Composante
UFR Droit, Sciences Économique et Politique
Présentation
Objectifs
Le parcours « Prépa Grandes Ecoles du Droit » (Prépa GED) est une prépa intégrée. Elle propose à 20 étudiants de Licence Droit une formation approfondie qui se greffe sur le parcours classique, afin de les préparer aux concours et examen d’entrée de certaines grandes écoles, menant aux métiers du service public de la justice (Ecole Nationale de la Magistrature ; Ecole Nationale des Greffes, Ecoles des avocats…).
Compétences acquises
La licence en droit, parcours Prépa GED, permet aux étudiants d’acquérir, non seulement les connaissances et compétences de tout étudiant inscrit en licence de droit classique (V. référentiel de la licence de droit), mais également des connaissances et compétences supplémentaires pour mieux aborder les concours et examen d’entrée des écoles préparant aux métiers du service public de la justice (magistrature ; greffe).
Au titre de ces connaissances et compétences supplémentaires, l’étudiant admis au sein de la Prépa GED bénéficie :
- D’un perfectionnement des connaissances :
- Approfondissement et actualisation des connaissances de droits substantiel et processuel ;
- Connaissance et compréhension du monde contemporain.
- D’un perfectionnement méthodologique :
- Entraînement à la dissertation ;
- Entraînement à la présentation orale (colles) ;
- Entraînement à la mise en situation pratique.
L’étudiant est également entrainé à la synthèse de documents, tant au moment de la préparation des exercices écrits et oraux, que lors de la revue d’actualité auquel il est astreint toutes les deux semaines.
Diplôme universitaire
L’étudiant qui aura suivi l’intégralité des 3 années de la Prépa GED se verra décerner un Diplôme universitaire (DU) Prépa Grandes Ecole du Droit. L’obtention de ce diplôme est subordonnée à l'obtention cumulative, au cours de la même année universitaire :
* de la licence de droit
* du parcours GED (moyenne minimum de 10/20 sur les six semestres de la formation)
Organisation
Contrôle des connaissances
Matières communes à la licence classique
Les connaissances sont évaluées et les examens se déroulent dans les conditions définies dans le référentiel des études adopté par le conseil d’administration de l’université du 8 juillet 2016.
Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l’Université.
Sessions d’examen
L’évaluation des connaissances est réalisée sous forme de contrôles continus effectués au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d'examen est organisée à la fin de chaque semestre.
Pour tous les semestres, une 2e session dite de rattrapage est organisée au mois de juin.
Dans les matières où il existe un contrôle continu (TD), l'étudiant conserve la note obtenue à la première session.
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel des études LMD.
Règles de validation et de capitalisation :
Principes généraux :
COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Précisions :
SESSION DE RATTRAPAGE : une deuxième session d'examen est organisée en juin pour les étudiants qui ont échoué lors de la 1ère session. Les étudiants concernés doivent repasser toutes les matières dans lesquelles ils n'ont pas obtenu la moyenne, sauf si ces matières se situent dans des UE qui ont été validées par compensation avec d'autres matières. A défaut, ils seront portés défaillants (la défaillance empêche de valider un semestre ou une année).
ATTENTION :
Dans les disciplines à contrôle continu (CC) comme les langues ou les TD, l'étudiant conserve la note obtenue à la première session sans rattrapage possible.
Dans les matières SANS TD à contrôle terminal (CT), le CT doit être repassé obligatoirement si la note obtenue lors de la 1ère session est inférieure à 10/20.
Dans les matières AVEC TD, si la moyenne obtenue entre le CT (examen écrit) et le CC (note obtenue en TD) est inférieure à 10/20, le CC ne peut être repassé mais le CT doit l'être obligatoirement même si la note obtenue en CT lors de la 1ère session est égale ou supérieure à 10/20.
Ex. : Droit public 1 : CT = 10/20, CC = 7/20, moyenne = 9/20, le CT doit être repassé car la matière n'est pas validée.
Contrôle des connaissances spécifiques à la Prépa
Les séminaires de la Prépa sont assortis de TD qui seront l’occasion d’une évaluation systématique.
Le contrôle des connaissances est alors réalisé exclusivement par ce contrôle continu. Il n’y a pas de rattrapage possible.
Le poids relatif au contrôle des connaissances spécifique à la Prépa se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
Assiduité
Régime général
L’assiduité aux travaux dirigés et à l’ensemble des séminaires de la Prépa est obligatoire.
- Toute absence doit être justifiée dans les 15 jours
- Au-delà de deux absences injustifiées par semestre (toutes matières confondues), l’étudiant perd le bénéfice du contrôle continu : l’étudiant est alors déclaré défaillant et aucun calcul de moyenne n’est fait pour la ou les sessions concernées ; il est obligé de redoubler.
Régime spéciaux
- Le régime spécial d’études des étudiants salariés n’est pas compatible avec l’intégration au sein de la Prépa.
- Le statut d’AJAC n’est pas compatible avec l’intégration au sein de la Prépa.
Programme
Les étudiants admis au sein de la prépa suivent l’ensemble des cours de la licence classique. Dans le cadre des TD dispensés dans cette dernière, ils sont regroupés dans un seul et même groupe de travaux dirigés sur les deux premières années et bénéficient ainsi de conditions de travail privilégiées compte tenu du faible effectif du groupe (vingt personnes).
En outre, dans le cadre de cette formation classique, les étudiants sont contraints de prendre l’anglais en TD de langue, l’anglais étant la langue testée dans les concours et les examens auxquels prépare la formation.
Au titre des enseignements spécifiques les étudiants suivent en plus :
- des séminaires sur des sujets de fond, permettant aux étudiants d’approfondir et d’élargir leurs connaissances. Ces séminaires seront dispensés par des universitaires ou des professionnels.
- des travaux dirigés pour s’entrainer aux exercices écrits (dissertation et cas pratiques) et oraux (colles), mais également à la recherche juridique, à l’assimilation et à la restitution de cette recherche.
La note sanctionnant l’unité d’enseignement accueillant la Prépa GED sera composée d’une moyenne de notes obtenues en dissertation et en colle.
Conditions de maintien dans la Prépa
L’étudiant admis au sein de la Prépa GED s’engage à y rester durant les 3 années de la licence. Il ne peut en sortir que de manière exceptionnelle et sur autorisation des enseignants dirigeant la formation.
Si le comportement de l’étudiant est inadapté (manque de travail, de respect, d’assiduité), les enseignant dirigeant la formation peuvent le désinscrire de celle-ci.
Si l’étudiant redouble son année universitaire, il ne peut être maintenu au sein de la Prépa.
L’admission au sein de la Prépa est incompatible avec le programme Erasmus et avec une admission au sein d’un Magistère.
Sélectionnez un programme
Licence 1
UE 1 Résoudre un problème juridique
11 créditsUE 2 Approfondir des concepts juridiques
4 créditsUE 3 Saisir un problème juridique dans un contexte
8 créditsUE 4 Agir et communiquer en contexte juridique
3 créditsUE 5 Prépa GED
2 créditsUE 6 Ouverture sur la société
2 crédits
Licence 2
UE 1 Résoudre un problème juridique
10 créditsUE 2 Approfondir des concepts juridiques
7 créditsUE 3 Saisir un problème juridique dans un contexte
6 créditsUE 4 Agir et communiquer en contexte juridique
3 créditsUE 5 Prépa GED
2 créditsUE 6 Ouverture sur la société
2 crédits
UE 1 Résoudre un problème juridique
10 créditsUE 2 Approfondir des concepts juridiques
7 créditsUE 3 Saisir un problème juridique dans un contexte
6 créditsUE 4 Agir et communiquer en contexte juridique
3 créditsUE 5 Prépa GED
2 créditsUE 6 Ouverture sur la société
2 crédits
Licence 3
UE 1 Résoudre un problème juridique
8 créditsUE 2 Approfondir des concepts juridiques
12 créditsIdentification d'un questionnement dans un champ disciplinaire
Au choix : 1 parmi 2
Option droit privé (3 matières u choix)
Option mixte public/privé (3 matières au choix)
Au choix : 3 parmi 10
Régime de l’obligation
Droit fiscal général
Les libertés économiques au sein de l’Union européenne
Droit international public (sources et justice)
Droit commun du procès civil
Droit des contrats spéciaux
Droit général des sociétés
Droit du travail (relations individuelles)
Droit public (contentieux administratif)
Droit des collectivités territoriales
UE 3 Saisir un problème juridique dans un contexte
3 créditsUE 4 Agir et communiquer en contexte juridique
3 créditsUE 5 Prépa GED
2 créditsUE 6 Ouverture sur la société
2 crédits
UE 1 Résoudre un problème juridique
8 créditsUE 2 Approfondir des concepts juridiques
12 créditsUE 3 Saisir un problème juridique dans un contexte
3 créditsUE 4 Agir et communiquer en contexte juridique
3 créditsUE 5 Prépa GED
2 créditsUE 6 Ouverture sur la société
2 crédits
Admission
Conditions d'accès
Profil des candidats
Tout étudiants ayant obtenu un Baccalauréat, une Capacité en droit ou un Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) peut candidater en vue de son admission au parcours Prépa GED.
Procédure d’admission
Les étudiants doivent présenter un dossier sur Parcoursup qui sera étudié par la commission pédagogique.
Seront particulièrement pris en compte dans l’appréciation du dossier :
- Le projet de passer les concours des Grandes écoles
- La fiche Avenir
- Les notes et appréciations transmises via Parcoursup
- L’intérêt pour les questions juridiques, historiques, sociétales et politiques
- La cohérence de la demande par rapport au projet professionnel
- La cohérence et la qualité de la présentation du dossier
- L’avis du conseil de classe
Seront valorisés les dossiers démontrant la capacité à affronter une charge conséquente de travail et à travailler de manière autonome et organisée.
Attendus / Pré-requis
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais. La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
- Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entourent. Le droit ne peut en effet être étudié indépendamment des réalités humaines, sociales et politiques auxquelles il s’applique.
- Avoir répondu au questionnaire d’auto-évaluation dans le cadre de votre candidature en droit. Cette auto-évaluation est obligatoire pour valider votre candidature en Droit sur Parcoursup. Le résultat n’est connu que du candidat. Cette auto-évaluation est un outil informatif et pédagogique destiné aux candidats qui peuvent avoir un premier aperçu de l’adéquation de leur profil à une Licence de droit.
En complément des attendus nationaux du parcours "classique" (cf. ci-dessus), il est attendu des étudiants en "prépa GED" :
- Capacité à affronter une charge conséquente de travail
Cet attendu marque l'importance d'un fort investissement des étudiants dans les enseignements de la prépa. Comme toute prépa, la ""prépa GED"" implique en effet des enseignements et ""devoirs"" supplémentaires, constitutifs d'une importante charge de travail.
- Capacité accrue à travailler de manière autonome et organisée
Les étudiants en "prépa GED" doivent quotidiennement se livrer à un important travail personnel, en sus de celui exigé par le parcours "classique".
- Disposer de connaissances en langue anglaise
Les concours d'entrée aux Grandes Ecoles du Droit imposant tous l'anglais, les étudiants doivent disposer d'un niveau de compétence correct dans cette langue, qu'ils devront obligatoirement suivre au sein de la Prépa.
- Disposer d'une réelle motivation au travail et à la réussite aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles du Droit
Cet attendu marque l'importance de l'aspect psychologique dans la réussite des étudiants. Ils doivent avoir conscience de l'importance de la charge de travail nécessaire à leur réussite et être prêts à l'assumer.
Et après
Poursuite d'études
Poursuites d’études en Master
L’admission en première année dans les masters est subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature et/ou d’un entretien. Le parcours Prépa GED qualifie plus particulièrement au Master Justice, Procès et Procédures, quel que soit le parcours : Processuel, Contrats et Responsabilité ou Protection des droits fondamentaux.
Autres poursuites d’études : concours
Après validation de la L1 et la L2 mention droit, parcours Prépa GED :
- les étudiants ont la possibilité de s’inscrire au concours de greffier ;
- ils peuvent également s’inscrire à L’IPAG afin de préparer les concours administratifs de catégorie A et B.