Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
S3 anglais 3 (ANG-103) - Copie
2 créditsS3 réussite étudiant 3 (RE-103)
1 créditsS3 Biostatistiques 2 (STAT-102)-BIOSTAT2
3 créditsS3 Chimie générale prépa (PCB)-chimie générale (CGP-101)
3 créditsS3 Chimie : Chimie organique prépa B (COP-101)
3 créditsS3 Sciences et sociétés 2 (SES-102)
3 créditsS3 Préparation aux oraux Concours B -1 POC-101
3 créditsS3 Enseignements complémentaires PCB
0 créditsS3 Mathématiques pour les chimistes
0 crédits
S3 anglais 3 (ANG-103) - Copie
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
BBM (Biochimie et biologie moléculaire )
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
E (Environnement)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Programme :
Travaux dirigés (12h)
Entraînement à la compréhension de documents audios qui traitent d'un sujet en rapport avec les Sciences de la Vie et de la Terre. Poursuite de l'acquisition du lexique de base nécessaire pour traiter de sujets scientifiques. Révision de vocabulaire et outils grammaticaux par blocs notionnels-fonctionnels : (11) Cause et conséquence, (12) Probabilité et certitude, (13) Le moyen et la manière, (14) Le but, (15) Similarité et contraste. Entraînements réguliers via des exercices écrits et oraux.
S3 réussite étudiant 3 (RE-103)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les modules Réussite Etudiante (un par semestre) visent à accompagner l’étudiant.e dans ses choix d’enseignements en lien avec son projet universitaire et/ou professionnel. Ces modules fournissent également des outils pour améliorer la réussite des étudiant.e.s et leur insertion professionnelle.
S3 Biostatistiques 2 (STAT-102)-BIOSTAT2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BBM (Biochimie et biologie moléculaire )
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
E (Environnement)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
La biostatistique consiste à collecter, analyser et interpréter des données dans le cadre d’une démarche scientifique, qu'il s'agisse du domaine de la biologie ou plus largement des sciences de la nature et de la vie (santé, environnement…). Elle est au cœur de toutes les sciences, car la science a besoin de rassembler des preuves et de les évaluer pour porter un jugement objectif.
Dans le domaine des sciences de la nature et de la vie, on analyse des échantillons afin de faire des inférences sur la population. Nous verrons ainsi dans cette UE quels peuvent être les outils pour collecter des données, les résumer, les analyser et les interpréter. Nous verrons comment les échantillons prélevés fournissent de bonnes estimations concernant la population dans son ensemble, à condition qu'ils soient représentatifs de la population concernée. Nous apprendrons également à appliquer (sur table et logiciel) quelques tests statistiques fondamentaux permettant de comprendre les notions de tests paramétriques ou non paramétrique et d’échantillons indépendants ou non indépendants.
Programme :
Introduction à la démarche méthodologique et place de l'outil statistique
Initiation aux approches expérimentales et plan d'expérience
Initiation aux approches descriptive et plan d'échantillonnage
Rappels sur les statistiques descriptives
Principe d'un test d'hypothèses (H0/H1)
Application de quelques tests d'hypothèses (paramétriques et non paramétriques) : test du Khi2, test t de Student, test U de Mann-Whitney, test t pour échantillons appariés, test de corrélation de Pearson
Travaux dirigés et travaux pratiques
TD : exercices de construction et d'analyse critique de plan expérimentaux, exercices de choix de tests en fonction de l'objectif et de la stratégie de collecte des données
TP : prise en main du logiciel R : saisie et manipulation de données, application de quelques tests d'hypothèses
S3 Chimie générale prépa (PCB)-chimie générale (CGP-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en PCB (Préparation au concours B)
Reprendre les notions de base (fiche de cours) et maitriser l’application (TD) de la Thermodynamique chimique, plus spécifiquement les solutions aqueuses acido-basiques, les équilibres de solubilité et les équilibres redox dans la cadre de la préparation du concours B ENV
Travaux dirigés (25h) 12 x2h +1h
Le gaz parfait
Nombre d’oxydation et Equilibrage
Réactions et Stœchiométrie
Réactions équilibrées
Quantité de chaleur et bilan thermique
L’entropie
Réactions et Equilibres
Equilibres de solubilité
Equilibres Acido-basiques
Equilibres Redox ; Electrochimie
Cinétique
S3 Chimie : Chimie organique prépa B (COP-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Le semestre alterne des séances de type « cours » et des séances de TD (correction d’exercices »). Deux TP permettent de découvrir les principales techniques en chimie organique nécessaires au concours.
Travaux dirigés (17h) 8 x 2h + 1h
Réactivité des aldéhydes et cétones, Acides carboxyliques et dérivés, Analyse par spectroscopie infrarouge)
Travaux pratiques (8h) 2x 4h
Extraction liquide-liquide ; montage à reflux; rendement de synthèse; chromatographie sur couche mince.
S3 Sciences et sociétés 2 (SES-102)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en PCB (Préparation au concours B)
Réflexion autour des questions d’éthique dans le domaine scientifique
L’évolution constante du rapport à la Science dans les sociétés contemporaines soulève de nombreux enjeux éthiques et suscite de nombreux débats.
Au travers de cette formation, qui peut faire suite au module d’initiation (donnée au deuxième semestre de Licence), les étudiant.e.s découvriront comment :
- Analyser des articles portant sur des thématiques sensibles (notamment sur des débats de société autour de sujets scientifiques) de manière éclairée et critique : analyse d’articles de presse, analyse d’articles
scientifiques,
- Appréhender les avis du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique, instance consultative en charge de nombreuses questions d’éthique en France notamment dans le domaine de la biologie)
- Mener une réflexion construite dans le champ de l’éthique
- Concevoir et mener des débats autour de plusieurs sujets (à titre d’exemple : l’eugénisme, la thématique de la fin de vie, les progrès de la procréation médicalement assistée, l’obligation vaccinale, la distorsion cognitive
dans domaine écologique, les enjeux liés aux évolutions récentes de l’agroalimentaire, les phénomènes d’opposition à la transition énergétique…)
- Apprendre à structurer son analyse en différenciant le plan de la morale, de l’éthique, de la déontologie et de la sociologie
Les étudiant-e-s seront amenés à analyser des articles et à conduire des débats en classe selon des méthodologies variées.
S3 Préparation aux oraux Concours B -1 POC-101
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module s’adresse aux étudiants préparant le concours B ENV et B BIO. 3 épreuves d’admission constituent les épreuves orales. Il permet aux étudiants de préparer CV, lettre de motivation ainsi que de présenter son projet professionnel. Il permet également d’aborder les fondamentaux du commentaire de texte d’articles en anglais.
Travaux dirigés (25h) 8 x2h + 4 x 1h30
Préparation à l’entretien : 16h
Anglais : 9 h
- Présentation de son projet professionnel ; CV lettre de motivation
- Commentaire et analyse d’articles de journaux en anglais
S3 Enseignements complémentaires PCB
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
S3 Mathématiques pour les chimistes
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’objectif de cet enseignement de Mathématiques (outils mathématiques) est de permettre d’aborder sereinement la Chimie en levant les difficultés liées essentiellement à la résolution mathématique. Le programme proposé tient compte des réformes du baccalauréat où certain(e)s étudiant(e)s n’ont pas pris(es) l’option mathématique. Des rappels et/ou notions nouvelles en mathématiques seront également abordés comme outils nécessaire à la réussite dans les domaines de la chimie.…
Travaux dirigés 10 séances de 2h (20h)
Mise en équation, représentation graphique et exploitation, équation aux dimensions, polynômes du second et troisième degré, unité, calculs sur les puissances, logarithmes, exponentiel, intégrales, incertitudes, méthodes d’approximation