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Arts, Lettres, Langues (ALL)

Licence Philosophie

  • Composante

    UFR Lettres et Philosophie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Une formation générale en philosophie, avec un accent sur la philosophie contemporaine : philosophie de l’environnement, philosophie féministe, étude critique des raisonnements, philosophie du care.
Une UE6 optionnelle"Engagement étudiant" permet aux étudiants qui le souhaitent de valoriser leur engagement citoyen.
Des compétences transversales : analyse conceptuelle, étude critique des raisonnements, compétences rédactionnelles et compétences orales.
Une UE d’ouverture en L1 et en L2 qui permet d’étudier d’autres disciplines en lettres et sciences humaines (géographie, histoire, histoire de l’art, lettres classiques,lettres modernes, langues vivantes et langues anciennes, psychologie, sciences politiques, sociologie).
Une ouverture à l’international : cursus intégré Dijon-Mayence et Dijon-Bologne ; Erasmus+ ; universités de l’alliance Forthem (Allemagne, Finlande, Lettonie, Pologne, Italie, Espagne, Roumanie, Norvège).

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

  • Anglais
  • Allemand

Formation avec accès santé

Oui

Parcours éligible au dispositif AGIL

Non

  • 85 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Rédaction argumentée de projets, de documents culturels
Discrimination de régimes de texte, articulation de ces régimes
Analyse et synthèse de données à caractère philosophique 
Analyse de pratiques culturelles

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Compétences acquises

RNCP24462BC01 - Usages digitaux et numériques : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter,
produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24462BC02 - Expression et communication écrites et orales :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24462BC03 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires ;
- Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour
procéder à leur analyse en les contextualisant.
- Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites.

RNCP24462BC04 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire ;
- Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.
- Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.

RNCP24462BC05 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère.
- Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines

RNCP24462BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse ;
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24462BC07 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel ;
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP24462BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

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Dimension internationale

Une ouverture à l’international : cursus intégré Dijon-Mayence et Dijon-Bologne ; Erasmus+ ; universités de l’alliance Forthem (Allemagne, Finlande, Lettonie, Pologne, Italie, Espagne, Roumanie, Norvège).

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Les + de la formation

Une formation qui cultive la curiosité et l’esprit critique ; une grande diversité des enseignements qui couvrent différents aspects de l’expérience humaine.
Une formation qui permet l’acquisition d’une solide culture générale et de compétences de rédaction.
Un département de philosophie et des promotions à taille humaine qui permettent des échanges réguliers entre enseignants et étudiants.
Une ouverture sur les autres disciplines qui permet de suivre certains cours dans d’autres départements de l’université.
Un accompagnement dans les projets d’engagement citoyen et les projets culturels et artistiques.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignement du semestre, affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
Il y a également compensation entre semestres au sein d’une même année.
L’étudiant pourra accéder à l'année supérieure s’il a validé au moins 23 ECTS dans chaque semestre de L1 (dont l’UE1 ou l’UE2).

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Stages

Stage

Possible

En L2, à chaque semestre, possibilité de substituer à une partie des enseignements un stage de préprofessionnalisation assuré par l’INSPÉ pour les métiers de l’enseignement et le métier de conseiller principal d’éducation.
En L3, à chaque semestre, possibilité de substituer à une partie des enseignements un stage de préprofessionnalisation assuré par l’INSPÉ pour les métiers de l’enseignement et le métier de conseiller principal d’éducation ou bien de faire un stage de 70h dans les structures d’accueil souhaitées (lieux culturels, associations,établissements publics ou privés).

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Programme

Sélectionnez un programme

  • L1 S1 UE1 Philosophie générale

    7 crédits
    • Philosophie générale

      4 crédits
    • Introduction à la philosophie

      3 crédits
  • L1 S1 UE2 Histoire de la philosophie

    7 crédits
    • Philosophie antique et médiévale

      3 crédits
    • Philosophie moderne

      4 crédits
  • L1 S1 UE3 Méthodes, outils et langues

    5 crédits
    • Méthodologie

      3 crédits
    • Langue vivante : Anglais

      2 crédits
  • L1 S1 UE4 Ethique et Esthétique

    7 crédits
    • Ethique, science et société

      3 crédits
    • Esthétique

      4 crédits
  • L1 S1 UE5 Ouverture

    4 crédits
    • Au choix : 1 parmi 1

      • L1 S1 UEO Philosophie

        4 crédits
        • Pensée critique

          2 crédits
        • Santé et valeurs

          2 crédits
  • L1 S1 UE PASS Histoire pensée médicale dans l'Antiquité

  • L1 S2 UE1 Philosophie générale

    6 crédits
    • Philosophie générale

      3 crédits
    • Philosophie morale et politique

      3 crédits
  • L1 S2 UE2 Histoire de la philosophie

    7 crédits
    • Philosophie antique et médiévale

      3 crédits
    • Philosophie contemporaine

      4 crédits
  • L1 S2 UE3 Méthodes, outils et langues

    5 crédits
    • Méthodologie

      3 crédits
    • Langue vivante : Anglais

      2 crédits
  • L1 S2 UE4 Philosophie des sciences et du langage

    8 crédits
    • Philosophie des sciences

      3 crédits
    • Philosophie du langage

      3 crédits
    • Logique classique

      2 crédits
  • L1 S2 UE5 Ouverture

    4 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Questions contemporaines

        2 crédits
      • Philosophie et environnement

        2 crédits
  • L1 S2 UE PASS Philosophie du handicap

  • UE6 "Engagement" (optionnelle)

  • L2 S3 UE1 Philosophie générale

    7 crédits
    • Philosophie générale

      3 crédits
    • Philosophie morale

      4 crédits
  • L2 S3 UE2 Histoire de la philosophie

    7 crédits
    • Philosophie moderne

      3 crédits
    • Philosophie contemporaine

      4 crédits
  • L2 S3 UE3 Méthodes, outils et langues

    6 crédits
    • Méthodologie : textes

      2 crédits
    • Méthodologie : sujets

      2 crédits
    • Langue vivante : Anglais

      2 crédits
  • L2 S3 UE4 Philosophie des sciences

    6 crédits
    • Philosophie des sciences

      3 crédits
    • Logique contemporaine

      3 crédits
  • L2 S3 UE5 Ouverture ou Prépro

    4 crédits
    • Au choix : 1 parmi 1

      • Pouvoirs de la parole

        4 crédits
        • Philosophie

          2 crédits
        • Sciences du langage

          2 crédits
  • L2 S4 UE1 Philosophie générale

    7 crédits
    • Philosophie générale

      3 crédits
    • Philosophie du droit et de la politique

      4 crédits
  • L2 S4 UE2 Histoire de la philosophie

    7 crédits
    • Philosophie moderne

      3 crédits
    • Philosophie antique et médiévale

      4 crédits
  • L2 S4 UE3 Méthodes, outils, langues

    6 crédits
    • Méthodologie : textes

      2 crédits
    • Méthodologie : sujets

      2 crédits
    • Langue vivante : Anglais

      2 crédits
  • L2 S4 UE4 Philosophie du vivant et Esthétique

    6 crédits
    • Philosophie du vivant

      3 crédits
    • Esthétique

      3 crédits
  • L2 S4 UE5 Ouverture ou Prépro

    4 crédits
  • L2 S4 UE6 "Engagement" (optionnelle)

  • L3 S5 UE1 Philosophie générale

    6 crédits
    • Philosophie générale

      3 crédits
    • Métaphysique

      3 crédits
  • L3 S5 UE2 Histoire de la philosophie

    6 crédits
    • Philosophie contemporaine

      3 crédits
    • Philosophie antique et médiévale

      3 crédits
  • L3 S5 UE3 Méthodes, outils et langues

    6 crédits
    • Méthodologie : textes

      2 crédits
    • Méthodologie : sujets

      2 crédits
    • Langue vivante : Anglais

      2 crédits
  • L3 S5 UE4 Philosophie morale et politique

    6 crédits
    • Philosophie morale

      3 crédits
    • Philosophie politique

      3 crédits
  • L3 S5 UE5 Philosophie et sciences humaines ou prépro ou Stage

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Philosophie et sciences humaines

        • Philosophie et sciences humaines

          2 crédits
        • Anglais philosophique

          2 crédits
        • Linguistique générale

          4 crédits
      • Préprofessionnalisation Enseignement

        6 crédits
      • Stage

        6 crédits
  • L3 S6 UE1 Philosophie générale

    6 crédits
    • Philosophie générale

      3 crédits
    • Théorie de la connaissance

      3 crédits
  • L3 S6 UE2 Histoire de la philosophie

    6 crédits
    • Philosophie contemporaine

      3 crédits
    • Philosophie moderne

      3 crédits
  • L3 S6 UE3 Méthodes, outils, langues

    6 crédits
    • Méthodologie : textes

      2 crédits
    • Méthodologie : sujets

      2 crédits
    • Langue vivante : Anglais

      2 crédits
  • L3 S6 UE4 Science et critique

    6 crédits
    • Philosophie des sciences

      3 crédits
    • Pensées critiques

      3 crédits
  • L3 S6 UE5 Ethique et Esthétique ou Prépro ou Stage

    6 crédits
    • Ethique et Esthétique

      • Esthétique

        2 crédits
      • Ethique environnementale

        2 crédits
      • Histoire des théories linguistiques

        3 crédits
    • Préprofessionnalisation enseignement

    • Stage

      6 crédits
  • L3 S6 UE6 "Engagement" (optionnelle)

    3 crédits

Bidisciplinaire franco-allemand

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Admission

Conditions d'accès

Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent (L1)

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Modalités de candidatures

Parcoursup pour la L1

Dossier de candidature pour la L2 et la L3

Etudiants internationaux : https://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux

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Attendus / Pré-requis

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement 
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) 
  • Être intéressé par la démarche scientifique et par les questions éthiques 
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique, les sciences sociales, les sciences de l’environnement et les disciplines de santé 
  • Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe.
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Critères généraux d'examen des voeux / candidatures

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur 60% ; Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire 35% ; Savoir-être 5%
Candidature de plein droit : en L1 après un baccalauréat toutes séries ; en L2 après une L1 philosophie ou LAS-1 philosophie ; en L3 après une L2 philosophie ou une LAS-2 philosophie (l’admission d’étudiants ou d’étudiantes issus d’autres disciplines fait l’objet d’un examen par une commission pédagogique).
Candidature par validation d’acquis ou équivalence de diplôme : en formation initiale, s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation ; en formation continue, s’adresser au service de formation continue de l’université.

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Et après

Poursuite d'études

Licence professionnelle
Master
Etudes de santé (pour les LAS)

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Débouchés professionnels

Enseignement ; Administration publique ; administration des entreprises
Arts, spectacle, culture, édition ; journalisme
Autres activités de service (associations)
Professions de l’information et de la communication.

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