Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Présentation
Formation avec accès santé
Non
Compétences acquises
Bloc de compétences 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc de compétences 2 : CONCEVOIR UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Bloc de compétences 3 : COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE
Bloc de compétences 4 : ANALYSER LES DONNEES
Bloc de compétences 5 : COMMUNIQUER
Bloc de compétences 6 : IDENTIFIER SON RÔLE ET SES ATOUTS
Organisation
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances :
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :
Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.
En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 12/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.
En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.
Pour les UE ou matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :
Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.
Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont l’organisation est précisée au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .
ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.
ABSENCE AUX EVALUATIONS :
Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :
- Absence justifiée lors d’un contrôle continu intégral et non intégral : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.
- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu intégral et non intégral : Défaillance (impossibilité de valider l’UE de l’année en cours)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Règles de COMPENSATION adoptées à l’UFR SVTE (sous réserve de validation en conseil d’Administration de l’uB) :
COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE (Unités d’Enseignement) pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
COMPENSATION des matières au sein d’une même UE
COMPENSATION des UE au sein d’un même semestre
NON COMPENSATION des semestres entre eux
Programme
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Licence 3 Sciences Terre et environnement (rentrée 2025)
Seule formation en Bourgogne dans ce domaine, la Licence 3 des Sciences de la Terre (L3 ST) a été conçue pour s’inscrire dans la continuité des formations généralistes de L2 en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement des universités françaises. Elle permet l’apprentissage de bases scientifiques solides dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Environnement et comprend l’enseignement des méthodes fondamentales d'étude et d’analyse des minéraux, des roches, des fossiles, des séries géologiques, des sols et des aquifères, sur le terrain et au laboratoire, ainsi que des connaissances essentielles sur les climats actuels et passés ainsi que sur l'histoire et la structure de la Terre depuis le domaine interne jusqu’à la surface. L’enseignement des démarches et des méthodes d’analyse scientifiques est contextualisé dans le cadre des compétences attendues par les professionnels du domaine des géosciences et comprend l’acquisition des compétences transversales nécessaires. Ainsi, la licence donne une part importante à l’enseignement des techniques de terrain (préconisées par l’industrie pétrolière, les sociétés de services, et les organismes du domaine de l’environnement), aux techniques d’analyse en laboratoire, mais aussi aux techniques de communication scientifique (rapports écrits, présentations orales en français et en anglais) et à l’emploi d’outils numériques classiques (plateforme de programmation, ressources en ligne, systèmes d’information géographique) et spécialisés (outils et logiciels dédiés). Les compétences visées en fin de formation doivent permettre à la fois une bonne adaptabilité aux besoins des géosciencesappliquées et de disposer des bases nécessaires pour la recherche fondamentale en géologie sédimentaire, en paléontologie et en sciences du sol et de l’environnement. Il s’agit de domaines de recherche privilégiés de l’UFR des Sciences de la Terre, de la Vie et de l’Environnement sur lesquels la formation peut s’appuyer, recherches développées au sein de l’UMR CNRS 6282 Biogéosciences à laquelle la majorité de l’équipe pédagogique est rattachée. Dans ce but, la mention comprend :
• un apprentissage approfondi de la géologie de terrain sous de nombreux aspects : géoressources, sciences du sol, hydrogéologie, formation des paysages actuels, tectonique, stratigraphie, sédimentologie et paléontologie. Outre l’enseignement des disciplines classiques des Sciences de la Terre et de l’Environnement, nous avons choisi de renforcer l’enseignement des méthodes et techniques de terrain, à la fois dans un contexte régional (stages en Bourgogne) et national (Alpes, Jura). L’enjeu est de proposer une formation solide aux étudiants leur permettant une vision claire des objets d’étude fondamentaux en Sciences de la Terre. Les stages de terrain proposés ont une grande importance dans la formation pour une pratique expérimentée du levé de cartes, de coupes géologiques et pédologiques, de l'analyse de faciès et d’études hydrogéologiques. Ce choix est motivé par une demande forte des professionnels susceptibles d’embaucher les étudiants (domaines pétrolier et minier, géotechnique, équipement, environnement), majoritairement à l’issue d’un master ;
• des techniques de communication pour savoir préparer un rapport écrit, une communication orale, un exposé devant un jury de recrutement, et autres circonstances similaires. Les étudiants doivent notamment réaliser un rapport de recherche bibliographique personnel, encadré par un tuteur, au cours du second semestre en respectant des normes de mise en page strictes et définies, leur permettant l’utilisation de logiciels de bureautique. Leur travail est rédigé en français et en anglais et présenté à l’oral dans les deux langues ;
• un apprentissage des méthodes et des outils numériques de traitement des données géologiques et environnementales acquises sur le terrain et comprenant analyses mathématiques et statistiques sous R et utilisation de logiciels de systèmes d’information géographique ;
• la pratique de l'anglais scientifique écrit et parlé, dans le cadre de leurs travaux personnels de recherche. Les connaissances et compétences évaluées à l’issue de la formation couvrent les disciplines suivantes : • Géophysique et géochimie
• Sciences de l’environnement : pédologie, hydrologie et hydrogéologie
• Pétrographie, géologie sédimentaire et stratigraphie • Tectonique • Paléontologie et paléoclimatologie
• Cartographie (géologique et numérique)
• Techniques et méthodes d’étude sur le terrain (géologie, pédologie)
• Techniques analytiques en laboratoire (géologie, géochimie, chimie des eaux et de l’environnement)
• Analyses mathématiques et statistiques • Anglais scientifique et appliqué (Sciences de la Terre et de l’Environnement) • Techniques de communication (rédaction de rapport écrit et présentation orale),
UE1 Terre interne
6 créditsUE1 Magmatisme et métamorphisme
3,5 créditsUE1 Modèles physiques de la Terre
2,5 crédits
UE2 Géologie sédimentaire : Sédimentologie
4 créditsUE3 Géologie de surface
6 créditsUE3 Géologie de surface
2 créditsUE3 Sciences du sol
2 créditsUE3 Géochimie
2 crédits
UE4 Outils et méthodes de terrain : école de terrain et cartographie
6 créditsUE5 Analyses de données
6 créditsUE5 Méthodes mathématiques
2,5 créditsUE5 Statistiques appliquées
3,5 crédits
UE11 Options facultatives
0 créditsFacultatif
UE6 Stage supplémentaire facultatif
0 créditsUE11 LV2
0 crédits
UE6 Paléontologie et paléoclimats
6 créditsUE6 Paléontologie et techniques de terrain2
4 créditsUE6 Paléoclimatologie
1 créditsUE6 Climatologie
1 crédits
UE7 Tectonique et cartographie numérique
6 créditsUE7 Tectonique et cartographie
4 créditsUE7 Outils de cartographie numérique (SIG)
2 crédits
UE8 Gédynamique et bassins sédimentaires : école de tarrain2 et sédimentologie des carbonates
6 créditsUE9 Sensibilisation au Monde du Travail
6 créditsUE10 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE11 Options facultatives - Copie
0 créditsFacultatif
UE6 Stage supplémentaire facultatif
0 créditsUE11 LV2
0 crédits
Admission
Conditions d'accès
De plein droit : Les étudiants ayant obtenu les 60 ECTS de la première année de la licence SVTE. Administrativement, l’accès est de plein droit (dans la limite des calendriers de recrutement mis en place à l’uB) pour les étudiants ayant validé au moins un semestre L1 SVTE et 18 ECTS de l’autre semestre, ou pour les étudiants ayant obtenu la moyenne générale à l’ensemble des modules de première année des études de santé (PACES). Les étudiants titulaires d’un DUT peuvent être admis en L2 ou en L3 en fonction de leur classement après avis de la commission de poursuite d’études (sur dossier de candidature selon modalités détaillées sur le site de l’UFR SVTE). Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme•en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation•en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université(03.80.39.51.80) Etudiants étrangersLes étudiants étrangers qui ne disposent pas de l’un des diplômes français requis pour l’accès à la formation devront impérativement constituer un dossier auprès du service des Relations Internationales (voir calendrier et date limite de dépôt de dossier sur la page web ub-link relative à ce service : rubrique « Etudiants internationaux » et « Venir à l’UB à titre individuel »), même s’ils sont en cours de formation dans le supérieur en France au moment du dépôt de dossier. Les étudiants de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l’étranger doivent constituer un dossier de validation d’acquis (à retirer à la scolarité centrale ou à la scolarité de l’UFR SVTE en cas d’admission dans la filière).
Et après
Débouchés professionnels
L'essentiel des étudiants diplômés se dirigent vers la poursuite d'études préparant aux métiers des domaines de l’environnement, de la géologie sédimentaire et de la paléontologie. Tout étudiant titulaire de la licence mention Sciences de la Terre a accès de plein droit aux Masters correspondants. Cette Licence donne également accès à tous les enseignements (des mêmes champs disciplinaires) post-licence en France (ou en Europe) et aux concours de niveau Licence. Moins fréquentes, d’autres poursuites d’étude sont également possibles auprès de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) qui prépare les candidats aux concours administratifs de catégorie A, et de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) prépare au professorat des écoles ou des collèges et lycées (CAPES et Agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre).
En terme de débouchés, le diplôme vise les secteurs d’activité suivants : • Géotechnique et équipement (DIREN, DDASS) • Sociétés distributrices d’eau • Génie civil • Sociétés de service et bureaux d’étude et de conseil • Services techniques des établissements de recherche (universités, CNRS, INRA), organisations professionnelles agricoles (chambre d’agriculture) et certaines administrations et services de l’état (Equipement, Urbanisme, Transports) • Secteurs de l’industrie pétrolière et minière, de la pétrochimie, des déchets. Les métiers correspondants sont les suivants : • Géologue (géologie sédimentaire, minière et pétrolière) et géotechnicien (de terrain, chantier, d’étude et de laboratoire) • Géophysicien • Hydrogéologue • Géochimiste • Pédologue