• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master MEEF
  • Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
Arts, Lettres, Langues (ALL), Droit, Economie, Gestion (DEG), Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Sciences Humaines et Sociales (SHS), Sciences, Technologies, Santé (STS)

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Présentation

Formation avec accès santé

Non

Organisation

Contrôle des connaissances

Programme

Sélectionnez un programme

Allemand

Le master MEEF mention second degré parcours Langues Vivantes, Allemand, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de professeur de Langues Vivantes, Allemand, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.

Voir la page complète de ce parcours

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 Connaître le cadre de référence et fondements éthique

          • Politique éducative et enjeux institutionnels

          • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

          • Comprendre et transmettre les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec 2 : Communiquer

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Maîtrise de la langue française

          • Usage de la langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage

    • UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement

      16 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

        16 crédits
        • UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

          • Ec1 a : Approfondir ses connaissances linguistiques

          • Ec1 b : Traduire

          • Ec1 c : Approfondir ses connaissances culturelles

          • Ec1 d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1

        • UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire

          • Construire les apprentissages disciplinaires

          • Ateliers pédagogiques et didactiques 2

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage

    • UE 3 : Le praticien réflexif

      29 crédits
      • ÉVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Evaluation des apprentissages, remédiation et différenciation

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        5 crédits
        • Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage

          • Inclusion des élèves

          • Apprendre à apprendre : outils et méthodes pratiques

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • UE3-Ec 2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupes 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage (1gr = 4étu)

  • BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

    • UE 4 : Le professeur, acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • SE FORMER

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 1

          • UE4 : le praticien acteur de son développement professionnel

            • Ec1a : Se former à la culture numérique

            • Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

            • Ec1a : Se former à la culture citoyenne

            • Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Ec1a : Se former à la culture de la recherche

      • COOPÉRER

        2 crédits
        • UE4-Ec2 : Coopérer au sein d’une communauté éducative (projet)

          • Coopérer au sein d'une communauté éducative (projet)

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable

          • Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec2 : Communiquer

          • Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Communication respectueuse et efficace

  • BLOC B disciplinaire : Le praticien pilote de son enseignement

    • UE2 : Le praticien pilote de son enseignement

      16 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

        16 crédits
        • Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

          • Ec1 a : Traduire

          • Ec1 b : Analyser les documents disciplinaires

          • Ec1 c : Ateliers pédagogiques et didactiques 1

        • Ec 2 : Enseigner dans le secondaire

          • Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles)

          • Ec2 : Ateliers pédagogiques et didactiques 2

          • Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires

    • UE3 : Le praticien réflexif

      29 crédits
      • EVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent

          • Ec1 : Développement de l'adolescent

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    • UE3 : Le praticien réflexif

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        5 crédits
        • UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Inclusion des élèves

          • Ec1 : Autorité et gestion de classe

          • Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage

  • BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

    • UE4 : Le professeur acteur de son développement

      5 crédits
      • SE FORMER

        3 crédits
        • UE4-Ec1 : Se former à la culture...

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Ec1a : Se former à la culture numérique

            • Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

            • Ec1a : Se former à la culture citoyenne

            • Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Ec1a : Se former à la culture de la recherche

      • COOPERER

        2 crédits
        • UE4-Ec1 : Se former à la culture...

  • BLOC C disciplinaire : Le professeur, acteur de son développement personnel

    • COOPERER

      • Ec1b : culture disciplinaire

Anglais

Le master MEEF mention second degré parcours Langues Vivantes, Anglais, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de professeur de Langues Vivantes, Anglais, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.

Voir la page complète de ce parcours

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 Connaître le cadre de référence et fondements éthique

          • Politique éducative et enjeux institutionnels

          • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

          • Comprendre et transmettre les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec 2 : Communiquer

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Maîtrise de la langue française

          • Usage de la langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage

    • UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement

      16 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

        16 crédits
        • UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

          • Ec1 a : Approfondir ses connaissances linguistiques

          • Ec1 b : Traduire

          • Ec1 c : Approfondir ses connaissances culturelles

          • Ec1 d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1

        • UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire

          • Construire les apprentissages disciplinaires

          • Ateliers pédagogiques et didactiques 2

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage

    • UE 3 : Le praticien réflexif

      29 crédits
      • ÉVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Evaluation des apprentissages, remédiation et différenciation

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        5 crédits
        • Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage

          • Inclusion des élèves

          • Apprendre à apprendre : outils et méthodes pratiques

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • UE3-Ec 2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupes 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage (1gr = 4étu)

  • BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

    • UE 4 : Le professeur, acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • SE FORMER

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 1

          • UE4 : le praticien acteur de son développement professionnel

            • Ec1a : Se former à la culture numérique

            • Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

            • Ec1a : Se former à la culture citoyenne

            • Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Ec1a : Se former à la culture de la recherche

      • COOPÉRER

        2 crédits
        • UE4-Ec2 : Coopérer au sein d’une communauté éducative (projet)

          • Coopérer au sein d'une communauté éducative (projet)

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable

          • Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec2 : Communiquer

          • Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Communication respectueuse et efficace

  • BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    • UE2 : Le praticien pilote de son enseignement

      16 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

        16 crédits
        • UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

          • Ec1a : Traduire

          • Ec1b : Analyser des documents disciplinaires

          • Ec1c : Ateliers pédagogique et didactiques 1

        • UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire

          • Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires

          • Ec2 : Ateliers pédagogique et didactique 2

          • Ec2 : Préparation aux oraux du concours

    • UE3 : Le praticien réflexif

      29 crédits
      • ÉVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec 2 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent

          • Ec1 : Développement de l'adolescent

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    • UE3 : Le praticien réflexif

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        5 crédits
        • UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Inclusion des élèves

          • Ec1 : Autorité et gestion de classe

          • Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage

  • BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

    • UE4 : Le professeur acteur de son développement

      5 crédits
      • SE FORMER

        3 crédits
        • UE4-Ec1 : Se former à la culture...

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Ec1a : Se former à la culture numérique

            • Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

            • Ec1a : Se former à la culture citoyenne

            • Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Ec1a : Se former à la culture de la recherche

      • COOPERER

        2 crédits
        • UE4-Ec1 : Se former à la culture...

Eco - Gestion

Le master MEEF mention second degré parcours Professeur Eco-Gestion, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur de Sciences de Gestion, de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés

Voir la page complète de ce parcours

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 Connaître le cadre de référence et fondements éthique

          • Politique éducative et enjeux institutionnels

          • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

          • Comprendre et transmettre les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec 2 : Communiquer

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Maîtrise de la langue française

          • Usage de la langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage

    • UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement

      16 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

        16 crédits
        • UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

          • Ec1a : Maîtriser les disciplines communes (droit, économie, management, SG)

          • Ec1b : Maîtriser les disciplines de spécialité : Organisation, Communication, RH

          • Ec1b : Maîtriser les disciplines de spécialité : Mercatique

          • Ec1c : Ateliers pédagogiques et didactiques 1

        • UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire

          • Ec2a : Construire les apprentissages dans les disciplines d’économie gestion

          • Ec2a: Ateliers pédagogiques et didactiques 2

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage

    • UE 3 : Le praticien réflexif

      29 crédits
      • ÉVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Evaluation des apprentissages, remédiation et différenciation

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        5 crédits
        • Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage

          • Inclusion des élèves

          • Apprendre à apprendre : outils et méthodes pratiques

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • UE3-Ec 2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupes 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage (1gr = 4étu)

  • BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

    • UE 4 : Le professeur, acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • SE FORMER

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 1

          • UE4 : le praticien acteur de son développement professionnel

            • Ec1a : Se former à la culture numérique

            • Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

            • Ec1a : Se former à la culture citoyenne

            • Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Ec1a : Se former à la culture de la recherche

      • COOPÉRER

        2 crédits
        • UE4-Ec2 : Coopérer au sein d’une communauté éducative (projet)

          • Coopérer au sein d'une communauté éducative (projet)

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable

          • Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec2 : Communiquer

          • Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Communication respectueuse et efficace

  • BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    • UE2 : Le praticien pilote de son enseignement

      16 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

        16 crédits
        • UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

          • Ec1a : Maîtriser les disciplines communes (droit, économie, management, SG)

          • Ec1b : Maîtriser les disciplines de spécialité (Une spécialité au choix à conserver aux S1-S2-S3-S4 : Organisation, Communication, Ressources humaines)

          • Ec1b : Maîtriser les disciplines de spécialité : Mercatique

          • Ateliers pédagogiques et didactiques 1

        • UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire

          • Ec2a : Construire les apprentissages dans les disciplines d'économie gestion

          • Ec2a : Construire les apprentissages des disciplines communes (droit / économie / management / SG)

          • Ec2b : Construire les apprentissages de la spécialité (1 spécialité au choix identique à l'Ec1: Organisation, Communication, Ressources Humaines)

          • Ec2b : Construire les apprentissages de la spécialité : Mercatique

          • Ateliers pédagogique et didactique 2

          • Préparation aux oraux du concours

    • UE3 : Le praticien réflexif

      29 crédits
      • EVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent

          • Ec1 : Développement de l'adolescent

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    • UE3 : Le praticien réflexif

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        5 crédits
        • UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Inclusion des élèves

          • Ec1 : Autorité et gestion de classe

          • Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage

  • BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

    • UE4 : Le professeur acteur de son développement

      5 crédits
      • SE FORMER

        3 crédits
        • UE4-Ec1 : Se former à la culture...

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Ec1a : Se former à la culture numérique

            • Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

            • Ec1a : Se former à la culture citoyenne

            • Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Ec1a : Se former à la culture de la recherche

      • COOPERER

        2 crédits
        • UE4-Ec1 : Se former à la culture...

Education musicale et chant choral

Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Education Musicale et chant choral, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Education Musicale et chant choral, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.

Voir la page complète de ce parcours

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 Connaître le cadre de référence et fondements éthique

          • Politique éducative et enjeux institutionnels

          • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

          • Comprendre et transmettre les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec 2 : Communiquer

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Maîtrise de la langue française

          • Usage de la langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage

    • UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement

      12 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

        16 crédits
        • UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

          • Ec1a : Savoir accompagner un répertoire vocal destiné à un public collège

          • Ec1b : Savoir diriger une chorale de collège ou lycée

          • Ec1c : Travail vocal des répertoires de chansons

          • Ec1d : Arrangement polyphonique d'un chant à destination d'un public de collège et de lycée

          • Ec1d : Analyse des répertoires savants et populaires en vue d'une exploitation en collège

        • UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire

          • Approche didactique de la discipline

          • Construire et développer les apprentissages disciplinaires

          • Ateliers pédagogiques et didactiques

          • Construire et développer les apprentissages des élèves

          • Planifier, séquencer à l'échelle de la séquence

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage

    • UE 3 : Le praticien réflexif

      29 crédits
      • ÉVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Evaluation des apprentissages, remédiation et différenciation

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        5 crédits
        • Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage

          • Inclusion des élèves

          • Apprendre à apprendre : outils et méthodes pratiques

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • UE3-Ec 2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupes 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage (1gr = 4étu)

  • BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

    • UE 4 : Le professeur, acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • SE FORMER

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 1

          • UE4 : le praticien acteur de son développement professionnel

            • Ec1a : Se former à la culture numérique

            • Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

            • Ec1a : Se former à la culture citoyenne

            • Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Ec1a : Se former à la culture de la recherche

      • COOPÉRER

        2 crédits
        • UE4-Ec2 : Coopérer au sein d’une communauté éducative (projet)

          • Coopérer au sein d'une communauté éducative (projet)

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable

          • Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec2 : Communiquer

          • Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Communication respectueuse et efficace

  • BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages - Copie

    • UE2 : Le praticien pilote de son enseignement

      16 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

        16 crédits
        • UE2-Ec1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

          • Ec1a : Construire une culture musicale et artistique à destination d’un public de collège et lycée

          • Ec1b : Analyse des répertoires savants et populaires en vue d’une exploitation en collège

          • Ec1c : Développement de l’écoute analytique chez l’adolescent

          • Ec1d : Arranger, transcrire pour un public d’adolescents

          • Ec1e : Ateliers pédagogiques et didactiques 1

        • UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire

          • Ec 2a : Construire et mettre en œuvre des séquences pour un public de collège

          • Ec 2a : Varier les dispositifs pour diversifier son enseignement

          • Ec2 b : Construire des situations d'apprentissage et d'évaluation appropriées

          • Ec2 b : Construire le parcours de l'élève au collège

          • Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2

          • Ec 2 c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2 : Gestes professionnels

          • Ec2 : Préparation aux oraux du concours

    • UE3 : Le praticien réflexif

      29 crédits
      • EVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent

          • Ec1 : Développement de l'adolescent

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    • UE3 : Le praticien réflexif

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        5 crédits
        • UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Inclusion des élèves

          • Ec1 : Autorité et gestion de classe

          • Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage

  • BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

    • UE4 : Le professeur acteur de son développement

      5 crédits
      • SE FORMER

        3 crédits
        • UE4-Ec1 : Se former à la culture...

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Ec1a : Se former à la culture numérique

            • Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

            • Ec1a : Se former à la culture citoyenne

            • Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Ec1a : Se former à la culture de la recherche

      • COOPERER

        2 crédits
        • UE4-Ec1 : Se former à la culture...

Education Physique et Sportive

Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Éducation Physique et Sportive, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Éducation Physique et Sportive, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.

Voir la page complète de ce parcours

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 Connaître le cadre de référence et fondements éthique

          • Politique éducative et enjeux institutionnels

          • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

          • Comprendre et transmettre les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec 2 : Communiquer

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Maîtrise de la langue française

          • Usage de la langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage

    • UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement

      16 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

        16 crédits
        • UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

          • Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)

          • Ec1b : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée

          • Ec1c : Conférences thématiques

          • Ec1d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1

        • UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire

          • Construire les apprentissages disciplinaires

          • Ateliers pédagogiques et didactiques 2

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage

    • UE 3 : Le praticien réflexif

      29 crédits
      • ÉVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Evaluation des apprentissages, remédiation et différenciation

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        5 crédits
        • Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage

          • Inclusion des élèves

          • Apprendre à apprendre : outils et méthodes pratiques

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • UE3-Ec 2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupes 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage (1gr = 4étu)

  • BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

    • UE 4 : Le professeur, acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • SE FORMER

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 1

          • UE4 : le praticien acteur de son développement professionnel

            • Ec1a : Se former à la culture numérique

            • Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

            • Ec1a : Se former à la culture citoyenne

            • Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Ec1a : Se former à la culture de la recherche

      • COOPÉRER

        2 crédits
        • UE4-Ec2 : Coopérer au sein d’une communauté éducative (projet)

          • Coopérer au sein d'une communauté éducative (projet)

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable

          • Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec2 : Communiquer

          • Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Communication respectueuse et efficace

  • BLOC B disciplinaire : un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    • UE2 : Le praticien pilote de son enseignement

      16 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

        16 crédits
        • UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

          • Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)

          • Ec1b : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée

          • Ec1c : Conférences thématiques

          • Ec1d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1

          • Ec1d : Maîtriser les savoirs disciplinaires pour concevoir une leçon dans une spécialité sportive

          • Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires

        • UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire

          • Ateliers pédagogique et didactique 2

          • Préparation aux oraux du concours

    • UE3 : Le praticien réflexif

      29 crédits
      • EVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent

          • Ec1 : Développement de l'adolescent

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    • UE3 : Le praticien réflexif

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        5 crédits
        • UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Inclusion des élèves

          • Ec1 : Autorité et gestion de classe

          • Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage

  • BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

    • UE4 : Le professeur acteur de son développement

      5 crédits
      • SE FORMER

        3 crédits
        • UE4-Ec1 : Se former à la culture...

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Ec1a : Se former à la culture numérique

            • Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

            • Ec1a : Se former à la culture citoyenne

            • Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Ec1a : Se former à la culture de la recherche

      • COOPERER

        2 crédits
        • UE4-Ec1 : Se former à la culture...

Espagnol

Le master MEEF mention second degré parcours Langues Vivantes, Espagnol, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de professeur de Langues Vivantes, Espagnol, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.

Voir la page complète de ce parcours

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 Connaître le cadre de référence et fondements éthique

          • Politique éducative et enjeux institutionnels

          • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

          • Comprendre et transmettre les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER