• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master MEEF
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://b8d46478-4a8b-4df3-8a1c-06e4aac3dc12CONTAINER
    Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
  • program://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://6043aada-6efe-4d7a-81c9-84ebbbeb60a2&parentId=programContent://b8d46478-4a8b-4df3-8a1c-06e4aac3dc12CONTAINER
    Parcours Education Physique et Sportive
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/education-physique-et-sportive-LMRS42BE?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://ae4c8075-2bf0-45a3-91a5-b6009768d111&programId=programContent://b8d46478-4a8b-4df3-8a1c-06e4aac3dc12CONTAINER
    BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/education-physique-et-sportive-LMRS42BE/bloc-b-disciplinaire-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LO3X8VIK?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://9dcc52d3-eba8-4e1a-b899-422249a2cc73&programId=programContent://b8d46478-4a8b-4df3-8a1c-06e4aac3dc12CONTAINER
    UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/education-physique-et-sportive-LMRS42BE/bloc-b-disciplinaire-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LO3X8VIK/ue-2-le-praticien-pilote-de-son-enseignement-LO3X9UB1?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://283c1efd-348b-4b10-9387-9793b475dc99&programId=programContent://b8d46478-4a8b-4df3-8a1c-06e4aac3dc12CONTAINER
    ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/education-physique-et-sportive-LMRS42BE/bloc-b-disciplinaire-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LO3X8VIK/ue-2-le-praticien-pilote-de-son-enseignement-LO3X9UB1/enseigner-les-savoirs-planifier-et-sequencer-LN1OG9FH?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://15086b8b-0b9d-4dcb-831d-ae343f7b52a7&programId=programContent://b8d46478-4a8b-4df3-8a1c-06e4aac3dc12CONTAINER
    UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
  • Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)

Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Description

Heures portées par l'UFR STAPS

7 CM de 1h30 :

4 CM Questions / Réponses sur TEAMS à partir des connaissances transmises en Licence. (Ces heures ne sont pas comptabilisées dans les heures CM)

  • Facteurs exogènes au système éducatif : histoire économique, sociale, culturelle et politique de 1936 à nos jours.
  • L’EP et le système éducatif.
  • Les textes officiels en EP ; manuels, règlements, instructions officielles et programmes ; l’EP aux examens. 
  • Les conceptions de l’EP et les débats d’acteurs : finalités, contenus, procédures d’enseignement et d’évaluation.

7 CM de 2h 

  • Les pratiques en EP .
  • Les « éducations corporelles à l’école » & les modèles du corps en EP et à l’école de 1936 à nos jours. Quelques perspectives introductives.
  • Espaces et relations pédagogiques : quel corps enseigné en EP depuis 1936 ? .
  • Enjeux et débats en EP depuis 1936.
  • Les innovations pédagogiques en EPS depuis 1936 .
  • Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 1 depuis 1936 .
  • Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 4 depuis 1936.

5CM de 1h30 

  • La place des sciences en EP depuis 1936. Perspectives introductives.
  • Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 2 depuis 1936.
  • Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 3 depuis 1936.
  • Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 5 depuis 1936.
  • Le sport scolaire depuis 1936 .

Semestre 1 et 2 :

(12 TD + 4 TP) Suivi de la formation via la plateforme PLUBEL ou les étudiants ont les cours et déposent leurs travaux d’écritures (taches simples) au rythme de 1 par mois.

Lire plus