Niveau d'étude
BAC +3
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
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Liste des enseignements
Facultatif
S5 IAH Impact des activités humaines : impacts anthropiques sur les services écosystémiques (IAH-101E)
2,5 créditsS5 BGC2 Cycles biogéochimiques 2 : Cycles biogéochimiques au sein de la zone critique (BGC-102E)
2,5 créditsS5 SOL Sol, fonctionnalité et fertilité (SOL-101E)
2,5 créditsS5 MMT2 Magmatisme métamorphisme 2 (MMT-102E)
2,5 créditsS5 TEC3 Tectonique 3 : orogènes (TEC-103E)
2,5 créditsS5 PAL3 Paléontologie 3 : Paléontologie, terrain et traitement des fossiles (PAL-103E)
2,5 créditsS5 GRS Géoressources énergéniques actuelles et futures (GRS-101E)
2,5 créditsS5 Description de la Biodiversité (méthodes) (BEE-111E)
3 crédits
S5 IAH Impact des activités humaines : impacts anthropiques sur les services écosystémiques (IAH-101E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
E (Environnement)
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
Programme :
Cours magistraux:
Pollutions organiques et inorganiques
Indicateurs de la qualité environnementale
Services écosystémiques et impacts des activités humaines / effets socio-économiques
Travaux dirigés:
Exercice pollutions des sols, des eaux et de l'air
Évaluation qualité environnementales selon méthodes (ADEME, européenne...)
GES
S5 BGC2 Cycles biogéochimiques 2 : Cycles biogéochimiques au sein de la zone critique (BGC-102E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en : E (Environnement)
Programme :
Cours magistraux :
Cycle du carbone, cycle de l'azote, et autres grands cycles biogéochimique à l'échelle des écosystèmes/hydrosystèmes, respiration des sols (Rs) autotrophe et hétérotrophe, flux de matière à l'interface continentale, NPP, GPP, NEE
Travaux dirigés :
Flux de carbone, sources et de puits : exemple à partir de l'étude d'un écosystème forestier ; transformation et transfert d'azote (minéralisation, nitrification, dénitrification...) ; approche théorique et méthodes de calcul de la respiration des sols
Travaux pratiques :
Mise en application de méthodes de mesure de la respiration des sols
S5 SOL Sol, fonctionnalité et fertilité (SOL-101E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
E (Environnement)
Programme :
Cours magistraux :
Les principaux constituants du sol et rappels sur les propriétés de la matrice organique et minérale du sol
Propriétés chimiques du sol ( pH, acidité réelle, potentielle, acidité des sols, CEC, charges négatives et mobilité cationique, Taux de saturation en base et effet tampon des sols)
Matières organiques du sol (MOS) et mode d’incorporation ( Composition et diversité des MOS, Réduction mécanique et physique, Destruction « chimique » par l’activité microbienne et fongique du sol)
Processus de transformations des MOS (La minéralisation, L’humification, Évolution des MOS en relation avec les paramètres abiotiques et biotique)
Travaux dirigés :
Préparation des échantillons de sols pour l'analyse au laboratoire
Principe de l’analyse quantitative
Travaux pratiques :
Application à l’analyse physico-chimique d’échantillons de sols
TP n°1 : stabilité structurale et microporosité
TP n°2 : dissociation du complexe argilo-humique : pH et effet tampon
TP n°3 : dosage du calcaire total (CT) et du calcaire actif (CA)
TP n°4 : dosage de la matière organique (carbone organique par la méthode Anne)
S5 MMT2 Magmatisme métamorphisme 2 (MMT-102E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en : G (Géosciences)
Programme :
Outils géochimiques
S5 TEC3 Tectonique 3 : orogènes (TEC-103E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
Programme :
Cours magistraux :
Introduction (2h) flux de chaleur terrestre au cours des temps géologiques,croissance et recyclage de la route terrestre, les différents types d'orogènes au cours du temps
Travaux dirigés :
Rappels des clés de lectures et d'interprétation des cartes et coupes géologiques (exemples cartes France 1/000 000 et au 1/50 000, importance du zooming et dézooming).
Travaux pratiques:
Coupes en domaine compressif
- Carte Chambéry au 1/ 50 000 et coupes Chambéry 1 et 2 (anticlinal de toit-chevauchement- synclinal de mur, métode du cylindrage, lithologie formations sédimentaires et hiatus: relations océanisation Téthys et orogène alpin,
- Carte Grenoble au 1/ 50 000 et coupe,
- Carte Digne-La Javie au 1/50 000 et coupe,
- Carte Nice au 1/ 50 000 et coupe (duplexs et charriage, tectonique salifère).
S5 PAL3 Paléontologie 3 : Paléontologie, terrain et traitement des fossiles (PAL-103E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
G (Géosciences)
Programme :
levé de coupe paléontologiques avec référencement/positionnement des fossiles (applications en biostratigraphie, taphonomie et paléoécologie); journée terrain Saint Romain
S5 GRS Géoressources énergéniques actuelles et futures (GRS-101E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en : G (Géosciences)
Programme :
Cours magistraux :
6 CM de 2h sur la genèse, les techniques d'exploitation et les impacts environnementaux de : 1- Uranium et Lithium, 2- Géothermie, 3- Hydrocarbures et charbon, 4- Hydrogène et Hellium, 5-Eolien et photovoltaïque, 6-Hydroélectricité
Travaux pratiques :
6 séances de TP basées sur des documents (textes, cartes, bases de données, vidéos) et parfois analyses pétrographiques et chimiques (pXRF) d'échantillons. Quand cela sera possible, la visite d'un site (en cours d'installation ou de fonctionnement) sera envisagée.
S5 Description de la Biodiversité (méthodes) (BEE-111E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
E (Environnement)
Que les préoccupations et l’intérêt associés à la Biodiversité soient d’ordre fondamental ou opérationnel, appliquer des méthodes solides pour la décrire est une étape cruciale puisqu’elle conditionne la qualité de l’information obtenue. Par exemple, le nombre d’espèces présentes dans un assemblage d’organisme influence fortement son fonctionnement, mais il est aussi un critère déterminant pour hiérarchiser des priorités en termes de protection des écosystèmes. Il est donc important d’estimer ce nombre de la manière la plus fiable possible.
L’objectif de cette UE est d’aborder les méthodes de description quantitative d’un certain nombre de descripteurs de la Biodiversité : l’abondance d’une espèce présente sur une zone donnée, le nombre d’espèces présentes, et la diversité locale.
Des méthodes très accessibles existent pour cela. Elles seront présentées et les étudiant-e-s seront amenés-e-s à les appliquer.
Les aspects développés en cours seront ensuite appliqués en TD et en TP sur des jeux de données mis à dispositions ou produits par la promotion elle-même dans le cadre de TP sur le terrain.
Cours
Description et mesures de la Biodiversité (Principes et bases techniques) - Méthodes d’estimation des descripteurs de la biodiversité (niveau des populations et des communautés)
Estimation et analyse de l’abondance/densité des espèces (mesures directes de la densité, mesures indirectes (Capture-Marquage-Recapture), mesures indiciaires)
Estimation et analyse du nombre d’espèces (richesse spécifique).
Estimation et analyse de la diversité locale (diversité a et équitabilité)
Travaux dirigés
Application à la main et sur logiciel (R) des techniques d’estimation et d’analyse de l’abondance des espèces, du nombre d’espèces (richesse spécifique), et de la diversité locale à partir de données d'observation déjà disponibles.
Travaux sur documents et discussions autour des dimensions sociétale, économique, éthique, … de la conservation de manière à élargir son attitude réflexive à l’égard de la conservation de la Biodiversité
Travaux pratiques
Application sur des modèles de laboratoire ou/et sur le terrain de méthodes d’estimation de l’abondance, de la richesse spécifique et de la diversité. Définition des choix méthodologiques (stratégie d'échantillonnage notamment) en fonction d’une problématique, acquisition des données sur le terrain ou en laboratoire, analyses des données acquis
Comparaisons méthodologiques (rapport précision/coût)