Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Présentation
Formation avec accès santé
Non
Organisation
Contrôle des connaissances
Programme
Sélectionnez un programme
Allemand
Le master MEEF mention second degré parcours Langues Vivantes, Allemand, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de professeur de Langues Vivantes, Allemand, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Le praticien pilote de son enseignement
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC C disciplinaire : Le professeur, acteur de son développement personnel
Anglais
Le master MEEF mention second degré parcours Langues Vivantes, Anglais, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de professeur de Langues Vivantes, Anglais, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Eco - Gestion
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur Eco-Gestion, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur de Sciences de Gestion, de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Maîtriser les disciplines communes (droit, économie, management, SG)
Ec1b : Maîtriser les disciplines de spécialité (Une spécialité au choix à conserver aux S1-S2-S3-S4 : Organisation, Communication, Ressources humaines)
Ec1b : Maîtriser les disciplines de spécialité : Mercatique
Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2a : Construire les apprentissages dans les disciplines d'économie gestion
Ec2a : Construire les apprentissages des disciplines communes (droit / économie / management / SG)
Ec2b : Construire les apprentissages de la spécialité (1 spécialité au choix identique à l'Ec1: Organisation, Communication, Ressources Humaines)
Ec2b : Construire les apprentissages de la spécialité : Mercatique
Ateliers pédagogique et didactique 2
Préparation aux oraux du concours
UE3 : Le praticien réflexif
29 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Education musicale et chant choral
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Education Musicale et chant choral, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Education Musicale et chant choral, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement
12 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Savoir accompagner un répertoire vocal destiné à un public collège
Ec1b : Savoir diriger une chorale de collège ou lycée
Ec1c : Travail vocal des répertoires de chansons
Ec1d : Arrangement polyphonique d'un chant à destination d'un public de collège et de lycée
Ec1d : Analyse des répertoires savants et populaires en vue d'une exploitation en collège
UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages - Copie
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Construire une culture musicale et artistique à destination d’un public de collège et lycée
Ec1b : Analyse des répertoires savants et populaires en vue d’une exploitation en collège
Ec1c : Développement de l’écoute analytique chez l’adolescent
Ec1d : Arranger, transcrire pour un public d’adolescents
Ec1e : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec 2a : Construire et mettre en œuvre des séquences pour un public de collège
Ec 2a : Varier les dispositifs pour diversifier son enseignement
Ec2 b : Construire des situations d'apprentissage et d'évaluation appropriées
Ec2 b : Construire le parcours de l'élève au collège
Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Ec 2 c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2 : Gestes professionnels
Ec2 : Préparation aux oraux du concours
UE3 : Le praticien réflexif
29 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Education Physique et Sportive
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Éducation Physique et Sportive, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Éducation Physique et Sportive, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)
Ec1b : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée
Ec1c : Conférences thématiques
Ec1d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)
Ec1b : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée
Ec1c : Conférences thématiques
Ec1d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
Ec1d : Maîtriser les savoirs disciplinaires pour concevoir une leçon dans une spécialité sportive
Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
UE3 : Le praticien réflexif
29 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Espagnol
Le master MEEF mention second degré parcours Langues Vivantes, Espagnol, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de professeur de Langues Vivantes, Espagnol, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.