• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter

    ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

    • ECTS

      16 crédits

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    Description

    • Maîtriser les savoirs à enseigner.
    • Concevoir et mettre en œuvre une séquence / des séances en favorisant l'engagement de tous les élèves et en différenciant l'enseignement.
    • Sélectionner et analyser les ressources à enseigner et pour enseigner.
    • Gérer et aménager des espaces de travail.
    • Préparer des supports de travail adaptés au(x) contexte(s) de la classe.
    • Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée. 
    • Maîtriser et mettre en œuvre les programmes disciplinaires et le socle CCCC.
    • Concevoir une progression qui s’inscrit dans une programmation annuelle et en cohérence avec les textes.
    • Planifier des séquences d'enseignement / apprentissage selon les programmes et adaptées au contexte.
    Lire plus

    Objectifs

    • Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés.
    • Maîtriser les savoirs à enseigner.
    • Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés. 
    Lire plus

    Liste des enseignements

    • UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

      • Ec1a : Savoir accompagner un répertoire vocal destiné à un public collège

      • Ec1b : Savoir diriger une chorale de collège ou lycée

      • Ec1c : Travail vocal des répertoires de chansons

      • Ec1d : Arrangement polyphonique d'un chant à destination d'un public de collège et de lycée

      • Ec1d : Analyse des répertoires savants et populaires en vue d'une exploitation en collège

    • UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire

      • Approche didactique de la discipline

      • Construire et développer les apprentissages disciplinaires

      • Ateliers pédagogiques et didactiques

      • Construire et développer les apprentissages des élèves

      • Planifier, séquencer à l'échelle de la séquence