Composante
UFR Langues et Communication
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais, Russe
Présentation
La combinaison Anglais-Russe est ouverte aux étudiants ayant déjà pratiqué le Russe, ainsi qu'aux débutants dans cette langue.
Toutes les combinaisons de langues de la Licence LEA proposent à partir du Semestre 4 deux parcours de spécialité, "Stratégie des marques et des entreprises" et "Industries de la langue".
Les semestres 1 à 3 sont identiques quelle que soit la spécialité et ce n'est qu'à partir du semestre 4 (en deuxième année) que les spécialités se séparent. Aucun choix de spécialité n'intervient avant le semestre 4.
36 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
La mention Langues Etrangères Appliquées propose une formation professionnalisante s’adressant à des étudiants désireux de poursuivre l’étude de deux langues vivantes en les appliquant à des domaines de spécialité comme l’économie, le droit et la communication, mais aussi le management, le marketing et les industries de la langue… L’objectif principal est l’utilisation des langues à un niveau professionnel dans des domaines, des contextes et des structures variés.
Compétences acquises
- Compétences 1&2 : Mobiliser au moins deux langues étrangères (A et B) dans une perspective de compréhension et de production écrite et orale en contexte professionnel.
- Compétence 3 : Identifier, comprendre et analyser les enjeux politiques et socio-économiques des aires linguistiques et culturelles étudiées (langues A et B).
- Compétence 4 : S’intégrer dans des organisations publiques et privées y compris à l’international, et en maîtriser les codes et les principes de fonctionnement.
- Compétence 5 : S’approprier, au terme d’une initiation commune et au sein du parcours choisi, une spécialisation permettant d’élaborer et gérer des produits et des services linguistiques, notamment numériques, en contexte professionnel.
- Compétence 6 : Manier efficacement les outils numériques et les méthodologies de recherche et de travail universitaire, de manière à pouvoir les déployer en situation professionnelle et/ou dans des études de niveau Master
- Compétence 7 : Construire son projet personnel et professionnel en lien avec les aires géoculturelles et les domaines de spécialité étudiés, en découvrant par immersion le monde de l’entreprise.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université
Règles de validation et de capitalisation :
COMPENSATION
Une compensation s’effectue au niveau de chaque Unité d'Enseignement (UE).
La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des UE du semestre affectées des coefficients. Les UE ne se compensent pas entre elles au sein d'un semestre.
Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
CAPITALISATION
Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Sessions d’examen
Deux sessions d’examens sont prévues :
Session 1 : décembre/janvier pour le premier semestre et mai pour le second semestre
Session 2 : Juin pour les 2 semestres. Seules les matières et UE évaluées en CC ou en CT (voir plus bas) font l'objet d'une session 2.
Reports de notes :
Lorsqu’une UE n’est pas validée, les notes des matières de cette UE sont reportées d’une session sur l’autre si elles sont supérieures à la moyenne. En cas de redoublement, l’étudiant devra se présenter à tous les examens des matières composant une UE non validée.
Etudiants AJAC :
En l’application des modalités validées par les instances de l’Université de Bourgogne, l’étudiant doit avoir validé au moins 18 ECTS par semestre de l’année en cours (dont au moins une UE de langue) pour bénéficier de ce statut. Ce statut ne constitue pas un droit pour l’étudiant, c’est le jury de délibérations qui choisira éventuellement de proposer le statut d’AJAC aux étudiant·e·s concerné·e·s, s’il l’estime compatible avec leur situation universitaire.
Rappel des règles de progression : la poursuite des études en L3 n’est pas autorisée pour un·e étudiant·e qui n’aurait pas validé sa L1.
Modalités de Contrôle des Connaissances:
Contrôle Terminal (CT)
Il s'agit d'une évaluation qui a lieu à la fin du semestre lors des sessions d'examens.
Contrôle Continu (CC)
Il s'agit d'une évaluation au cours du semestre.
Lorsque l’UE ou la matière est évaluée intégralement en contrôle continu, l’évaluation doit intervenir à intervalles pertinents et revêt des formes variées. Les UE ou enseignements de plus de vingt heures, projets et stages exceptés, comporteront au minimum 3 évaluations. Les UE ou enseignements de moins de vingt heures, projets et stages exceptés, comporteront au minimum 2 évaluations.
Contrôle Continu Intégral (CCI)
Lorsque l’UE ou la matière est évaluée en CCI, l’évaluation doit intervenir à intervalles pertinents et revêt des formes variées. Les UE ou enseignements de plus de vingt heures, projets et stages exceptés, comporteront au minimum 3 évaluations. Les UE ou enseignements de moins de vingt heures, projets et stages exceptés, comporteront au minimum 2 évaluations.
À la différence d'une matière ou d'une UE évaluée en CC, une matière ou une UE évaluée en CCI ne fait pas l'objet d'une Session 2. Le droit à la deuxième chance reste de rigueur et cette deuxième chance est organisée directement au sein du semestre, en plus des évaluations obligatoires dans le cadre du contrôle continu.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 4 semaines équivalent temps plein |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | 4 semaines équivalent temps plein |
La durée de l’expérience doit être d’au moins 4 semaines à temps plein. Il est fortement conseillé aux étudiant·es d’effectuer une expérience plus longue, d’en effectuer plusieurs dans différents secteurs reliés au parcours et au projet professionnel, et d’effectuer au moins une expérience professionnelle à l’étranger. Des renseignements utiles sont disponibles sur la page https://ub-link.u-bourgogne.fr/partir-a-l-etranger/stages- emplois/stages.html
L’expérience professionnelle doit être effectuée au plus tard à la fin de la dernière année de licence (L3) et peut être réalisée à partir du semestre 4, dès le choix du parcours de spécialisation et à condition d’avoir obtenu l’année de
L1.
Intitulé | Intégration au monde de l'entreprise |
---|---|
Durée | 4 semaines équivalent temps plein |
Type de missions | Missions en lien avec le parcours choisi. Autres expériences professionnelles (CDD...) admises à titre dérogatoire. |
Programme
Sélectionnez un programme
LEA1 Anglais-Russe
UE1 - Maîtrise de l'Anglais (1)
8 crédits54hUE2 - Maîtrise du Russe (1)
8 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE3 - Société, Économie et Politique Langues A et B
4 crédits24hUE4 - Fondamentaux du monde de l'entreprise
4 crédits36hUE5 - Découverte des parcours
4 crédits24hUE6 - Méthodologie et projet professionnel
2 crédits12h
UE1 - Maîtrise de l'Anglais (2)
8 crédits54hUE2 - Maîtrise du Russe (2)
8 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE3 - Société, Économie et Politique Langues A et B
4 crédits48hUE4 - Fondamentaux du monde de l'entreprise
4 crédits36hUE5 - Découverte des parcours
4 crédits24hUE6 - Méthodologie et projet professionnel
2 crédits12h
LEA2 Anglais-Russe
UE1 - Maîtrise de l'Anglais (3)
5 crédits54hUE2 - Maîtrise du Russe
5 crédits54hUE3 - Société, Économie et Politique Anglais-Russe
4 créditsUE4 - Fondamentaux du monde de l'entreprise
6 crédits60hUE5 - Découverte des parcours
6 crédits54hUE6 - Méthodologie et ouverture
4 créditsAu choix : 2 parmi 5
UE1 - Maîtrise de l'Anglais (4)
6 crédits54hUE2 - Maîtrise du Russe
6 crédits54hUE3 - Société, Économie et Politique Anglais-Russe
4 créditsUE4 - Fondamentaux du monde de l'entreprise
4 crédits42hUE5 - Parcours Industrie de la Langue
5 crédits42hUE5 - Parcours Stratégies des Marques
5 crédits48hUE6 - Méthodologie et ouverture
5 créditsAu choix : 3 parmi 6
Informatique
24hMéthodologies de recherche
12hOption : LV3
24hFacultatif
LV3 Allemand
24hLV3 Italien
24hLV3 Portugais
24h
Option : Renforcement Langue
Au choix : 1 parmi 2
Option : Approfondissement
Option : Cours d'ouverture (FORTHEM ou autre filière)
12h
LEA3 Industries de la Langue - Anglais-Russe
UE1 - Maîtrise de l'Anglais 5
5 crédits42hUE2 - Maîtrise du Russe
5 crédits42hUE3 - Société, Économie et Politique Anglais-Russe
4 créditsUE4 - Fondamentaux du monde de l'entreprise
4 crédits48hUE5 - Industries de la langue
6 crédits54hUE6 - Méthodologie et ouverture
6 créditsAu choix : 3 parmi 6
Encadrement de tâche complexe
36hMéthodologie de tâche complexe
6hOption : LV3
24hFacultatif
LV3 Allemand
24hLV3 Italien
24hLV3 Portugais
24hLV3 Russe
24h
Option : Renforcement en langue A ou B
12hFacultatif
Option : Approfondissement
18hOption : Cours d'ouverture (FORTHEM)
12h
UE1 - Maîtrise de l'Anglais 6
5 crédits42hUE2 - Maîtrise du Russe
5 crédits42hUE3 - Société, Économie et Politique Anglais-Russe
4 créditsUE4 - Fondamentaux du monde de l'entreprise
4 crédits30hUE5 - Industries de la langue
6 crédits54hUE6 - Méthodologie et ouverture
6 créditsAu choix : 4 parmi 7
Encadrement de tâche complexe
36hMéthodologie de tâche complexe
6hStage ou expérience professionnelle
Option : LV3
24hFacultatif
LV3 Allemand
24hLV3 Italien
24hLV3 Portugais
24hLV3 Russe
24h
Option : Renforcement en langue A ou B
12hFacultatif
Option : Approfondissement
18hOption : Cours d'ouverture (FORTHEM)
12h
Admission
Conditions d'accès
Sont autorisés à s'inscrire, à condition de pratiquer deux langues étrangères dont l'anglais (sauf les langues proposées en initiation) :
- Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
- Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
- Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
- Les candidats ressortissants de l'Union Européenne, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
- Les candidats ressortissants de l'Union Européenne, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors Union Européenne).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'Union Européenne, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (Union Européenne ou hors Union Européenne) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
- Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Modalités de candidatures
Recrutement via Parcoursup pour les candidatures locales et pour les candidatures étrangères qui demandent une validation de diplôme.
Campus France pour les autres candidatures étrangères.
Attendus / Pré-requis
Pré-requis :
Pratiquer déjà au moins deux langues étrangères parmi les combinaisons proposées, sauf pour les combinaisons proposées en initiation.
Maîtriser le français écrit et oral dans tous ses registres, notamment ceux ayant trait aux domaines de spécialité proposés par la formation et ses différents parcours.
Attendus :
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues étrangères appliquées (LEA) de :
- mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir construire un raisonnement et une argumentation. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
- avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise. Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect
important de cette licence. - avoir un intérêt pour les différentes disciplines et pour les parcours de spécialité proposés par la formation.
- disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères
appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés. - pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Et après
Poursuite d'études
Notamment au niveau Master, dans des mentions telles que : "Information-communication", "Langues étrangères appliquées", "Traduction et interprétation" en fonction du parcours et du projet professionnel de étudiant.
Une insertion professionnelle directe dans un de ces domaines suite à une Licence est moins fréquente mais reste une possibilité. Dans une moindre mesure, les diplômé·e·s de la formation LEA pourront s’orienter vers les métiers de l’enseignement ou vers d’autres mentions de Master.
Poursuite d'études dans l'établissement
Débouchés professionnels
Domaines d’activité accessibles par le détenteur de ce diplôme, en fonction du parcours suivi, notamment après une formation de niveau Master :
- Communication des entreprises, des associations, des collectivités
- Achat, approvisionnement, import-export, marketing, distribution, gestion des échanges commerciaux, négociation, commerce électronique
- Gestion de projets et de ressources plurilingues, rédaction en contexte spécialisé, traduction et autres métiers des industries de la langue