• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

  • ECTS

    16 crédits

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Description

  • Maîtriser les savoirs à enseigner.
  • Concevoir et mettre en œuvre une séquence / des séances en favorisant l'engagement de tous les élèves et en différenciant l'enseignement.
  • Sélectionner et analyser les ressources à enseigner et pour enseigner.
  • Gérer et aménager des espaces de travail.
  • Préparer des supports de travail adaptés au(x) contexte(s) de la classe.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée. 
  • Maîtriser et mettre en œuvre les programmes disciplinaires et le socle CCCC.
  • Concevoir une progression qui s’inscrit dans une programmation annuelle et en cohérence avec les textes.
  • Planifier des séquences d'enseignement / apprentissage selon les programmes et adaptées au contexte.
Lire plus

Objectifs

  • Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés.
  • Maîtriser les savoirs à enseigner.
  • Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés. 
Lire plus

Liste des enseignements

  • UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

    • Ec1a : Savoir accompagner un répertoire vocal destiné à un public collège

    • Ec1b : Savoir diriger une chorale de collège ou lycée

    • Ec1c : Travail vocal des répertoires de chansons

    • Ec1d : Arrangement polyphonique d'un chant à destination d'un public de collège et de lycée

    • Ec1d : Analyse des répertoires savants et populaires en vue d'une exploitation en collège

  • UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire

    • Approche didactique de la discipline

    • Construire et développer les apprentissages disciplinaires

    • Ateliers pédagogiques et didactiques

    • Construire et développer les apprentissages des élèves

    • Planifier, séquencer à l'échelle de la séquence