Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE scientifique
Liste des enseignements
Physiologie animale (BPE-101)
1,5 créditsBiologie animale (BPE-101)
2 créditsPhysiologie Végétale (BPE-101)
1,5 crédits
Physiologie animale (BPE-101)
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La biologie / physiologie végétale consiste à étudier les spécificités de la cellule végétale et les fonctions associées aux principaux tissus et organes des plantes selon une approche intégrative (du gène à l’organisme). La maitrise des concepts fondamentaux conduisant au développement de la plante permet de mieux comprendre l’importance des plantes pour les êtres vivants et les pistes d’amélioration de leur fonctionnement en lien avec les contraintes imposées par leur environnement biotique et abiotique.
Cours magistraux :
Introduction (1h30) : Pourquoi étudier les plantes ? Quels services les plantes rendent-elles à l’Homme et à la nature ? Comment les scientifiques peuvent améliorer le fonctionnement des plantes ? Ch. 1 : Particularités de la cellule végétale (1h30) : Spécificités de la cellule végétale. La paroi, les plasmodesmes, la vacuole, les plastes et leurs rôles. Ch. 2 : Anatomie et Histologie des plantes : organes et tissus végétaux (1h30). Ports végétaux et notion de phytomères. Les différents organes de la phase végétative. Les différents tissus et les principales fonctions assurées. Ch. 3 : Reproduction sexuée (floraison et fécondation) et asexuée (1h30). Induction, initiation et organogénèse florale. Gamétophytes mâles et femelles, pollinisation et fécondation. Formation de graines et de fruits. Dissémination des semences. Notions de reproduction asexuée. Ch. 4 : Germination de la graine et croissance de la plante (1h30) Germination de la graine. Croissance primaire et secondaire et développement de la plante. Notions de dominance apicale et de phytohormones. Ch. 5 : Nutrition minérale et échanges gazeux (1h30). Besoins nutritifs des plantes. Absorption d’eau et nutrition par transport radial et vertical. Échanges gazeux (stomates). Ch. 6 : Interactions Plantes & Environnement (1h30). Perception des facteurs environnementaux. Notions de symbiose, parasitisme, attraction et prédation dans les relations Plantes-Plantes, Plantes-Microbes, Plantes-Insectes, et Plantes-Animaux. Défenses constitutives et défenses induites des plantes contre les différents agresseurs. Ch. 7 : Importance socio-économique des plantes (1h30). Importance des plantes pour l’économie. Introduction sur les molécules bio-actives issus de plantes.
Travaux dirigés (3h)
TD 1. Notions de reconnaissance et bases de la phylotaxie en préparation des TP de l’UE Pratiques de Terrain « Initiation à la Botanique ». Notions de reconnaissance de différents organes végétaux (feuilles simples vs composées, feuilles caduques vs feuilles pérennes, fruits simples secs ou charnus vs fruits composés, différents types de graines).
TD 2. Utilisation de clés de détermination pour différencier gymnospermes vs angiospermes, monocotylédones vs eudycotylédones et identification d’une vingtaine d’espèces végétales au retour de la sortie terrain. Identifier des espèces sources de molécules bioactives et des plantes « bioindicateurs ».
Travaux pratiques :
Un TP de l’UE Pratiques de Terrain « Initiation à la Botanique » sera associé à cette UE. Notions de reconnaissance de différents organes végétaux (feuilles simples vs composées, feuilles caduques vs feuilles pérennes, fruits simples secs ou charnus vs fruits composés, différents types de graines).
Biologie animale (BPE-101)
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Structures et Fonctions des Vertébrés (SFV)
Cours:
Les différentes stratégies de la gestion de la température interne chez les Vertébrés
La gestion du contenu en eau chez les Vertébrés
Perception et coordination chez les Vertébrés
TD : A partir de documents tirés d’études-clefs illustrant les thèmes abordés en cours : analyser ces documents, les confronter aux connaissances acquises, en déduire une interprétation.
Physiologie Végétale (BPE-101)
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La biologie / physiologie végétale consiste à étudier les spécificités de la cellule végétale et les fonctions associées aux principaux tissus et organes des plantes selon une approche intégrative (du gène à l’organisme). La maitrise des concepts fondamentaux conduisant au développement de la plante permet de mieux comprendre l’importance des plantes pour les êtres vivants et les pistes d’amélioration de leur fonctionnement en lien avec les contraintes imposées par leur environnement biotique et abiotique.
Cours magistraux :
Introduction (1h30) : Pourquoi étudier les plantes ? Quels services les plantes rendent-elles à l’Homme et à la nature ? Comment les scientifiques peuvent améliorer le fonctionnement des plantes ? Ch. 1 : Particularités de la cellule végétale (1h30) : Spécificités de la cellule végétale. La paroi, les plasmodesmes, la vacuole, les plastes et leurs rôles. Ch. 2 : Anatomie et Histologie des plantes : organes et tissus végétaux (1h30). Ports végétaux et notion de phytomères. Les différents organes de la phase végétative. Les différents tissus et les principales fonctions assurées. Ch. 3 : Reproduction sexuée (floraison et fécondation) et asexuée (1h30). Induction, initiation et organogénèse florale. Gamétophytes mâles et femelles, pollinisation et fécondation. Formation de graines et de fruits. Dissémination des semences. Notions de reproduction asexuée. Ch. 4 : Germination de la graine et croissance de la plante (1h30) Germination de la graine. Croissance primaire et secondaire et développement de la plante. Notions de dominance apicale et de phytohormones. Ch. 5 : Nutrition minérale et échanges gazeux (1h30). Besoins nutritifs des plantes. Absorption d’eau et nutrition par transport radial et vertical. Échanges gazeux (stomates). Ch. 6 : Interactions Plantes & Environnement (1h30). Perception des facteurs environnementaux. Notions de symbiose, parasitisme, attraction et prédation dans les relations Plantes-Plantes, Plantes-Microbes, Plantes-Insectes, et Plantes-Animaux. Défenses constitutives et défenses induites des plantes contre les différents agresseurs. Ch. 7 : Importance socio-économique des plantes (1h30). Importance des plantes pour l’économie. Introduction sur les molécules bio-actives issus de plantes.
Travaux dirigés (3h)
TD 1. Notions de reconnaissance et bases de la phylotaxie en préparation des TP de l’UE Pratiques de Terrain « Initiation à la Botanique ». Notions de reconnaissance de différents organes végétaux (feuilles simples vs composées, feuilles caduques vs feuilles pérennes, fruits simples secs ou charnus vs fruits composés, différents types de graines).
TD 2. Utilisation de clés de détermination pour différencier gymnospermes vs angiospermes, monocotylédones vs eudycotylédones et identification d’une vingtaine d’espèces végétales au retour de la sortie terrain. Identifier des espèces sources de molécules bioactives et des plantes « bioindicateurs ».
Travaux pratiques :
Un TP de l’UE Pratiques de Terrain « Initiation à la Botanique » sera associé à cette UE. Notions de reconnaissance de différents organes végétaux (feuilles simples vs composées, feuilles caduques vs feuilles pérennes, fruits simples secs ou charnus vs fruits composés, différents types de graines).
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 5 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 5 |