• odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • Licence Sciences de la vigne et du vin

Licence Sciences de la vigne et du vin

Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot

La L3 Sciences de la vigne et viticulture durable est un parcours de la Mention Sciences de la Vigne et du Vin.

Non

La licence des Sciences de la Vigne et viticulture durable permet aux étudiants d’acquérir des connaissances solides et objectives sur i) la biologie et la physiologie de la vigne, ii) les pathologies de la vigne et les méthodes de lutte et de prévention, iii) les techniques de la viticulture moderne et durable, iv) la transformation du raisin en vin, v) la caractérisation des terroirs viticoles.

A partir de ces enseignements, les étudiants doivent être capables d’appréhender la viticulture moderne et ses itinéraires techniques, de s’adapter à ses évolutions, ses contraintes environnementales, ses problèmes récurrents ou émergents. Les étudiants doivent également pouvoir mener des expertises dans ces domaines. Associés à des enseignements de Biostatistiques, ces acquis doivent permettre aux étudiants de mettre en place une expérimentation viticole, d’en assurer le suivi, l’analyse, l’interprétation des résultats ainsi que leur présentation.

A la fin de cette formation, les étudiants doivent avoir acquis les compétences suivantes :

- Justifier le choix du matériel végétal en fonction des impératifs de culture

- Proposer une stratégie de conduite d’une parcelle viticole

- Mettre en place et analyser des expérimentations viticoles

- Réfléchir à une stratégie de protection du vignoble

- Réaliser une veille scientifique et technique

Toute UE (unité d'enseignement) est validée et donc définitivement acquise par l'étudiant.e lorsque la moyenne des notes issues du contrôle terminal (CT) et / ou du contrôle continu (CC), affectées de leur coefficient respectif, est supérieure ou égale à 10/20.

Le report des notes de CC est automatique entre la première et deuxième session.

La note de CT de la deuxième session annule et remplace celle de la première session.

Les UE2 (Structuration et fondamentaux du cep) et UE10 (Stage et ouverture professionnelle) ne sont pas compensables.

Le redoublement en Licence Sciences de la vigne et viticulture durable n'est pas acquis de droit mais accordé ou non par l'équipe pédagogique en fonction du dossier de l'étudiant et de ses motivations.

L'année de Licence 3 Sciences de la vigne et viticulture durable se décompose en deux semestres d'enseignements théoriques et pratiques entre les mois de septembre et mai. Chaque semestre se conclue par une séquence de contrôles terminaux. A la fin du second semestre, le stage obligatoire d'une durée minimale de 8 semaines doit être réalisé ; ce stage à vocation expérimentale se déroulera dans des structures à vocation expérimentale comme les chambres d'agriculture, les stations IFV; l'INRAE, l'interprofession, etc.

Sciences de la vigne et viticulture durable

Voir la page complète de ce parcours

• UE1 FONDAMENTAUX EN PHYSIOLOGIE DE LA VIGNE

• Justifier le choix du matériel végétal en fonction des impératifs de culture et des objectifs de production.

• Biochimie structurale et métabolique

• Physiologie végétale

• UE2 STRUCTURATION ET FANDAMENTAUX DU CEP

• Biologie et physiologie de l'appareil végétatif

• Cycles végétatif et reproducteur

• Organographie

• UE3 PATHOLOGIES DE LA VIGNE ET STRATEGIES DE PROTECTION

• Réfléchir à une stratégie de protection du vignoble

• Maladies cryptogamiques

• Virologie-Bactériologie et phytoplasmes

• Parasitologie

• UE4 MATERIEL VEGETAL

• Ampélographie moléculaire et traditionnelle

• Cépages, nouvelles variétés et porte-greffes

• Sélection et production des plants de vigne

• UE5 OUTILS D'INSERTION PROFESSIONNELLE

• Réaliser une veille scientifique et technique

• Anglais

• Recherche bibliographique

• Mettre en place et analyser des expérimentations viticoles

• Méthodologie du rapport de stage

• UE6 NOTIONS DE TERROIRS VITICOLES

• Proposer une stratégie de conduite d’une parcelle viticole

• Pédologie

• Géologie

• Climatologie viticole

• UE7 DU RAISIN AU VIN

• Développement et maturation de la baie

• Techniques de vinifications

• Microbiologie

• Analyses physico-chimiques

• UE8 GESTION DE LA PARCELLE VITICOLE

• Proposer une stratégie de conduite d’une parcelle viticole

• Installation de la parcelle viticole

• Conduite du vignoble - Bonnes pratiques viticoles

• Entretien des sols

• UE9 EXPERIMENTATION VITICOLE

• Mettre en place et analyser des expérimentations viticoles

• Outils pour la mise en place d'expérimentations et l'analyse des résultats

• Expérimentations viticoles

• Visite terrain

• UE10 STAGE ET OUVERTURE PROFESSIONNELLE

• Mettre en place et analyser des expérimentations viticoles

• Stage de fin d'année (280 heures minimum)

• Réaliser une veille scientifique et technique

• Synthèse bibliographique et Conférences thématiques

Validation de 120 ECTS : (validation d'un BTS, d'une deuxième année de BUT, de Licence ou de CPGE). L'effectif est limité à 36 étudiants.

Pour les étudiants ayant validé un diplôme de l'enseignement supérieur français, le dossier est à déposer sur l'application e-candidat (ouverte du 1er avril au 15 mai)  https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/
Pour les étudiants internationaux, la candidature se fait via le service des relations internationale de l'Université de Bourgogne : https://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux

Attendus / Pré-requis

Il est attendu des candidats en L3 Sciences de la vigne et viticulture durable :

- De disposer de compétences scientifiques

- De disposer de compétences en communication

Poursuite d'études

DNO, Masters, Ecole d'ingénieurs

Techniciens, responsables d’expérimentations, exploitants viticoles, enseignants.