Niveau d'étude
BAC +3
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
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Liste des enseignements
Facultatif
S5 EAUCLI2 Eau et Climat 2 : le changement climatique et ses impacts (EAU-202E)
2,5 créditsS6 Chimie 2 (CHI-202E)
2,5 créditsS6 SOL&EAU Sol et eau (SOL-202E)
2,5 créditsS6 SED2 Sédimentologie 2 (SED-202E)
2,5 créditsS6 STRATI2 Stratigraphie 2 : histoire de la Terre (STG-202E)
2,5 créditsS6 PALEOCLI Paléoclimats et géochimie sédimentaire (PCL-201E)
2,5 créditsS6 PAL4 Paléontologie 4 : Macroévolution & paléobiologie numérique (PAL-204E)
2,5 créditsS6 Ecologie des communautés (BEE-222E)
3 crédits
S5 EAUCLI2 Eau et Climat 2 : le changement climatique et ses impacts (EAU-202E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
E (Environnement)
Programme :
CM 10h : Evapotranspiration potentielle et réelle, bilan hydrique et hydrologique, recharge des nappes
TD 10h : calculs d'évapotranspiration, modèle de bilan hydrique du sol, établissement d'un bilan hydrologique
TP : terrain - acquisition de données hydrologiques (précipitation, évapotranspiration, débit)
S6 Chimie 2 (CHI-202E)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
E (Environnement)
S6 SOL&EAU Sol et eau (SOL-202E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
E (Environnement)
SVg (Sciences du Végétal)
Programme :
Cours magistraux : Les formes de l’eau du sol, teneur et potentiel, état énergétique de l’eau du sol et pF, état remarquables et réserve utile, zone non saturée et circulation de l’eau dans le sol
TD : utilisation de courbes et fonctions de pédotransfert, calcul de RU
TP (terrain + labo) : mesures in situ de l’eau dans le sol (densité, porosité, humidité, perméabilité…), prélèvements et mesures au laboratoire (texture, capacité au champ, point de flétrissement, courbes pF vs teneur en eau, estimation de la RU)
S6 SED2 Sédimentologie 2 (SED-202E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
Programme :
Cours magistraux :
Les environnements sédimentaires depuis le domaine continentale au domaine marin
Travaux dirigés :
TD: exercices sur les environnements de dépôt et reconstitutions des environnements à partir de l'études de roches sédimentaires et de structures sédimentaires
Travaux pratiques :
TP : sortie de terrain et/ou en salle
S6 STRATI2 Stratigraphie 2 : histoire de la Terre (STG-202E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
Programme :
CM : Reconstitution de l'Histoire de la Terre avec les grands événements géodynamiques, climatiques, environnementaux
TP : sortie de terrain
S6 PALEOCLI Paléoclimats et géochimie sédimentaire (PCL-201E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
Programme :
Cours magistraux : mécanismes à l'origine de l'évolution du climat à différentes échelles de temps (variations de l'orbite terrestre et de l'insolation, enfouissement de matière organique, altération, dégazage mantellique, hydrates de méthane, ...), les outils et traceurs pour accéder à l'évolution du climat, les grandes périodes de changements climatiques et leurs origines.
TD : reconstruction de paramètres climatiques, interprétation de documents pour discuter des différents processus d'évolution du climat à des échelles de temps courtes (Quaternaire) comme longues, dans différents contextes
S6 PAL4 Paléontologie 4 : Macroévolution & paléobiologie numérique (PAL-204E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en : G (Géosciences)
Programme :
Cours magistraux :
Variation et évolution de la forme - morphometrie
Evolution des lignées et des communautés (Paléoécologie numérique, Taphonomie, Ichnologie)
Biogéographie et introduction à la Macroécologie
S6 Ecologie des communautés (BEE-222E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
E (Environnement)
Comprendre la composition et l’organisation des assemblages plurispécifiques (nombre d’espèces, abondances spécifiques, etc) est une question de base de l’écologie qui donnent lieu à plusieurs hypothèses sur les facteurs impliqués. La compréhension de ces assemblages (les communautés) est un enjeu d’autant plus important que ceux-ci s’appauvrissent, exprimant ainsi l’érosion actuelle de la biodiversité. Le contenu de cette UE aborde en premier lieu l’organisation des communautés par le prisme des réseaux trophiques (chaines alimentaires) et envisage de manière synthétique les principales contraintes structurantes qui pèsent sur cette organisation sous l’effet des transferts d’énergie. Ensuite, nous envisagerons les grandes interprétations que produit l’écologie scientifique pour expliquer la construction et l’organisation des communautés. Cela conduira ensuite à traiter la question majeure du lien entre certaines caractéristiques des communautés (comme le nombre d’espèces) et leurs propriétés (fonctionnalités) et certains des principes théoriques connectés à cette question et à la gravité de l’érosion de la biodiversité. Enfin nous aborderons la question du changement des communautés au cours du temps (successions écologiques) et les communautés des milieux isolés (insulaires), deux champs à la fois féconds d’un point de vue conceptuel et liés à des problématiques opérationnelles dans le contexte d’anthropisation des écosystèmes. Ces deux derniers aspects (successions et insularité) ainsi que la structuration des réseaux trophiques seront l’objet des développements en TD et TP sur le terrain.
Cours magistraux
* Réseaux trophiques (contraintes associées aux transferts de matière et d’énergie, structuration trophique des communautés : réseaux/pyramide trophique, empreinte environnementale de l’alimentation humaine, écologie métabolique)
* Les questions centrales associées à l’écologie des communautés (questions fondamentales, questions contextuelles)
* Les perceptions et notions de communautés (les différents modèles, importance de la niche)
* Top-down/bottom-up
* Caractéristiques et propriétés des communautés / fonctions écosystémiques (stabilité, résistance, …)
* Les successions écologiques (mise en évidence, dynamique du processus, succession et biodiversité, perturbations, importance de l’échelle spatiale, modèles de succession)
* La biogéographie insulaire et ses développements (caractéristiques des communautés insulaires, et facteurs explicatifs, modèle de l’équilibre dynamique, modèles et prolongements plus récents)
Travaux dirigés
Préparation des TP et première synthèse des résultats
Travaux pratiques
TP1 - Reconstruction de réseaux trophiques avec recensements « exhaustifs » de la macrofaune du sol)
TP2 - Observations sur le terrain reconstituant une succession végétale
TP2 - Observations sur le terrain visualisant les facteurs explicatifs majeurs des communautés insulaires.