Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence Arts, Lettres, Langues mention Musicologie se donne pour objectif d’étudier le phénomène musical à travers son évolution historique, ses théories, ses pratiques, ses fondements physiques et perceptifs, et sa place dans la société. La licence se décline en deux parcours : « Musique-musicologie » et « Pratique musicale spécialisée ». Ces deux parcours n’ont pas les mêmes objectifs et ne s’adressent pas à la même population étudiante, mais comportent néanmoins un certain nombre d’enseignements communs.Le parcours « Pratique musicale spécialisé » s’adresse exclusivement aux étudiants admis au concours de L’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. Ce parcours délivre, en convention avec l’ESM, une licence destinée aux étudiants qui préparent le Diplôme d’Etat de Professeur de Musique (DE) et le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM).
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
Tutorat et dispositifs d'accompagnement
Tutorat la première semaine de la rentrée (obligatoire pour tous les nouveaux bacheliers et étudiants réorientés)
90 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
L’objectif du parcours «Musique-musicologie» est d’acquérir une solide culture musicale, des compétences techniques et de fortifier la pratique instrumentale et vocale. Il s’agit donc pour l’étudiant à la fois d’engager une réflexion sur le phénomène musical dans son ensemble et de la nourrir par une expérience personnelle.
Compétences acquises
- Acquérir des compétences d'ordre théorique, historique, analytique et esthétique dans le domaine musicologique, et d'ordre pratique et théorique dans le domaine musical. 2. Engager une réflexion autonome et critique sur le phénomène musical dans son ensemble quelle que soit la perspective envisagée (historique, analytique, esthétique, etc.) ; la nourrir par une expérience personnelle et la formuler tant à l'oral qu'à l'écrit selon les normes rédactionnels courantes. 3. Assimiler les techniques de recherche documentaire et ses outils bibliographiques papiers et numériques. 4. S'inscrire dans un projet musical collectif.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les éléments pédagogiques crédités d'ECTS s'acquièrent par obtention d'une note minimum de 10/20 ou par compensation avec les autres éléments et UE du semestre. Les semestres peuvent également se compenser entre eux.
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
- Aménagements d’études possibles sous condition pour les étudiants souffrants ou porteurs de handicap.
- Aménagements d’études possibles sous condition pour les étudiants empêchés (emploi, charge de famille, sportifs et artistes de haut niveau, aidants familiaux, etc. Liste sur le Référentiel Commun des Etudes).
Programme
Sélectionnez un programme
Musique - Musicologie
UE 6 fondamentale S4 : Histoire et langage de la musique
9 créditsUE 7 Fondamentale S4 : Techniques de la musique
7 créditsBloc de compétences S4 : Pratiques musicales
4 créditsUE 9 Oultils S4
4 créditsUE 10 Ouverture S4 : Culturelle et scientifique
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE 6 Fondamentale S6 : Histoire et langage de la musique
9 créditsUE 7 Fondamentale S6 : Techniques de la musique
6 créditsBloc de compétences S6 : Pratiques musicales
4 créditsUE 9 Outils S6
3 créditsUE 10 Ouverture S6 : Culturelle et scientifique
8 créditsAu choix : 1 parmi 2
Pratique musicale spécialisée
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire du baccalauréat français, du DAEU, de la capacité en Droit ou d’une équivalence prévue par les textes.
Les étudiants internationaux (non français ET non titulaires du bac ou d’une année de formation supérieure validée en France) doivent respecter la procédure et le calendrier prévus par l’établissement pour candidater. Le parcours "Pratique musicale spécialisée" n'est pas ouvert aux candidatures internationales.
Modalités de candidatures
- Parcoursup (première année de licence musique-musicologie).
- ATTENTION : le parcours musique - Pratique musicale spécialisée n'est pas ouvert sur Parcoursup. L'accès se fait par concours, directement à l'Ecole Supérieure de Musique de Dijon (https://www.esmbourgognefranchecomte.fr/)
- De plein droit : les étudiants déclarés admis en L1 musicologie (deuxième année de licence).
- De plein droit : les étudiants déclarés admis en L1 et L2 musicologie (troisième année de licence).
- Dossier de validation d'acquis pour les niveaux L2 et L3 (selon le calendrier de l'établissement) en musique-musicologie. Les conditions d'accès en L2 ou L3 dans le parcours "pratique musicale spécialisée" sont à consulter sur le site de l'ESM Dijon.
Et après
Poursuite d'études
- Master Recherche. 2. Master Métiers de l'Ensegnement, de l'Éducation et de la Formation, professorat en lycée et collège en Education musicale (MEEF). 3. Préparation au concours de l'Agrégation. 4. Master professionnel Ingénierie des métiers de la Culture. 5. Centres de formation de musiciens intervenants (CFMI).
Débouchés professionnels
Professeur d’éducation musicale et de chant choral (après l’obtention du CAPES ou l’Agrégation)
Professeur dans les écoles de musique après l’obtention du DE (Diplôme d’Etat de Professeur de Musique délivré par le Ministère de la Culture) :
Musicien professionnel après l’obtention du DNSPM (Diplôme national supérieur du musicien délivré par le Ministère de la Culture) et la Licence de Arts, Lettres, Langues mention Musique.
D’autres débouchés s’ouvrent avec des formations complémentaires : compositeur et designer sonore, ingénieur du son, graveur dans l’édition musicale, documentaliste spécialisé dans les documents audio-visuels, musicothérapeute, conseiller musical dans l'audio-visuel, producteur à la radio, critique musical, etc.