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  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La Licence Arts, Lettres, Langues mention Musicologie se donne pour objectif d’étudier le phénomène musical à travers son évolution historique, ses théories, ses pratiques, ses fondements physiques et perceptifs, et sa place dans la société. La licence se décline en deux parcours : « Musique-musicologie » et « Pratique musicale spécialisée ». Ces deux parcours n’ont pas les mêmes objectifs et ne s’adressent pas à la même population étudiante, mais comportent néanmoins un certain nombre d’enseignements communs.Le parcours « Pratique musicale spécialisé » s’adresse exclusivement aux étudiants admis au concours de L’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. Ce parcours délivre, en convention avec l’ESM, une licence destinée aux étudiants qui préparent le Diplôme d’Etat de Professeur de Musique (DE) et le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM).   

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

  • Allemand
  • Anglais

Formation avec accès santé

Non

  • 90 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

L’objectif du parcours «Musique-musicologie» est d’acquérir une solide culture musicale, des compétences techniques et de fortifier la pratique instrumentale et vocale. Il s’agit donc pour l’étudiant à la fois d’engager une réflexion sur le phénomène musical dans son ensemble et de la nourrir par une expérience personnelle.

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Compétences acquises

  1. Acquérir des compétences d'ordre théorique, historique, analytique et esthétique dans le domaine musicologique, et d'ordre pratique et théorique dans le domaine musical. 2. Engager une réflexion autonome et critique sur le phénomène musical dans son ensemble quelle que soit la perspective envisagée (historique, analytique, esthétique, etc.) ; la nourrir par une expérience personnelle et la formuler tant à l'oral qu'à l'écrit selon les normes rédactionnels courantes. 3. Assimiler les techniques de recherche documentaire et ses outils bibliographiques papiers et numériques. 4. S'inscrire dans un projet musical collectif.
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Organisation

Informations pour les étudiants à statuts particuliers

- Aménagements d’études possibles sous condition pour les étudiants souffrants ou porteurs de handicap.

- Aménagements d’études possibles sous condition pour les étudiants empêchés (emploi, charge de famille, sportifs et artistes de haut niveau, aidants familiaux, etc. Liste sur le Référentiel Commun des Etudes).

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Programme

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  • UE 1 Fondamentale S1: Histoire et langage de la musique

    8 crédits
    • Histoire des musiques actuelles

    • Analyse des musiques actuelles

    • Formes et genres de la musique

  • UE 2 Fondamentale S1 : Technique de la musique

    7 crédits
    • Ecriture S1

    • Formation musicale S1

  • Bloc de compétences S1 : Pratiques musicales

    5 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Pratiques collectives S1

      • Piano complémentaire S1 niveau 1

  • UE 4 Outils S1 - Anglais

    3 crédits
  • UE 5 Ouverture S1 : Culturelle et scientifique

    7 crédits
    • Musique et cinéma

    • Arts du spectacle

  • UE 6 Fondamentale S2 : Histoire et langage de la musique

    8 crédits
    • Histoire de la musique classique

    • Analyse de la musique classique

    • Commentaire de la musique classique

  • UE 7 Fondamentale S2 : Techniques de la musique

    7 crédits
    • Ecriture S2

    • Formation musicale S2

  • Bloc de compétences S2 : Pratiques musicales

    5 crédits
    • Pratiques collectives S2

    • Piano complémentaire S2 Niveau 1

  • UE 9 Outils S2 - Anglais

    3 crédits
    • Technique de documentation S2

    • Anglais S2

  • UE 10 Ouverture S2 : Culturelle et scientifique

    7 crédits
    • Acoustique et perception

    • Organologie

  • UE 1 Fondamentale S3 : Histoire et langage de la musique

    8 crédits
    • Histoire de la musique renaissance

    • Analyse de la musique renaissance

    • Commentaire de la musique renaissance

  • UE 2 fondamentale S3 : Techniques de la musique

    7 crédits
    • Ecriture S3

    • Formation musicale S3

  • Bloc de compétences S3 : Pratiques musicales

    4 crédits
    • Pratiques collectives S3

    • Piano complémentaire S3 niveau 2

  • UE 4 Outils S3

    4 crédits
    • Cultures et usages numériques S3

    • Anglais S3

  • UE 5 Ouverture S3 : Culturelle et scientifique

    7 crédits
    • Sémiologie de la musique

    • Paléographie musicale

  • UE 6 fondamentale S4 : Histoire et langage de la musique

    9 crédits
    • Histoire de la musique baroque

    • Analyse de la musique baroque

    • Commentaire musique baroque

    • Histoire de la musique romantique

    • Analyse de la musique romantique

    • Commentaire musique romantique

  • UE 7 Fondamentale S4 : Techniques de la musique

    7 crédits
    • Ecriture S4

    • Formation musicale S4

  • Bloc de compétences S4 : Pratiques musicales

    4 crédits
    • Pratiques collectives S4

    • Piano complémentaire S4 niveau 2

  • UE 9 Oultils S4

    4 crédits
    • Cultures et usages numérique S4

    • Informatique musicale niveau 1 S4

    • Technique de la documentation S4

    • Anglais S4

  • UE 10 Ouverture S4 : Culturelle et scientifique

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Cognition et évolutions musicales

      • Ethnomusicologie

  • UE 1 Fondamentale S5 : Histoire et langage de la musique

    9 crédits
    • Histoire de la musique médiévale

    • Analyse de la musique médiévale

    • Commentaire musique médiévale

    • Histoire de la musique 1900-1945

    • Analyse de la musique 1900-1945

    • Commentaire musique 1900-1945

  • UE 2 Fondamentale S5 : Techniques de la musique

    6 crédits
    • Ecriture S5

    • Formation musicale S5

    • Harmonie au clavier S5

  • Bloc de compétences S5 : Pratiques musicales

    6 crédits
    • Orchestration et arrangement S5

    • Pratiques collectives S5

    • Piano complémentaire S5 Niveau 3

    • Direction de choeur S5

  • UE 4 Outils S5

    3 crédits
    • Informatique musicale S5

    • Anglais S5

  • UE 5 Ouverture S5 : Culturelle et Scientifique

    6 crédits
    • Approches esthétiques et critique de la musique

    • Analyse de l'interprétation S5

  • UE 6 Fondamentale S6 : Histoire et langage de la musique

    9 crédits
    • Histoire de la musique après 1945

    • Analyse musique après 1945

    • Commentaire musique après 1945

    • Histoire du jazz

    • Analyse du jazz

  • UE 7 Fondamentale S6 : Techniques de la musique

    6 crédits
    • Ecriture S6

    • Formation musicale S6

    • Harmonie au clavier S6

  • Bloc de compétences S6 : Pratiques musicales

    4 crédits
    • Pratiques musicales S6

    • Piano complémentaire S6 niveau 3

    • Direction de choeur S6

  • UE 9 Outils S6

    3 crédits
    • Informatique musicale S6

    • Anglais S6

  • UE 10 Ouverture S6 : Culturelle et scientifique

    8 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Initiation recherche

      • Musique et cerveau

Admission

Conditions d'accès

Être titulaire du baccalauréat français, du DAEU, de la capacité en Droit ou d’une équivalence prévue par les textes.

Les étudiants internationaux (non français ET non titulaires du bac ou d’une année de formation supérieure validée en France) doivent respecter la procédure et le calendrier prévus par l’établissement pour candidater.

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Modalités de candidatures

- Parcoursup (première année de licence).

- De plein droit : les étudiants déclarés admis en L1 musicologie (deuxième année de licence).

- De plein droit : les étudiants déclarés admis en L1 et L2 musicologie (troisième année de licence).

- Dossier de validation d'acquis pour les niveaux L2 et L3 (selon le calendrier de l'établissement).

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Et après

Poursuite d'études

  1. Master Recherche. 2. Master Métiers de l'Ensegnement, de l'Éducation et de la Formation, professorat en lycée et collège en Education musicale (MEEF). 3. Préparation au concours de l'Agrégation. 4. Master professionnel Ingénierie des métiers de la Culture. 5. Centres de formation de musiciens intervenants (CFMI).
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Débouchés professionnels

Professeur d’éducation musicale et de chant choral (après l’obtention du CAPES ou l’Agrégation)
Professeur dans les écoles de musique après l’obtention du DE (Diplôme d’Etat de Professeur de Musique délivré par le Ministère de la Culture) :
Musicien professionnel après l’obtention du DNSPM (Diplôme national supérieur du musicien délivré par le Ministère de la Culture) et la Licence de Arts, Lettres, Langues mention Musique.
D’autres débouchés s’ouvrent avec des formations complémentaires : compositeur et designer sonore, ingénieur du son, graveur dans l’édition musicale, documentaliste spécialisé dans les documents audio-visuels, musicothérapeute, conseiller musical dans l'audio-visuel, producteur à la radio, critique musical, etc.

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