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    Licence (LMD)
  • Licence STAPS : management du sport
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Licence STAPS : management du sport

Alternance possible
  • Composante

    UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La Licence STAPS est constituée de 6 semestres. Les 2 premiers semestres de la première année (S1 & S2) ainsi que le premier semestre de la seconde année (S3) constituent le tronc commun. Le semestre S4 présente une spécialisation progressive, les semestres S5 & S6 sont spécifiques au parcours choisi.

La Licence STAPS est une formation pluridisciplinaire qui s’organise en trois ans selon une logique de spécialisation progressive en vue de la construction par l’étudiant de son projet professionnel.

La Licence en Management du Sport (MS) de l’UFR STAPS Dijon-Le Creusot permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences managériales utiles à leur insertion professionnelle dans les organisations sportives ou à leur poursuite d’étude en Master en Management du Sport. Elle trouve sa spécificité dans les événements sportifs et l’organisation des études qui facilite l’accès aux étudiants à une formation en alternance. 

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Oui

Parcours éligible au dispositif AGIL

L1 en 1 an

Tutorat et dispositifs d'accompagnement

Des mesures de tutorat sont mises en place lors de la première année à destination des nouveaux étudiants.

  • 75%

    Taux de réussite

Objectifs

Les semestres du tronc commun (S1, S2 & S3) ont pour objectifs de faire en sorte que les étudiants : 

  • s'approprient des connaissances universitaires et des connaissances/compétences transversales, 
  • renforcent leur spécialité sportive tant au plan pratique que théorique,
  • renforcent et/ou découvrent de nouvelles polyvalences sportives. 

Ils permettent donc  de construire un socle de connaissances et de compétences indispensable et représentatif de la culture « STAPS ».

Le semestre S4 a pour objectifs : 

  • de renforcer les acquis des trois premiers semestres,
  • de faire découvrir des enseignements spécifiques au parcours choisi,
  • de faire découvrir des lieux d'exercice professionnel variés.

Les semestres S5 et S6 ont pour objectifs de faire en sorte que les étudiants : 

  • s'approprient des connaissances universitaires spécialisées,
  • développent des compétences pré-professionnelles avancées sur leur lieu d'exercice de stage ou d'alternance.
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Compétences acquises

Les compétences acquises au cours de la formation en Licence STAPS s’articulent, pour toutes les années, autour de 4 blocs de compétences par semestre.

En première année, chaque bloc permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances/compétences nécessaires à la poursuite de son cursus dans un des 4 parcours de professionnalisation qui débutent dès le semestre 4.

 Bloc 1 - Acquérir, mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales

  • Pour mieux comprendre les dimensions psychologiques et sociales des populations prises en charge.  
  • Pour découvrir les milieux professionnels concernés et  analyser des thématiques relatives à l'intervention  auprès de différents publics. 
  • Pour appréhender les questions éducatives et comprendre les conditions de l’apprentissage et de l’apprentissage moteur.

Bloc 2 - Acquérir, mobiliser des connaissances : sciences de la vie

  • Pour mieux comprendre les dimensions biologiques des populations prises en charge.  
  • Pour savoir observer et analyser la motricité.  
  • Pour comprendre les conditions de l’apprentissage et de l’apprentissage moteur.

Bloc 3  - Concevoir, réguler et pratiquer 

  • Pour élever son niveau de pratique et théorique dans une "spécialité" sportive ou artistique, et dans six activités complémentaires au titre de la  "polyvalence" (trois par semestre).

 Bloc 4 - Intervenir en responsabilité 

  • Pour savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral pour transmettre un message ou pour convaincre un auditoire. 
  • Pour développer une culture numérique au service de son projet universitaire et professionnel. (PIX) 
  • Pour maitriser une langue étrangère pour comprendre un texte à l’écrit, et pour s’exprimer dans des situations du quotidien à l’oral. 

 

En deuxième année de licence STAPS, les semestres 3 et 4 sont organisés en 4 blocs de compétences. Le contenu du S3 est identique pour tous les étudiants de deuxième année. Le semestre 4 est lui aussi organisé en 4 blocs de compétences mais les enseignements se spécialisent à l'intérieur de chaque bloc, en fonction du parcours choisi par l'étudiant.

Les 4 blocs de compétences, de chaque semestre, sont les suivants :

Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer les pratiques motrices, sportives et corporelles à partir des connaissances théoriques et scientifiques dans les champs des sciences humaines et sociales

  • Sur les dimensions psychologiques et sociales des populations concernées. 
  • Par des outils statistiques. 
  • Pour découvrir les milieux professionnels concernés et analyser des thématiques relatives à l'intervention auprès de différents publics. 
  • Pour appréhender les questions éducatives et comprendre les conditions de l’apprentissage, moteur en particulier. 

 Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques dans les champs des sciences vie

  • À partir des dimensions biologiques des populations prises en charge.  
  • Pour analyser la motricité et ses dysfonctionnements  
  • Pour transformer les conduites analysées. 
  • Pour expliquer comment l’apprentissage moteur se met en place.

 Bloc 3  - Concevoir, réguler et pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques 

  • Pour élever son niveau de pratique et théorique dans une "spécialité" sportive ou artistique, et dans six activités complémentaires au titre de la "polyvalence" (trois par semestre). 

 Bloc 4 - Intervenir en responsabilité

  • Pour maitriser une langue étrangère pour comprendre un texte à l’écrit, et pour s’exprimer dans des situations du quotidien à l’oral. 
  • Pour organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif   
  • Pour mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive   
  • Pour assurer la sécurité des publics pratiquants

En troisième année de L3 Management du Sport, les compétences acquises s’articulent autour de quatre blocs de compétences liés aux 13 compétences transversales et trois blocs de compétences spécifiques de la Fiche RCNP 35945. Chaque bloc permettra à l’étudiant d’acquérir des compétences spécifiques au Management du Sport. 

Bloc 1 - Analyser et diagnostiquer différentes organisations sportives dans le but de s’adapter à un consommateur et de commercialiser un produit sportif 

  • Répondre à un appel d’offre public ou privé 
  • Analyser qualitativement des publics événementiels 
  • Analyser quantitativement des publics événementiels

Bloc 2 - Participer à la gestion des organisations sportives (OS) en mobilisant et combinant des connaissances et des outils managériaux 

  • Proposer une analyse stratégique d’une OS 
  • Développer une démarche marketing d’une OS 
  • Développer une communication d’une OS 
  • Participer à la gestion clientèle, budgétaire et à la comptabilité d’une OS

Bloc 3 - Participer à la conception et à la gestion des événements sportifs et universitaires 

  • Participer au développement durable d’un événement 
  • Participer à la conception et à la gestion d’un projet événementiel 
  • Participer à la gestion d’événements

Bloc 4 - Agir en responsabilité au sein d’un contexte professionnel managérial 

  • Analyser ses compétences et se valoriser grâce à des outils professionnels 
  • Communiquer par oral et par écrit en anglais 
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation sportive et valoriser son développement 
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Dimension internationale

La Licence STAPS Management du Sport s'inscrit dans le dispositif d'échange européen  FORTHEM. L'étudiant peut envisager de partir séjourner pour une période déterminée dans le cursus STAPS d'une université européenne partenaire.

Il peut également suivre dans le cadre de sa formation des modules d'enseignement FORTHEM dispensés en anglais.

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Les + de la formation

Les étudiants admis  sous la condition "OUI-SI" peuvent bénéficier du dispositif AGIL (Approche Globale de l'Intégration en Licence) qui permet de suivre des modules de remise à niveau pour les renforcer dans les compétences attendues.
En plus des modules transversaux= Expression écrite, Anglais et Méthodologie de travail, l'UFR STAPS propose des modules disciplinaires = Maths-Physiques, Psychologie, Théorie des APS...
(Le dispositif actuel est susceptible d'évolution).

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les modalités d’évaluation des compétences renvoient à l’utilisation de contrôles continus et terminaux. Elles utilisent des supports de production écrite, orale ou encore pratique. 

COMPENSATION

La mention STAPS s’inscrit dans le cadre des règles de compensation du RCE 2024-2025 et prévoit un système de compensation progressif pour le cycle licence.

Le passage au modèle par compétences et aux blocs de compétence, dans notre offre de formation, nous semble être une opportunité pour élever le niveau des étudiants. Notre objectif, mettre en place un système de compensation progressif qui a pour but d’élever le niveau d’exigence affiché, mais surtout le niveau de compétences des étudiants, sans pour autant diminuer le niveau de réussite. La progressivité dans le système de compensation proposé correspond à l'analyse statistique que nous avons réalisée sur les différentes années de la licence. Cette analyse montre qu’en L1 un système de non compensation entre semestre  augmenterait le taux d’échec de 44% alors qu’il n’aura qu’un impact mineur en L2 et L3 (+3% d’échecs possibles en plus). Ce système de compensation progressif sera clairement présenté en début d’année à l’ensemble des étudiants d’une même promotion. A noter que nous serons particulièrement vigilants, lors des jurys de semestre et de fin d'année, pour que le taux de réussite soit maintenu, au niveau actuel, dans chaque licence.

En L1, tout compensable (une compensation à  l’intérieur des blocs de compétences, entre les blocs à l’intérieur d’un même semestre et entre les semestres de la même année universitaire).

En L2, compensation possible à l’intérieur des blocs de compétences et entre les blocs à l’intérieur d’un même semestre 

En L3, compensation possible uniquement à l’intérieur des blocs de compétences.

 

 

 

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Informations pour les étudiants à statuts particuliers

Comme le stipule le référentiel commun des études (RCE), les étudiants handicapés, les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les étudiants intégrés au pôle d’excellence des Pratiques Sportives (PePS) de l’Université de Bourgogne, les étudiants salariés, les étudiants assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, les étudiants chargés de famille, les étudiants engagés dans plusieurs cursus, les étudiants justifiant du statut national d’étudiant-entrepreneur, les étudiants en période de césure et les étudiants inscrits au titre de la formation continue peuvent bénéficier, dans le cadre de la réglementation en vigueur, d’aménagements spécifiques de leur scolarité et des modalités de contrôle des connaissances.

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

2,5 jours à l'Université : lundi, mardi et mercredi matin ; 2,5 jours dans la structure d'accueil : mercredi après-midi, jeudi,et vendredi. L'alternant est en entreprise durant les vacances scolaires universitaires.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

6 semaines minimum (équivalent à minima à 210h)

Stage à l'étranger

Possible

Stage possible en L1 : 40 heures minimum. L’étudiant de L1 STAPS est invité à s’investir dans un stage optionnel de découverte du monde professionnel dans le champ des activités physiques, sportives et de la santé.

Deux stages obligatoires en L2 pour un volume de 165 heures : 1 stage en milieu scolaire Premier Degré et un stage, au choix, en milieu sportif ou en milieu adapté.

Stage obligatoire en L3 Management du Sport : au cours de la formation (janvier-février), l’étudiant devra réaliser un stage dans une organisation (à valence sportive de préférence) d’une durée de 6 semaines minimum (soit un équivalent de 210h). La recherche de la structure d’accueil est une démarche personnelle de l’étudiant. Les missions en relation avec le stage doivent être en lien avec le management du sport. Tout stage devra être validé par le responsable de formation (structure, missions et problématique). Il devra faire l’objet d’une convention entre l’UFR STAPS Dijon-Le Creusot et l’organisation. 

Le suivi du stage est assuré conjointement par un enseignant ou un enseignant-chercheur (tuteur universitaire) de la formation, et un professionnel (tuteur professionnel) qui accueille et sert de référent à l’étudiant. Le stage sera évalué à partir d’un rapport contextualisé et d’une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. Une attestation de stage signée et appréciée par la personne ressource accueillant le stagiaire devra figurer obligatoirement dans le rapport. L’objectif du rapport vise à avoir une analyse réflexive sur l’expérience acquise au cours du stage. Sa réalisation permet à l’étudiant de réinvestir les compétences acquises lors de la formation, de valoriser son expérience de stage et de faire le lien entre les enseignements et le monde professionnel. Les étudiants en alternance sont exemptés de stage, l’expérience professionnelle étant réalisée tout au long de l’année dans la structure d’accueil. Le stage (Rapport de Stage) ou l’alternance (Rapport d’Alternance) seront pris en compte et évalués dans le cadre du Bloc 4. 

Les projets tutorés d’une durée de 48h et les grands événements ont lieu tout au long de l’année. Ils sont construits dans une logique d’alternance, c’est-à-dire de construction de compétences à partir de situations réelles de travail. La formation implique donc deux partenaires : l’UFR STAPS Dijon/Le Creusot et une organisation sportive (OS). La définition des séquences est effectuée grâce à un travail commun entre le responsable de formation et les tuteurs des OS. La fonction tutorale est déterminante dans ces démarches. Dans l’OS, elle intègre l’accueil de l’apprenant dans la structure, l’accompagnement et la transmission de compétences, l’évaluation de l’apprenant…A l’Université de Bourgogne, elle se définit autour de l’exploitation des situations professionnelles, la mise en valeur des compétences mises en œuvre, le lien avec les enseignements…

Les projets tutorés et les grands événements sont assimilés à des situations d’apprentissage et d’évaluation en activité pour l’étudiant. La liste des projets (tutorés et grands événements) est présentée en début d’année et les étudiants sont affectés selon leurs vœux et les besoins. Les projets tutorés et les grands événements ont pour objet de renforcer les compétences des étudiants dans la conception et la gestion d’événements et ils seront évalués via un rapport et une soutenance orale dans le cadre du Bloc 3. 

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Programme

La L1 STAPS constitue les 2 premiers semestres d’un tronc commun organisé sur les trois premiers semestres de la Licence STAPS.

Lors du troisième semestre (S3), l’étudiant poursuit l’acquisition des connaissances du tronc commun. A la fin du semestre 3, quatre parcours sont proposés (APAS, EM, ES ou MS)  : APAS = activité physique adaptée et de santé ; EM = éducation et motricité ; ES = entraînement sportif ; MS = management du sport .

Les semestres 5&6 sont spécifiques au parcours choisi par l'étudiant.

Pour assurer l’acquisition des connaissances et des compétences, les enseignements s’organisent en CM, TD et TP. 

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Sélectionnez un programme

  • Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales

    11 crédits
    • Psychologie du Sport

      3 crédits
    • Sociologie du sport

      3 crédits
  • Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie

    7 crédits
    • Anatomie

      2 crédits
    • Biomécanique

      2 crédits
    • Physiologie

      3 crédits
  • Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA

    12 crédits
    • Spécialité sportive

      3 crédits
    • Polyvalence 1

      3 crédits
    • Polyvalence 2

      3 crédits
    • Polyvalence 3

      3 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA

    5 crédits
    • Culture Numérique

      2 crédits
    • Institutions sportives

      3 crédits
  • Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales

    6 crédits
    • Histoire du sport

      3 crédits
    • Psychologie sociale appliquée à la pratique sportive

      3 crédits
  • Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie

    7 crédits
    • Anatomie

      2 crédits
    • Neurologie

      2 crédits
    • Physiologie

      3 crédits
  • Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA

    12 crédits
    • Spécialité Sportive

      3 crédits
    • Polyvalence 4

      3 crédits
    • Polyvalence 5

      3 crédits
    • Polyvalence 6

      3 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA

    5 crédits
    • Au choix : 3 à 8 parmi 5

      • Aide au projet pro

        1 crédits
      • Langue vivante

        2 crédits
      • Culture numérique

        2 crédits
      • Stage optionnel

        2 crédits
      • Cours optionnels

        1 crédits
  • Module Santé - Semestre 2

    5 crédits
    • Appareils et systèmes

      2 crédits
    • Santé et systèmes de santé

      0,8 crédits
    • Médicaments et autres produits de santé

      1,2 crédits
    • Méthodologie de la recherche-biostatistiques

      0,4 crédits
    • Fécondation-embryologie

      0,4 crédits
    • Forum des metiers

      0,2 crédits
  • Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales

    11 crédits
    • Psychologie du Sport

      3 crédits
    • Sociologie du sport

      3 crédits
  • Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie

    7 crédits
    • Anatomie

      2 crédits
    • Biomécanique

      2 crédits
    • Physiologie

      3 crédits
  • Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA

    12 crédits
    • Spécialité sportive

      3 crédits
    • Polyvalence 1

      3 crédits
    • Polyvalence 2

      3 crédits
    • Polyvalence 3

      3 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA

    5 crédits
    • Culture Numérique

      2 crédits
    • Institutions sportives

      3 crédits
  • Bloc 1 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences humaines et sociales

    6 crédits
    • Histoire du sport

      3 crédits
    • Psychologie sociale appliquée à la pratique sportive

      3 crédits
  • Bloc 2 - Acquérir, Mobiliser des connaissances : sciences de la vie

    7 crédits
    • Anatomie

      2 crédits
    • Neurologie

      2 crédits
    • Physiologie

      3 crédits
  • Bloc 3 - Pratiquer, Analyser des APSA

    12 crédits
    • Spécialité Sportive

      3 crédits
    • Polyvalence 4

      3 crédits
    • Polyvalence 5

      3 crédits
    • Polyvalence 6

      3 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir dans le champ des APSA

    5 crédits
    • Au choix : 3 à 8 parmi 5

      • Aide au projet pro

        1 crédits
      • Langue vivante

        2 crédits
      • Culture numérique

        2 crédits
      • Stage optionnel

        2 crédits
      • Cours optionnels

        1 crédits
  • Module Santé - Semestre 2

    5 crédits
    • Appareils et systèmes

      2 crédits
    • Santé et systèmes de santé

      0,8 crédits
    • Médicaments et autres produits de santé

      1,2 crédits
    • Méthodologie de la recherche-biostatistiques

      0,4 crédits
    • Fécondation-embryologie

      0,4 crédits
    • Forum des metiers

      0,2 crédits
  • Analyser, diagnostiquer et évaluer

    8 crédits
    • Statistiques

      2 crédits
    • Proposer une analyse stratégique d’une OS et contribuer à son développement

      3 crédits
    • Appréhender les métiers et les compétences des professionnels du management du sport

      3 crédits
  • Mobiliser des connaissances scientifiques

    6 crédits
    • Analyser de manière descriptive les publics de l’événementiel

      3 crédits
    • Contribuer à la gestion d’événements

      2 crédits
    • Anatomie

      1 crédits
  • Concevoir, réguler et pratiquer

    8 crédits
    • Spécialité sportive

      2 crédits
    • Polyvalence 10

      2 crédits
    • Polyvalence 11

      2 crédits
    • Polyvalence 12

      2 crédits
  • Intervenir en responsabilité

    10 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Approche théorique des qualités physiques - Copie

      2 crédits
    • Préparation et suivi de stage en milieu associatif - Copie

      6 crédits
  • Bloc 1 - Analyser, diagnostiquer et évaluer

    6 crédits
    • Psychologie du développement de l'enfant

      2 crédits
    • Sociologie du corps

      2 crédits
    • Statistiques

      2 crédits
  • Bloc 2 - Mobiliser des connaissances scientifiques

    4 crédits
    • Anatomie

      1 crédits
    • Biomécanique

      1 crédits
    • Neurologie

      2 crédits
  • Bloc 3 - Concevoir, réguler et pratiquer

    8 crédits
    • Spécialité sportive

      2 crédits
    • Polyvalence 7

      2 crédits
    • Polyvalence 8

      2 crédits
    • Polyvalence 9

      2 crédits
  • Bloc 4 - Intervenir en responsabilité

    10 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Approche de l'intervention pédagogique

      2 crédits
    • Préparation, stage et suivi de stage en milieu scolaire

      6 crédits
  • Analyser et diagnostiquer différentes organisations sportives dans le but de s’adapter à un consommateur et commercialiser un produit sportif

    12 crédits
    • Répondre à un appel d’offre public ou privé

      4 crédits
    • Analyser qualitativement des publics événementiels

      4 crédits
    • Analyser quantitativement des publics événementiels

      4 crédits
  • Participer à la gestion des organisations sportives en mobilisant et combinant des connaissances et des outils managériaux

    14 crédits
    • Proposer une analyse stratégique d’une OS

      3 crédits
    • Développer une démarche marketing d’une OS

      3 crédits
    • Développer une communication d’une OS

      3 crédits
    • Participer à la gestion clientèle, budgétaire et la comptabilité d’une OS

      5 crédits
  • Participer à la conception et à la gestion des événements sportifs et universitaires

    16 crédits
    • Participer au développement durable d’un événement

      4 crédits
    • Participer à la conception d’un projet événementiel

      6 crédits
    • Participer à la gestion d’événements

      6 crédits
  • Agir en responsabilité au sein d’un contexte professionnel managérial

    18 crédits
    • Analyser ses compétences et se valoriser grâce à des outils professionnels

      3 crédits
    • Communiquer par oral et par écrit en anglais

      3 crédits
    • Agir en responsabilité au d’une organisation sportive et valoriser son développement

      12 crédits

Admission

Conditions d'accès

  • de plein droit : 

Les conditions d'admission au titre de la formation initiale ou continue sont : 

- soit Baccalauréat, Diplôme d'Accès aux Études Universitaires ou Titre admis en équivalence, 

- soit, selon les conditions prévues par les décrets de 1985 et 2002, un dossier de validation d'acquis, complétant le dossier de candidature, qui sera examiné par la commission ad hoc. 

  •  par validation d’acquis ou équivalence de diplôme 

en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation 

en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80) 

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Modalités de candidatures

Via la plateforme PARCOURSUP pour l'admission en première année de Licence.

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Droits de scolarité

170 euros au 1er septembre 2023 + 100 euros de CVEC.

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Attendus / Pré-requis

Les compétences souhaitées à l’entrée de formation en STAPS sont de : 

  • Disposer de compétences scientifiques
  • Disposer de compétences argumentaires et littéraires 
  • Disposer de compétences sportives
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.
  • Disposer de méthodes de travail et de l’autonomie nécessaire pour réussir des études universitaires en STAPS.

 

Savoir nager est indispensable aux étudiants qui s’engagent dans ce type d’étude.

L'attestation du "Savoir Nager", publiée dans l'Arrêté du 28-02-2022 sera demandée au moment de l'inscription administrative.

Vous pouvez télécharger le texte officiel et l'attestation sur ce lien :

https://ufr-staps.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2012/06/Attestationsavoir-nager.pdf

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Critères généraux d'examen des voeux / candidatures

L’accès à la L3 Management du Sport est de plein droit à tout étudiant du parcours ayant réussi ses examens de L2 STAPS ou ayant obtenu l’autorisation de poursuivre en AJAC. 

Pour tout changement de parcours en interne (UFR STAPS Dijon-Le Creusot) en fin de L2 ou après une L3, l'étudiant devra constituer un dossier de candidature et le déposer au service de scolarité L3 avant la date limite indiquée. La constitution de ce dossier est organisée par la fiche de « Demande de changement de parcours pour une admission en L3 STAPS », disponible sur le site de l’UFR STAPS Dijon-Le Creusot. La demande sera étudiée en commission après le jury de session 2 lors de chaque année universitaire. Un entretien individuel obligatoire peut se substituer à la commission ou la compléter. 

La formation est accessible sur sélection via un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et résultats universitaires, le cas échéant) aux titulaires d’un DEUG, DEUST, DUT ou BTS, relevant en particulier des domaines suivants : DEUG STAPS / Sciences économiques / AES / IUP ; DEUST animation, gestion, développement des APS / Gestion, administration, animation des structures de sports, loisirs, tourisme / Agent de développement local / Management des activités physiques et sportives ; DUT gestion des entreprises et des administrations / Techniques de commercialisation / Gestion administrative et commerciale.

Elle est également accessible sur dossier en formation initiale aux diplômés “ Jeunesse et Sport ” : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er et 2e degré, BP JEPS, BEATEP, DE… 

Cette formation peut également intéresser des étudiants sportifs inscrits sur une liste “ haut niveau ” ou en “reconversion” dans le domaine du Management du Sport. 

En formation continue : le recrutement des stagiaires proviendra essentiellement des salariés du secteur du Management du Sport justifiant d’une expérience professionnelle de cinq ans cumulés (s’adresser au secrétariat du SEFCA – Formation continue – B.P. 27877 – 21078 DIJON CEDEX).  Une demande de validation des acquis professionnels sera nécessaire (VAP).

En validation d’acquis ou équivalence de diplôme : le candidat s’adressera à la scolarité organisatrice de la formation (en formation initiale) et au service de formation continue de l’université (en formation continue). 

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Et après

Poursuite d'études

La grande majorité des diplômés de la Licence Management du Sport se dirige vers un Master Management du Sport (à Dijon ou ailleurs en France), mais également vers d’autres mentions de Master STAPS, de Sciences de Gestion ou des Écoles de Commerce.

La possibilité de présenter des concours de la fonction publique territoriale à l’issue de la L3 MS correspond souvent à la volonté de l’étudiant d’avoir une double formation. 

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Passerelles et réorientation

Les passerelles possibles avec les autres mentions de Licence, DUT, BTS, DEUST et Licences Professionnelles, se font au cas par cas.

Cette licence est ouverte au dispositif L.AS (Licence Accès Santé). La L. AS est organisée comme la première année de licence (2 semestres de 30 ECTS) à laquelle s'ajoute un module santé. Les résultats de ce module ne sont pas pris en compte sur le résultat de l'année de licence, mais la réussite à ce module est indispensable pour candidater aux épreuves d'accès à la deuxième année des études de santé.

 

 

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Débouchés professionnels

La collaboration étroite avec les professionnels de l’événementiel, de la distribution d’articles de sport, des structures privées et organisations est un souci permanent car ce sont les principales niches d’emplois des étudiants à Bac+3 auxquelles s’ajoutent des emplois dans la fonction publique territoriale. En effet, même si la région Bourgogne-Franche-Comté ne dispose que de peu d’industries dans le domaine du sport, elle possède de nombreux magasins de produits sportifs et des structures de services sportifs ou de loisirs actifs (salles de remise en forme, de danse, de bien être) indoor et outdoor, privés et publiques. 

L’insertion principale à l’issue de la Licence Management du Sport est liée à plusieurs secteurs d’activités : événementiel sportif, industrie de produits sportifs et distribution d’articles de sport, prestataires de services de loisirs actifs, services des sports des collectivités territoriales.

Tous les métiers du développement des activités physiques et de loisirs actifs au sein de petites structures ou concernant des populations spécifiques, mais également les métiers de l’évènementiel, du conseil, du marketing, de la communication sont possibles (par exemple : organisateur d'événements sportifs, chargé de communication, responsable d’univers ou de ventes, chargé de développement des structures de services sportifs ou de loisirs actifs, conseil en développement des aménagements et équipements sportifs, directeur administratif dans les petites et moyennes structures sportives…). 

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