Composante
UFR Langues et Communication
Langue(s) d'enseignement
Allemand, Français
Présentation
La Licence LLCER Allemand vise à former des spécialistes de la langue allemande et de la culture des pays germanophones. Il s’agit de leur donner progressivement, au long des trois années du cursus, de solides compétences dans les domaines linguistique, littéraire, historique et culturel afin de leur permettre de s’insérer ensuite efficacement dans le monde de l’enseignement et la recherche ou dans des services publics et entreprises travaillant en relation avec les pays germanophones.
17 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
L’objectif de la licence LLCER allemand est de donner aux étudiants les bases nécessaires à la poursuite d’études au niveau master.
Elle permet l’acquisition de :
1) Connaissances et compétences disciplinaires :
- connaissances approfondies en langue, littérature, culture et civilisation des pays germanophones ;
- initiation aux processus de production des connaissances et aux principaux enjeux de la recherche dans la discipline.
2) Compétences transversales :
- acquisition d’une culture générale garante de l’ouverture d’esprit, de l’autonomie et de l’esprit critique nécessaires à tout emploi dans des postes à responsabilités au sein des secteurs publics ou privés ; maîtrise de la langue française et compétences linguistiques dans une ou deux autres langues vivantes ;
- capacité à analyser et synthétiser des informations, à communiquer et transmettre des contenus à des publics variés ;
- maîtrise des outils informatiques et des techniques de la recherche documentaire.
Elle accompagne l’étudiant dans
3) l’élaboration du projet professionnel et l'acquisition de premières compétences dans un domaine professionnel grâce à des stages (au moins un stage obligatoire, deux dans le cadre de l'option enseignement/recherche) et à l'initiation à la recherche (rédaction d'un mémoire de licence, participation à des manifestations scientifiques).
Compétences acquises
À l’issue du parcours de licence, les étudiants auront acquis les neuf compétences suivantes :
1) communiquer de façon pertinente (à l’écrit et à l’oral) en allemand ;
2) décrire et analyser le fonctionnement de la langue allemande sur un plan théorique et en contexte ;
3) traduire des documents de nature et de longueur variées de l’allemand vers le français et du français vers l’allemand ;
4) lire, comprendre et commenter une œuvre littéraire germanophone dans son contexte culturel ;
5) comprendre et analyser l’aire géopolitique et culturelle germanophone dans une démarche critique ;
6) décrire, analyser et interpréter des œuvres visuelles et des phénomènes culturels dans l’aire germanophone;
7) s’exprimer à l’écrit et à l’oral dans une autre langue étrangère que l’allemand ;
8) s’exprimer de façon maîtrisée en langue française à l’écrit et à l’oral ;
9) élaborer et construire leur projet personnel et professionnel en lien avec les langues et la culture.
Ils auront également développé les savoir-être qui sous-tendent les compétences énoncées :
- travailler en autonomie,
- développer et appliquer son sens de l’organisation et son sens critique,
- déployer curiosité et honnêteté intellectuelles,
- mettre en œuvre sa capacité de raisonnement analytique.
Dimension internationale
Des séjours de mobilité internationale sont possibles tout au long du parcours de la Licence LLCER, avec de nombreuses universités partenaires situées dans l'aire germanophone, et plus largement dans de nombreux pays européens :
-mobilité courte (une à deux semaines) dans le cadre de l’alliance universitaire européenne FORTHEM
https://ub-link.u-bourgogne.fr/partir-a-l-etranger/universites-europeennes-alliance-forthem.html.
-mobilité longue (un semestre ou une année universitaire) dans le cadre du programme ERASMUS ou de l’alliance universitaire européenne FORTHEM
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université.
Règles du contrôle continu intégral
Les UE évaluées en contrôle continu intégral feront l’objet chaque semestre d’au minimum trois évaluations. La moyenne des notes obtenues lors des différentes évaluations constituera la moyenne obtenue à l’UE. Un coefficient différent peut être affecté aux différentes matières composant l’UE et aux notes obtenues. Ces informations seront communiquées par l’équipe pédagogique en début de semestre.
Absence à un contrôle continu : une absence injustifiée à un contrôle continu (écrit ou oral) sera sanctionnée par la note de 0/20. Si l’absence est justifiée, l’évaluation est neutralisée. Si un étudiant a plusieurs absences justifiées, l’équipe pédagogique décidera de la possibilité de proposer une épreuve de substitution qui pourra prendre une autre forme que l’évaluation initiale. L’absence injustifiée à l’épreuve de substitution se traduira par la note de 0/20.
Les étudiants inscrits tardivement devront participer aux contrôles continus qui restent entre leur date d'inscription et la fin du semestre. S'ils n'ont pas obtenu un minimum de deux notes, une épreuve de substitution leur sera proposée.
Rappel des règles des contrôles continus lorsque l’UE n’est pas évaluée en contrôle continu intégral et des absences aux examens :
Pour les étudiants dispensés d’assiduité ou inscrits tardivement : lorsqu’une matière est évaluée par un contrôle continu, le dernier contrôle continu sert de contrôle terminal.
Absence à un contrôle continu : en cas d’absence injustifiée à un contrôle continu, l’étudiant devra se présenter aux épreuves de la seconde session. Le calcul de la moyenne au niveau de l’UE du semestre et de l’année ne pourra s’effectuer en session 1. La mention DEF (« défaillant ») apparaîtra. En cas d’absence justifiée, l’évaluation sera neutralisée. L’absence devra cependant impérativement être justifiée dans les 15 jours. Passé ce délai, tout justificatif sera refusé et l’étudiant devra se présenter à la seconde session.
Un étudiant qui aurait été absent à tous les contrôles continus d’une matière devra se présenter en seconde session. Si aucun examen de session 2 n'est prévu pour un cours, une épreuve de substitution lui sera proposée.
L’absence à un examen écrit ou oral en session 1 (1er ou 2nd semestre) entraîne la mention ABI (« absence injustifiée ») ou ABJ (« absence justifiée ») à l’épreuve correspondante et une absence de calcul de la moyenne de l’UE, du semestre et de l’année. La moyenne sera remplacée par la mention DEF (« défaillant »).
Lorsqu’une UE n’est pas validée, les notes des matières composant cette UE sont reportées d’une session sur l’autre lorsqu’elles sont supérieures ou égales à 10/20 mais pas d’une année sur l’autre. En cas de redoublement, toutes les matières composant une UE non validée devront donc être repassées.
Session 2 : L’étudiant ajourné à la session 1 repasse en session 2 les épreuves des matières dont les notes sont inférieures à 10/20 dans les UE non acquises du semestre non validé. Les UE évaluées en contrôle continu intégral ne sont pas concernées par la session 2.
Étudiants AJAC (AJournés mais Autorisés à Composer dans l’année supérieure) :
Le système AJAC s’applique selon les modalités validées par les instances de l’Université de Bourgogne et figurant dans le « Référentiel commun des études L-M-D ».
Conditions générales : l’étudiant doit avoir acquis au moins 18 ECTS par semestre de l’année en cours pour bénéficier de ce statut.
ATTENTION : - Le système AJAC n’est pas automatique mais dérogatoire. Les jurys d’examen arrêtent la liste des étudiants ajournés remplissant les conditions pour bénéficier du statut d’AJAC. Ce statut n’est pas imposé à l’étudiant.
Pour pouvoir en bénéficier, l’étudiant AJPA (AJourné mais Potentiellement AJAC) doit en faire la demande par écrit auprès de la scolarité de l’UFR en rappelant les UE validées et le nombre d’ECTS acquis au cours des deux derniers semestres.
Rappel des règles de progression : la poursuite des études en L3 n’est pas autorisée pour un étudiant qui aurait obtenu sa L2 mais à qui il manquerait toujours un des deux semestres de la L1.
COMPENSATION : une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
CAPITALISATION : chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Plagiat : tout devoir plagié sera sanctionné.
La contrefaçon est une infraction pénale prévue à l’article L. 335-2 CPI prévoyant des peines de 3 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. En outre, dans le cadre universitaire, elle constitue aussi une fraude pouvant faire l’objet d’une procédure disciplinaire régie par le décret du 28 janvier 2015.
Programme
La Licence LLCER comporte six semestres, divisés chacun en cinq Unités d’Enseignement (UE).
Les différents enseignements sont dispensés essentiellement sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD), et de travaux pratiques (TP) dans certaines matières.
Chaque matière d’enseignement est évaluée en crédits européens (ECTS). Un semestre universitaire représente 30 crédits européens, l’ensemble de la formation 180 crédits.
La Licence LLCER comprend deux parcours :
– Parcours Métiers des langues
Chaque semestre est construit autour de 5 unités d’enseignement correspondant à 5 grands blocs de compétences :
BLOC 1 (UE1) : Langue. Ce bloc comprend les macro-compétences suivantes : 1) Communiquer de façon pertinente (à l’écrit et à l’oral) dans la langue de spécialité ; 2) Décrire et analyser le fonctionnement de la langue étudiée sur un plan théorique et en contexte ; 3) Traduire des documents de nature et de longueur variées.
BLOC 2 (UE2) : Littérature, correspondant à la macro-compétence 4) Lire, comprendre et commenter une œuvre littéraire dans son contexte culturel.
BLOC 3 (UE3) : Civilisation, correspondant à la macro-compétence 5) Comprendre et analyser une aire géopolitique et culturelle dans une démarche critique.
BLOC 4 (UE4) : Études visuelles et culturelles, correspondant à la macro-compétence 6) Décrire, analyser et interpréter des œuvres visuelles et/ou des phénomènes culturels.
BLOC 5 (UE5) : Compétences transversales et orientation professionnelle. Ce bloc inclut les macro-compétences suivantes : 7) S’exprimer à l’écrit et à l’oral dans une autre langue étrangère que celle de spécialité ; 8) S’exprimer de façon maîtrisée en langue française à l’écrit et à l’oral ; 9) Élaborer et construire son projet personnel et professionnel en lien avec les langues et la culture.
Dans le cadre de cette UE, l’étudiant aura dès le 1er semestre le choix entre plusieurs options :
- L’Option (A) Enseignement/Recherche vise à former le futur enseignant et/ou chercheur en lui offrant un module de préprofessionnalisation aux métiers de l’éducation et de la formation tout au long des deuxième et troisième années, assorti de deux stages d’observation en établissement scolaire.
- L’Option (B) Multilingue LVA (« Langue Vivante Approfondissement ») fait de la Licence LLCER Allemand une véritable licence multilingue permettant de poursuivre et d’approfondir l’étude d’une deuxième langue vivante, voire d’une troisième langue vivante (anglais, espagnol, italien ou russe).
- L’Option (C) Multilingue LVI (« Langue Vivante Initiation ») permet d'apprendre une troisième langue vivante en initiation (italien, portugais, russe ou tchèque), et de poursuivre cet apprentissage sur les trois années de la licence.
- L’Option (D) Enseignement FLE (« Français Langue Étrangère »), ouverte uniquement en 3ème année, permet de découvrir l'enseignement de la langue française comme langue étrangère, dans la perspective de devenir assistant ou enseignant de français à l'étranger, et notamment en pays germanophones.
Au niveau L3, tous les étudiants auront à effectuer un stage obligatoire et bénéficieront d’une initiation à la recherche à travers la rédaction d’un mémoire de licence et la participation à des activités scientifiques du Centre Interlangues (Texte, Image, Langage).
Chaque macro-compétence se décline en micro-compétences que l’étudiant acquiert progressivement tout au long de son parcours (à un niveau novice, puis intermédiaire et enfin confirmé). Les compétences visées et évaluées dans le cadre des différents enseignements seront présentées aux étudiants par l’équipe pédagogique.
– Le parcours bidisciplinaire (combinaisons possibles : Allemand-Anglais, Allemand-Histoire, Allemand-Lettres ou Allemand-Philosophie) relève d'une double diplomation franco-allemande sous l'égide de l'Université Franco-Allemande (UFA), qui soutient ce type de programmes (bourses d'études pour les étudiants et financement de modules franco-allemands spécifiques). Il permet d'effectuer la moitié des études en France, l'autre moitié en Allemagne (L1 à Dijon, L2 à Mayence et L3 partagée entre Dijon et Mayence) et conduit à l'obtention d'un diplôme français de licence LLCER et d'un diplôme allemand de Bachelor.
Voir fiches formation spécifiques.
Contact : Sylvie MARCHENOIR, responsable du Parcours bidisciplinaire
E-mail : sylvie.marchenoir@u-bourgogne.fr
Sélectionnez un programme
Licence 1 Accès Santé (L.AS)
L’option Santé est composée de 2 modules d’enseignement parmi 3 déterminés selon la licence
suivie :
- Module sciences et Vie
- Module SHS (Sciences humaines et Sociales)
- Module Santé
Le choix de ces modules dépend de la licence principale suivie.
Les objectifs de l’option Santé :
-Objectifs : L’enseignement proposé dans l’option Santé a pour objectif l’acquisition des
connaissances indispensables à la poursuite du cursus dans une année de licence 2 des formations
de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Masso-kinésithérapie et Maïeutique.
- Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études) : La validation de l’option Santé est le
prérequis indispensable permettant à l’étudiant de poursuivre les épreuves d’entrée en 2ème année
des formations en Santé : Médecine, Pharmacie, Odontologie, Masso-kinésithérapie et
Maïeutique.
- Compétences acquises à l’issue de la formation : Les enseignements mis en place doivent
permettre d’acquérir
Modalités d’accès à l’année de formation :
Ces modalités sont décrites dans le référentiel commun des études.
Abandon de la Mineure santé : Tout étudiant peut renoncer à l’inscription à la Mineure Santé, dans
les délais fixés par l’UFR des Sciences de Santé, au plus tard le 30 septembre de l’année universitaire.
Au-delà, tout étudiant pourra demander une réorientation selon les modalités qui lui seront communiquées.
UE1 Langue
8 créditsUE2 Littérature
6 créditsUE3 Civilisation
6 créditsUE4 Études visuelles et culturelles
4 créditsUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsOPTION SANTE - Module Sciences et Vie - S1
5 créditsChimie
0,4 créditsBiochimie
1,6 créditsBiophysique
1,3 créditsBiologie cellulaire-histologie
1,7 crédits
UE1 Langue
8 créditsUE2 Littérature
6 créditsUE3 Civilisation
6 créditsUE4 Études visuelles et culturelles
4 créditsUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsLV2
12hGrammaire comparée du français et de l'allemand
12hAu choix : 1 parmi 3
OPTION SANTE - Module Santé - S2
5 créditsAppareils et systèmes
2 créditsSanté et systèmes de santé
0,8 créditsMédicaments et autres produits de santé
1,2 créditsMéthodologie de la recherche-biostatistiques
0,4 créditsFécondation-embryologie
0,4 créditsForum des metiers
0,2 crédits
Licence 1
UE1 Langue
8 créditsUE2 Littérature
6 créditsUE3 Civilisation
6 créditsUE4 Études visuelles et culturelles
4 créditsUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsElements facultatifs
0 créditsFacultatif
UE1 Langue
8 créditsUE2 Littérature
6 créditsUE3 Civilisation
6 créditsUE4 Études visuelles et culturelles
4 créditsUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsLV2
12hGrammaire comparée du français et de l'allemand
12hAu choix : 1 parmi 3
Elements facultatifs
0 créditsFacultatif
Licence 2
UE1 LANGUE
8 créditsUE2 Littérature
6 créditsUE3 Civilisation
6 créditsUE4 Etudes visuelles et culturelles
4 créditsUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsLV2
12hInformatique/SCD
6hMéthodologie de la recherche disciplinaire
9hAu choix : 1 parmi 3
Elements facultatifs
0 créditsFacultatif
UE1 Langue
8 créditsUE2 Littérature
6 créditsUE 3 Civilisation
6 créditsUE4 Etudes visuelles et culturelles
4 créditsUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsLV2
12hInformatique
12hAu choix : 1 parmi 3
Elements facultatifs
0 créditsFacultatif
Licence 3
UE1 Langue
8 créditsAtelier compréhension / expression écrite
18hGrammaire
12hLinguistique
12hThème
12hVersion
12hTraductologie
10h
UE2 Littérature
6 créditsUE3 Civilisation
6 créditsUE4 Etudes visuelles et culturelles
4 créditsUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsElements facultatifs
0 créditsFacultatif
UE1 Langue
8 créditsGrammaire
12hLinguistique
12hThème
12hVersion
12hTraductologie
10h
UE2 Littérature
6 créditsUE3 Civilisation
6 créditsUE4 Etudes visuelles et culturelles
4 créditsUE5 Compétences transversales et orientation professionnelle
6 créditsElements facultatifs
0 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'accès
L1 : Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
L2 : ayant validé une L1
L3 : ayant validé une L2
- par validation d’acquis ou équivalence de diplôme : uniquement pour les L2 ou L3
- en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80).
-accès au Parcours bidisciplinaire:
voir la fiche formation correspondante
Attendus / Pré-requis
L’étudiant de LLCER doit disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Compétences linguistiques : bonne maîtrise de la langue allemande (compréhension écrite et orale, expression écrite orale) : niveau B1 minimum, B2 recommandé ;
- Intérêt pour la littérature, la culture et l'histoire des pays germanophones ; intérêt pour la culture littéraire et artistique en général ;
- Compétences en français : capacités rédactionnelles, expression orale, maîtrise de la grammaire ;
- Étude d'une seconde langue vivante.
Pré-requis recommandés
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue allemande (niveau B1 minimum, B2 recommandé). Le candidat doit faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visites de musées, voyages), ainsi que d’un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles des pays germanophones. Il doit aimer lire en français et en langue étrangère.
Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Le candidat doit donc être capable de travailler de façon autonome et d’organiser son travail, seul ou en équipe.
Et après
Débouchés professionnels
La licence LLCER permet des poursuites d'études dans le cadre de nombreux masters. A l’Université de Bourgogne, il s’agit des formations suivantes :
-Masters Enseignement : le Master MEEF 1er degré « Professorat des Écoles » et le Master MEEF 2nd degré « Professeurs des lycées et collèges », adossé au CAPES d’allemand. Les meilleurs étudiants pourront aussi se présenter au concours de l’agrégation d’allemand au terme du M2.
-Master Recherche Mention LLCER / REVI (Recherche et Veille documentaire internationale), dont l’enseignement repose en grande partie au niveau disciplinaire sur les acquis des enseignements fondamentaux dispensés lors des trois années de licence. Les étudiants pourront également se présenter après le master aux différents concours de l’enseignement, notamment l’agrégation d’allemand
-Master FLE (Français Langue Etrangère), FLS (Français Langue Seconde), FOS (Français Objectifs Spécifiques) proposé par l’UFR Lettres et Philosophie.
Les étudiants ayant validé la Licence LLCER Allemand, et notamment ceux ayant suivi le Parcours bidisciplinaire, pourront également candidater aux formations de Master mention « Traduction et interprétation »,
« Langues étrangères appliquées » ou « Information - Communication », sous réserve d’un niveau de langues actif suffisant dans au moins deux langues étrangères, de connaissances de base dans le secteur visé et d’un projet professionnel précis, adapté et cohérent. Au sein de l’UFR Langues et Communication, les modalités d’accès aux masters T2M, MASCI, LEACA et ICM sont précisées sur les fiches formation.
Une candidature au master « Métiers du Livre » proposé par l’UFR Lettres et Philosophie est également possible.
L'insertion professionnelle visée par le titulaire de la licence LLCER, éventuellement après une poursuite d'études et/ou un concours, est la suivante :
- les métiers de l’Éducation Nationale ( professeur des écoles, professeur dans l'enseignement secondaire,conseiller principal d'éducation)
- les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- la traduction et l’interprétariat (sous réserve de la maîtrise d’une deuxième langue étrangère à un très bon niveau) ;
- les métiers de la médiation culturelle et de la communication ;
- les métiers du tourisme ;
- les métiers du livre et de la documentation ;