Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
. Introduction
- Définitions
- Contexte géodynamique et temporel
- Contexte géographique
2. Constituants Minéraux du sol
- Les roches mères ou le matériel parental (nature et origine)
- Formation de l’altérite (désagrégation mécanique, chimique, transformations minérales)
- Les argiles constituants importants de la matrice minérale
- Propriétés physiques des sols (texture, structure, porosité)
3. Constituants Organiques du sol
- Nature et origine des matières organiques du sol (MOS), humus et bilan
- Transformations des MOS dans le sol
- Principaux facteurs intervenants dans la dégradation des MOS
4. Formation et facteurs de contrôle des horizons pédologiques
- mécanisme de formation
- classification simple des horizons pédologiques
- Facteurs généraux et locaux
TP : 2 journées de terrain
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral11h
- TPTravaux Pratiques14h
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 1.5 | ||||
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1.5 |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1.5 |