Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Présentation
La licence SV est une formation solide dans le domaine des sciences de la vie (microbiologie, biologie végétale et animale) qui vise à l'apprentissage des différents niveaux d'intégration du vivant (molécules, cellules, organes, organismes, populations, écosystèmes) dans différentes disciplines de la biologie (biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, physiologie, immunologie, biologie du développement, écologie,..) et qui rend compte de la diversité du vivant de son évolution en liaison avec son environnement et les sciences de la terre et de l'univers. De plus, l’essentiel des fondamentaux de chimie, de mathématiques et de physique, notamment les aspects importants pour la biologie, sont enseignés.
La L2 Sciences de la Vie constitue la deuxième année de la licence Sciences Vie Terre Environnement Santé (SVTES) mention Sciences de la Vie (SV), elle est organisée selon quatre parcours :
- Biologie Biochimie Physiologie (BBP)
- Biologie des Organismes (BO)
- Biologie et Géologie (BG)
- Biologie Chimie Biochimie - Prépas (BCB-P)
L’objectif principal de la licence SVTE mention Sciences de la Vie est d’assurer une formation de base de qualité dans les différents domaines de la biologie, des concepts fondamentaux jusqu’aux développements récents, en s’appuyant sur les compétences des enseignants-chercheurs de l’Université de Bourgogne, membres de nombreuses unités de recherche contractualisées.
Formation avec accès santé
Oui
Objectifs
En L2 SV, les objectifs visent à :
- apporter un socle de connaissance en biologie, constituant les bases nécessaires aux différents métiers relevant des Sciences de la Vie
- développer des compétences en expérimentation au laboratoire: comprendre et appliquer les approches méthodologiques, construire un protocole expérimental pour répondre à une question scientifique
- donner des expériences de terrain : développer l'observation et la démarche scientifique, échantillonner, préparer l'analyse de données, utiliser des outils statistiques
- s’approprier les outils d’étude en biologie, méthodes d'analyse, y compris la recherche et l’analyse bibliographique, les outils informatiques et numériques
- développer une analyse critique des enjeux sociétaux de la biologie
- pratiquer la communication orale
- élaborer progressivement un projet professionnel
- poursuivre l'apprentissage d’une langue vivante
Compétences acquises
L’objectif du 1er Cycle est d’apporter une formation initiale de base et de qualité dans les différents domaines de la Biologie ou des Sciences de la Terre (L1 et L2) tout en permettant aux étudiant(e)s de préciser leur projet de formation par un choix d’options progressif. Ce projet est finalisé en L3, soit par une année de professionnalisation (mentions professionnelles), soit par une spécialisation forte et disciplinaire.
La Licence de biologie permet de développer la capacité à comprendre les concepts clés en Biologie au sens large, à mobiliser diverses connaissances par l’expérimentation, et à pratiquer la communication orale et écrite ainsi que la recherche bibliographique scientifique. L’acquisition des compétences génériques transversales est permise par la diversité des enseignements traitant de l’ensemble des thèmes majeurs de la Biologie actuelle et par la part importante donnée aux travaux pratiques et à l’élaboration de travaux personnels renforçant les initiatives personnelles et l’autonomie. L’acquisition de connaissances et compétences spécifiques des domaines de la Biologie est propre à chaque parcours (Biochimie et Biologie Moléculaire BBM, Biologie Cellulaire et Physiologie BCP, Biologie générale et Sciences de la Terre et de l’Univers BGSTU, Biologie des Organismes BO, Sciences de la Vigne SV et Préparation aux concours B PCB).
Les passerelles permettent à l’étudiant(e) de se construire un parcours individualisé, par la spécialisation progressive des enseignements du L1 au L3. Les cinq parcours de la L2 parcours Sciences Vie présentent également un socle commun important de connaissances en Biologie. Le couplage de ce socle de connaissance à des enseignements spécifiques assure le caractère généraliste de la Licence tout en préparant les étudiants aux orientations spécialisées vers des Masters Enseignement, Professionnels et Recherche de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.
Le cursus de Licence vise également à accompagner les étudiant(e)s dans leur démarche de projets de formation et professionnel. Par le jeu d’UE à options en L1 et L2, les étudiants peuvent développer leur culture générale (arts/culture, histoire des sciences…) ou des compétences particulières (techniques de communication, sport…). La démarche pédagogique vise à faire acquérir une autonomie de réflexion et de travail et des capacités de travail en groupe. Le cursus en L3 donne une part plus importante au travail personnel : travail de recherche individuel ou en groupe avec restitution orale (TER, présentation d’articles, maîtrise d’outils de communication, recherche bibliographique et examens oraux).
Organisation
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances :
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :
Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.
En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 12/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.
En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.
Pour les UE ou matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :
Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.
Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont l’organisation est précisée au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .
ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.
ABSENCE AUX EVALUATIONS :
Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :
- Absence justifiée lors d’un contrôle continu intégral et non intégral : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.
- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu intégral et non intégral : Défaillance (impossibilité de valider l’UE de l’année en cours)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Règles de COMPENSATION adoptées à l’UFR SVTE (sous réserve de validation en conseil d’Administration de l’uB) :
COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE (Unités d’Enseignement) pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
COMPENSATION des matières au sein d’une même UE
COMPENSATION des UE au sein d’un même semestre
NON COMPENSATION des semestres entre eux
Programme
Sélectionnez un programme
Biologie cellulaire et physiologie
Ce parcours BBP est la formation type pour envisager des carrières en recherche dans les domaines de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, physiologie ou dans l’industrie pharmaceutique, agronomique/alimentaire et cosmétique en particulier dans les secteurs de recherche et développement. Les objectifs sont de fournir une formation théorique et appliquée en biochimie métabolique et en méthodologie en biochimie et biologie moléculaire complétée par la chimie organique, la biophysique, la thermodynamique, la microbiologie, la physiologie végétale, l'immunologie, la biologie cellulaire, la biologie, du développement, l'écologie. Cette formation est adaptée pour suivre ensuite les licences de biochimie et biologie moléculaire ainsi que les licences de biologie cellulaire et physiologie.
UE1 Biochimie structurale et métabolique
6 créditsUE2 Biologie Cellulaire et Physiologie Végétales
6 créditsUE3 Immunologie et Physiologie animale
6 créditsUE3 Immunologie Cellulaire et Moléculaire
2,5 créditsUE3 Homéostasie et physiologie Intégrative
3,5 crédits
UE4 microbiologie
6 créditsUE5 Génétique, PCB chimie concours et Anglais
6 créditsUE5 anglais
1,5 créditsUE5 génétique génomique
4,5 créditsFacultatif
UE5 LV2 facultatif
0 créditsUE2 stage facultatif
0 crédits
Au choix : 1 parmi 1
UE5 Option PCB chimie concours
4,5 crédits
UE6 Biologie et Physiologie de la Cellule Animale
6 créditsUE7 Physiologie moléculaire et expérimentale et Projets tutorés
6 créditsUE7 Physiologie moléculaire et expérimentale
4,5 créditsUE7 projets tutorés
1,5 crédits
UE8 Biologie moléculaire et Projet Personnel Etudiant
6 créditsUE8 biologie moléculaire
5 créditsUE8 Projet Personnel Etudiant
1 crédits
UE9 Neurohysiologie et Physiologie de la reproduction
6 créditsUE9 Neuro- physiologie
4,5 créditsUE9 Physiologie de la reproduction
1,5 crédits
UE10 Anglais et une option* au choix
6 créditsUE10 anglais
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE10 option 1 Biologie Intégrative et Santé Humaine
4,5 créditsUE10 option 2 Sciences de l’Alimentation
4,5 créditsUE10 option 3 Biotechnologies vertes
4,5 crédits
UE10 PCB
6 créditsUE10 anglais
1,5 créditsUE10 Sciences et sociétés
0,5 créditsUE10 Préparation aux entretiens
0,5 créditsUE10 anglais oral concours
0,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE10 option 1 chimie concours
3 créditsUE10 option 2 Biotechnologies vertes
3 crédits
UE11 options facultatives LV2 et Stage
0 créditsFacultatif
UE11 Stage supplémentaire
0 créditsUE 11 Langue vivante 2
0 crédits
Biologie des organismes
Le parcours BO (Biologie des Organismes) permet aux étudiant(e)s d'acquérir les connaissances et compétences techniques dans plusieurs disciplines de la biologie, avec une spécialisation marquée en écologie et biologie évolutive (écologie, évolution, biologie des populations, écologie des communautés, biologie de la conservation, écologie comportementale, génétique des populations). L'objectif est de former les futurs professionnels de plusieurs domaines d'activités en forte croissance tels que l'environnement, la gestion de la biodiversité, et le développement durable.
UE1 Evolution et Génétique des Populations
6 créditsUE1 évolution
3,5 créditsUE1 génétique des populations
2,5 crédits
UE2 Biologie Cellulaire et Physiologie Végétales
6 créditsUE3 Ecologie et Ecophysiologie
6 créditsUE4 Physiologie environnementale des animaux
6 créditsUE5 génétique et anglais
6 créditsUE5 génétique-génomique
4,5 créditsUE5 anglais
1,5 créditsFacultatif
UE5 LV2 facultatif
0 créditsUE2 stage facultatif
0 crédits
UE6 Ecologie des Interactions
6 créditsUE7 Variabilité: de la molécule au phénotype
6 créditsUE7 Biologie moléculiaire
2 créditsUE7 Phylogénie moléculaire
2 créditsUE7 Eco-Evo
2 crédits
UE8 biostatistiques
6 créditsUE9 Options Biodiversité ou comportement animal
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE10 préprofessionnalisation
6 créditsUE10 projet tuteuré et biologie intégrative
4,5 créditsUE10 anglais
1,5 crédits
UE11 options faculatives LV2 et Stage
0 créditsFacultatif
UE11 Stage supplémentaire - Copie
0 créditsUE 11 Langue vivante 2 - Copie
0 crédits
Biochimie et biologie moléculaire
UE1 Structure – Fonction des protéines
6 créditsUE2 régulations méraboliques
6 créditsUE3 Immunologie et Biostatistiques
3 créditsUE3 Immunologie Cellulaire et Moléculaire
3 créditsUE3 biostatistiques
3 crédits
UE4 Structure, synthèse et analyse de biomolécules
6 créditsUE5 Génétique Module Optionnel (GG, HPI ou MIC) et Anglais
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE5 génétique génomique
4,5 créditsUE5 Homéostasie et physiologie Intégrative
4,5 créditsUE5 microbiologie
4,5 crédits
UE5 anglais
1,5 créditsFacultatif
UE5 LV2 facultatif
0 créditsUE2 stage facultatif
0 crédits
UE6 Biologie Moléculaire et Base du Génie Biomoléculaire
6 créditsUE 7 Enzymologie et Bioinformatique
6 créditsUE7 enzymologie
3 créditsUE7 bioinformatique
3 crédits
UE8 Base de la Pharmacologie Moléculaire
6 créditsUE9 option immunologie ou biotechnologies vertes
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE9 option immunologie santé
6 créditsUE9 option Biotechnologies Vertes
6 crédits
UE10 préprofessionnalisation et anglais
6 créditsUE10 anglais
1,5 créditsUE10 préprofessionnalisation
4 créditsFacultatif
UE10 LV2 facultatif
0 créditsStage faculatatif
0 crédits
UE11 options facultatives LV2 et Stage
0 créditsFacultatif
UE11 Stage supplémentaire
0 créditsUE 11 Langue vivante 2
0 crédits
Biologie générale, sciences de la terre et de l'univers
Le parcours BGSTU (Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l’Univers) est destiné aux étudiants qui ont un projet professionnel dans le domaine de l’enseignement primaire (PE), secondaire (PLC) et de la médiation scientifique. Il permet aux étudiant(e)s d’approfondir leurs connaissances pluridisciplinaires associant les Sciences de la Vie et les Sciences de la Terre. Il propose également une formation à visée pédagogique et didactique ainsi qu’une connaissance du milieu éducatif en grande partie en collaboration avec l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et la Mission Culture Scientifique de l’université de Bourgogne. L’enseignement de l’anglais scientifique complète cette formation. Une part importante est donnée aux TP, TD et sorties sur le terrain. Un stage de 3 semaines en milieu éducatif, intégré à la formation, permet aux étudiant(e)s de se conforter dans leur projet professionnel.
UE1 Physiologie CardioRespiratoire, Métabolisme Energétique et Neuroscience
6 créditsUE2 Organisation Fonctionnelle des Cellules Animales et PédagogieDidactique des Sciences
6 créditsUE3 relief tectonique
6 créditsUE4 Féminin Masculin et Biologie de terrain
6 créditsUE4 féminin-masculin
4,5 créditsUE4 biologie de terrain
1,5 crédits
UE5 génétique et anglais
6 créditsFacultatif
UE5 LV2 facultatif
0 créditsUE2 stage facultatif
0 crédits
UE5 anglais
1,5 créditsUE5 génétique génomique
4,5 crédits
UE6 Agrosystème et Géologie sociétalePlanétologie
6 créditsUE6 Agrosystème, développement durable
3,5 créditsUE6 Géologie sociétale-planétologie
2,5 crédits
UE7 Bassin sédimentaire et Paléontologie
6 créditsUE8 Biochimie et Préprofession nalisation aux métiers de l’Education
6 créditsUE9 Vie fixée chez les plantes
6 créditsUE10 Anglais et Communication scientifique Muséographie
6 créditsUE10 Communication scientifique-muséographie
4,5 créditsUE10 anglais
1,5 crédits
UE11 options facultatives LV2 et Stage
0 créditsFacultatif
UE11 Stage supplémentaire
0 créditsUE 11 Langue vivante 2
0 crédits
Admission
Conditions d'accès
Accès en LICENCE 2 :
De plein droit :
Les étudiant(e)s ayant obtenu les 60 ECTS de la première année de la licence SVTE.
Administrativement, l'accès est de plein droit pour les étudiant(e)s inscrits en PACES et PASS mineure SVTE à l'uB et ayant obtenu la moyenne générale au tronc commun de première année des études de santé ainsi que la moyenne à au moins l'un des concours dans la limite de la capacité d’accueil.
Une convention avec la formation dijonnaise CPGE-BCPST permet aux étudiant(e)s BCPST inscrits dans les 2 filières (BCPST et L1) de bénéficier d’équivalence et d’intégrer le cas échéant, le S2, la L2 ou la L3 selon le souhait et le niveau de l’étudiant(e).
Pour les étudiant(e)s ayant validé au moins un semestre L1 SVTE (S1 ou S2) et au moins 18 ECTS sur l'autre semestre, il est proposé un statut d'AJAC L1/L2, permettant à ceux qui le désirent de commencer un semestre de L2 (S3 ou S4, si le semestre validé est le S1 ou S2, respectivement). Sur proposition du jury, l’étudiant doit expressément en faire la demande pour en bénéficier.
Sur sélection :
Une commission pédagogique composée des responsables des années de la Licence SV examine les dossiers de candidature provenant :
- de titulaires d’autres titres et diplômes, en particulier BTS ou DUT se rapportant aux Sciences de la vie (biologie, biotechnologies), de la terre et/ou de l'environnement,
- des étudiant(e)s des classes préparatoires admissibles dans une Grande Ecole
Le dossier de candidature est à déposer dans l’application e-candidat pour une campagne de mai à juin S’il est requis par la commission examinant les dossiers, le contrôle des connaissances (écrit ou oral) a lieu début septembre et l'admission jugée en commission pédagogique.
Accès en LICENCE 3 :
De plein droit :
Les étudiant(e)s ayant obtenu les 120 ECTS (L1+L2 de l’UFR SVTE)
En accès AJAC
Pour les étudiant(e)s ayant validé au moins un semestre L2 SV (S3 ou S4) et au moins 18 ECTS sur l'autre semestre, Le jury souverain peut proposer le statut d'AJAC L2/L3, permettant aux étudiants de commencer un semestre de L3 SV. L’étudiant doit expressément en faire la demande pour en bénéficier.
Sur sélection :
Une commission pédagogique composée des responsables de chacun des parcours BBM, BCP, BGSTU et BO de la Licence 3 examine les dossiers de candidature provenant :
- de titulaires d’autres titres et diplômes, en particulier BTS ou DUT se rapportant aux Sciences de la vie (biologie, biotechnologies), de la terre et/ou de l'environnement,
- des étudiant(e)s des classes préparatoires admissibles dans une Grande Ecole
Le dossier pour un premier avis est à déposer au Service de la Scolarité Sciences Gabriel selon modalités figurant sur le site de l’UFR, et est examiné courant juin/juillet. S’il est requis par la commission examinant les dossiers, le contrôle des connaissances (écrit ou oral) a lieu début septembre et l'admission jugée en commission pédagogique.