Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Lettres et Philosophie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette licence permet aux étudiants d'acquérir une connaissance des structures et des processus linguistiques, particulièrement de la langue française, constituant une bonne préparation aux concours et cursus exigeant une maîtrise approfondie de la langue (écoles d'orthophonie, professorat des écoles).
Elle forme des spécialistes de la langue et des discours, dont les compétences pourront également être employées dans des métiers en lien avec l'informatique, l'événementiel, le marketing...
Cette licence repose sur une spécialisation progressive. En L1, il est possible de s’initier à la langue des signes française ou de suivre des enseignements d’orthophonie. Dès la L2, puis en L3, un choix est offert de spécialisation progressive en Français Langue Étrangère, ou professorat des écoles. Parallèlement une initiation à la recherche en SDL est proposée en L3, en vue des poursuites en Master.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
Parcours éligible au dispositif AGIL
Non
45 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Maîtriser les grandes problématiques du langage ainsi que les outils conceptuels et techniques fondamentaux en sciences du langage.
Se repérer dans le champ épistémologique de la discipline et commencer à pouvoir exercer un regard critique.
Analyser de façon critique la diversité des discours et développer un sens critique sur la société contemporaine et la place qu’y occupent les sciences du langage.
S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans le champ académique.
Communiquer en anglais.
Maîtriser les outils numériques usuels et propres à la discipline.
Avoir construit un projet personnel et professionnel
Compétences acquises
BC 1: Mobiliser les savoirs et outils conceptuels de la discipline et des disciplines voisines pour pouvoir décrire et analyser scientifiquement le fonctionnement du langage humain et des langues. |
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
Les + de la formation
Petits effectifs
Ouvertures et spécialisations progressives vers des poursuites d'études diverses : orthophonie (L1), préparation au Master MEEF 1er degré avec redécouverte des disciplines du concours autres que le français (L2 et L3), initiation au FLE pour intégrer un Master ( L2 et L3)
Possibilité LSF (Langue des signes)
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances pourra être effectué en CT, CC ou les deux, à l'écrit et/ou à l'oral, selon des modalités propres à chaque discipline.
Un semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignement du semestre, affectées des coefficients.
Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La compensation existe également entre semestres au sein d’une même année.
L’étudiant pourra accéder à l'année supérieure s’il a validé au moins 20 ECTS dans chaque semestre (dont l’UE1 ET l’UE2).
Stages
Stage | Possible |
---|
En L2, à chaque semestre, possibilité de substituer à l'UE5 un stage d'observation d'une durée de 49h. Ce dernier sera évalué par un rapport à rendre à l'enseignant responsable d'année.
En L3, à chaque semestre, possibilité de substituer à l'UE5 un stage d'observation et d'analyse d'une durée de 70h. Ce dernier sera évalué par un rapport à rendre à l'enseignante responsable d'année.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1
UE1 Savoirs, domaines, concepts des SDL
9 créditsLinguistique générale
3 créditsNeurolinguistique
3 créditsAcquisition du langage
3 crédits
UE2 Description du français
8 créditsGrammaire
2 créditsMorphosyntaxe 1
3 créditsPhonétique et phonologie
3 crédits
UE3 Langues, cultures, discours
6 créditsAnglais
3 créditsTypologie des langues
3 crédits
UE4 Projet personnel et professionnel
4 créditsLangage et économie de la connaissance
1,5 créditsChoix L1 S1 UE4
2,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Orthophonie
2,5 créditsLangue des signes française
2,5 crédits
UE5 Libre
3 crédits
UE1 Savoirs, domaines, concepts des SDL
7 créditsLinguistique générale
4 créditsPathologies du langage
3 crédits
UE2 Description du français
9 créditsMorphologie
3 créditsMorphosyntaxe 2
3 créditsSystème graphique du français
2 crédits
UE3 Langues, cultures, discours
7 créditsAnglais
3 créditsStratégies et pratiques argumentatives
3 créditsAteliers d'écriture
1 crédits
UE4 Projet personnel et professionnel
4 créditsInsertion professionnelle
1,5 créditsChoix L1 S2 UE4
2,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Orthophonie
2,5 créditsLangue des signes française
2,5 crédits
UE5 Libre
3 crédits
Licence 2
L2 S3 UE1 Savoirs , domaines, concepts des SDL
8 créditsLinguistique générale
4 créditsThéories syntaxiques
4 crédits
L2 S3 UE2 Description du français
8 créditsLexicologie
4 créditsMorphosyntaxe 3
4 crédits
L2 S3 UE3 Langues, cultures, discours
7 créditsAnglais
2,5 créditsInitiation au système de la langue latine
2,5 créditsInformation et dispositifs de médiation
2 crédits
L2 S3 UE4 Projet personnel et professionnel
4 créditsInformatique (PIX)
2 créditsChoix L2 S3 UE4
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Introduction au FLE
2 créditsPréparation à l'enseignement primaire
2 crédits
L2 S3 UE5 Libre
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage d'observation
2 créditsPouvoirs de la parole
4 créditsPhilosophie
2 créditsSciences du langage
2 crédits
L2 S3 UE6
1 créditsFresque du climat
1 crédits
L2 S4 UE1 Savoirs, domaines, concepts des SDL
8 créditsLinguistique générale
4 créditsThéories contemporaines
4 crédits
L2 S4 UE2 Description du français
8 créditsLinguistique textuelle
4 créditsSémantique et pragmatique
4 crédits
L2 S4 UE3 Langues, cultures, discours
7 créditsAnglais
2,5 créditsCompréhension des discours
3 créditsQuestions d'actualité
3 crédits
L2 S4 UE4 Projet personnel et professionnel
4 créditsInformatique (PIX)
2 créditsChoix L2 S4 UE4
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Introduction au FLE
2 créditsPréparation à l'enseignement primaire
2 crédits
L2 S4 UE5 Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
Stage d'observation
3 crédits
Licence 3
L3 S5 UE1 Savoirs, domaines, concepts
9 créditsSociolinguistique
3 créditsHistoire des théories linguistiques
3 créditsIconicité linguistique
3 crédits
L3 S5 UE2 Description du français
8 créditsModèles syntaxiques du français
4 créditsHistoire du français
4 crédits
L3 S5 UE3 Langues, cultures, discours
5 créditsAnglais
2 créditsLinguistique de corpus
3 crédits
L3 S5 UE4 Projet personnel et professionnel
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
L3 S5 UE5 Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
L3 S6 UE1 Savoirs, domaines, concepts
9 créditsLinguistique historique et comparée
3 créditsHistoire des théories linguistiques
3 créditsPhilosophie du langage
3 créditsInitiation à la recherche en SDL
1 crédits
L3 S6 UE2 Description du français
8 créditsModèles syntaxiques du français
4 créditsHistoire du français
4 crédits
L3 S6 UE3 Langues, cultures, discours
5 créditsAnglais
2 créditsAnalyse du discours
3 crédits
L3 S6 UE4 Projet personnel et professionnel
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Projet professionnel et personnel FLE
5 créditsDidactique du FLE
2 créditsDescription du français
1 créditsCompagnonage DU étudiants en exil
1 crédits
Projet personnel et professionnel Enseignement
5 créditsMéthodologie de l'enseignement de la grammaire
1,5 créditsMathématiques (professorat des écoles)
1,5 créditsPréprofesionnalisation (Inspé)
1 crédits
L3 S6 UE5 Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
Stage d'observation et d'analyse
3 crédits
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent (L1)
Modalités de candidatures
Parcoursup pour un accès L1
Dossier de candidature pour une arrivée en L2 et L3
Etudiants internationaux : https://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux
Attendus / Pré-requis
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B).
- Être intéressé par la démarche scientifique.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain.
- S'intéresser au langage, dans la diversité de ses formes.
- Posséder des compétences dans les disciplines dites "littéraires" du lycée.
- S'exprimer clairement et pouvoir développer un pensée organisée.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail.
Critères généraux d'examen des voeux / candidatures
Résultats académiques : résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, résultats de 1ère en français, résultats en philosophie, histoire-géographie, langues vivantes.
Compétences académiques : compétences en expression pour développer une pensée organisée (expression, raisonnement, argumentation).
Capacité au travail en autonomie.
Curiosité intellectuelle pour le langage humain.
Motivation à étudier dans ce domaine, connaissance de la formation et projet personnel et/ou professionnel.
Et après
Poursuite d'études
Intégration d'une école d'orthophonie
Master en SDL (LaCSI, FLE ou autres hors uB)
Master MEEF premier degré (CRPE)
Master Métiers du livre
Préparation aux concours administratifs
Débouchés professionnels
Fonction publique : métiers de l'enseignement (professorat des écoles ou FLE), administration (concours)
Recherche en SDL
Secteur privé : enseignement du FLE, métiers de l'édition, correcteur-rewriter, orthophonie, domaine informatique
Domaine social : lutte contre l'illettrisme, insertion sociale
Linguiste informaticien, lexicographe commercial