Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Description
Heures portées par l'UFR STAPS
7 CM de 1h30 :
4 CM Questions / Réponses sur TEAMS à partir des connaissances transmises en Licence. (Ces heures ne sont pas comptabilisées dans les heures CM)
- Facteurs exogènes au système éducatif : histoire économique, sociale, culturelle et politique de 1936 à nos jours.
- L’EP et le système éducatif.
- Les textes officiels en EP ; manuels, règlements, instructions officielles et programmes ; l’EP aux examens.
- Les conceptions de l’EP et les débats d’acteurs : finalités, contenus, procédures d’enseignement et d’évaluation.
7 CM de 2h
- Les pratiques en EP .
- Les « éducations corporelles à l’école » & les modèles du corps en EP et à l’école de 1936 à nos jours. Quelques perspectives introductives.
- Espaces et relations pédagogiques : quel corps enseigné en EP depuis 1936 ? .
- Enjeux et débats en EP depuis 1936.
- Les innovations pédagogiques en EPS depuis 1936 .
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 1 depuis 1936 .
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 4 depuis 1936.
5CM de 1h30
- La place des sciences en EP depuis 1936. Perspectives introductives.
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 2 depuis 1936.
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 3 depuis 1936.
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 5 depuis 1936.
- Le sport scolaire depuis 1936 .
Semestre 1 et 2 :
(12 TD + 4 TP) Suivi de la formation via la plateforme PLUBEL ou les étudiants ont les cours et déposent leurs travaux d’écritures (taches simples) au rythme de 1 par mois.