Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La L3 Sciences de la vigne et viticulture durable est un parcours de la Mention Sciences de la Vigne et du Vin.
Formation avec accès santé
Non
Objectifs
La licence des Sciences de la Vigne et viticulture durable permet aux étudiants d’acquérir des connaissances solides et objectives sur i) la biologie et la physiologie de la vigne, ii) les pathologies de la vigne et les méthodes de lutte et de prévention, iii) les techniques de la viticulture moderne et durable, iv) la transformation du raisin en vin, v) la caractérisation des terroirs viticoles.
A partir de ces enseignements, les étudiants doivent être capables d’appréhender la viticulture moderne et ses itinéraires techniques, de s’adapter à ses évolutions, ses contraintes environnementales, ses problèmes récurrents ou émergents. Les étudiants doivent également pouvoir mener des expertises dans ces domaines. Associés à des enseignements de Biostatistiques, ces acquis doivent permettre aux étudiants de mettre en place une expérimentation viticole, d’en assurer le suivi, l’analyse, l’interprétation des résultats ainsi que leur présentation.
Compétences acquises
A la fin de cette formation, les étudiants doivent avoir acquis les compétences suivantes :
- Justifier le choix du matériel végétal en fonction des impératifs de culture
- Proposer une stratégie de conduite d’une parcelle viticole
- Mettre en place et analyser des expérimentations viticoles
- Réfléchir à une stratégie de protection du vignoble
- Réaliser une veille scientifique et technique
Organisation
Contrôle des connaissances
Tout bloc de compétences est validé et donc définitivement acquis par l'étudiant.e lorsque la moyenne des notes issues du contrôle terminal (CT) et / ou du contrôle continu (CC), affectées de leur coefficient respectif, est supérieure ou égale à 10/20.
Le report des notes de CC est automatique entre la première et deuxième session.
La note de CT de la deuxième session annule et remplace celle de la première session.
Le bloc de compétences « Justifier le choix du matériel végétal en fonction des impératifs de culture » n’est pas compensable.
Les blocs de compétences « Mettre en place et analyser des expérimentations viticoles » et « Réaliser une veille scientifique et technique » sont compensables entre eux, mais ne sont pas compensables par un autre bloc de compétences.
Les blocs de compétences « Proposer une stratégie de conduite d'une parcelle viticole » et « Réfléchir à une stratégie de protection du vignoble » sont compensables entre eux, mais ne sont pas compensables par un autre bloc de compétences.
Le redoublement en Licence Sciences de la vigne et viticulture durable n'est pas acquis de droit mais accordé ou non par l'équipe pédagogique en fonction du dossier de l'étudiant et de ses motivations
Programme
L'année de Licence 3 Sciences de la vigne et viticulture durable se décompose en deux semestres d'enseignements théoriques et pratiques entre les mois de septembre et mai. Chaque semestre se conclu par une séquence de contrôles terminaux. A la fin du second semestre, le stage obligatoire d'une durée minimale de 8 semaines doit être réalisé ; ce stage à vocation expérimentale se déroulera dans des structures à vocation expérimentale comme les chambres d'agriculture, les stations IFV, l'INRAE, l'interprofession, etc.
Sélectionnez un programme
Sciences de la vigne et viticulture durable
La L3 Sciences de la vigne et viticulture durable est un parcours de la Mention Sciences de la Vigne et du Vin
BLOC 1 - JUSTIFIER LE CHOIX DU MATERIELVEGETAL EN FONCTION DES IMPERATIFS DE CULTURE ET DES OBJECTIFS DE PRODUCTION (Partie 1)
18 créditsBLOC 2 - REFLECHIR A UNE STRATEGIE DE PROTECTION DU VIGNOBLE
7 créditsBLOC 3 - REALISER UNE VEILLE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (Partie 1)
4 créditsBLOC 4 - METTRE EN PLACE ET ANALYSER DES EXPERIMENTATIONS VITICOLES (Partie 1)
1 crédits
BLOC 1 - JUSTIFIER LE CHOIX DU MATERIELVEGETAL EN FONCTION DES IMPERATIFS DE CULTURE ET DES OBJECTIFS DE PRODUCTION (Partie 2)
5 créditsBLOC 3 - REALISER UNE VEILLE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (Partie 2)
2 créditsBLOC 4 - METTRE EN PLACE ET ANALYSER DES EXPERIMENTATIONS VITICOLES (Partie 2)
15 créditsBLOC 5 - PROPOSER UNE STRATEGIE DE CONDUITE D'UNE PARCELLE VITICOLE
8 crédits
Admission
Conditions d'accès
Validation de 120 ECTS : validation d'un BTS, d'une deuxième année de BUT, de Licence ou de CPGE. L'effectif est limité à 36 étudiants.
Modalités de candidatures
Pour les étudiants ayant validé un diplôme de l'enseignement supérieur français, le dossier est à déposer sur l'application e-candidat (ouverte du 1er avril au 15 mai) https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/
Pour les étudiants internationaux, la candidature se fait via le service des relations internationale de l'Université de Bourgogne : https://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux
Attendus / Pré-requis
Il est attendu des candidats en L3 Sciences de la vigne et viticulture durable :
- De disposer de compétences scientifiques
- De disposer de compétences en communication