Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Liste des enseignements
Ec2a : Organisation d’un système d’information et politique documentaire d’EPLE
Ec2a : Méthodologie et préparation des épreuves écrites du CAPES
Ec2b : Questions et enjeux professionnels
Ec2c : Didactique info-documentaire
Ec2d : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Ec2a : Organisation d’un système d’information et politique documentaire d’EPLE
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Module de cours de 18h TD consacré aux fondamentaux de la conception et gestion d’un système d’information et à la politique documentaire d’établissement scolaire du second degré.
Modalités de formation :
Les supports de formation sont mis à disposition avant ou après les cours et doivent nécessairement être travaillés en complément du cours.
Ec2a : Méthodologie et préparation des épreuves écrites du CAPES
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Ec2b : Questions et enjeux professionnels
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Module de cours de 18h TD consacré aux fondamentaux de la conception et gestion d’un système d’information et à la politique documentaire d’établissement scolaire du second degré.
Modalités de formation :
Les supports de formation sont mis à disposition avant ou après les cours et doivent nécessairement être travaillés en complément du cours.
Ec2c : Didactique info-documentaire
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Travailler sur la didactique disciplinaire à partir d’une grille descriptive complète de scénario pédagogique.
Ec2d : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Module de cours de 6h TP :
- 3h consacrées à la communication au sein d’un établissement scolaire (qu’est-ce que communiquer ? La communication interne et externe, le professeur documentaliste et la communication (son rôle, pourquoi communiquer ? comment communiquer et par quels moyens ? etc.)
- 3h de TP :
- Présentation des outils de communication relevés, analyse et conclusion
- La construction de séances pédagogiques (méthode, analyse d’une séance menée pendant le stage…). Focus sur la définition des concepts info-documentaires, des compétences