• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master MEEF
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
    Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
  • program://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://49ac4a9c-4540-4ade-86c8-3e126134301b&parentId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
    Parcours Mathématiques
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/mathematiques-LMHGXZ5F?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://81446354-0bbc-4084-9573-8edb417dddc7&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
    BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/mathematiques-LMHGXZ5F/bloc-b-transversal-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LNYMLGJA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://b78ed171-c82e-4f34-9f51-f9192ca940e4&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
    UE 3 : Le praticien réflexif
  • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Description

  • S'approprier les principes et modalités d'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Tenir compte des composantes cognitive, affective et relationnelle dans les apprentissages.
  • Prévoir des stratégies d'enseignement-apprentissages qui favorisent la persévérance scolaire et l'estime de soi.
  • Maîtriser les principes, postures et gestes professionnels établissant l'autorité de l'enseignant pour une gestion de classe efficace.
  • Accompagner les élèves dans la construction de leurs parcours.
Lire plus

Objectifs

  • Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l'adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
  • Conduire un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
  • Installer et entretenir un cadre d'apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu'elles surviennent.
Lire plus

Liste des enseignements

  • Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

    • Processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage

    • Inclusion des élèves

    • Apprendre à apprendre : outils et méthodes pratiques