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    Licence (LMD)
  • Licence Sciences de l'éducation et de la formation
Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Licence Sciences de l'éducation et de la formation

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Présentation

Formation avec accès santé

Non

Parcours éligible au dispositif AGIL

Non

  • 175 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Identifier et comprendre les enjeux de la formation scolaire en France.
Identifier et comprendre les enjeux de l’éducation tout au long de la vie.
Identifier et comprendre les enjeux liés aux systèmes éducatifs.
Identifier et comprendre les enjeux culturels du monde contemporain.
Connaître les enjeux liés aux métiers de l’Enseignement, l’Éducation-Formation, la Culture.
Connaître les enjeux liés à la recherche en Sciences de l’Éducation.
Évaluer le contexte économique, social et organisationnel des entreprises et administrations du secteur éducatif.
Comprendre les enjeux liés aux apprentissages et à la transmission des connaissances.
Concevoir des actions de formation ou d’éducation (locaux, matériel, financement, etc.) et leur déroulement.
Rédiger et communiquer correctement en français.
Établir une bibliographie scientifique.
Rédiger une analyse ou une synthèse à caractère scientifique.
Exposer une pensée à caractère scientifique.
Connaître les outils scientifiques de collecte de données.
Connaître les outils de traitement scientifique des données.
Transcrire les résultats d’une enquête qualitative ou quantitative.
Être capable de prendre part à des activités d’animation, de formation, de tutorat.
Transmettre et relayer des informations, des consignes de travail.
Connaître les outils d’évaluation des dispositifs de formation et d’éducation.
Connaître les enjeux liés à l’usage des NTIC.
Faire une recherche documentaire pertinente.
Utiliser à bon escient une documentation, des tableaux de bord, des indicateurs.
Satisfaire aux exigences du niveau B2 du CECRL dans une langue vivante.
Maîtriser les outils nécessaires à la poursuite d’études.

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Compétences acquises

Identifier les enjeux de la formation scolaire en France et de l’éducation tout au long de la vie.
Évaluer le contexte économique, social et organisationnel des entreprises et administrations du secteur éducatif.
Identifier les enjeux liés aux apprentissages et à la transmission des connaissances.
Concevoir des actions de formation ou d’éducation (locaux, matériel, financement, etc.) et leur déroulement.
Rédiger et communiquer correctement en français.
Établir une bibliographie scientifique.
Rédiger une analyse ou une synthèse à caractère scientifique.
Exposer une pensée à caractère scientifique.
Mobiliser les outils scientifiques de collecte et de traitement de données.
Transcrire les résultats d’une enquête qualitative ou quantitative.
Être capable de prendre part à des activités d’animation, de formation, de tutorat.
Transmettre et relayer des informations, des consignes de travail.
Evaluer des dispositifs de formation et d’éducation.
Identifier les enjeux liés à l’usage des NTIC.
Faire une recherche documentaire pertinente.
Utiliser à bon escient une documentation, des tableaux de bord, des indicateurs.●    S'orienter vers les débouchés professionnels de la licence et vers les mentions et parcours de Master

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Programme

Sélectionnez un programme

  • UE 1

    6 crédits
    • Histoire de l'éducation

      3 crédits30h
    • Travaux dirigés en histoire de l'éducation

      3 crédits12h
  • UE 2

    6 crédits
    • Approche de la psychologie

      3 crédits20h
    • Introduction à la sociologie générale

      3 crédits18h
  • UE 3

    6 crédits
    • Education artistique et culturelle

      2 crédits12h
    • Culture humaniste : histoire-géographie et responsabilité environnementale

      2 crédits16h
    • Culture et apprentissage des sciences

      2 crédits14h
  • UE 4

    6 crédits
    • Méthodologie du Travail Universitaire

      3 crédits24h
    • Langues vivantes

      3 crédits18h
  • UE 5

    6 crédits
    • Travaux dirigés en sociologie

      3 crédits12h
    • Culture mathématique

      3 crédits12h
  • UE 6

    6 crédits
    • Philosophie de l'éducation

      3 crédits18h
    • Société française contemporaine

      3 crédits18h
  • UE 7

    6 crédits
    • Histoire de la pensée économique en éducation

      3 crédits18h
    • Introduction à la sociologie de l'éducation

      3 crédits18h
  • UE 8

    6 crédits
    • Corps et pratiques corporelles

      2 crédits24h
    • Atelier de pratique artistique : arts visuels

      2 crédits15h
    • Introduction aux statistiques bivariées

      2 crédits12h
  • UE 9

    6 crédits
    • Communication orale et écrite

      2 crédits21h
    • Langue vivante

      2 crédits16h
    • TUICE

      2 crédits12h
  • UE 10

    6 crédits
    • Suivi de stage

      3 crédits12h
    • La question pédagogique

      3 crédits16h
  • UE 1

    6 crédits
    • Sociologie de l'éducation et de la formation : démocratisation, inégalité, massification

      3 crédits18h
    • Economie de l’éducation

      3 crédits18h
  • UE 2

    6 crédits
    • Psychologie du développement

      3 crédits18h
    • Statistiques appliquées aux sciences sociales

      3 crédits14h
  • UE 3

    6 crédits
    • Epistémologie générale et histoire des savoirs

      3 crédits14h
    • Philosophie politique et philosophie sociale de l'éducation et de la formation

      3 crédits18h
  • UE 4

    6 crédits
    • TUICE

      3 crédits24h
    • Langue vivante

      3 crédits18h
  • UE 5

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • MINEURE A

        6 crédits
        • Sociologie de la jeunesse et des âges de la vie

          2 crédits16h
        • Concepts clés des mathématiques enseignées à l’école primaire

          2 crédits16h
        • Analyse des médias

          2 crédits16h
      • MINEURE B

        6 crédits
        • Acteurs, travail et professions

          2 crédits16h
        • Histoire-géographie

          2 crédits16h
        • Histoire des arts : introduction

          2 crédits16h
  • UE 6

    6 crédits
    • Epistémologie des sciences humaines et sociales

      3 crédits16h
    • Compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels

      3 crédits18h
  • UE 7

    6 crédits
    • Psychologie des apprentissages : approche cognitive et comportementale

      3 crédits18h
    • Relation familles-école

      3 crédits8h
  • UE 8

    6 crédits
    • Histoire, enjeux, épistémologie des disciplines scolaires : mathématiques

      3 crédits12h
    • Histoire, enjeux, épistémologie des disciplines scolaires : français

      3 crédits12h
    • Culture et apprentissage des sciences

      2 crédits12h
  • UE 9

    6 crédits
    • Recherche documentaire

      2 crédits10h
    • Langue vivante

      2 crédits16h
    • Suivi de stage

      2 crédits12h
  • UE 10

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • MINEURE C

        6 crédits
        • Économie de l’éducation : efficacité et équité en éducation

          2 crédits16h
        • Français : littérature générale et de jeunesse

          2 crédits16h
        • Atelier de pratique artistique : éducation musicale

          2 crédits15h
      • MINEURE D

        6 crédits
        • Sociologie des pratiques culturelles

          2 crédits8h
        • L’outil mathématiques : modéliser / raisonner / résoudre les problèmes

          2 crédits16h
        • Atelier de pratique artistique : éducation musicale

          2 crédits15h
  • UE 1

    6 crédits
    • Politique de l'éducation et de la formation

      3 crédits
    • Economie du travail : relation formation/emploi

      3 crédits
  • UE 2

    6 crédits
    • Psychologie du développement

      3 crédits
    • Docimologie et évaluation en éducation

      3 crédits
  • UE 3

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Option ECEF (UE3)

        6 crédits
        • Formation tout au long de la vie

          3 crédits
        • Sociologie de l'échec scolaire

          3 crédits
      • Option IDS (UE3)

        6 crédits
        • Histoire et apprentissages : Culture et apprentissages des sciences / Des concepts à leur enseignement en histoire-géographie

          3 crédits
        • Histoire et apprentissages : disciplines artistiques (arts visuels et éducation musicale)

          3 crédits
  • UE 4

    6 crédits
    • Pensée critique et argumentation

      2 crédits
    • Langue vivante

      2 crédits
    • Histoire des arts

      2 crédits
  • UE 5

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Option ECEF (UE5)

        6 crédits
        • Méthodes d'observation

          3 crédits
        • Genre et éducation

          3 crédits
      • Option IDS (UE5)

        6 crédits
        • Mathématiques : approfondissement des notions

          3 crédits
        • Français : étude de la langue

          3 crédits
  • UE 6

    6 crédits
    • Evaluation des systèmes

      3 crédits
    • Comparaison des systèmes éducatifs et infulences internationales en éducation et formation

      3 crédits
  • UE 7

    6 crédits
    • Psychologie des apprentissages : facteurs conatifs et sociaux

      3 crédits
    • Education inclusive et accessibilité de l'école

      3 crédits
  • UE 8

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Option ECEF (UE8)

        6 crédits
        • Formation continue et compétences

          3 crédits
        • Théories de la justice en éducation

          3 crédits
      • Option IDS (UE8)

        6 crédits
        • Histoire et apprentissage : EPS

          2 crédits
        • Apprentissage d'une langue seconde

          2 crédits
        • La géométrie au fil des cycles : raisonnement mathématique et développement de l'enfant

          2 crédits
  • UE 9

    6 crédits
    • Langue vivante

      2 crédits
    • Suivi de stage

      2 crédits
    • Education artistique et culturelle

      1 crédits
    • Atelier de pratique artistique : danse/théâtre

      1 crédits
  • UE 10

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Option ECEF (UE10)

        6 crédits
        • Statistiques

          3 crédits
        • Théories des organisations

          3 crédits
      • Option IDS (UE10)

        6 crédits
        • Français/Ecritures

          3 crédits
        • Histoire-Géographie / Education Morale et Civique : Des concepts à leur enseignement

          3 crédits
  • UE 1

    6 crédits
    • Politique de l'éducation et de la formation

      3 crédits
    • Economie du travail : relation formation/emploi

      3 crédits
  • UE 2

    6 crédits
    • Psychologie du développement

      3 crédits
    • Docimologie et évaluation en éducation

      3 crédits
  • UE 3

    6 crédits
    • Formation tout au long de la vie

      3 crédits
    • Sociologie de l'échec scolaire

      3 crédits
  • UE 4

    6 crédits
    • Pensée critique et argumentation

      2 crédits
    • Langue vivante

      2 crédits
  • UE 5

    6 crédits
    • Méthodes d'observation

      3 crédits
    • Genre et éducation

      3 crédits
  • UE 6

    6 crédits
    • Evaluation des systèmes

      3 crédits
    • Comparaison des systèmes éducatifs et infulences internationales en éducation et formation

      3 crédits
  • UE 7

    6 crédits
    • Psychologie des apprentissages : facteurs conatifs et sociaux

      3 crédits
    • Education inclusive et accessibilité de l'école

      3 crédits
  • UE 8

    6 crédits
    • Formation continue et compétences

      3 crédits
    • Théories de la justice en éducation

      3 crédits
  • UE 9

    6 crédits
    • Langue vivante

      2 crédits
    • Suivi de stage

      2 crédits
  • UE 10

    6 crédits
    • Statistiques

      3 crédits
    • Théories des organisations

      3 crédits
  • UE 1

    6 crédits
    • Histoire de l'éducation

      3 crédits30h
    • Travaux dirigés en histoire de l'éducation

      3 crédits12h
  • UE 2

    3 crédits
    • Approche de la psychologie

      3 crédits20h
  • UE 1

    3 crédits
    • Histoire de la pensée économique en éducation

      3 crédits18h
  • UE 2

    3 crédits
    • Introduction à la sociologie de l'éducation

      3 crédits18h

Admission

Conditions d'accès

En L1 : Parcoursup

En L2 : De droit pour les titulaires de la L1 EFEC, sur dossier via eCandidat pour les autres candidats titulaires d'un bac+1

En L3 : De droit pour les titulaires de la L2 EFEC ; pour les autres candidats titulaires d'un bac+2, sur dossier via e-candidat pour la L3 présentiel, sur dossier pour la L3 à distance.

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Modalités de candidatures

En L1 : Parcoursup

En L2 : Sur dossier via eCandidat pour les candidats titulaires d'un bac+1

En L3 présentiel : Sur dossier via eCandidat pour les candidats titulaires d'un bac+2

En L3 à distance : Sur dossier pour les candidats titulaires d'un bac+2

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Attendus / Pré-requis

Pouvoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement, disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère, être intéressé par la démarche scientifique, avoir un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation, de recherche, de formation, d'enseignement et de culture, Disposer de savoir-être et de savoir-faire permettant la réussite universitaire (travailler en autonomie, utiliser des méthodes de travail efficaces, respecter le référentiel commun des études...)

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Et après

Poursuite d'études

A l’issue de la L3 EFEC, l’étudiant a la possibilité d’accéder à un des Masters de l’INSPE de l’université de Bourgogne de droit ou sur dossier (selon les modalités d’accès des diplômes) : M1 Ingénierie des Métiers de la Culture, M1 Ingénierie des Métiers de l’Education et de la Formation, M1 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, M1 Recherche Expertise sociologique et économique en éducation. Les étudiants peuvent également s’inscrire dans d’autres Masters de l’uB ou hors uB. 

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Débouchés professionnels

La licence a vocation à former les étudiants aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation (Éducation Nationale et hors Éducation Nationale), aux métiers du travail social et de l’animation ainsi qu’aux métiers liés à l’éducation artistique et culturelle, selon le choix du Master. L’acquisition de la licence permet également d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de l’administration publique.

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