

      3 crédits
    • Sociologie du sport

      3 crédits
  • Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie

    7 crédits
    • Anatomie

      2 crédits
    • Biomécanique

      2 crédits
    • Physiologie

      3 crédits
  • Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA

    12 crédits
    • Spécialité sportive

      3 crédits
    • Polyvalence 1

      3 crédits
    • Polyvalence 2

      3 crédits
    • Polyvalence 3

      3 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA

    5 crédits
    • Culture Numérique

      2 crédits
    • Institutions sportives

      3 crédits
  • Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales

    6 crédits
    • Histoire du sport

      3 crédits
    • Psychologie sociale appliquée à la pratique sportive

      3 crédits
  • Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie

    7 crédits
    • Anatomie

      2 crédits
    • Neurologie

      2 crédits
    • Physiologie

      3 crédits
  • Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA

    12 crédits
    • Spécialité Sportive

      3 crédits
    • Polyvalence 4

      3 crédits
    • Polyvalence 5

      3 crédits
    • Polyvalence 6

      3 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA

    5 crédits
    • Au choix : 3 à 8 parmi 5

      • Aide au projet pro

        1 crédits
      • Langue vivante

        2 crédits
      • Culture numérique

        2 crédits
      • Stage optionnel

        2 crédits
      • Cours optionnels

        1 crédits
  • Module Santé - Semestre 2

    5 crédits
    • Appareils et systèmes

      2 crédits
    • Santé et systèmes de santé

      0,8 crédits
    • Médicaments et autres produits de santé

      1,2 crédits
    • Méthodologie de la recherche-biostatistiques

      0,4 crédits
    • Fécondation-embryologie

      0,4 crédits
    • Forum des metiers

      0,2 crédits
  • Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales

    11 crédits
    • Psychologie du Sport

      3 crédits
    • Sociologie du sport

      3 crédits
  • Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie

    7 crédits
    • Anatomie

      2 crédits
    • Biomécanique

      2 crédits
    • Physiologie

      3 crédits
  • Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA

    12 crédits
    • Spécialité sportive

      3 crédits
    • Polyvalence 1

      3 crédits
    • Polyvalence 2

      3 crédits
    • Polyvalence 3

      3 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA

    5 crédits
    • Culture Numérique

      2 crédits
    • Institutions sportives

      3 crédits
  • Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales

    6 crédits
    • Histoire du sport

      3 crédits
    • Psychologie sociale appliquée à la pratique sportive

      3 crédits
  • Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie

    7 crédits
    • Anatomie

      2 crédits
    • Neurologie

      2 crédits
    • Physiologie

      3 crédits
  • Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA

    12 crédits
    • Spécialité Sportive

      3 crédits
    • Polyvalence 4

      3 crédits
    • Polyvalence 5

      3 crédits
    • Polyvalence 6

      3 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA

    5 crédits
    • Au choix : 3 à 8 parmi 5

      • Aide au projet pro

        1 crédits
      • Langue vivante

        2 crédits
      • Culture numérique

        2 crédits
      • Stage optionnel

        2 crédits
      • Cours optionnels

        1 crédits
  • Module Santé - Semestre 2

    5 crédits
    • Appareils et systèmes

      2 crédits
    • Santé et systèmes de santé

      0,8 crédits
    • Médicaments et autres produits de santé

      1,2 crédits
    • Méthodologie de la recherche-biostatistiques

      0,4 crédits
    • Fécondation-embryologie

      0,4 crédits
    • Forum des metiers

      0,2 crédits
  • Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer

    6 crédits
    • Psychologie du développement de l'enfant

      2 crédits
    • Sociologie du corps

      2 crédits
    • Statistiques

      2 crédits
  • Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques

    4 crédits
    • Anatomie

      1 crédits
    • Biomécanique

      1 crédits
    • Neurologie

      2 crédits
  • Bloc 3 - Concevoir, réguler et pratiquer

    8 crédits
    • Spécialité sportive

      2 crédits
    • Polyvalence 7

      2 crédits
    • Polyvalence 8

      2 crédits
    • Polyvalence 9

      2 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir en responsabilité

    10 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Approche de l'intervention pédagogique

      2 crédits
    • Préparation, stage et suivi de stage en milieu scolaire

      6 crédits
  • Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer

    7 crédits
    • L'entraineur dans son environnement

      3 crédits
    • Activités administratives et de communication

      2 crédits
    • Statistiques

      2 crédits
  • Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques

    7 crédits
    • Adaptation du système cardio- vasculaire et respiratoire à l'exercice

      2 crédits
    • Adaptation du système musculaire à l’entraînement

      2 crédits
    • Anatomie

      1 crédits
    • Analyse des conduites et approche transdisciplinaire de l'apprentissage

      1 crédits
    • Approche fonctionnelle des filières énergétiques

      2 crédits
  • Bloc 3 - Concevoir, réguler et pratiquer

    8 crédits
    • Spécialité sportive

      2 crédits
    • Polyvalence 10

      2 crédits
    • Polyvalence 11

      2 crédits
    • Polyvalence 12

      2 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir en responsabilité

    10 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Approche théorique des qualités physiques

      2 crédits
    • Préparation et suivi de stage en milieu associatif

      6 crédits
  • Bloc 1 - Analyser et diagnostiquer

    9 crédits
    • Participer à la conception et à la gestion d'un projet

      4 crédits
    • Organisation d'une manifestation sportive

      1 crédits
    • Organisation d'un stage sportif

      1 crédits
    • Projet professionnel

      3 crédits
  • Bloc 2 - Mobiliser et combiner les connaissances scientifiques

    6 crédits
    • Entrainement des qualités physiques Aspects structuraux

      2 crédits
    • Entrainement des qualités physiques Aspects énergétiques

      2 crédits
    • Entrainement des qualités physiques Aspects psychologiques

      2 crédits
    • Conférences sur l'entrainement

  • Bloc 3 - Concevoir, pratiquer, enseigner et réguler

    9 crédits
    • Polyvalence pratique

      2 crédits
    • Spécialité sportive

      4 crédits
    • Evaluation des qualités physiques

      3 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir en responsabilité

    6 crédits
    • Langue

      2 crédits
    • Conférence sur l'entrainement

    • Planification et développement des qualités physiques

      4 crédits
  • Bloc 1 - Analyser et diagnostiquer

    6 crédits
    • Cadre législatif

      2 crédits
    • Gestion et développement des moyens financiers au service de l'association sportive

      2 crédits
    • Positionnement de l'entraîneur dans son environnement

      1 crédits
    • Cahier de compétences et outils numériques (PIX)

      1 crédits
  • Bloc 2 - Mobiliser et combiner les connaissances scientifiques

    7 crédits
    • Construction motrice et apprentissage des techniques sportives

      3 crédits
    • Aspects informationnels et décisionnels dans l'apprentissage et l'entraînement

      2 crédits
    • Etude approfondie de la performance au service de l'entraineur

      2 crédits
  • Bloc 3 - Concevoir, pratiquer, enseigner et réguler

    11 crédits
    • Polyvalence pratique

      2 crédits
    • Spécialité sportive

      4 crédits
    • Planification et développement des qualités physiques

      5 crédits
    • Sécurité et sauvetage en milieu aquatique

      0 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir en responsabilité

    6 crédits
    • Stages en intervention

      6 crédits
    • Langue

      2 crédits

Admission

Conditions d'accès

L’accès à la Licence 3 ES se fait de plein droit pour les étudiants ayant validés une licence STAPS 2 spécialité ES.

L’accès en Licence 3 ES des étudiants issus des autres parcours que le parcours ES est soumis à l’étude de leur dossier puis à l’avis favorable d’une commission pédagogique. Le niveau académique sera particulièrement étudié pour les étudiants ne relevant pas de “l’accès de droit” ainsi que le projet professionnel. Les candidats autres que ceux issus de la Licence 2 STAPS spécialité ES, devront faire la preuve de leur motivation notamment en présentant les acquis de l’expérience qui seront en cohérence avec leur projet.  

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Modalités de candidatures

Via la plateforme PARCOURSUP pour l'admission en première année de Licence.

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Droits de scolarité

170 euros au 1er septembre 2023 + 100 euros de CVEC.

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Attendus / Pré-requis

Les compétences souhaitées à l’entrée de formation en STAPS sont de : 

  • disposer de compétences scientifiques
  • disposer de compétences argumentaires et littéraires 
  • disposer de compétences sportives
  • manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.
  • disposer de méthodes de travail et de l’autonomie nécessaire pour réussir des études universitaires en STAPS.

 

Savoir nager est indispensable aux étudiants qui s’engagent dans ce type d’étude.

L'attestation du "Savoir Nager", publiée dans l'Arrêté du 28-02-2022 sera demandée au moment de l'inscription administrative.

Vous pouvez télécharger le texte officiel et l'attestation sur ce lien :

https://ufr-staps.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2012/06/Attestationsavoir-nager.pdf

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Critères généraux d'examen des voeux / candidatures

Les critères nationaux utilisés pour l’examen des vœux au travers de la plateforme PARCOURSUP sont : 

  • la maîtrise scientifique (résultats scolaires années antérieures)
  • la maîtrise littéraire et argumentaire (résultats scolaires années antérieures)
  • le niveau sportif (sur justificatifs)
  • l’investissement associatif et citoyen (sur justificatifs)
  • la fiche avenir (avis de l'établissement de formation antérieur).
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Et après

Poursuite d'études

La poursuite d'études se fait majoritairement dans le Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS), ce qui autorise alors l’accès à des emplois de niveau concepteur/ingénieur autour des activités physiques et sportives. 

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Passerelles et réorientation

Cette licence est ouverte au dispositif L.AS (Licence Accès Santé). La L. AS est organisée comme la première année de licence (2 semestres de 30 ECTS) à laquelle s'ajoute un module santé. Les résultats de ce module ne sont pas pris en compte sur le résultat de l'année de licence, mais la réussite à ce module est indispensable pour candidater aux épreuves d'accès à la deuxième année des études de santé.

 

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Débouchés professionnels

L’obtention de la Licence 3 ES autorise l’exercice en qualité de travailleur indépendant lorsque le contexte professionnel le permet. Il s’agit de former des techniciens du sport compétents dans le domaine de l’entraînement sportif et de la préparation physique et mentale, qui au-delà de leurs compétences, assureront des rôles tels que :

  • préparer physiquement et mentalement des sportifs ou toute personne  
  • entraîner et manager une équipe, un club sportif ou un sportif 

La licence 3 permet de présenter des concours de la fonction publique (ETAPS) et /ou d’accéder à des emplois dans le secteur privé de technicien des activités physiques.  

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