Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
S3 RE3 Réussite étudiante 3
1,5 créditsS3 ANG3 anglais 3
1,5 créditsS3 MAG&MET1 Magmatisme métamorphisme 1 (MMT-101)
3 créditsS3 PAL1 Paléontologie 1 : Paléobiodiversité et évolution (PAL-101)
3 créditsS3 GEOCH2 Géochimie 2 : Chimie élémentaire et isotopique (isotope stable) des roches (GCH-102)
3 créditsS3 PAYS3 Formation des paysages 3 : érosion chimique des surfaces continentales (PAY-103)
3 créditsS3 SED1 Sédimentologie 1 (SED-101)
3 créditsS3 MIN1Minéralogie 1 : minéralogie et cristallographie (MIN-101)
3 crédits
S3 RE3 Réussite étudiante 3
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les modules Réussite Etudiante (RE1-6) visent à accompagner l’étudiant.e dans ses choix d’enseignements en lien avec son projet universitaire et/ou professionnel. Ces modules fournissent également des outils pour améliorer la réussite des étudiant.e.s et leur insertion professionnelle.
Le module RE3 comprend le suivi par un.e enseignant.e référent.e, une présentation par les étudiant.e.s de leur Projet Personnel Etudiant et une présentation des activités d recherche dans notre UFR.
S3 ANG3 anglais 3
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
E (Environnement)
Programme :
Travaux dirigés (12h)
Entraînement à la compréhension de documents audios qui traitent d'un sujet en rapport avec les Sciences de la Vie et de la Terre. Poursuite de l'acquisition du lexique de base nécessaire pour traiter de sujets scientifiques. Révision de vocabulaire et outils grammaticaux par blocs notionnels-fonctionnels : (11) Cause et conséquence, (12) Probabilité et certitude, (13) Le moyen et la manière, (14) Le but, (15) Similarité et contraste. Entraînements réguliers via des exercices écrits et oraux.
S3 MAG&MET1 Magmatisme métamorphisme 1 (MMT-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
E (Environnement)
Programme :
Cours magistraux :
Granites et granitoides
- Définition et classification
- Principaux types de granites d’un point vue géochimique
– Minéralogie
- Constitution de la croûte continentale
– Origine des magmas granitiques.
– Granites et tectonique des plaques.
-Granite et accrétion océanique.
-Granites et points chauds.
-Granites et subduction océanique
-Granites et collision continent-continent.
-Cristallisation des magmas granitiques.
-Ordre de cristallisation des minéraux
-Cristallisation fractionnée et différenciation magmatique
-Basaltes et roches associées
MORB et croûte océanique
-Basaltes et points chauds
-Basaltes de bassins arrière-arc et d’arc insulaire
-Notion de séries magmatiques
-Volcanisme de la chaine des Puys.
-Différents types de métamorphisme (d’impact, de contacte, régional) : description des processus, de mise en place des roches associées, exemples en France ;
-Structure, textures, minéraux des roches métamorphiques ; -Trajet p-t°-T
Travaux dirigés :
Diagrammes de phases
Diagrammes TAS
Séries magmatiques
Classification de Streckeisen
Calcul des normes
Travaux pratiques :
Roches magmatiques grenues (granites, gabbro)
Basaltes
Trachytes et rhyolithes
Métamorphisme du contact
Métamorphisme dans des zones de subduction
S3 PAL1 Paléontologie 1 : Paléobiodiversité et évolution (PAL-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
E (Environnement)
Programme :
Espèce paléontologique & Taxinomie
Anatomie comparée/plan d’organisation & Phylogénie
Biodiversité : Crises & Radiation (cas concret)
S3 GEOCH2 Géochimie 2 : Chimie élémentaire et isotopique (isotope stable) des roches (GCH-102)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
G (Géosciences)
E (Environnement)
Programme :
Cours magistraux :
Classification chimique des grandes familles de roches - Les roches sédimentaires comme archive de la surface terrestre - lien d18O/température / Les carbonates et la matière organique comme archive du cycle du carbone, de la pCO2 et de la pO2 - lien d13C/histroie du cycle du carbone
Travaux dirigés :
Construction du cycle du carbone (flux, reservoir, échange, hypothèses) / Calcul d'un temps de résidence / Evolution séculaire et chimiostratigraphique du d13C et du d18O dans différentes archives / cycle hydrologique et climat / reconstruire la température à l'aide du d18O
S3 PAYS3 Formation des paysages 3 : érosion chimique des surfaces continentales (PAY-103)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
G (Géosciences)
E (Environnement)
Programme :
Cours magistraux :
Les orogènes précambriens (4h). Archéen et sagduction, Pilbara (Australie): dômes TTG et greenstones belts, les orènes par accrétion du paléoprotérozoique, décrochements lithosphériques (Afrique, Brésil, Canada) et interaction avec les gisements mantle-sourced, déformation, relief et magmatisme associés;
Travaux dirigés :
- Bilan d'altération chimique - équllibre des carbonates - composition chimique des eaux naturel et bilan ionique - Alcalinité, pressioon partielle de CO2 et saturation en CaCO3
Travaux pratiques :
Titration acide-base et dosage de l'alcalinité - méthodes et application
S3 SED1 Sédimentologie 1 (SED-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
E (Environnement)
Programme :
Cour magistraux :
la chaine néoprotérozoique (1ère chaine de montagnes moderne de type Himalaya): déformation, relief, métamorphisme et magmatisme associés.
Travaux pratiques :
Description forage détritique (5h) ; reconnaissance et caractérisation sur le terrain de structures sédimentaires (5h)
S3 MIN1Minéralogie 1 : minéralogie et cristallographie (MIN-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :
G (Géosciences)
E (Environnement)
Programme :
Cours magistraux
Groupes isomorphes et polymorphes, cristallographie géométrique (groupe ponctuel et groupe d'espace), notion de cristallochimie, défauts cristallins, classification des minéraux (silicates, oxydes, sufures, carbonates...) et liens avec les contextes de formations
Travaux dirigés
Cristallographie géométrique (système cristallin, application au modèle cristallin), projection stéréographique, calcule de formule structurale
Travaux pratiques
Minéralogie descriptives, utilisation d'un logiciel de cristallochimie pour travailler les notions de symétrie, compacité, densité réticulaire, groupe d'espace