• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Arts, Lettres, Langues (ALL)

Licence Sciences du langage

  • Composante

    UFR Lettres et Philosophie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette licence permet aux étudiants d'acquérir une connaissance des structures et des processus linguistiques, particulièrement de la langue française, constituant une bonne préparation aux concours et cursus exigeant une maîtrise approfondie de la langue (écoles d'orthophonie, professorat des écoles).
Elle forme des spécialistes de la langue et des discours, dont les compétences pourront également être employées dans des métiers en lien avec l'informatique, l'événementiel, le marketing...
Cette licence repose sur une spécialisation progressive. En L1, il est possible de s’initier à la langue des signes française ou de suivre des enseignements d’orthophonie. Dès la L2, puis en L3, un choix est offert de spécialisation progressive en Français Langue Étrangère, ou professorat des écoles. Parallèlement une initiation à la recherche en SDL est proposée en L3, en vue des poursuites en Master.

Lire plus

Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

Parcours éligible au dispositif AGIL

Non

  • 45 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Maîtriser les grandes problématiques du langage ainsi que les outils conceptuels et techniques fondamentaux en sciences du langage. 
Se repérer dans le champ épistémologique de la discipline et commencer à pouvoir exercer un regard critique.
Analyser de façon critique la diversité des discours et développer un sens critique sur la société contemporaine et la place qu’y occupent les sciences du langage.
S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans le champ académique. 
Communiquer en anglais. 
Maîtriser les outils numériques usuels et propres à la discipline. 
Avoir construit un projet personnel et professionnel

Lire plus

Compétences acquises

BC 1: Mobiliser les savoirs et outils conceptuels de la discipline et des disciplines voisines pour pouvoir décrire et analyser scientifiquement le fonctionnement du langage humain et des langues.
BC 2 : Repérer, décrire et interpréter scientifiquement, en convoquant les outils adéquats, les faits linguistiques relevant des différents niveaux d’analyse, en vue de différents objectifs et situations concrètes.
BC 3 : Savoir mettre en perspective de manière critique les fondations épistémologiques et les méthodes de la discipline, notamment à la lumière de son histoire, pour les réinvestir dans des problématiques nouvelles ou des contextes contemporains.
BC 4 : Analyser, commenter et interpréter de façon critique la diversité des textes et des discours, en tenant compte de la forme du message, des mécanismes cognitifs sous-jacents du contexte de production et des usages sociaux.
BC 5 : Savoir utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, produire et diffuser de l’information et les outils numériques spécifiques à la discipline.
BC 6 : Savoir s’exprimer, communiquer et argumenter à l’écrit et à l’oral dans diverses situations et selon différents registres, en français et dans une seconde langue.
BC 7 : Savoir mobiliser et parfaire ses compétences pour construire son projet scientifique et/ou professionnel en s’orientant dans le champ disciplinaire, notamment en prenant en compte les dimensions éthique, déontologique et environnementale.

Lire plus

Formation internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

Les + de la formation

Petits effectifs

Ouvertures et spécialisations progressives vers des poursuites d'études diverses : orthophonie (L1), préparation au Master MEEF 1er degré avec redécouverte des disciplines du concours autres que le français (L2 et L3), initiation au FLE pour intégrer un Master ( L2 et L3)

Possibilité LSF (Langue des signes)

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances pourra être effectué en CT, CC ou les deux, à l'écrit et/ou à l'oral, selon des modalités propres à chaque discipline.
Un semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignement du semestre, affectées des coefficients.
Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La compensation existe également entre semestres au sein d’une même année.
L’étudiant pourra accéder à l'année supérieure s’il a validé au moins 20 ECTS dans chaque semestre (dont l’UE1 ET l’UE2).

Lire plus

Stages

Stage

Possible

En L2, à chaque semestre, possibilité de substituer à l'UE5 un stage d'observation d'une durée de 49h. Ce dernier sera évalué par un rapport à rendre à l'enseignant responsable d'année.

En L3, à chaque semestre, possibilité de substituer à l'UE5 un stage d'observation et d'analyse d'une durée de 70h. Ce dernier sera évalué par un rapport à rendre à l'enseignante responsable d'année.

 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • UE1 Savoirs, domaines, concepts des SDL

    9 crédits
    • Linguistique générale

      3 crédits
    • Neurolinguistique

      3 crédits
    • Acquisition du langage

      3 crédits
  • UE2 Description du français

    8 crédits
    • Grammaire

      2 crédits
    • Morphosyntaxe 1

      3 crédits
    • Phonétique et phonologie

      3 crédits
  • UE3 Langues, cultures, discours

    6 crédits
    • Anglais

      3 crédits
    • Typologie des langues

      3 crédits
  • UE4 Projet personnel et professionnel

    4 crédits
    • Langage et économie de la connaissance

      1,5 crédits
    • Choix L1 S1 UE4

      2,5 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Orthophonie

          2,5 crédits
        • Langue des signes française

          2,5 crédits
  • UE5 Libre

    3 crédits
  • UE1 Savoirs, domaines, concepts des SDL

    7 crédits
    • Linguistique générale

      4 crédits
    • Pathologies du langage

      3 crédits
  • UE2 Description du français

    9 crédits
    • Morphologie

      3 crédits
    • Morphosyntaxe 2

      3 crédits
    • Système graphique du français

      2 crédits
  • UE3 Langues, cultures, discours

    7 crédits
    • Anglais

      3 crédits
    • Stratégies et pratiques argumentatives

      3 crédits
    • Ateliers d'écriture

      1 crédits
  • UE4 Projet personnel et professionnel

    4 crédits
    • Insertion professionnelle

      1,5 crédits
    • Choix L1 S2 UE4

      2,5 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Orthophonie

          2,5 crédits
        • Langue des signes française

          2,5 crédits
  • UE5 Libre

    3 crédits
  • L2 S3 UE1 Savoirs , domaines, concepts des SDL

    8 crédits
    • Linguistique générale

      4 crédits
    • Théories syntaxiques

      4 crédits
  • L2 S3 UE2 Description du français

    8 crédits
    • Lexicologie

      4 crédits
    • Morphosyntaxe 3

      4 crédits
  • L2 S3 UE3 Langues, cultures, discours

    7 crédits
    • Anglais

      2,5 crédits
    • Initiation au système de la langue latine

      2,5 crédits
    • Information et dispositifs de médiation

      2 crédits
  • L2 S3 UE4 Projet personnel et professionnel

    4 crédits
    • Informatique (PIX)

      2 crédits
    • Choix L2 S3 UE4

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Introduction au FLE

          2 crédits
        • Préparation à l'enseignement primaire

          2 crédits
  • L2 S3 UE5 Libre

    2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Stage d'observation

        2 crédits
      • Pouvoirs de la parole

        4 crédits
        • Philosophie

          2 crédits
        • Sciences du langage

          2 crédits
  • L2 S3 UE6

    1 crédits
    • Fresque du climat

      1 crédits
  • L2 S4 UE1 Savoirs, domaines, concepts des SDL

    8 crédits
    • Linguistique générale

      4 crédits
    • Théories contemporaines

      4 crédits
  • L2 S4 UE2 Description du français

    8 crédits
    • Linguistique textuelle

      4 crédits
    • Sémantique et pragmatique

      4 crédits
  • L2 S4 UE3 Langues, cultures, discours

    7 crédits
    • Anglais

      2,5 crédits
    • Compréhension des discours

      3 crédits
    • Questions d'actualité

      3 crédits
  • L2 S4 UE4 Projet personnel et professionnel

    7 crédits
    • Informatique (PIX)

      2 crédits
    • Choix L2 S4 UE4

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Introduction au FLE

          2 crédits
        • Préparation à l'enseignement primaire

          2 crédits
  • L2 S4 UE5 Libre

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 1

      • Stage d'observation

        3 crédits
  • L3 S5 UE1 Savoirs, domaines, concepts

    9 crédits
    • Sociolinguistique

      3 crédits
    • Histoire des théories linguistiques

      3 crédits
    • Iconicité linguistique

      3 crédits
  • L3 S5 UE2 Description du français

    8 crédits
    • Modèles syntaxiques du français

      4 crédits
    • Histoire du français

      4 crédits
  • L3 S5 UE3 Langues, cultures, discours

    5 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Linguistique de corpus

      3 crédits
  • L3 S5 UE4 Projet personnel et professionnel

    5 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Projet personnel et professionnel FLE

        5 crédits
        • Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues

          2 crédits
        • Réflexion sur l'apprentissage d'une langue nouvelle

          1 crédits
        • Grec moderne

          1 crédits
        • Compagnonage DU étudiants en exil

          1 crédits
      • Projet personnel et professionnel Enseignement

        5 crédits
        • Didactique de la littérature (de l'école au lycée)

          2 crédits
        • Mathématiques (professorat des écoles)

          2 crédits
        • Professionnalisation (Inspé)

          1 crédits
  • L3 S5 UE5 Libre

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 1

      • Stage d'observation et d'analyse (70h)

        3 crédits
  • L3 S6 UE1 Savoirs, domaines, concepts

    9 crédits
    • Linguistique historique et comparée

      3 crédits
    • Histoire des théories linguistiques

      3 crédits
    • Philosophie du langage

      3 crédits
    • Initiation à la recherche en SDL

      1 crédits
  • L3 S6 UE2 Description du français

    8 crédits
    • Modèles syntaxiques du français

      4 crédits
    • Histoire du français

      4 crédits
  • L3 S6 UE3 Langues, cultures, discours

    5 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Analyse du discours

      3 crédits
  • L3 S6 UE4 Projet personnel et professionnel

    5 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Projet professionnel et personnel FLE

        5 crédits
        • Didactique du FLE

          2 crédits
        • Description du français

          1 crédits
        • Compagnonage DU étudiants en exil

          1 crédits
      • Projet personnel et professionnel Enseignement

        5 crédits
        • Méthodologie de l'enseignement de la grammaire

          1,5 crédits
        • Mathématiques (professorat des écoles)

          1,5 crédits
        • Préprofesionnalisation (Inspé)

          1 crédits
  • L3 S6 UE5 Libre

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 1

      • Stage d'observation et d'analyse

        3 crédits

Admission

Conditions d'accès

Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent (L1)

Lire plus

Modalités de candidatures

Parcoursup pour un accès L1

Dossier de candidature pour une arrivée en  L2 et L3

Etudiants internationaux : https://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux

Lire plus

Attendus / Pré-requis

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. 
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). 
  • Être intéressé par la démarche scientifique. 
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain. 
  • S'intéresser au langage, dans la diversité de ses formes. 
  • Posséder des compétences dans les disciplines dites "littéraires" du lycée. 
  • S'exprimer clairement et pouvoir développer un pensée organisée. 
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail.
Lire plus

Critères généraux d'examen des voeux / candidatures

Résultats académiques : résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, résultats de 1ère en français, résultats en philosophie, histoire-géographie, langues vivantes. 
Compétences académiques : compétences en expression pour développer une pensée organisée (expression, raisonnement, argumentation). 
Capacité au travail en autonomie. 
Curiosité intellectuelle pour le langage humain. 
Motivation à étudier dans ce domaine, connaissance de la formation et projet personnel et/ou professionnel.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Intégration d'une école d'orthophonie
Master en SDL (LaCSI, FLE ou autres hors uB)
Master MEEF premier degré (CRPE)
Master Métiers du livre
Préparation aux concours administratifs

Lire plus

Débouchés professionnels

Fonction publique : métiers de l'enseignement (professorat des écoles ou FLE), administration (concours)
Recherche en SDL 
Secteur privé : enseignement du FLE, métiers de l'édition, correcteur-rewriter, orthophonie, domaine informatique
Domaine social : lutte contre l'illettrisme, insertion sociale
Linguiste informaticien, lexicographe commercial

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés