Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Présentation
Formation avec accès santé
Non
Organisation
Contrôle des connaissances
Programme
Sélectionnez un programme
Allemand
Le master MEEF mention second degré parcours Langues Vivantes, Allemand, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de professeur de Langues Vivantes, Allemand, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Le praticien pilote de son enseignement
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC C disciplinaire : Le professeur, acteur de son développement personnel
Anglais
Le master MEEF mention second degré parcours Langues Vivantes, Anglais, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de professeur de Langues Vivantes, Anglais, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Eco - Gestion
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur Eco-Gestion, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur de Sciences de Gestion, de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Maîtriser les disciplines communes (droit, économie, management, SG)
Ec1b : Maîtriser les disciplines de spécialité (Une spécialité au choix à conserver aux S1-S2-S3-S4 : Organisation, Communication, Ressources humaines)
Ec1b : Maîtriser les disciplines de spécialité : Mercatique
Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2a : Construire les apprentissages dans les disciplines d'économie gestion
Ec2a : Construire les apprentissages des disciplines communes (droit / économie / management / SG)
Ec2b : Construire les apprentissages de la spécialité (1 spécialité au choix identique à l'Ec1: Organisation, Communication, Ressources Humaines)
Ec2b : Construire les apprentissages de la spécialité : Mercatique
Ateliers pédagogique et didactique 2
Préparation aux oraux du concours
UE3 : Le praticien réflexif
29 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Education musicale et chant choral
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Education Musicale et chant choral, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Education Musicale et chant choral, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement
12 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Savoir accompagner un répertoire vocal destiné à un public collège
Ec1b : Savoir diriger une chorale de collège ou lycée
Ec1c : Travail vocal des répertoires de chansons
Ec1d : Arrangement polyphonique d'un chant à destination d'un public de collège et de lycée
Ec1d : Analyse des répertoires savants et populaires en vue d'une exploitation en collège
UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages - Copie
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Construire une culture musicale et artistique à destination d’un public de collège et lycée
Ec1b : Analyse des répertoires savants et populaires en vue d’une exploitation en collège
Ec1c : Développement de l’écoute analytique chez l’adolescent
Ec1d : Arranger, transcrire pour un public d’adolescents
Ec1e : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec 2a : Construire et mettre en œuvre des séquences pour un public de collège
Ec 2a : Varier les dispositifs pour diversifier son enseignement
Ec2 b : Construire des situations d'apprentissage et d'évaluation appropriées
Ec2 b : Construire le parcours de l'élève au collège
Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Ec 2 c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2 : Gestes professionnels
Ec2 : Préparation aux oraux du concours
UE3 : Le praticien réflexif
29 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Education Physique et Sportive
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Éducation Physique et Sportive, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Éducation Physique et Sportive, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)
Ec1b : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée
Ec1c : Conférences thématiques
Ec1d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)
Ec1b : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée
Ec1c : Conférences thématiques
Ec1d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
Ec1d : Maîtriser les savoirs disciplinaires pour concevoir une leçon dans une spécialité sportive
Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
UE3 : Le praticien réflexif
29 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Espagnol
Le master MEEF mention second degré parcours Langues Vivantes, Espagnol, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de professeur de Langues Vivantes, Espagnol, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Formation transversale
Ce master vise à assurer une solide formation académique en lien avec la Recherche et une formation professionnalisante aux métiers de l'enseignement.
Il propose également dans tous ses enseignements des dispositifs destinés plus spécifiquement à la préparation du concours de recrutement de Professeur de collège et lycée. Enfin, des stages sont proposés tout au long du cursus visant à la prise en charge progressive de la classe.
Les étudiants se préparent également au nouveau concours de recrutement qui se déroule désormais en fin de M2
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Histoire - Géographie
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Histoire-Géographie, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Histoire-Géographie, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Lettres modernes
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur de Lettres option Lettres Modernes, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur de Lettres Modernes, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Mathématiques
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur de Mathématiques, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur de Mathématiques, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Physique - Chimie
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur de Physique-Chimie, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur de Physique-Chimie, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2a : Appropriation des ressources
Ec2a : Diversité des pratiques pédagogiques et didactiques en physique-chimie
Ec2b : Analyse documentaire
Ec2b : Diversité des pratiques pédagogiques expérimentales
Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles)
UE3 : Le praticien réflexif
29 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Professeur documentaliste
Le master MEEF mention second degré, parcours Professeur Documentaliste, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur Documentaliste, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Théories et auteurs SIC
Ec1b : Sciences de l'information et documentation (fonction de traitement)
Ec1c : Histoire sociale des médias (Mutualisé avec UE libre UFR lettres et philosophie)
Ec1f : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
Ec1a : Pratiques culturelles des jeunes publics
Ec1b : Information et désinformation
Ec1d : Gestion d’un Système d’information et politique documentaire d’EPLE
Ec1d : L'information en danger ? (Mutualisé avec UE libre UFR lettres et philosophie)
Ec1e : Didactique de l'EMI (Mutualisé avec UE libre UFR lettres et philosophie)
UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2a : Le-La professeur.e documentaliste gestionnaire d’un Système d’information d’EPLE
Ec2a : Le-La professeur.e documentaliste acteur-trice de l’ouverture culturelle et éducative
Ec2b : Méthodologie et préparation des épreuves écrites du CAPES
Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Ec2 d : Préparation aux oraux du concours
UE3 : Le praticien réflexif
29 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Sciences économiques et sociales
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur de Sciences Économiques et Sociales, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur de Sciences Économiques et Sociales, de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Sciences Industrielles de l'Ingénieur
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur de Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII), a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur de Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII), de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Consolider les savoirs en génie mécanique et RDM
Ec1b : Consolider les savoirs et génie électrique, électronique, analogique et numérique
Ec1c : Compléments disciplinaires de spécialités SII (mécanique et ingénierie des constructions, électrique, électronique, informatique des objets techniques)
Ec1d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1 : projets SII (langage algorithmique)
Ec1c : Génie industriel
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Consolider les savoirs en Génie Mécanique et RDM
Ec1b : Consolider les savoirs en Génie électrique, électronique, analogique et numérique
Ec1c : Compléments disciplinaires de spécialités SII (mécanique et ingénierie des constructions, électrique - électronique - informatique des objets techniques)
Ec1c : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
Ateliers pédagogique et didactiques (projets/langage algorithmique)
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
UE3 : Le praticien réflexif
29 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Sciences de la Vie et de la Terre
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, a pour vocation
de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques,
liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, de collège
et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2a : Didactique théorique et didactique collège
Ec2 a : Didactique collège
Ec2b : Didactique lycée - préparation à l'oral 1 et à l'écrit 2
Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2 : analyse critique de document - préparation de l'écrit 2
Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2 : séquence et entrainement à l'écrit 2
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2 : Projets culture scientifique et activités didactiques - oral 2
Ec2 : Ateliers pédagogiques et didactiques 2 : Ecrits blancs de type 2, collège et lycée
Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2 : oral 1
Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles)
Ec2 : Didactique collège, didactique lycée et théâtre de sciences
UE3 : Le praticien réflexif
29 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel