Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Histoire de l'art et archéologie présente un tronc commun en L1 et L2, puis deux parcours possible (Histoire de l'art et archéologie), en troisième année.
20h de cours / semaine environ et 20-25 h de travail personnel, plus 5 h environ de consultation d'images, de visites de sites et de musées.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
- Anglais
- Allemand
- Italien
Formation avec accès santé
Non
Tutorat et dispositifs d'accompagnement
Tutorat la première semaine de la rentrée (obligatoire pour tous les nouveaux bacheliers et étudiants réorientés)
190 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Identifier, analyser et replacer le mobilier et les sites archéologiques, les monuments et les œuvres d’art dans leur contexte historique.
Connaître les processus de création et d’utilisation des objets et des œuvres.
Comprendre les enjeux patrimoniaux.
Interpréter l’ensemble des significations et représentations.
Acquérir une culture générale indispensable pour développer l’esprit critique et former un discours autonome.
Maîtriser les méthodes, les outils et le lexique propres à l’archéologie et à l’histoire de l’art.
Initier à la recherche.
Acquérir et développer les nombreuses compétences pour la vie professionnelle.
Compétences acquises
Situer les artefacts, les monuments, les œuvres dans leur contexte historique et culturel (décrire, analyser, Interpréter, Synthétiser les données).
Effectuer une recherche scientifique (identifier les types de ressources, hiérarchiser et exploiter les données, utiliser une terminologie adaptée, structurer une argumentation, développer un esprit critique).
Appliquer les méthodes et les pratiques disciplinaires (Inventorier la documentation, rédiger une critique d'art).
Maîtriser au moins une langue étrangère (Lire et comprendre un texte en langue étrangère, communiquer à l'oral et à l'écrit dans une langue étrangère).
Se projeter dans les champs professionnels (Identifier les institutions patrimoniales, se positionner par rapport à des métiers).
Organisation
Contrôle des connaissances
Les éléments pédagogiques crédités d'ECTS s'acquièrent par obtention d'une note minimum de 10/20 ou par compensation avec les autres éléments et UE du semestre. Les semestres peuvent également se compenser entre eux.
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
- Aménagements d'études possibles sous condition pour les étudiants souffrants ou porteurs de handicap
- Aménagements d'études possibles sous condition pour les étudiants empêchés (emploi, charge de famille, sportifs et artistes de haut niveau, aidants familiaux, etc. Liste sur le Référentiel Commun des Etudes)
Programme
Les UE d'ouverture sont à choisir à la rentrée parmi l'offre proposée par les UFR Sciences Humaines et Sociales, Langues ou Lettres et Philosophie
Sélectionnez un programme
Archéologie
UE1 De la Pré-Protohistoire à l'Antiquité
6 créditsUE2 De l'Antiquité au Moyen Âge
6 créditsUE3 De l'époque moderne à l'époque contemporaine
9 créditsUE4 Méthodes et outils / Langues vivantes
5 créditsUE5 Ouverture : 1 au choix
4 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE6 De la Pré-Protohistoire à l'Antiquité
7 créditsUE7 De l'Antiquité au Moyen Âge
7 créditsUE8 De l'époque moderne à l'époque contemporaine
7 créditsUE9 Méthodes et outils / Langues vivantes
5 créditsUE10 Ouvertures transdisciplinaires
4 créditsAu choix : 1 parmi 6
UE1 Archéologie et Histoire de l'art Pré-Protohistoire / Antiquité
6 créditsUE2 Histoire de l'art Antiquité / Moyen Âge
6 créditsUE3 De l’époque moderne à l’époque contemporaine
8 créditsUE4 Méthodes et outils / Langues vivantes
5 créditsUE5 ouverture : Archéologie et histoire de l'Art
5 créditsAu choix : 1 parmi 8
UE1 Confronter et analyser
8 créditsUE2 Corréler (4 matières aux choix)
8 créditsUE3 Indexer, classer et restituer
6 créditsUE4 Mettre en synergie / Langues vivantes
5 créditsUE5 Connaissance du milieu professionnel
3 crédits
UE6 Confronter et analyser
8 créditsUE7 Prélever, étudier, restaurer
8 créditsUE8 Indexer, classer et restituer
6 créditsUE9 Mettre en synergie / Langues vivantes
5 créditsUE10 Se professionnaliser
3 crédits
Histoire de l'art
UE1 De la Pré-Protohistoire à l'Antiquité
6 créditsUE2 De l'Antiquité au Moyen Âge
6 créditsUE3 De l'époque moderne à l'époque contemporaine
9 créditsUE4 Méthodes et outils / Langues vivantes
5 créditsUE5 Ouverture : 1 au choix
4 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE6 De la Pré-Protohistoire à l'Antiquité
7 créditsUE7 De l'Antiquité au Moyen Âge
7 créditsUE8 De l'époque moderne à l'époque contemporaine
7 créditsUE9 Méthodes et outils / Langues vivantes
5 créditsUE10 Ouvertures transdisciplinaires
4 créditsAu choix : 1 parmi 6
UE1 Archéologie et Histoire de l'art Pré-Protohistoire / Antiquité
6 créditsUE2 Histoire de l'art Antiquité / Moyen Âge
6 créditsUE3 De l’époque moderne à l’époque contemporaine
8 créditsUE4 Méthodes et outils / Langues vivantes
5 créditsUE5 ouverture : Archéologie et histoire de l'Art
5 créditsAu choix : 1 parmi 8
UE1 Disciplinaire Histoire de l’art (4 matières au choix)
9 créditsUE2 Méthodologie en art / de l’Antiquité à la période contemporaine (2 matières au choix)
6 créditsUE3 Enseignement complémentaire en Histoire des arts (2 matières au choix)
5 créditsAu choix : 2 parmi 3
UE4 Méthodes et outils / Langues vivantes
5 créditsUE5 Patrimoine
5 crédits
UE6 Disciplinaire Histoire de l’art (4 matières au choix)
9 créditsUE7 Méthodologie en art / de l’Antiquité à la période contemporaine (2 matières au choix)
6 créditsUE8 Complémentaire I / Diffusion de l’art
5 créditsUE9 Complémentaire II / Théorie / Patrimoine
5 créditsUE10 Ouverture / Langues vivantes
5 crédits
Admission
Conditions d'accès
Constituer un dossier sur PARCOURSUP (formation initiale) :
https://gestion.parcoursup.fr/Gestion/authentification
Être titulaire du baccalauréat français, du DAEU, de la capacité en Droit ou d'une équivalence prévue par les textes.
Les étudiants internationaux (non Français ET non titulaires du bac ou d'une année de formation supérieure validée en France) doivent respecter la procédure et le calendrier prévus par l'établissement pour candidater.
Les étudiants internationaux constituent un dossier sur :
Études en France :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance
Modalités de candidatures
* De plein droit en formation intiale, les titulaires d'un Baccalauréat de toutes les sections ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), inscription par Parcoursup.
* Par validation d'acquis ou équivalence de diplôme pour l'entrée en Licence 2 et Licence 3.
En formation initiale : s'adresser à la scolarité chargée de l'organisation de la formation.
En formation continue : s'adresser au Service Commun des Formations continue et par alternance de l'université (SEFCA : 03 80 39 51 80)
Droits de scolarité
Selon textes en vigueur au niveau national
Attendus / Pré-requis
Compétences en expression écrite et orale en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B).
Compétences de raisonnement logique.
Intérêt pour la démarche scientifique.
Curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines.
Capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail.
Intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture.
Et après
Poursuite d'études
En master à finalité recherche ou professionnelle
Master 1 et 2 Histoire de l’Art - parcours Archéologie Images
Patrimoine
Master 1 Archéologie, Sciences pour l’Archéologie (ASA)
Master 2 Archéologie, cultures, territoire, environnement (ACTE)
Master 2 Archéo-Géo-Sciences (AGES)
Master 2 ASA - Archéologie du bâti (ArBa) à l’UFC Besançon
Concours Institut National du Patrimoine
Débouchés professionnels
Débouchés
Métiers de la documentation et de la culture.
Métiers de la médiation et de l’animation du patrimoine
Métiers de technicien.nes en archéologie préventive ou en musée, d’animateur.trices et gestionnaires de collections au sein des métiers du Patrimoine, médiateur.trice.s culturel.le.s.
Marché de l’art.
Concours de la fonction publique