Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe aussi de la spécialité en SVT-ME (métier de l’enseignement)
La transition climatique est une transformation analogue, par son ampleur et ses enjeux, aux grandes révolutions technologiques et industrielles du passé. Elle interroge l'humanité dans toutes ses composantes, scientifiques, technologiques, sociales, éthiques, économiques et politiques, dans le contexte inédit d'une urgence à la fois planétaire et locale.
Le climatologue Jean Jouzel, pionnier du lien entre les émissions anthropiques CO2 et le réchauffement climatique, a proposé, dans un rapport remis à la Ministre de l'Enseignement Supérieur en 2022, que la transition écologique fasse partie intégrante de tous les cursus dans toutes les filières de niveau bac + 2.
L’urgence écologique se heurte parfois à une culture strictement académique. L’absence de formation approfondie aux enjeux écologiques contemporains et à l'urgence d'un changement de modèle apparaît comme un frein éventuel pour faire des Universités et de leurs étudiant-e-s des acteurs directs de la transition écologique.
Ce module transversal propose aux étudiant-e-s un enseignement spécifiquement dédié à la compréhension critique, dans toutes ses dimensions (et pas uniquement écologique au sens strict), de la transition climatique, à toutes les échelles du monde vivant et des sociétés dans un monde en multi-crises
Cours magistraux (5h)
Comprendre les transition énergétique, climatique et écologique de manière systémique : aspects fondamentaux.
- appréhender les équilibres et les limites de notre monde
- saisir les ordres de grandeur et les incertitudes par une analyse prospective
- outils de mesures et de simulations des scénarios climatiques
Travaux dirigés (20h)
Analyse d’articles et de textes de référence (notamment les rapports du GIEC) permettant, sous la forme d’exposés et de débats :
- de cartographier les acteurs de la transition et du développement durable dans les sociétés actuelles
- d'identifier le rôle de la Recherche dans les transitions actuelles et à venir
- de cerner le rôle des institutions et acteurs principaux, tels que le GIEC, dans les transitions actuelles et futures
- d'identifier les leviers d'action individuels et collectifs dans la transition énergétique
- d'identifier les métiers (souvent méconnus) de la transition écologique permettant de devenir acteur/actrice de la transition
- de décrypter les impacts à différentes échelles de différents modes de gouvernance de la transition écologique
- d'exercer l'esprit critique et la capacité d'analyse rationnelle dans les débats sensibles relatifs à la transition écologique
- de comprendre les méthodes pour construire des diagnostics et des solutions,
- d’agir en responsabilité
Objectifs
Devenir un acteur / une actrice informé-e, lucide et critique de la transition écologique
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral5h
- TDTravaux Dirigés20h
Pré-requis obligatoires
aucun
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE scientifique
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CCI (contrôle continu intégral) | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) 2nde chance | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 |