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Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Parcours Histoire - Géographie

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Histoire-Géographie, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Histoire-Géographie, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.

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  • 40 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

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Compétences acquises

Dans le cadre de ce master, la formation sera déclinée en neuf compétences relatives aux trois blocs de compétences du référentiel de la formation MEEF :

  • Éduquer
  • Communiquer
  • Enseigner les savoirs
  • Planifier et Séquencer
  • Évaluer
  • Faciliter les apprentissages de tous les élèves
  • Faire preuve de réflexivité
  • Se former
  • Coopérer
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Organisation

Contrôle des connaissances

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, le référentiel commun de formation « former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle » (juillet 2019) fixe les compétences attendues en fin de formation au niveau national.
Ces compétences sont réparties à l’intérieur des Unités d’Enseignements (UE). Elles sont évaluées en contrôle continu intégral (CCI). Cette modalité d’évaluation consiste à évaluer les compétences (et les ressources afférentes) acquises par les étudiants tout au long de la période d’apprentissage par des évaluations multiples, diversifiées et réparties au long des semestres.
Elle a également pour objectif de redonner une dimension formative à l’évaluation, par une communication régulière aux étudiants des résultats obtenus.
Les évaluations en CCI sont constituées par des tâches complexes (TC) auxquelles peuvent être adjointes des tâches simples (TS).

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Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

M1 : 2 stages sont destinés à accroitre les connaissances des étudiants du monde professionnel dans lequel ils sont destinés à évoluer ainsi qu'à prendre contact avec les élèves dans le cadre de vos premières séances. Des possibilités de stage à l'étranger sont ouvertes pour les étudiants sous conditions de faisabilité dans le cadre de leur cursus de master.

M2 : Les étudiants sont en stage à tiers temps sur toute l'année soit en responsabilité (contractuel) soit en observation et pratique accompagnée (SOPA).

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Intitulé

Stage M1

Durée

6 semaines

Période de début

Octobre, Janvier

Intitulé

Stage M2

Durée

12 semaines

Période de début

Septembre

Programme

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Master 1

Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Histoire-Géographie, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Histoire-Géographie, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 Connaître le cadre de référence et fondements éthique

          • Politique éducative et enjeux institutionnels

          • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

          • Comprendre et transmettre les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec 2 : Communiquer

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Maîtrise de la langue française

          • Usage de la langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage

    • UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement

      16 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

        16 crédits
        • UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

          • Ec1 : Approfondir les savoirs disciplinaires en histoire/géographie dans le secondaire

          • Ec1b : Ateliers pédagogiques et didactiques 1

        • UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire

          • Ec2 a : Savoirs à enseigner

          • Ec2 b : Construire les apprentissages disciplinaires

          • Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage

    • UE 3 : Le praticien réflexif

      29 crédits
      • ÉVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Evaluation des apprentissages, remédiation et différenciation

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        5 crédits
        • Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage

          • Inclusion des élèves

          • Apprendre à apprendre : outils et méthodes pratiques

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • UE3-Ec 2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupes 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage (1gr = 4étu)

  • BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

    • UE 4 : Le professeur, acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • SE FORMER

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 1

          • UE4-Ec 1 : se former à la…

            • Ec1a : Se former à la culture numérique

            • Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

            • Ec1a : Se former à la culture citoyenne

            • Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Ec1a : Se former à la culture de la recherche

      • COOPÉRER

        2 crédits
        • UE4-Ec2 : Coopérer au sein d’une communauté éducative (projet)

          • Coopérer au sein d'une communauté éducative (projet)

Master 2

Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Histoire-Géographie, a pour vocation de préparer 
les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au 
contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Histoire-Géographie, de collège et de lycée tout en 
préparant les concours qui lui sont liés.

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable

          • Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec2 : Communiquer

          • Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Communication respectueuse et efficace

  • BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    • UE2 : Le praticien pilote de son enseignement

      16 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

        16 crédits
        • UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

          • Ec1 : Approfondir les savoirs disciplinaires en histoire/géographie dans le secondaire

          • Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires

          • Ec1b : Ateliers pédagogiques et didactiques 1

          • Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles 1h par étudiant admissible ) - heures UFR

        • UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire

          • Ec2 : Ateliers pédagogiques et didactiques 2

          • Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles) - heures INSPE

    • UE3 : Le praticien réflexif

      29 crédits
      • EVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent

          • Ec1 : Développement de l'adolescent

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    • UE3 : Le praticien réflexif

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        5 crédits
        • UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Inclusion des élèves

          • Ec1 : Autorité et gestion de classe

          • Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage

  • BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

    • UE4 : Le professeur acteur de son développement

      5 crédits
      • SE FORMER

        3 crédits
        • UE4-Ec1 : Se former à la culture...

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Ec1a : Se former à la culture numérique

            • Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

            • Ec1a : Se former à la culture citoyenne

            • Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Ec1a : Se former à la culture de la recherche

      • COOPERER

        2 crédits
        • UE4-Ec1 : Se former à la culture...

          • Ec1b : culture disciplinaire

Admission

Conditions d'accès

Mon Master

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Modalités de candidatures

  • Candidatures via MonMaster pour la formation en présentiel.
  • Candidatures via dossier.
    Pièces à fournir dans le cadre de la candidature :
    • CV
    • Lettre de motivation
    • Relevés de notes
    • Diplômes obtenus depuis le baccalauréat inclus
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Attendus / Pré-requis

Niveau de connaissances universitaires équivalant à une fin de L3 dans la discipline concernée.
Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante.
Avoir une première représentation du métier
Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner.
Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement.
Maîtriser sa communication.
Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence.
Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence.

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Pré-requis recommandés

Licence (bac + 3).
Licence du même domaine parcours histoire - géographie.

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Et après

Poursuite d'études

  • Doctorat
  • Agrégation
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Débouchés professionnels

Professeur d'histoire-géographie.

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