• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    • Accueil
    • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
      Offre de formation
    • odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
      Master MEEF
    • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
    • program://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://d848e3d3-d5b4-4f93-8015-cd783ee3d0f2&parentId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      Parcours Allemand
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/allemand-LMRSLM4B?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://81446354-0bbc-4084-9573-8edb417dddc7&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/allemand-LMRSLM4B/bloc-b-transversal-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LNYMLGJA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://b78ed171-c82e-4f34-9f51-f9192ca940e4&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      UE 3 : Le praticien réflexif
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/allemand-LMRSLM4B/bloc-b-transversal-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LNYMLGJA/ue-3-le-praticien-reflexif-LN1TU595?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://50667fb9-a1b5-4a68-b96e-d9f7a6e8127d&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/allemand-LMRSLM4B/bloc-b-transversal-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LNYMLGJA/ue-3-le-praticien-reflexif-LN1TU595/faire-preuve-de-reflexivite-LN1U1ANO?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://0e6c5aa2-6f6d-432b-b1ee-a4a40aa336c8&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      UE3-Ec 2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche
    • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

    Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    Objectifs

    • S’approprier le cahier des charges du mémoire et les enjeux d’un continuum M1-M2
    • Les étudiants construiront leur thème de recherche. Pour ce faire, ils découvriront différentes recherches (en lien éventuellement avec les grands domaines du référentiel de compétences et/ou en sciences de l’éducation/didactique/psychologie). Il s’agit bien de donner à voir un panorama, de présenter les recherches dans leur diversité à la fois en ce qui concerne les méthodes et les thématiques, « d’ouvrir le champ des possibles ».
    • Définir la démarche scientifique ; repérer différentes méthodes scientifiques
    • Identifier la structure d’un article scientifique et rendre compte de lectures de recherche
    • Analyser la fiabilité des ressources
    Lire plus

    Heures d'enseignement

    • CMCours Magistral14h
    • TDTravaux Dirigés8h

    Modalités de contrôle des connaissances

    Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    CCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral