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S2 BE Biologie évolutive (BEE -201)

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

La biologie évolutive, ou biologie de l’évolution, est le domaine de la biologie qui vise à comprendre les scénarios et les mécanismes de l’adaptation des organismes à leur milieu et/ou des contraintes auxquels ils doivent faire face, et donc in fine l’évolution des espèces.  

L’évolution est par excellence une approche nécessitant une vision synthétique des connaissances en biologie. 

L’objectif de cette UE est donc de fournir, à tout.es les étudiant.es, qu’ils-elles poursuivent ou pas leur cursus dans le domaine de la biologie évolutive, un socle de connaissances leur permettant de lier les aspects théoriques de l’évolution (sélection naturelle, dérive, contrôle de la variabilité phénotypique, contraintes…) à différents travaux empiriques représentatifs de la biologie. 

Pour ce faire, nous explorerons les origines de la variation dans les populations et donnerons ensuite un aperçu des principaux processus évolutifs responsables du tri de cette variation. Nous aborderons également le poids de l’environnement dans ces processus évolutifs. Les différentes échelles, populations, espèces et au-delà, seront envisagées et permettront de distinguer les processus micro-évolutifs des processus macro-évolutifs. Ces concepts seront illustrés par des mises en situations pratiques et des illustrations des processus évolutifs en action. 

Cours magistraux 

Notion de population et de leur place centrale en évolution 

Origines de la variation dans les populations (mutations, migration / flux géniques, recombinaison) 

Processus évolutifs impliqués dans l’adaptation : processus de tri de cette variation (sélection naturelle, sélection sexuelle, dérive génétique).   

Notions de contraintes, variabilité des réponses et plasticité 

Notion d’épigénétique 

Niveaux de sélection 

Introduction à la macro-évolution 

Notion de spéciation : les principaux modèles, zones d’hybridation et conséquences sur la vision graduelle de l’évolution

Travaux dirigés 

Place centrale de la population en évolution, hasard, dérive : TD “bean bag” 

L’évolution peut s’observer sur des millions d’années (TD Equidae : caractères, extinction, diversification, adaptations, abordés à partir d’os et de dents, moulages à taille réelle sur 50 Ma). Objectifs : observer les grands changements de caractères, une lignée qui change en taille, évolution sur des temps long, lien avec les changements de l’environnement dont deux évènements climatiques transition forêts tropicales, forets tempérés, grandes prairies)   

Notions émergeant de l’exercice : variabilité temporelle, registre fossile, adaptation, ponctualisme ou gradualisme

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral14h
  • TDTravaux Dirigés8h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Bloc 1 : Contextualiser une problématique scientifique

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral1
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 2

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 2