Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Présentation
Formation avec accès santé
Non
Parcours éligible au dispositif AGIL
Non
175 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Identifier et comprendre les enjeux de la formation scolaire en France.
Identifier et comprendre les enjeux de l’éducation tout au long de la vie.
Identifier et comprendre les enjeux liés aux systèmes éducatifs.
Identifier et comprendre les enjeux culturels du monde contemporain.
Connaître les enjeux liés aux métiers de l’Enseignement, l’Éducation-Formation, la Culture.
Connaître les enjeux liés à la recherche en Sciences de l’Éducation.
Évaluer le contexte économique, social et organisationnel des entreprises et administrations du secteur éducatif.
Comprendre les enjeux liés aux apprentissages et à la transmission des connaissances.
Concevoir des actions de formation ou d’éducation (locaux, matériel, financement, etc.) et leur déroulement.
Rédiger et communiquer correctement en français.
Établir une bibliographie scientifique.
Rédiger une analyse ou une synthèse à caractère scientifique.
Exposer une pensée à caractère scientifique.
Connaître les outils scientifiques de collecte de données.
Connaître les outils de traitement scientifique des données.
Transcrire les résultats d’une enquête qualitative ou quantitative.
Être capable de prendre part à des activités d’animation, de formation, de tutorat.
Transmettre et relayer des informations, des consignes de travail.
Connaître les outils d’évaluation des dispositifs de formation et d’éducation.
Connaître les enjeux liés à l’usage des NTIC.
Faire une recherche documentaire pertinente.
Utiliser à bon escient une documentation, des tableaux de bord, des indicateurs.
Satisfaire aux exigences du niveau B2 du CECRL dans une langue vivante.
Maîtriser les outils nécessaires à la poursuite d’études.
Compétences acquises
Identifier les enjeux de la formation scolaire en France et de l’éducation tout au long de la vie.
Évaluer le contexte économique, social et organisationnel des entreprises et administrations du secteur éducatif.
Identifier les enjeux liés aux apprentissages et à la transmission des connaissances.
Concevoir des actions de formation ou d’éducation (locaux, matériel, financement, etc.) et leur déroulement.
Rédiger et communiquer correctement en français.
Établir une bibliographie scientifique.
Rédiger une analyse ou une synthèse à caractère scientifique.
Exposer une pensée à caractère scientifique.
Mobiliser les outils scientifiques de collecte et de traitement de données.
Transcrire les résultats d’une enquête qualitative ou quantitative.
Être capable de prendre part à des activités d’animation, de formation, de tutorat.
Transmettre et relayer des informations, des consignes de travail.
Evaluer des dispositifs de formation et d’éducation.
Identifier les enjeux liés à l’usage des NTIC.
Faire une recherche documentaire pertinente.
Utiliser à bon escient une documentation, des tableaux de bord, des indicateurs.● S'orienter vers les débouchés professionnels de la licence et vers les mentions et parcours de Master
Programme
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Education Formation Enseignement Culture (EFEC)
UE 1
6 créditsHistoire de l'éducation
3 crédits30hTravaux dirigés en histoire de l'éducation
3 crédits12h
UE 2
6 créditsApproche de la psychologie
3 crédits20hIntroduction à la sociologie générale
3 crédits18h
UE 3
6 créditsEducation artistique et culturelle
2 crédits12hCulture humaniste : histoire-géographie et responsabilité environnementale
2 crédits16hCulture et apprentissage des sciences
2 crédits14h
UE 4
6 créditsMéthodologie du Travail Universitaire
3 crédits24hLangues vivantes
3 crédits18h
UE 5
6 créditsTravaux dirigés en sociologie
3 crédits12hCulture mathématique
3 crédits12h
UE 6
6 créditsPhilosophie de l'éducation
3 crédits18hSociété française contemporaine
3 crédits18h
UE 7
6 créditsHistoire de la pensée économique en éducation
3 crédits18hIntroduction à la sociologie de l'éducation
3 crédits18h
UE 8
6 créditsCorps et pratiques corporelles
2 crédits24hAtelier de pratique artistique : arts visuels
2 crédits15hIntroduction aux statistiques bivariées
2 crédits12h
UE 9
6 créditsCommunication orale et écrite
2 crédits21hLangues vivantes
2 crédits16hTUICE
2 crédits12h
UE 10
6 créditsSuivi de stage
3 crédits12hLa question pédagogique
3 crédits16h
UE 1
6 créditsUE 2
6 créditsPsychologie du développement
3 crédits18hStatistiques appliquées aux sciences sociales
3 crédits14h
UE 3
6 créditsUE 4
6 créditsTUICE
3 crédits24hLangues vivantes
3 crédits18h
UE 5
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
MINEURE A
6 créditsSociologie de la jeunesse et des âges de la vie
2 crédits16hConcepts clés des mathématiques enseignées à l’école primaire
2 crédits16hAnalyse des médias
2 crédits16h
MINEURE B
6 créditsActeurs, travail et professions
2 crédits16hHistoire-géographie
2 crédits16hHistoire des arts : introduction
2 crédits16h
UE 6
6 créditsUE 7
6 créditsPsychologie des apprentissages : approche cognitive et comportementale
3 crédits18hRelation familles-école
3 crédits8h
UE 8
6 créditsUE 9
6 créditsRecherche documentaire
2 crédits10hLangues vivantes
2 crédits16hSuivi de stage
2 crédits12h
UE 10
6 crédits
UE 1
6 créditsUE 2
6 créditsPsychologie du développement
3 créditsDocimologie et évaluation en éducation
3 crédits
UE 3
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option ECEF (UE3)
6 créditsFormation tout au long de la vie
3 créditsSociologie de l'échec scolaire
3 crédits
Option IDS (UE3)
6 crédits
UE 4
6 créditsPensée critique et argumentation
2 créditsLangues vivantes
2 créditsHistoire des arts
2 crédits
UE 5
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option ECEF (UE5)
6 créditsMéthodes d'observation
3 créditsGenre et éducation
3 crédits
Option IDS (UE5)
6 crédits
UE 6
6 créditsUE 7
6 créditsUE 8
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option ECEF (UE8)
6 créditsFormation continue et compétences
3 créditsThéories de la justice en éducation
3 crédits
Option IDS (UE8)
6 crédits
UE 9
6 créditsLangues vivantes
2 créditsSuivi de stage
2 créditsEducation artistique et culturelle
1 créditsAtelier de pratique artistique : danse/théâtre
1 crédits
UE 10
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option ECEF (UE10)
6 créditsStatistiques
3 créditsThéories des organisations
3 crédits
Option IDS (UE10)
6 crédits
UE 1
6 créditsUE 2
6 créditsPsychologie du développement
3 créditsDocimologie et évaluation en éducation
3 crédits
UE 3
6 créditsFormation tout au long de la vie
3 créditsSociologie de l'échec scolaire
3 crédits
UE 4
6 créditsPensée critique et argumentation
3 créditsLangue vivante
3 crédits
UE 5
6 créditsMéthodes d'observation
3 créditsGenre et éducation
3 crédits
UE 6
6 créditsUE 7
6 créditsUE 8
6 créditsFormation continue et compétences
3 créditsThéories de la justice en éducation
3 crédits
UE 9
6 créditsLangue vivante
3 créditsSuivi de stage
3 crédits
UE 10
6 créditsStatistiques
3 créditsThéories des organisations
3 crédits
Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
UE 1
6 créditsHistoire de l'éducation
3 crédits30hTravaux dirigés en histoire de l'éducation
3 crédits12h
UE 2
3 créditsApproche de la psychologie
3 crédits20h
UE 6
3 créditsHistoire de la pensée économique en éducation
3 crédits18h
UE 7
3 créditsIntroduction à la sociologie de l'éducation
3 crédits18h
UE 1
6 créditsUE 2
6 créditsPsychologie du développement
3 crédits18hStatistiques appliquées aux sciences sociales
3 crédits14h
UE 3
3 crédits
UE 6
3 créditsUE 7
6 créditsPsychologie des apprentissages : approche cognitive et comportementale
3 crédits18hRelation familles-école
3 crédits8h
UE 8
6 créditsUE 9
2 créditsRecherche documentaire
2 crédits10h
Admission
Conditions d'accès
En L1 : Parcoursup
En L2 : De droit pour les titulaires de la L1 EFEC, sur dossier via eCandidat pour les autres candidats titulaires d'un bac+1
En L3 : De droit pour les titulaires de la L2 EFEC ; pour les autres candidats titulaires d'un bac+2, sur dossier via e-candidat pour la L3 présentiel, sur dossier pour la L3 à distance.
Modalités de candidatures
En L1 : Parcoursup
En L2 : Sur dossier via eCandidat pour les candidats titulaires d'un bac+1
En L3 présentiel : Sur dossier via eCandidat pour les candidats titulaires d'un bac+2
En L3 à distance : Sur dossier pour les candidats titulaires d'un bac+2
Attendus / Pré-requis
Pouvoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement, disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère, être intéressé par la démarche scientifique, avoir un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation, de recherche, de formation, d'enseignement et de culture, Disposer de savoir-être et de savoir-faire permettant la réussite universitaire (travailler en autonomie, utiliser des méthodes de travail efficaces, respecter le référentiel commun des études...)
Et après
Poursuite d'études
A l’issue de la L3 EFEC, l’étudiant a la possibilité d’accéder à un des Masters de l’INSPE de l’université de Bourgogne de droit ou sur dossier (selon les modalités d’accès des diplômes) : M1 Ingénierie des Métiers de la Culture, M1 Ingénierie des Métiers de l’Education et de la Formation, M1 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, M1 Recherche Expertise sociologique et économique en éducation. Les étudiants peuvent également s’inscrire dans d’autres Masters de l’uB ou hors uB.
Débouchés professionnels
La licence a vocation à former les étudiants aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation (Éducation Nationale et hors Éducation Nationale), aux métiers du travail social et de l’animation ainsi qu’aux métiers liés à l’éducation artistique et culturelle, selon le choix du Master. L’acquisition de la licence permet également d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de l’administration publique.