Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Programme :
Cours magistraux : 5 cours de 2h
Généralités : Système, états d’un système, équation d’état, variables thermodynamiques. Travail et chaleur échangés au cours d’une transformation. Relation de la statique des fluides, capacité thermique, modes de transfert de la chaleur, thermostat, thermomètres.
Gaz parfait : Aspect macroscopique, coefficients thermoélastiques. Energie interne, Capacité thermique du gaz parfait. Première loi de Joule. Du gaz parfait au gaz réel.
Premier principe de la thermodynamique. Cas des systèmes fermés et ouverts. Enthalpie et deuxième loi de Joule. Définition des coefficients calori-métriques. Etude des transformations des gaz parfaits. Relation de Mayer et loi de Laplace.
Second principe de la thermodynamique. Fonction entropie. Identité thermodynamique. Inégalités de Carnot-Clausius. Cycle et théorème de Carnot. Applications aux machines thermiques : moteur, machine frigorifique (réfrigérateur, pompe à chaleur)
Changements de phase des corps purs . Allure du diagramme d’équilibre (P,T). Vapeurs sèche et saturante. Vaporisation en atmosphère gazeuse limitée. Allure du diagramme (P,u). Courbe de saturation. Chaleur latente. Relation de Clapeyron.
Travaux dirigés : 5 séances de 1h45
Chacune des 5 séances reprendra des exemples concrets les notions vues en cours.
Travaux pratiques : 2 séances de 3h 00
Loi de Boyle-Mariotte et gaz parfait : utilisation du tube de Kröncke.
Mesure du coefficient 𝜸 pour l’air : par les méthodes de Clément et Désormes et de résonnance.
Technique du vide : Mesures de pression par différents manomètres et baromètres. Etalonnage d’une jauge de pression par l’utilisation d’un manomètre à capsule. Mesure de vitesse de pompage et détermination du régime d’écoulement par le calcul du nombre de Knudsen.
Objectifs
Préciser les paramètres nécessaires à la description d’un état d’un système thermo-dynamique. Identifier le type de système (ouvert, fermé, isolé). Evaluer un travail sur un chemin donné. Interprétation du travail des forces de pression dans un diagramme de Clapeyron.
Exploiter l’équation du gaz parfait pour décrire le comportement d’un gaz.
Utiliser le premier principe pour l’écoulement d’un fluide en régime stationnaire pour l’étude d’un détendeur ou d’un échangeur thermique.
Dans le cas d’une transformation monobare, exprimer le premier principe sous forme d’un bilan enthalpique. Application à la calorimétrie.
Associer la création d’entropie au caractère réversible
Décrire le sens des échanges d’énergie pour un moteur ou une machine réceptrice. Définir rendement et efficacité et les relier aux énergies échangées au cours d’un cycle.
Analyser un diagramme de phases expérimental (P,T) et positionner les différentes phases d’un corps pur dans les diagrammes (P,T) et (P,u).
Appliquer les concepts théoriques
Obtenir et analyser des résultats expérimentaux pour tirer des conclusions.
Utilisation d’échelles logarithmiques. Utilisation d’abaque constructeur en comparaison des mesures expérimentales.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10h
- TDTravaux Dirigés9h
- TPTravaux Pratiques6h
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Liste des enseignements
Au choix : 4 parmi 16
S3 Diversité du règne animal 2 (DRA-102)-DRA2
3 créditsS3 Diversité du règne animal 3 (DRA-103)-DRA3
3 créditsS4 Physique : Thermodynamique (THD-201)
3 créditsS3 Métabolisme cellulaire intégré et régulation (BBM-104)-MIRE
3 créditsS3 ECO-MIC Ecologie microbienne- Cycles biogéochimiques (BEE-102)
3 créditsS3 Nutrition minérale et hydrique des plantes (BPV-102)
3 créditsS3 Physiologie végétale-La photosynthèse à la base de la chaîne alimentaire (BPV-103)
3 créditsS3 Régulation des grandes fonctions par les systèmes nerveux autonome et endocriniens (PA-104)
3 créditsS3 Usages numériques-préparation PIX (PIX-101)
3 créditsS3 Neurosciences1 (NEU-101)
3 créditsS3 Biologie cellulaire 3-Flux d'information (BC-103)
3 créditsS3 Microbiologie générale (MIC-101)
3 créditsS3 Bases fondamentales de l'immunologie (IMM-101)
3 créditsS3 Biologie du développement 1, Embryogenèse (DEV-101)
3 créditsS3 Essentiels de Génétique 1 (GEN-101)
3 créditsS3 Evolution1 (BEE-103)
3 crédits
S3 Diversité du règne animal 2 (DRA-102)-DRA2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Cette discipline est une science du vivant qui étudie plus particulièrement le règne animal à travers leurs structures et leurs grandes fonctions (vie de relation (système nerveux), digestion, excrétion/osmoréguation, reproduction, respiration, locomotion, etc.), les caractéristiques de leur plan d’organisation. De ce fait, la biologie animale intègre non seulement de la zoologie, mais aussi de la physiologie animale, des neurosciences, voire de l’éthologie. Elle comprend également la classification phylogénétique des animaux qui repose sur la compréhension que nous avons actuellement de l’évolution des espèces.
Cette UE présente les animaux non Vertébrés, depuis les premières formes animales (Diblastiques, comme les éponges et les coraux par exemple) jusqu’aux animaux Triblastiques Nématoïdes (vers ronds très représentés).
Programme :
Cours magistraux
Origine des Métazoaires : Multicellularité et conséquences, acquisitions évolutives des Métazoaires non Vertébrés et leurs conséquences morpho-fonctionnelles, en suivant la phylogénie évolutive.
Les principales fonctions vitales et plans d’organisation des Métazoaires non Vertébrés (principaux plans de développement et conséquences). Fonctions : de relation (système nerveux), digestion, excrétion et osmorégulation, respiration, circulation, reproduction, téguments, « squelette » et locomotion.
Ces enseignements présentent les principaux plans d’organisation et les adaptations morpho-fonctionnelles des animaux non Vertébrés (à l’exception des Panarthropodes et des Deutérostomiens non Vertébrés, vus en DRA2-B) et leurs évolutions pour s’adapter au milieu de vie.
3 travaux dirigés-travaux pratiques couplés, illustrant et approfondissant les notions vues en cours :
Organisation morpho-fonctionnelle des Diblastiques : exemple des Cnidaires.
Organisation morpho-fonctionnelle des Spiraliens: exemple des Mollusques.
Organisation morpho-fonctionnelle des Spiraliens vs. Ecdysozoaires Nématoïdes (Annélides vs. Nématodes)
S3 Diversité du règne animal 3 (DRA-103)-DRA3
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Cette discipline est une science du vivant qui étudie plus particulièrement le règne animal à travers leurs structures et leurs grandes fonctions (vie de relation (système nerveux), digestion, excrétion/osmoréguation, reproduction, respiration, locomotion, etc.), les caractéristiques de leur plan d’organisation. De ce fait, la biologie animale intègre non seulement de la zoologie, mais aussi de la physiologie animale, des neurosciences, voire de l’éthologie. Elle comprend également la classification phylogénétique des animaux qui repose sur la compréhension que nous avons actuellement de l’évolution des espèces.
Cette UE présente les animaux non Vertébrés, depuis les Panarthropdes (qui comprennent, entre autres, la grande diversité des crustacés et des insectes) jusqu’aux premiers Deutérostomiens (comprenant les oursins, étoiles de mer, etc). Cette UE est la suite de l’UE DRA2-A.
Programme :
Cours magistraux :
Les Métazoaires non Vertébrés : des Panarthropodes aux Deutérostomiens
Acquisitions évolutives des Métazoaires non Vertébrés et leurs conséquences morpho-fonctionnelles, en suivant la phylogénie évolutive.
Les principales fonctions vitales et plans d’organisation des Métazoaires non Vertébrés (principaux plans de développement et conséquences). Fonctions : de relation (système nerveux), digestion, excrétion et osmorégulation, respiration, circulation, téguments, squelette et locomotion.
Ces enseignements présentent les principaux plans d’organisation et les adaptations morpho-fonctionnelles des animaux non Vertébrés (des Panarthropodes aux Deutérostomiens non Vertébrés, suite de DRA2) et leurs évolutions pour s’adapter au milieu de vie.
3 travaux dirigés-travaux pratiques couplés, illustrant et approfondissant les notions vues en cours :
Organisation morpho-fonctionnelle des Euarthropodes 1 : Arachnides et Pancrustacés Mandibulates.
Organisation morpho-fonctionnelle des Euarthropodes 2 : Hexapodes et Myriapodes.
Organisation morpho-fonctionnelle des Xénambulacraires: exemple des Echinoïdes.
S4 Physique : Thermodynamique (THD-201)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
participe du parcours BCP (préparation concours B)
Programme :
Cours magistraux : 5 cours de 2h
Généralités : Système, états d’un système, équation d’état, variables thermodynamiques. Travail et chaleur échangés au cours d’une transformation. Relation de la statique des fluides, capacité thermique, modes de transfert de la chaleur, thermostat, thermomètres.
Gaz parfait : Aspect macroscopique, coefficients thermoélastiques. Energie interne, Capacité thermique du gaz parfait. Première loi de Joule. Du gaz parfait au gaz réel.
Premier principe de la thermodynamique. Cas des systèmes fermés et ouverts. Enthalpie et deuxième loi de Joule. Définition des coefficients calori-métriques. Etude des transformations des gaz parfaits. Relation de Mayer et loi de Laplace.
Second principe de la thermodynamique. Fonction entropie. Identité thermodynamique. Inégalités de Carnot-Clausius. Cycle et théorème de Carnot. Applications aux machines thermiques : moteur, machine frigorifique (réfrigérateur, pompe à chaleur)
Changements de phase des corps purs. Allure du diagramme d’équilibre (P,T). Vapeurs sèche et saturante. Vaporisation en atmosphère gazeuse limitée. Allure du diagramme (P,u). Courbe de saturation. Chaleur latente. Relation de Clapeyron.
Travaux dirigés : 5 séances de 1h45
Chacune des 5 séances reprendra des exemples concrets les notions vues en cours.
Travaux pratiques : 2 séances de 3h 00
Loi de Boyle-Mariotte et gaz parfait : utilisation du tube de Kröncke.
Mesure du coefficient 𝜸 pour l’air : par les méthodes de Clément et Désormes et de résonnance.
Technique du vide : Mesures de pression par différents manomètres et baromètres. Etalonnage d’une jauge de pression par l’utilisation d’un manomètre à capsule. Mesure de vitesse de pompage et détermination du régime d’écoulement par le calcul du nombre de Knudsen.
S3 Métabolisme cellulaire intégré et régulation (BBM-104)-MIRE
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en :
BBM (Biochimie et biologie moléculaire )
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
La biochimie métabolique aborde les grands cycles métaboliques nécessaires au fonctionnement du vivant. Dans ce module d’initiation, les principales voies métaboliques de dégradation des molécules pour en tirer de l’énergie (catabolisme) sont décrites. Des liens sont effectués avec la biologie cellulaire, la physiologie, l’activité physique et sportive et les pathologies liées au dysfonctionnement du métabolisme.
Des notions d’enzymologies sont également apportées en soutien des explications de régulation métabolique.
Programme :
Cours magistraux
Les voies métaboliques décrites sont :
-la régulation enzymatique des voies principales, cinétiques michaeliennes et allostériques, inhibiteurs compétitifs, non compétitifs et incompétitifs, en vue de la compréhension des cycles métaboliques
-Introduction générale sur les réserves et les besoins métaboliques, relations avec les activités sportives, réserves mobilisées, type de métabolisme mis en place
- le métabolisme des sucres (glycolyse, glycogénogenèse et glycogénolyse)
- le métabolisme des protéines et des acides aminés, leur biosynthèse et leur catabolisme (transamination, désamination oxydative, décarboxylation)
- le métabolisme des lipides (catabolisme avec les différentes bêta-oxydations)
- le devenir de l’acétyl-CoA et la production d’énergie (fonction catabolique du cycle de Krebs, chaine respiratoire mitochondriale, phosphorylation oxydative)
- l’étude de l’interrelation entre les différentes voies métaboliques
Travaux dirigés : Exercices d’approfondissement des CM avec exemples pratiques, suivis de métabolites dans les voies métaboliques étudiées.
Travaux pratiques : Activité enzymatique de la lactate déshydrogénase, une enzyme du métabolisme anaérobie (fermentation lactique), en présence ou non d’inhibiteur.
S3 ECO-MIC Ecologie microbienne- Cycles biogéochimiques (BEE-102)
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
E (Environnement) parcours Sciences Terre
S3 Nutrition minérale et hydrique des plantes (BPV-102)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
E (Environnement)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
La nutrition minérale de la plante intègre l'ensemble des mécanismes impliqués dans le prélèvement par les racines, le transport, le stockage et l'utilisation des ions minéraux nécessaires au métabolisme et à la croissance de la plante. Sur le plan appliqué, les connaissances acquises dans ce domaine sont utilisées pour gérer au mieux la fertilisation des cultures.
Tout comme l’organisme humain, la plante a besoin d’eau pour vivre. L’eau est indispensable à la formation de la sève et participe ainsi aux phénomènes de circulation et donc à l’apport de nutriments aux différents organes de la plante ; elle participe également à des phénomènes de régulations tel que la transpiration.
Les mécanismes sous-jacents à la nutrition minérale et hydrique des plantes seront ici décryptés et étudiés.
Programme :
Cours magistraux
Introduction : Histoire de la recherche en nutrition végétale, Sol et nutriments
Composition d’une plante : Eau, composition minérale, macro- et micro-éléments, déficiences et symptômes
Transport membranaire: Absorption de nutriments par les plantes, Membrane, apoplaste, transports actif et passif
Transport ascendant de l’eau et des nutriments: Transport longue distance, organes et tissus concernés, mouvement de l’eau et des minéraux, carences
Transport “descendant” : Le phloème et le transport
Nutrition soufrée
Nutrition azotée
symbioses plantes-microorganismes (focus sur symbioses de type, rhizobienne, mycorhizienne, actinorhizienne)
Travaux dirigés :
Nutrition azotée, de la cellule au champ (analyses de résultats publiés)
TD couplés TP
Travaux pratiques
- Mesure du potentiel hydrique de cellules d'épiderme d'oignon rouge
- Mesure de la transpiration chez le haricot (potomètre)
- Poussée racinaire chez le blé
- Absorption de l'eau et régulation de son entrée dans la plante
- Nutrition minérale (glutamine synthase)
S3 Physiologie végétale-La photosynthèse à la base de la chaîne alimentaire (BPV-103)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
La photosynthèse est un processus essentiel mis en place chez la plupart des plantes et d'autres organismes photoautotrophes pour convertir l'énergie lumineuse en énergie chimique par la capture du CO2 et sa conversion par sa fixation sous forme de composés organiques. Ce processus, essentiel à la vie sur terre et au maintien des chaines et réseaux alimentaires, est en grande partie responsable de la production et du maintien de la teneur en oxygène de l'atmosphère terrestre et fournit la majeure partie de l'énergie.
Dans ce module, seront présentés les organismes photosynthétiques, les lieux, les structures cellulaires/subcellulaires ainsi que les mécanismes sous-jacents régulant la photosynthèse. L’influence des facteurs environnementaux et notamment l’impact du changement climatique sur ce processus sera également abordé.
Programme :
Cours magistraux
Concepts historiques - Rappel du cycle du carbone.
Organismes photosynthétiques et siège de la photosynthèse. Organisation des thylacoïdes et des chloroplastes et leur diversité.
Réactions claires : Absorption de l’énergie lumineuse par les pigments (structures et agencement). Composition, organisation et fonctionnement des photosystèmes - Réactions d’oxydo-réduction et chaine de transferts d’électrons - Couplage chimio-osmotique, photo-phosphorylations .
Réactions de fixation du carbone : Cycle de Calvin. Photorespiration. Comparaison des processus adaptatifs des plantes C3, C4 et CAM.
Photosynthèse et facteurs environnementaux. Photoinhibition et processus de protection des plantes.
Perspectives de plantes résilientes aux modifications du climat.
Travaux dirigés :
Illustrations du cours sous formes d’exercices et analyses de données de publications. Mise en place, analyse et restitution des résultats obtenus en TP.
Travaux pratiques :
La photosynthèse et les facteurs de l’environnement (production de O2 et d’amidon, fixation CO2 versus respiration).
Extraction, analyse et caractérisation de pigments photosynthétiques
S3 Régulation des grandes fonctions par les systèmes nerveux autonome et endocriniens (PA-104)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (préparation concours B)
Pour coordonner le fonctionnement des organes et des millions de cellules qui les composent, l’organisme utilisent deux systèmes de régulation : le premier, le système nerveux dont l’activation conduit à des réponses adaptatives très rapides et le second, le système endocrine dont l’action est plus lente, reposant sur la libération d’hormones libérées par des glandes sécrétrices et véhiculés par le sang.
L’UE COMNEHO2 fait suite à l’UE Communication nerveuse et hormonale (COMNEHO1) du S2 et a pour objectifs de préciser les mécanismes de régulation de grandes fonctions à travers des exemples concrets et appliqués en TD/TP, afin de comprendre comment ces systèmes interviennent pour réguler l’homéostasie.
Cours magistraux :
- Le système nerveux autonome 4h
-Rappels sur l’Anatomie fonctionnelle du système nerveux autonome (SNA)
-Caractéristiques du fonctionnement du SNA :
Interactions des activités ortho- et para-sympathiques / Tonus vasomoteur et parasympathique / Double innervation ortho- et para-sympathique / Rôles exclusifs du système orthosympathique.
* Rôles des Neurotransmetteurs et récepteurs : Récepteurs cholinergiques / Récepteurs adrénergiques / Implication dans la modulation de la réponse / Exemples et importance clinique.
* Fonctionnement du SNA :
L’arc réflexe médullaire autonome
Illustration par le réflexe de miction
Régulation par le tronc cérébral
Régulation de la pression artérielle
Régulation de la respiration (introduction)
Régulation par le cortex cérébral
Régulation de la motilité et de la sécrétion gastrique
-L’hypothalamus à l’interface du SNA et su système endocrinien
Anatomie fonctionnelle de l’hypothalamus
Contrôle de la lipolyse adipocytaire
Régulation de la température corporelle
Hormones adénohypophysaires et neurohypophysaires
II-Le système endocrinien 3h
En relation avec le chapitre précédent, 2 fonctions liées à des hormones adénohypophysaires et neurohyphysaires seront abordées :
La croissance : l’hormone de croissance, son mode d’action, ses interactions avec d’autres hormones.
La lactation : rôle intégré d’hormones, l’implication de l’ocytocine.
Travaux dirigés :
TD1 : Analyse des résultats obtenus en TP.
Transposition au mammifère et applications en recherche clinique et fondamentale.
Travaux pratiques :
TP1 : Etude du potentiel d'action sur le modèle ver de terre
TP2 : Régulation des contractions du muscle lisse de l’utérus isolé de rongeur
TP3 : Fonctionnement du système endocrinien : TP Lab-Station sur un rat virtuel
S3 Usages numériques-préparation PIX (PIX-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
S3 Neurosciences1 (NEU-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
PCB (Préparation au concours B)
Les Neurosciences regroupent les recherches sur le système nerveux, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au comportement de l’organisme entier, avec des technologies variées et spécifiques. Ce premier module propose de partir à la découverte de notre cerveau, d’expliquer son fonctionnement en s’appuyant sur des données moléculaires, anatomiques et comportementales, et de comprendre ses dysfonctionnements en situation pathologique.
Cours magistraux :
- Histoire des Neurosciences : le passé, présent et futur de cette spécialité transdisciplinaire, la place du cerveau depuis la Grèce antique jusqu’à la « neuromania » d’aujourd’hui.
- Le cerveau, quesaco ? Et la transmission nerveuse, comment ça marche ? Les principales structures anatomiques du cerveau, les différents types cellulaires et leur fonctionnement.
- L’évolution du système nerveux : du réseau neuronal diffus des cnidaires au cerveau des primates.
- Apprendre à apprendre : les mécanismes de l’apprentissage et de la mémoire.
- Le cerveau malade : diversité des pathologies du système nerveux central (maladies psychiatriques, neurodégénératives, inflammatoires).
Travaux dirigés :
- La démarche scientifique en neurosciences, place de l’expérimentation animale et diversité des modèles animaux.
- Genèse et propagation du message nerveux.
- Du cerveau sain au cerveau pathologique.
Travaux pratiques :
- Voyage au centre du cerveau : navigation au travers d’atlas numériques, de modélisations 3D, observation de lames histologiques.
- Étude de l’activité électrique de votre cerveau par électroencéphalographie (EEG).
- Test de mémoire et d’apprentissage.
S3 Biologie cellulaire 3-Flux d'information (BC-103)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Programme :
Ce module s'adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir des bases élémentaires mais solides sur le flux d'information cellulaire (gènes / transcription / ARN / traduction / protéines / adressage des protéines aux différents compartiments cellulaires), sans entrer dans les détails mécanistiques. En essence, il s'agit d'une formation élémentaire en Biologie Cellulaire et Moléculaire adaptée à des étudiants qui ont besoin de maîtriser ces concepts dans le cadre de leur projet de formation (par exemple biologie évolutive, biologie des populations, enseignement des SVTs, physiologie animale ou végétale, biotechnologies ...) sans se destiner nécessairement à être spécialistes du domaine. Le programme comprend 6 thèmes:
Thème 1: Rappels sur les macromolécules (acides nucléiques, protéines), notions de génome et de protéome, chromatine.
Thème 2: Transcription, notion de gène, types d'ARN, nucléole.
Thème 3: Traduction, ribosome, repliement des protéines.
Thème 4: Compartimentation cellulaire, signaux d'adressage des protéines, adressage nucléaire.
Thème 5: Adressage aux mitochondries, plastes, et au reticulum endoplasmique.
Thème 6: Transport vésiculaire.
Chaque Thème de CM est adossé à un TD, qui est l'occasion de consolider les notions abordées en CM, et de les mobiliser dans le cadre d'exercices basés sur des exemples tirés de la recherche.
Extraction d’ADN génomique (Tenebrio)
Mise en évidence de l’adressage nucléaire (Drosophiles transgéniques avec rapporteur nucléaire)
S3 Microbiologie générale (MIC-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Programme :
Cours magistraux
Historique et domaine de la microbiologie.
La croissance bactérienne.
La cellule bactérienne : les composants externes à la paroi cellulaire (capsule, couche mucoïde, fimbriae, pili, flagelles et mobilité) ; structure et fonctions de la paroi et de périplasme (Gram + et Gram-) ; composition et fonctions de la membrane cytoplasmique ; le cytoplasme ; la sporulation ; la microscopie et la préparation des échantillons.
Nutrition bactérienne : classification des bactéries selon leurs besoins en énergie et en carbone ; besoins nutritionnels spécifiques des bactéries ; cycles biogéochimiques.
Les grandes familles bactériennes : les bactéries à Gram – (Spirocheteae, Pseudomonadaceae, Rhizobiaceae, Enterobacteriaceae, Vibrionaceae, Pasteurellaceae, Rickettsiaceae, Chlamydiacea) et les bactéries à Gram + (Bacillaceae, Staphylococcaceae, Listeriaceae).
TD : La croissance bactérienne.
TP : Croissance bactérienne / dénombrement / isolement / observations microscopiques (coloration de Gram).
S3 Bases fondamentales de l'immunologie (IMM-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVg (Sciences du Végétal)
BEE ((Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Programme :
Cours magistraux :
Organes et cellules du système immunitaire inné et adaptatif
Immunité innée : mécanismes de reconnaissance et d’action
Reconnaissance des antigènes dans le système adaptatif (Immunoglobulines et récepteurs T) : diversité et spécificité
Complexe majeur d’histocompatibilité
Activation des lymphocytes T et B
Fonctions des cellules effectrices : le système immunitaire en action
TD et TP
Produire et utiliser des anticorps polyclonaux et monoclonaux
Présentation des différentes techniques de détection de l’interaction anticorps/antigène
Mettre en place un test d’immunoprécipitation en gel et un test immuno-enzymatique
Rechercher des parentés antigéniques par les tests d’Ouchterlony et ELISA
S3 Biologie du développement 1, Embryogenèse (DEV-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
La biologie du développement est l’étude des mécanismes qui permettent la genèse d’un être vivant pluricellulaire à partir d’une cellule œuf unicellulaire. Un aspect fondamental de ces mécanismes est le contrôle spatio-temporel de l’expression des gènes qui conduit à la mise en place d’identités cellulaires. Un autre aspect important est la différenciation cellulaire qui nécessite une coopération et une coordination cellulaires. L’ensemble de ces points est abordé dans cette UE aussi bien en biologie du développement animale (modèles Amphibien et Oiseau) qu’en biologie du développement végétal (développement du zygote chez les algues et les Angiospermes).
Programme :
Cours magistraux
Principe et concepts en Biologie du développement : historique, lignage détermination, spécification, Induction, Patron de formation, morphogènes. Biologie du développement d’organismes modèles Amphibien et Oiseaux : segmentation, gastrulation (mise en place des feuillets embryonnaires) et neurulation (mise en place du système nerveux)
Biologie du développement embryonnaire d’organismes modèles végétaux : segmentation, mise en place et contrôle de la polarité cellulaire, mécanismes de régulation de l’orientation des divisions et mise en place précoce des méristèmes.
Travaux dirigés
Les TD porteront sur la compréhension de la mise en place des tissus embryonnaires chez des modèles expérimentaux classiquement utilisés en biologie du développement animal et végétal
Travaux pratiques
Etude du développement de l’Oiseau, modèle en biologie du développement des vertébrés, gastrulation, neurulation
Etude du développement des graines de différents modèles végétaux, comparaison Monocotylédones et Dicotylédones, embryogenèse, mise en réserves.
S3 Essentiels de Génétique 1 (GEN-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Programme :
Ce module concerne la branche de la biologie qui étudie l’hérédité. Les notions de base qui y sont traitées, interviennent dans tous les domaines de la biologie. Il s'agit pour l’essentiel de rappels de concepts déjà abordés au cours de la scolarité qui sont présentés dans l'optique de leurs apports pour la génétique.
Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir des bases élémentaires mais solides de Génétique. Il s'agit d'une formation adaptée aux étudiants qui ont besoin de maîtriser ces concepts dans le cadre de leur projet de formation (biologie évolutive, biologie des populations, enseignement des SVT, physiologie animale ou végétale, biotechnologies ...) sans se destiner à être spécialistes dans ce domaine.
Le programme comprend 6 thèmes (6x1,5h = 9h) :
Thème 1 : ELEMENTS de GENETIQUE FORMELLE :
concerne les bases moléculaires de l’hérédité dans lequel la structure et l’expression des gènes sont abordées (transcription traduction). Conséquences des mutations sur le phénotype. L’Origine de la variabilité par brassage est rappelée (méiose).
Thème 2 : MUTATIONS GENIQUE et CHROMOSOMIQUE :
s’intéresse aux mutations, leur origine, leur nature ainsi qu’à leurs effets phénotypiques. Changement du nombre ou de la structure des chromosomes sont aussi abordés, ainsi que les principales conséquences des mutations chromosomiques humaines.
Thème 3 : TRANSMISSION d’un GENE INDIVIDUEL :
concerne les modes de transmission des gènes. Les buts et méthodes de l'analyse génétique sont présentés. Hérédité humaine et transmission de maladies génétiques sont abordées.
Thème 4 : L’ASSORTIMENT INDEPENDANT des GENES :
Approche expérimentale. Loi de Mendel. Origine chromosomique et développement post-Mendélien.
Thème 5 : LIAISON et CARTOGRAPHIE
est consacré à la cartographie des génomes basée sur la recombinaison. Approche expérimentale. Diagnostic de la liaison génétique. Comparaison des cartes génétiques et physiques est proposée.
Thème 6 : GENETIQUE EVOLUTIVE (PHYLOGENIE)
Utilisation de l’information de séquences d’ADN pour identifier la diversité génétique et la divergence moléculaire à l’intérieur et entre les espèces. Notions de DNA-barcoding et de diversité cryptique.
Applications (TD-TP)
Chaque Thème de CM est adossé à un TD (6x2h), organisé sous forme de séances d’exercices. C’est l’occasion de consolider et approfondir les notions abordées en CM, mais aussi de savoir les mobiliser dans le cadre de situations concrètes.
TP1 (2h) : Dénombrement de population F2 issues de croisement de drosophiles. Illustration de l’hérédité liée au sexe (mutant white de Drosophila melanogaster).
TP2 (2h) : Identification de la diversité cryptique chez les éléphants et assignement par DNA-barcoding d’une corne saisie en douane à son espèce source (informatique). Exploitation de bases de données (Genbank) et de logiciel d’analyse (MEGA).
S3 Evolution1 (BEE-103)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
L’adaptation des organismes à leur milieu est une caractéristique essentielle du vivant, participant à l’évolution et la diversification des espèces. L’adaptation est le résultat de la sélection naturelle en tant que processus évolutif opérant à l’échelle des populations (de molécules, cellules, individus, groupes d’individus). Le succès reproductif différentiel des individus au sein d’une population, la variabilité phénotypique, et la contribution du polymorphisme génétique à cette variabilité, sont les conditions nécessaires et suffisantes pour que la sélection naturelle opère. Cette UE a pour objectif d’amener les étudiants à (i) maîtriser le raisonnement évolutionniste associé au processus d’adaptation, y compris le lien génotype-phénotype, (ii) comprendre les niveaux de sélection et l’unité de sélection, et leur importance dans l’évolution de la coopération et des conflits dans le vivant, (iii) comprendre les causes de maintien du polymorphisme adaptatif et son importance en biologie de la conservation.
A l’issue de cette UE, les étudiants maîtriseront le raisonnement évolutionniste appliqué à la diversification du vivant vue à l’échelle microévolutive, en sollicitant également des connaissances en biométrie (visualisation et quantification de la variabilité), biologie du développement et écologie (impact des facteurs abiotiques et biotiques sur la construction du phénotype). Les concepts seront abordés par des mises en situations pratiques, des discussions sur documents, et des jeux de rôles.
Cours magistraux (11h)
Sélection naturelle, un processus en deux temps
Modes de sélection, Adaptation, polymorphisme adaptatif
Sélection aux différents niveaux d’organisation du vivant
Approche quantitative de la variation phénotypique et ses causes (approche intuitive)
Plasticité phénotypique
Concepts (CM)
Cours magistraux (11h)
Sélection naturelle, un processus en deux temps
Modes de sélection, Adaptation, polymorphisme adaptatif
Sélection aux différents niveaux d’organisation du vivant
Approche quantitative de la variation phénotypique et ses causes (approche intuitive)
Plasticité phénotypique
Travaux dirigés et travaux pratiques (14h)
TD niveaux de sélection
TP adaptation: le biofilm, une adaptation? (EvolSTEM)
TP Evolution de la coopération
TD documents/discussion: Eugénisme (déterminisme génétique, environnemental, culturel), Changement global et plasticité phénotypique
Lien avec d’autres enseignements:
TD Variabilité de la taille humaine: part génétique et part environnementale
Biostatistiques (visualisation, quantification de la variabilité, “manipulation” de fréquences et probabilités)
Biologie moléculaire, génétique mendélienne
Biologie du développement
Ecologie: biologie des populations, facteurs abiotiques et biotiques
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 1 | ||||
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 2 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 2 |