• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    • Accueil
    • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
      Offre de formation
    • odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
      Master MEEF
    • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
    • program://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://43f08050-4ea1-4ca0-86bd-34ada9cbc219&parentId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      Parcours Education Physique et Sportive
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/education-physique-et-sportive-LMRS42BE?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://5010d5b2-a792-4d95-b23e-204210b8adfa&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/education-physique-et-sportive-LMRS42BE/bloc-b-disciplinaire-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LO3X8VIK?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://232d2ffc-655b-49fa-bb60-b237e14858ed&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/education-physique-et-sportive-LMRS42BE/bloc-b-disciplinaire-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LO3X8VIK/ue-2-le-praticien-pilote-de-son-enseignement-LO3X9UB1?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://1b6581c3-cc49-46b0-982f-ff0f75de0a77&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/education-physique-et-sportive-LMRS42BE/bloc-b-disciplinaire-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LO3X8VIK/ue-2-le-praticien-pilote-de-son-enseignement-LO3X9UB1/enseigner-les-savoirs-planifier-et-sequencer-LN1OG9FH?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://400a8aee-dcd4-4c89-922e-b43e9473c9fd&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
    • Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)

    Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    Description

    Heures portées par l'UFR STAPS

    7 CM de 1h30 :

    4 CM Questions / Réponses sur TEAMS à partir des connaissances transmises en Licence. (Ces heures ne sont pas comptabilisées dans les heures CM)

    • Facteurs exogènes au système éducatif : histoire économique, sociale, culturelle et politique de 1936 à nos jours.
    • L’EP et le système éducatif.
    • Les textes officiels en EP ; manuels, règlements, instructions officielles et programmes ; l’EP aux examens. 
    • Les conceptions de l’EP et les débats d’acteurs : finalités, contenus, procédures d’enseignement et d’évaluation.

    7 CM de 2h 

    • Les pratiques en EP .
    • Les « éducations corporelles à l’école » & les modèles du corps en EP et à l’école de 1936 à nos jours. Quelques perspectives introductives.
    • Espaces et relations pédagogiques : quel corps enseigné en EP depuis 1936 ? .
    • Enjeux et débats en EP depuis 1936.
    • Les innovations pédagogiques en EPS depuis 1936 .
    • Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 1 depuis 1936 .
    • Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 4 depuis 1936.

    5CM de 1h30 

    • La place des sciences en EP depuis 1936. Perspectives introductives.
    • Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 2 depuis 1936.
    • Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 3 depuis 1936.
    • Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 5 depuis 1936.
    • Le sport scolaire depuis 1936 .

    Semestre 1 et 2 :

    (12 TD + 4 TP) Suivi de la formation via la plateforme PLUBEL ou les étudiants ont les cours et déposent leurs travaux d’écritures (taches simples) au rythme de 1 par mois.

    Lire plus